NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Esclavage : le borderline de la Mauritanie


Esclavage : le borderline de la Mauritanie
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz refuse l'idée que l'esclavage soit encore une réalité dans son pays. | PHOTO: GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP
REPORTAGE. La société mauritanienne navigue en eaux troubles quant à la question de l'esclavage. Et l'onde de choc des récentes images de CNN en Libye a remis une lumière crue sur une réalité scandaleusement mise sous le boisseau.
 
L'image de vente aux enchères de subsahariens a provoqué un immense émoi. En Mauritanie, elle en a interpellé plus d'un, car le pays est régulièrement cité par les pays où l'esclavage est toujours présent. Si l'Union africaine s'est engagée à faire face à cette situation qui a relancé un débat vieux comme le monde sur la subsistance de l'esclavage, sous diverses formes, dans certains États, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, n'est pas resté silencieux. 
 
Une situation de discrimination qui interroge
 
La Mauritanie, société multiculturelle où le pouvoir économique et politique est détenu par les Maures blancs minoritaires, est donc régulièrement citée parmi les pays qui se livrent encore à cette pratique d'un autre âge, même si officiellement elle a été abolie. Pour de nombreux observateurs, les Haratines, descendants d'esclaves et en partie métissés, continueraient à souffrir de discriminations dans cette République islamique solidement ancrée dans les traditions.
 
Mohamed Ould Abdel Aziz estime toutefois qu'il serait excessif et mal à propos de parler de l'esclavage dans son pays. L'ancien putschiste, qui s'est fait élire à la régulière en 2009, avant de remporter une seconde élection présidentielle en 2014, sur fond de contestation, balaie d'un revers de main toutes les accusations portées par des organisations de défense des droits de l'homme et des organismes onusiens contre la Mauritanie qui est à cheval entre le Maghreb et l'Afrique subsaharienne. « L'esclavage a complètement disparu », explique-t-il. « Les gens qui veulent réactiver l'esclavage sont des gens qui étaient au pouvoir et collaboraient avec les administrations. Comment se fait-il qu'ils ne commencent à parler de l'esclavage qu'il y a deux ans ? Il n'y a pas de raison qu'on parle de l'esclavage en Mauritanie parce qu'il n'existe plus ».
 
Une réalité niée et des accusations contre le colonialisme
 
Mohamed Ould Abdel Aziz pointe du doigt Biram Dah Abeid, qui, à la tête de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste, incarne la lutte contre l'esclavage en Mauritanie et n'hésite pas à fustiger ce fléau qui, selon lui, ne s'est pas encore éteint dans cette Mauritanie qui vivrait dans le déni. « Il (Biram Dah Abeid) est bien écouté à l'extérieur. Il cherche à faire du sensationnel. Revenez en arrière… En 2005, on ne parlait pas de l'esclavage. A-t-on commencé à vendre des esclaves, à les torturer ? En Mauritanie, a-t-on pris des gens pour aller les vendre au marché ? Qui est prêt à subir cela ? », demande, la mine renfrognée, le président mauritanien qui concède tout de même l'existence des « séquelles » dans son pays, tout en attribuant l'origine au « colonialisme ». « Les séquelles, ce sont des gens dont les grands-parents étaient esclaves. Effectivement, ils n'ont pas eu à aller à l'école. Ils ne sont pas connectés à la vie. C'est ça le problème. Ils travaillent comme domestiques. Ce sont des séquelles… Et cela se répercute sur leurs enfants. C'est visible un peu partout, dans le monde », tempère le chef de l'État mauritanien.
 
Comment le président Abdel Aziz explique la dérive libyenne…
 
Mohamed Ould Abdel Aziz impute, par ailleurs, la responsabilité de l'effondrement de la Libye à l'intervention militaire qui a conduit à la mort du colonel Kadhafi en 2011. Le territoire libyen est devenu à la fois un terrain de jeu d'une myriade de milices qui se livrent une guerre sans merci et un point de passage de plusieurs milliers de migrants – des jeunes pour la plupart. Ces jeunes qui, au péril de leur vie, tentent de gagner les côtes européennes pour réaliser un rêve qu'ils jugent inaccessible chez eux, se voient parfois contraints de transiter par ce pays, devenu, par la force des choses, le maillon faible de la région où des passeurs sans scrupules font de « belles affaires » en leur faisant miroiter l'espoir d'un avenir radieux de l'autre côté de la Méditerranée. Mais pour beaucoup, le rêve s'arrête net quelque part en mer, après le chavirement de l'embarcation de fortune surchargée qui les transporte. Ces drames récurrents suscitent un concert d'indignation et parfois une poignée de unes de la presse. Sans plus. Pour autant, cela ne suffit pas à décourager les nombreux candidats à l'exil et les tribulations des Africains en Libye se poursuivent inexorablement. « C'est vrai que Mouammar Kadhafi était un dictateur. Mais la Libye est actuellement dans un état catastrophique… La faute à qui ? À l'Occident. S'ils reçoivent des milliers de migrants, c'est à cause des bombardements qu'ils ont faits », affirme Mohamed Ould Abdel Aziz.
 
… qui a conduit à cette situation catastrophique du point de vue humain
 
Le numéro un mauritanien déplore le fait que « l'assassinat » d'un « chef d'État étranger » ait conduit à cette situation anarchique et créé le terreau sur lequel prospèrent des bandits et des trafiquants de toutes sortes qui s'enrichissent dans ce climat délétère entretenu à dessein par ceux qui en profitent au maximum. La Mauritanie n'est pas le seul État africain à s'être ouvertement exprimée sur le chaos libyen. D'autres pays africains, gênés aux entournures, s'emploient à rapatrier leurs ressortissants. Des avions ont ainsi été affrétés, notamment par la Côte d'Ivoire et le Sénégal, pour ramener des migrants chez eux. De son côté, l'Union africaine s'est engagée à rapatrier quelque 3 800 migrants coincés dans l'enfer libyen. Un chiffre que des analystes n'hésitent pas à qualifier de « goutte d'eau », d'autant plus que le nombre de migrants subsahariens en Libye se situerait, selon les sources, entre 400 000 et 700 000.
 
La faute au manque de perspectives des jeunes
 
Le récent sommet Union africaine-Union européenne consacré à la jeunesse s'est penché, à Abidjan, sur les questions migratoires qui déstabilisent des régions entières. Mis à part quelques pays d'Afrique de l'Ouest ayant une vieille tradition d'émigration, ailleurs sur le continent, les dirigeants politiques tardent à mener une profonde réflexion sur des politiques de long terme, pouvant résorber le chômage qui frappe de plein fouet nombre de diplômés d'université. La question du manque de perspectives des jeunes est rarement inscrite au cœur de l'action des gouvernements, alors qu'elle semble être la première cause des vagues de départs.
 
Prise de conscience 
 
Malgré tout, une prise de conscience semble gagner du terrain sur les réseaux sociaux où le débat sur la création d'un contexte plus favorable à la fixation des jeunes sur place a été relancé. Comment faire pour retenir ces jeunes qui se croient obligés de s'exiler pour avoir accès aux choses qu'ils ne seraient pas en mesure de trouver localement ?
Les dirigeants africains, d'ordinaire si discrets et apathiques face aux grandes crises auxquelles l'Afrique fait face, ont promis de prendre à bras-le-corps la question migratoire ? Reste que pour l'heure, ce sont des mots. Les mesures efficaces de lutte contre le phénomène se font attendre.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Violences policières, traitements des Roms et demandes d’asile : Amnesty épingle la France

Violences policières, traitements des Roms et demandes d’asile : Amnesty épingle la France
Jeu 26 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Société

L'ONG pointe, dans un rapport, la «régression» du pays dans divers domaines liés aux droits humains.   Des expulsions de campements roms réalisées dans des conditions «épouvantables», une situation «désastreuse»... Lire la suite >

Libye : qui arrêtera Daesh ?

Libye : qui arrêtera Daesh ?
Jeu 26 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

D'un côté, un pays déchiré par les milices, squatté par l'État islamique et sur lequel prétendent régner deux gouvernements. De l'autre, des voisins africains et des Occidentaux divisés sur les moyens d'agir. Et pourtant,... Lire la suite >

Boko Haram : la sale guerre a commencé

Boko Haram : la sale guerre a commencé
Mer 25 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Composée des troupes du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad, la force régionale s'est lancée dans la bataille pour enrayer l'avancée de la secte jihadiste Boko Haram. Une course contre la montre est engagée pour détruire un ennemi insaisissable... Lire la suite >

« Comment j’ai échappé à Boko Haram »

« Comment j’ai échappé à Boko Haram »
Mer 25 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Propos recueillis par Marie Maurisse (Genève, correspondance)   Le 14 avril 2014, 270 lycéennes de l’école de Chibok, au Nigeria, étaient prises en otage par la secte djihadiste Boko Haram. Si le drame a été suivi d’une mobilisation... Lire la suite >

Aux Nations unies, la France peine à mobiliser contre Boko Haram

Aux Nations unies, la France peine à mobiliser contre Boko Haram
Mar 24 Février 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

La diplomatie française tente d'imposer l'idée d'une force africaine multinationale contre la secte islamiste.   Seuls en première ligne face à Boko Haram, le Niger, le Tchad, le Cameroun comptent sur les doigts de la main leurs soutiens internationaux.... Lire la suite >

Michel Kafando : "Ce ne sont pas les militaires qui commandent" au Burkina

Michel Kafando :
Mar 24 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

On croyait Michel Kafando, le président de la transition du Burkina, condamné à jouer les seconds rôles en attendant les élections. C'est pourtant son Premier ministre, le lieutenant-colonel Zida, qui est en difficulté, pas lui, diplomate quasi inconnu... Lire la suite >

Dupont-Aignan dénonce l'Europe de Merkel

Dupont-Aignan dénonce l'Europe de Merkel
Lun 23 Février 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Invité du « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », le président de Debout la France a fustigé, dimanche,la ligne économique du gouvernement et notamment la loi Macron, « une fausse loi ».   «Une réformette.» Pour Nicolas... Lire la suite >

Le PS va-t-il survivre au quinquennat de François Hollande ?

Le PS va-t-il survivre au quinquennat de François Hollande ?
Lun 23 Février 2015 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Politique

Pour comprendre la crise que traverse la majorité, francetv info a interrogé Denis Lefebvre, spécialiste de l'histoire du Parti socialiste.    A moins de quatre mois du congrès de Poitiers, le Parti socialiste est-il menacé d'une scission... Lire la suite >

Adidas-Tapie, le mythe d'un préjudice

Adidas-Tapie, le mythe d'un préjudice
Dim 22 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

La genèse de l'affaire Tapie, ce sont les affirmations de l'homme d'affaires selon lesquelles le Crédit lyonnais l'a spolié en reprenant Adidas à son insu en février 1993. Une réécriture de l'histoire: en fait, la banque publique... Lire la suite >

Procès de Hissène Habré au Sénégal : l'indépendance judiciaire de l'Afrique est en marche

Procès de Hissène Habré au Sénégal : l'indépendance judiciaire de l'Afrique est en marche
Dim 22 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Décembre 1990. Le dictateur tchadien Hissène Habré est renversé par son chef d’état-major, l'actuel président Idriss Deby Itno, et fuit vers le Sénégal dans l'avion présidentiel avec plus de vingt-huit millions de dollars... Lire la suite >

Libye : l'Etat islamique menace d'envoyer "500.000 migrants" en Europe

Libye : l'Etat islamique menace d'envoyer
Sam 21 Février 2015 | Source : tempsreel.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

L'EI envisagerait d'utiliser les migrants comme une "arme psychologique" contre l'Europe. Et tout particulièrement contre l'Italie si celle-ci intervient en Libye.   La menace est-elle sérieuse ? En tout cas, elle a été officiellement... Lire la suite >

Le Niger face au danger Boko Haram

Le Niger face au danger Boko Haram
Sam 21 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Comme au Mali et dans le nord du Nigeria, l’idéologie salafiste, bien que très minoritaire, progresse au Niger car le discours s’est profondément radicalisé dans les mosquées ces dix dernières années. L’islam radical prôné... Lire la suite >

Des hommes mariés bientôt prêtres ?

Des hommes mariés bientôt prêtres ?
Ven 20 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

Interrogé sur le célibat des prêtres, le pape François a affirmé que la question était "dans son agenda". Une petite phrase qui relance le débat.   Le pape François ouvre une brèche dans le célibat des prêtres.... Lire la suite >

Lutte contre Boko Haram : le bombardement d'Abadam, au Niger, une bavure militaire ?

Lutte contre Boko Haram : le bombardement d'Abadam, au Niger, une bavure militaire ?
Ven 20 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Société

Au moins 36 personnes sont mortes mardi à Abadam, une petite ville du Niger frontalière avec le Nigeria, à une dizaine de kilomètre de Bosso, après le largage d'une bombe par un avion non identifié.     Que s'est-il passé... Lire la suite >

Nigeria - Le chef de Boko Haram : "Cette élection n'aura pas lieu"

Nigeria -  Le chef de Boko Haram :
Jeu 19 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Une menace sérieuse plane sur la présidentielle et les législatives nigérianes. Sur Twitter, Abubakar Shekau, chef de Boko Haram, a juré de les empêcher.   "Allah ne va jamais vous permettre de faire cela... même si nous sommes morts",... Lire la suite >

Maroc - SwissLeaks - Mohammed VI : "Dans le strict respect de la réglementation en vigueur dans le royaume"

Maroc - SwissLeaks - Mohammed VI :
Jeu 19 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Economie

Rien d'illégal dans le compte HSBC en Suisse de Mohammed VI. C'est ce qu'affirme le souverain chérifien dans une lettre au journal "Le Monde" publiée mercredi.   "Cette ouverture de compte a été réalisée dans... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS