NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Esclavage en Libye : « Les responsables sont les dictateurs africains et les impérialistes occidentaux »


 Esclavage en Libye : « Les responsables sont les dictateurs africains et les impérialistes occidentaux »
Lors d’une manifestation contre l’esclavage et les accords entre l’Union européenne et la Libye, à Athènes, le 2 décembre 2017. | PHOTO: LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Pour notre chroniqueur, l’indignation face au « racisme » ne doit pas faire oublier les causes politiques et économiques du trafic des êtres humains.
 
L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International vient de publier un rapport, intitulé « Libye : un obscur réseau de complicités », qui décrit « les violences contre les réfugiés et migrants qui cherchent à se rendre en Europe ». Celui-ci paraît un mois après la diffusion par CNN d’une vidéo montrant un marché d’esclaves en Libye. A notre époque, un mois est une éternité. La vague d’émotion qui s’était emparée des opinions africaines s’est estompée, emportant avec elle l’indignation de ceux qui voulaient restaurer leur humanité à « nos frères » déshumanisés.
 
L’intérêt de ce rapport est que, tout en restituant la complexité de la réalité libyenne, il révèle en creux les responsables du commerce de la honte qui se déroule dans ce pays. La réalité décrite est implacable : l’Etat libyen est en grande partie une fiction. Depuis 2011 et l’assassinat de Mouammar Kadhafi, le pays est aux mains de milices armées (dont certaines ont été officiellement intégrées à l’appareil de sécurité du pays), de bandes mafieuses, de puissantes tribus. Le chaos est la norme et la seule loi qui règne est celle du plus fort.
 
Les gouvernements européens savaient
 
C’est dans cet environnement, et avec la fermeture des autres routes migratoires vers l’Europe (Tunisie, Egypte, etc.), que la Libye s’est progressivement imposée comme le passage obligé des migrants subsahariens vers l’Europe, en même temps que se développaient sur son sol les trafics les plus sordides, dont celui des êtres humains. Confrontée au risque d’une immigration subsaharienne massive et inquiète de ses conséquences politiques, l’Union européenne (UE) est passée à l’action, comme le résume Amnesty International :
 
« Bien qu’étant parfaitement au courant des graves atteintes auxquelles les réfugiés et les migrants sont soumis en Libye […] depuis la fin 2016, l’Italie et les autres États membres de l’UE ont mis en œuvre une série de mesures destinées à fermer la route migratoire passant par la Libye et la Méditerranée centrale. Leur coopération avec la Libye se décline en trois volets.
 
Premièrement, ils ont permis aux gardes-côtes libyens d’intercepter un plus grand nombre de personnes en mer en leur fournissant des formations, des équipements, dont des navires, et une assistance, notamment technique.
 
Deuxièmement, ils se sont engagés à fournir une aide technique et un soutien à la DCIM, le service libyen chargé de gérer les centres de détention où les réfugiés et les migrants sont détenus et exposés quotidiennement à de graves violations des droits humains.
Troisièmement, ils ont conclu des accords avec les autorités libyennes locales et les chefs de tribus et de groupes armés afin de les encourager à mettre un terme aux activités des passeurs et à renforcer les contrôles frontaliers dans le sud du pays. »
 
 
Pour avoir, en toute connaissance de cause, contribué à son avènement, les gouvernements européens étaient informés de l’industrie de la déshumanisation en Libye, mais ils ont feint de la découvrir et de la dénoncer lorsque le monde en a pris conscience. Rien ne sert de s’en offusquer : un regard, même furtif, dans le rétroviseur de l’histoire permet de relativiser l’attachement de l’Europe aux valeurs qu’elle prétend défendre et incarner.
 
Abandonner le confort de l’émotion
 
Il est permis, en revanche, de s’offusquer de la réaction des classes africaines dites « conscientes ». Dès le lendemain de la diffusion de la vidéo de CNN, plusieurs d’entre nous ont pointé un doigt accusateur sur la Libye et sur le « racisme arabo-musulman ». Les représentations libyennes à travers le monde ont été prises d’assaut. Bien sûr, le racisme est un fléau dont souffrent les migrants subsahariens en Libye ; mais le racisme est une réalité dans de nombreux pays à travers le monde, qui n’hébergent pas pour autant une industrie de la déshumanisation.
 
Les principaux responsables du commerce de la honte en Libye sont les dictatures africaines qui réduisent leurs peuples à l’indignité et les contraignent à l’exil, la coalition occidentale (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) qui a déstabilisé la Libye et les gouvernements de l’UE. Ce sont ces acteurs, et en premier lieu les dirigeants africains, qu’il aurait fallu mettre à l’index.
Lire aussi :   Claudy Siar : « La vidéo des esclaves en Libye a suscité une autre colère, liée au racisme qui perdure en France »
Cela n’a pas été fait pour au moins deux raisons : la première est que dans cette affaire comme dans d’autres, trop souvent l’émotion guide notre action et nous égare. La deuxième est plus fondamentale : les classes africaines éduquées n’ont jamais été aussi intégrées au monde occidental. Souvent elles y vivent, et quand ce n’est pas le cas elles y ont des intérêts professionnels.
Par conséquent, la question du racisme est devenue centrale pour cette population, au détriment des enjeux purement politiques (gouvernance) ou économiques (pauvreté). C’est pour cette raison que lorsqu’ils ont vu les images de leurs « frères » en Libye, ces Africains globalisés ont spontanément vu des « Noirs » victimes de racisme plutôt que des victimes de dictateurs africains ou d’impérialistes occidentaux, illustrant le fossé grandissant qui les sépare des masses africaines « déglobalisées ».
 
Alors que nous approchons de la période des vœux, peut-être gagnerions-nous à considérer ceux-ci : abandonner le confort de l’émotion au profit des rigueurs de la réflexion (et de l’action soutenue dans le temps qui en découle) et renouer idéologiquement avec les Africains les plus pauvres. C’est ainsi que nous leur serons utiles. Si tel est le but…
 
 
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Une attaque de l'internet nord-coréen ? Mais quel internet ?

Une attaque de l'internet nord-coréen ? Mais quel internet ?
Mer 24 Déc 2014 | Source : tempsreel.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

Si le pays a constitué une force de hacking capable d'avoir orchestré l'attaque de Sony, le pays reste, lui, globalement non connecté. Pourquoi, alors, l'avoir attaqué ?   Lundi soir, les quatre réseaux internet dont dispose la Corée... Lire la suite >

Afrique du Sud : Jacob Zuma assure qu'il va "parfaitement bien"

Afrique du Sud : Jacob Zuma assure qu'il va
Mar 23 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le président sud-africain avait été hospitalisé pendant deux jours début juin, et avait transmis temporairement ses pouvoirs à son adjoint Cyril Ramaphosa. Le président sud-africain Jacob Zuma, qui a beaucoup maigri ces derniers temps après... Lire la suite >

La folle rumeur concernant Didier Drogba. Et ça ne concerne pas le mercato !

La folle rumeur concernant Didier Drogba. Et ça ne concerne pas le mercato !
Mar 23 Déc 2014 | Source : public.fr ... | dans Sports

C'est une information à prendre avec des pincettes, mais d'après plusieurs médias britanniques le footballeur Didier Drogba aurait entretenu une relation extr-conjugale avec Tatjana Maul, l'actuelle Miss Pays-Bas. C'est le genre de nouvelles dont sont ... Lire la suite >

Quand Nicolas Sarkozy prétend avoir créé le G20

Quand Nicolas Sarkozy prétend avoir créé le G20
Lun 22 Déc 2014 | Source : leparisien.fr ... | dans Politique

Lors d'une conférence donnée le 14 octobre à Séoul, l'ancien chef de l'Etat a assuré avoir créé le G20. Ce dernier a pourtant été fondé en 1999, à une époque où il était «simple»... Lire la suite >

Présidentielle Tunisie - Beji Caïd Essebsi : enjeux d'une victoire pas encore actée

Présidentielle Tunisie - Beji Caïd Essebsi : enjeux d'une victoire pas encore actée
Lun 22 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

Beji Caïd Essebsi victorieux, Nidaa Tounès aura toute latitude pour affronter pendant cinq ans la crise économique, sociale et sécuritaire. Décryptage. A partir de 17h, la caisse de résonnance Facebook a commencé à anticiper l'issue du... Lire la suite >

Tunisie: Une élection présidentielle «historique» dans un climat très tendu

Tunisie: Une élection présidentielle «historique» dans un climat très tendu
Dim 21 Déc 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

De notre envoyé spécial en Tunisie Envie de tourner la page. Quatre ans après la fin de la dictature de Zine El Abidine Ben Ali, une nouvelle étape majeure de la transition démocratique tunisienne se joue dimanche 21 décembre avec le deuxième tour... Lire la suite >

Castro contre les «gringos»: 15 anecdotes autour de l'œuvre d'un «fou»

Castro contre les «gringos»: 15 anecdotes autour de l'œuvre d'un «fou»
Dim 21 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Que de chemin parcouru depuis cette poignée de main historique entre Barack Obama et Raul Castro, le 10 décembre 2013 à Soweto. Mercredi 17 décembre, quelques jours après l'annonce de la participation de Cuba au prochain sommet des Amériques à ... Lire la suite >

Sur Cuba, avant le pape François, Jean-Paul II avait ouvert la voie

Sur Cuba, avant le pape François, Jean-Paul II avait ouvert la voie
Sam 20 Déc 2014 | Source : slate.fr ... | dans Diplomatie

Si la diplomatie du premier pape latino-américain a permis le rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, on ne peut oublier le rôle précurseur de son prédécesseur polonais, qui avait déjà contribué à la chute du communisme en Europe Le... Lire la suite >

Les 10 Africains qui comptent le plus à l'ONU

Les 10 Africains qui comptent le plus à l'ONU
Sam 20 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Diplomatie

Deux Sénégalais, Mahtar Mbow et Jacques Diouf, ont quitté en 1987 et 2011 leurs postes respectifs de directeur général de l’Unesco et de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Depuis, l’Afrique... Lire la suite >

Etats-Unis-Cuba : quatre étapes à franchir avant de parvenir à un rapprochement

Etats-Unis-Cuba : quatre étapes à franchir avant de parvenir à un rapprochement
Ven 19 Déc 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Diplomatie

Pour concrétiser les grands espoirs suscités par les annonces simultanées, mercredi, de Barack Obama et Raul Castro, les deux pays doivent désormais réussir à boucler plusieurs dossiers sensibles "Un nouveau chapitre." Dans un discours... Lire la suite >

Crise du rouble en Russie : faut-il y voir la main de Washington ?

Crise du rouble en Russie : faut-il y voir la main de Washington ?
Ven 19 Déc 2014 | Source : nouvelobs.com ... | dans Economie

Vladimir Poutine a accusé les Occidentaux ce jeudi 18 décembre de se comporter à la façon d'un "empire", dictant la marche à suivre à ses "vassaux". lui comme d'autres sont d'ailleurs volontiers tentés de voir... Lire la suite >

Les États-Unis et Cuba enterrent la hache de guerre

Les États-Unis et Cuba enterrent la hache de guerre
Jeu 18 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Diplomatie

Barack Obama a annoncé mercredi l'ouverture d'un "nouveau chapitre" avec Cuba, prévoyant le rétablissement des relations diplomatiques avec l'île communiste. Le président américain, Barack Obama, a engagé mercredi un rapprochement... Lire la suite >

Malgré le crash du rouble, Poutine reste adulé par les Russes

Malgré le crash du rouble, Poutine reste adulé par les Russes
Jeu 18 Déc 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Le président russe a été désigné "homme de l'année" par un institut de sondage russe. La crise ukrainienne explique cette popularité qui fait fi des difficultés économiques.   Rien ne freine la popularité... Lire la suite >

Le président tchadien appelle l’OTAN à intervenir à nouveau en Libye

Le président tchadien appelle l’OTAN à intervenir à nouveau en Libye
Mer 17 Déc 2014 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

  Pour le président du Tchad Idriss Déby Itno, « toutes les difficultés » sécuritaires de la région saharo-sahélienne, victime du djihadisme et des mouvements criminels, « sont nées en 2011 » de l’intervention... Lire la suite >

Aux Etats-Unis, Jeb Bush s'engage dans la course à la Maison Blanche

Aux Etats-Unis, Jeb Bush s'engage dans la course à la Maison Blanche
Mer 17 Déc 2014 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

  Jeb Bush, frère cadet et fils de deux anciens présidents américains, a annoncé mardi 16 décembre la première étape de sa candidature à la présidentielle de 2016. Il est le premier républicain à se lancer officiellement... Lire la suite >

Elections en RDC: Kabila n'accepte pas les «injonctions de l'étranger»

Elections en RDC: Kabila n'accepte pas les «injonctions de l'étranger»
Mar 16 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

En RDC, le président Joseph Kabila a tenu ce lundi matin un discours à la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Un discours très attendu alors qu'une élection présidentielle est normalement prévue en 2016 et que... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS