NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

En Mauritanie, 2018 commence par une dévaluation qui ne dit pas son nom


En Mauritanie, 2018 commence par une dévaluation qui ne dit pas son nom
Les prix à la consommation sont en hausse depuis plusieurs mois. | PHOTO: FINBARR O'REILLY / REUTERS
Avec la mise en circulation de nouveaux billets, la valeur de la monnaie a été divisée par dix. Mais les autorités minimisent l’opération.
 
Debout sur un trottoir du marché de Nouakchott, le cambiste Nejib Ould Sidi se frotte les mains : la demande de devises explose en Mauritanie depuis l’annonce de la mise en circulation de nouveaux billets de la monnaie nationale, l’ouguiya. A partir de ce 1er janvier 2018, dix ouguiyas deviennent un ouguiya. Et à l’approche de la date fatidique, « l’activité a quintuplé », indique le changeur.
 
Depuis l’annonce de cette mesure le 28 novembre, jour de la fête nationale, par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, « les gens se ruent sur le dollar et l’euro, qu’ils achètent et gardent chez eux », ajoute-t-il. Un chef de bureau de change au marché central confirme une « flambée » de l’euro et du dollar, qui ont augmenté « de 3,5 % en une semaine ».
 
« Les gens thésaurisaient l’ouguiya. Maintenant qu’ils sont obligés de s’en débarrasser, ils achètent et conservent les devises dans le coffre-fort de leur domicile », explique un autre cambiste.
 
Avant même l’annonce de la mise en circulation des nouveaux billets, la monnaie mauritanienne s’était dépréciée ces derniers mois au marché noir face à l’euro et au dollar, mais la tendance s’est encore aggravée depuis.
 
« Le pouvoir d’achat ne s’en ressentira pas »
 
Un commerçant du marché central de Nouakchott, Mohamed Heyin, estime cependant que « les prix vont baisser » progressivement grâce à l’introduction de ces nouveaux billets. « Auparavant, on te disait 10 000 ou 20 000 [ouguiyas] pour un produit. Désormais, on te dira 800 ou 700. C’est plus logique pour éviter l’inflation. »
 
Début décembre, le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie (BCM), Abdel Aziz Ould Dahi, a démenti les rumeurs de « dévaluation » assurant que l’ouguiya « conserverait sa valeur et que le pouvoir d’achat des citoyens ne s’en ressentirait pas ».
 
Les prix à la consommation sont en hausse depuis plusieurs mois. Ainsi, le riz thaïlandais, très prisé par les ménages mauritaniens, est passé de 300 à 350 ouguiyas le kilo (de 0,70 à 0,82 euro), et la bouteille de lait d’un demi-litre, de 250 à 300 ouguiyas. Le ciment et le fer à béton ont également connu des augmentations de 10 % à 12 %.
 
Files d’attente
 
La mise en circulation du nouvel ouguiya a obligé de nombreuses banques à ouvrir exceptionnellement le 1er janvier. Des files d’attente de clients, chéquier en main, se sont formées devant plusieurs agences.
 
Les institutions bancaires sont contraintes de reprendre tous leurs logiciels, les chéquiers, et de reconfigurer leurs guichets automatiques pour les mettre en conformité avec la nouvelle monnaie.
 
Dans les rues, les personnes déjà servies examinaient les billets fabriqués en polymère, les tournant et les retournant, contemplant leurs couleurs vives et testant leur solidité tant vantée par la BCM.
 
Les ouguiyas neufs étaient disponibles dès minuit dans certains distributeurs automatiques. Ainsi, à la Banque populaire de Mauritanie (BPM), « on avait par exemple à l’agence de Tevragh Zeina [un quartier de Nouakchott] une vingtaine de clients qui étaient là à minuit », a indiqué à l’AFP la directrice marketing, Mariem Khayar. Au-delà du besoin d’espèces, « il y avait aussi beaucoup de curiosité pour toucher enfin cette nouvelle monnaie », a-t-elle estimé.
 
« Vague de blanchiment d’argent »
 
Selon des spécialistes, ce changement aura le mérite de réinjecter dans le système bancaire des liquidités thésaurisées par des personnes travaillant au noir ou craignant de dévoiler leurs fonds d’origine frauduleuse.
 
« Les devises aussi bien que l’immobilier et autres valeurs refuges bénéficieront de cette vague de blanchiment d’argent qui accompagnera l’opération », estime l’économiste Isselmou Ould Mohamed.
 
Au moment de l’annonce, le 28 novembre, le président Ould Abdel Aziz affirmait que cette réforme permettrait « à l’ouguiya de reprendre sa place dans les transactions financières, de protéger le pouvoir d’achat du citoyen et de réduire la quantité de la monnaie en circulation ».
 
Les anciens billets et pièces seront retirés selon un calendrier établi par la BCM, en commençant par les plus gros : le billet de 5 000 ouguiyas d’ici le 31 janvier, ceux de 2 000 et 1 000 respectivement un et deux mois plus tard, et les plus petites coupures d’ici juin.
 
En 2004, la Mauritanie avait remplacé tous les billets en circulation depuis 1974.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Cameroun : le couple présidentiel hors du pays et en mauvaise santé

Cameroun : le couple présidentiel hors du pays et en mauvaise santé
Sam 14 Mar 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Où est Paul Biya ? Depuis le 2 mars, le chef de l’Etat camerounais « effectue une visite privée en Europe », indique un communiqué du palais d’Etoudi, le siège de la présidence, sans préciser la destination. Mais de sources concordantes,... Lire la suite >

En Algérie, « il reste beaucoup à faire » pour l’égalité des femmes

En Algérie, « il reste beaucoup à faire » pour l’égalité des femmes
Sam 14 Mar 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Après des années de mobilisation des associations féministes, les députés algériens ont adopté, le 5 mars, une loi criminalisant les violences contre les femmes. L'Algérie est ainsi le deuxième pays du Maghreb, après la Tunisie,... Lire la suite >

Gabon - Grèves : turbulences à tous les étages

Gabon - Grèves : turbulences à tous les étages
Ven 13 Mar 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Avec la chute des prix du baril et des grèves à répétition, le régime gabonais traverse une série de turbulences sociales, avant la présidentielle de 2016.   Le Gabon vit depuis quelques jours au rythme des grèves : grève... Lire la suite >

INFOGRAPHIE. Les chefs d'Etat ou de gouvernement les mieux payés

INFOGRAPHIE. Les chefs d'Etat ou de gouvernement les mieux payés
Ven 13 Mar 2015 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Autres Actus

Alors que l'économie russe dévisse, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une baisse de son salaire de 10%. L'occasion de se pencher sur les rémunérations des principaux dirigeants du monde.   Quel est le président ou le... Lire la suite >

Ibn Chambas : ' Nous ne savons pas avec certitude qui finance Boko Haram '

Ibn Chambas  : ' Nous ne savons pas avec certitude qui finance Boko Haram '
Jeu 12 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Transition au Burkina Faso, élection au Nigeria, dialogue politique en Guinée... De passage à Paris début mars, Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial de Ban Ki-moon pour l'Afrique de l'Ouest, a fait le tour de l'actualité de la région.   Nommé... Lire la suite >

Racisme : au moins trois Ivoiriens attaqués par une vingtaine d'Indiens ivres à Bangalore

Racisme : au moins trois Ivoiriens attaqués par une vingtaine d'Indiens ivres à Bangalore
Jeu 12 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Société

Selon la presse indienne, plusieurs Africains dont au moins trois Ivoiriens ont été violemment attaqués par une foule d’Indiens ivres dans la nuit de lundi à mardi à Byrati, quartier situé au nord-est de la ville de Bangalore, dans le sud de l'Inde.... Lire la suite >

Ebola: un vaccin administré à une cinquantaine de volontaires en Guinée

Ebola: un vaccin administré à une cinquantaine de volontaires en Guinée
Mer 11 Mar 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Un premier vaccin contre Ebola, le VSV-EBOV, en cours d'essai en Guinée, a été administré à une cinquantaine de personnes, a-t-on appris mardi de sources officielles et auprès de Médecins sans Frontières (MSF).   Une vingtaine... Lire la suite >

L'attentat de Bamako signe-t-il l'échec de l'intervention française au Mali ?

L'attentat de Bamako signe-t-il l'échec de l'intervention française au Mali ?
Mer 11 Mar 2015 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Autres Actus

Deux ans après l'arrivée des forces françaises, l'attaque perpétrée samedi rappelle la fragilité de la situation sécuritaire dans ce pays.   C'est une première sanglante pour les Occidentaux dans la capitale malienne.... Lire la suite >

Tchad : Idriss Déby Itno, le boss du Sahel

Tchad : Idriss Déby Itno, le boss du Sahel
Mar 10 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

À la tête de la meilleure armée de l'Afrique francophone, le président tchadien, Idriss Déby Itno, fait plus que jamais figure de "parrain" du Sahel face à la menace terroriste - et la France ne manque pas une occasion de le lui rappeler. Portrait... Lire la suite >

Tunisie - Libye : une frontière à haut risque

Tunisie - Libye : une frontière à haut risque
Mar 10 Mar 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Le conflit libyen n'arrête pas de déborder sur la Tunisie dont la frontière est sous pression des djihadistes et des contrebandiers. L’économie de cette région en est affectée.   "La Tunisie est désormais entrée en... Lire la suite >

Mali: les enquêteurs se succèdent sur le lieu de l'attentat à Bamako

Mali: les enquêteurs se succèdent sur le lieu de l'attentat à Bamako
Lun 09 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Après le massacre survenu dans la nuit de vendredi à samedi dans un restaurant du centre de Bamako, puis sa revendication par le groupe al-Mourabitoune, place désormais à l'enquête. Deux suspects maliens, arrêtés peu après l'attaque, ont... Lire la suite >

Burundi: l'Eglise catholique s’oppose à un 3e mandat de Nkurunziza

Burundi: l'Eglise catholique s’oppose à un 3e mandat de Nkurunziza
Lun 09 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Au Burundi, l'Eglise catholique, considérée comme la première force morale du pays, était sollicitée depuis plusieurs mois pour qu'elle prenne position sur la question d’un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Jusqu'ici,... Lire la suite >

Un Français qui a réchappé à l'attaque de Bamako nous raconte

Un Français qui a réchappé à l'attaque de Bamako nous raconte
Dim 08 Mar 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

TÉMOIGNAGE EXCLUSIF - Nous sommes parvenus à entrer en contact avec un Français expatrié au Mali depuis plusieurs années. Il était dans le bar-restaurant vendredi soir quand l'attaque a eu lieu.   Renaud est expatrié depuis plusieurs... Lire la suite >

Claude Guéant mis en examen pour «faux» et «blanchiment»

Claude Guéant mis en examen pour «faux» et «blanchiment»
Dim 08 Mar 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

L'ancien ministre de l'Intérieur avait été placé en garde à vue vendredi matin pour notamment s'expliquer sur une vente de tableaux qui lui aurait rapporté 500.000 euros en 2008. Retour sur l'affaire.   Selon son avocat, l'ex-ministre... Lire la suite >

Procès Karim Wade : un vrai-faux "Watergate" à la CREI

Procès Karim Wade : un vrai-faux
Sam 07 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Un enregistrement des délibérations secrètes des magistrats jugeant Karim Wade et ses complices secoue le landerneau sénégalais depuis hier. Le technicien qui l'aurait capté risque gros, mais, en vérité, de cassette il n'existe guère...... Lire la suite >

Pourquoi Mohammed VI snobe-t-il Goodluck Jonathan ?

Pourquoi Mohammed VI snobe-t-il Goodluck Jonathan ?
Sam 07 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Diplomatie

Le ministère marocain des Affaires étrangères a tenu à faire savoir que le roi Mohammed VI a refusé un entretien téléphonique au président nigérian Goodluck Jonathan. Décryptage.   C’est un communiqué ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS