NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Esclavage en Libye : « Les responsables sont les dictateurs africains et les impérialistes occidentaux »


 Esclavage en Libye : « Les responsables sont les dictateurs africains et les impérialistes occidentaux »
Lors d’une manifestation contre l’esclavage et les accords entre l’Union européenne et la Libye, à Athènes, le 2 décembre 2017. | PHOTO: LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Pour notre chroniqueur, l’indignation face au « racisme » ne doit pas faire oublier les causes politiques et économiques du trafic des êtres humains.
 
L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International vient de publier un rapport, intitulé « Libye : un obscur réseau de complicités », qui décrit « les violences contre les réfugiés et migrants qui cherchent à se rendre en Europe ». Celui-ci paraît un mois après la diffusion par CNN d’une vidéo montrant un marché d’esclaves en Libye. A notre époque, un mois est une éternité. La vague d’émotion qui s’était emparée des opinions africaines s’est estompée, emportant avec elle l’indignation de ceux qui voulaient restaurer leur humanité à « nos frères » déshumanisés.
 
L’intérêt de ce rapport est que, tout en restituant la complexité de la réalité libyenne, il révèle en creux les responsables du commerce de la honte qui se déroule dans ce pays. La réalité décrite est implacable : l’Etat libyen est en grande partie une fiction. Depuis 2011 et l’assassinat de Mouammar Kadhafi, le pays est aux mains de milices armées (dont certaines ont été officiellement intégrées à l’appareil de sécurité du pays), de bandes mafieuses, de puissantes tribus. Le chaos est la norme et la seule loi qui règne est celle du plus fort.
 
Les gouvernements européens savaient
 
C’est dans cet environnement, et avec la fermeture des autres routes migratoires vers l’Europe (Tunisie, Egypte, etc.), que la Libye s’est progressivement imposée comme le passage obligé des migrants subsahariens vers l’Europe, en même temps que se développaient sur son sol les trafics les plus sordides, dont celui des êtres humains. Confrontée au risque d’une immigration subsaharienne massive et inquiète de ses conséquences politiques, l’Union européenne (UE) est passée à l’action, comme le résume Amnesty International :
 
« Bien qu’étant parfaitement au courant des graves atteintes auxquelles les réfugiés et les migrants sont soumis en Libye […] depuis la fin 2016, l’Italie et les autres États membres de l’UE ont mis en œuvre une série de mesures destinées à fermer la route migratoire passant par la Libye et la Méditerranée centrale. Leur coopération avec la Libye se décline en trois volets.
 
Premièrement, ils ont permis aux gardes-côtes libyens d’intercepter un plus grand nombre de personnes en mer en leur fournissant des formations, des équipements, dont des navires, et une assistance, notamment technique.
 
Deuxièmement, ils se sont engagés à fournir une aide technique et un soutien à la DCIM, le service libyen chargé de gérer les centres de détention où les réfugiés et les migrants sont détenus et exposés quotidiennement à de graves violations des droits humains.
Troisièmement, ils ont conclu des accords avec les autorités libyennes locales et les chefs de tribus et de groupes armés afin de les encourager à mettre un terme aux activités des passeurs et à renforcer les contrôles frontaliers dans le sud du pays. »
 
 
Pour avoir, en toute connaissance de cause, contribué à son avènement, les gouvernements européens étaient informés de l’industrie de la déshumanisation en Libye, mais ils ont feint de la découvrir et de la dénoncer lorsque le monde en a pris conscience. Rien ne sert de s’en offusquer : un regard, même furtif, dans le rétroviseur de l’histoire permet de relativiser l’attachement de l’Europe aux valeurs qu’elle prétend défendre et incarner.
 
Abandonner le confort de l’émotion
 
Il est permis, en revanche, de s’offusquer de la réaction des classes africaines dites « conscientes ». Dès le lendemain de la diffusion de la vidéo de CNN, plusieurs d’entre nous ont pointé un doigt accusateur sur la Libye et sur le « racisme arabo-musulman ». Les représentations libyennes à travers le monde ont été prises d’assaut. Bien sûr, le racisme est un fléau dont souffrent les migrants subsahariens en Libye ; mais le racisme est une réalité dans de nombreux pays à travers le monde, qui n’hébergent pas pour autant une industrie de la déshumanisation.
 
Les principaux responsables du commerce de la honte en Libye sont les dictatures africaines qui réduisent leurs peuples à l’indignité et les contraignent à l’exil, la coalition occidentale (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) qui a déstabilisé la Libye et les gouvernements de l’UE. Ce sont ces acteurs, et en premier lieu les dirigeants africains, qu’il aurait fallu mettre à l’index.
Lire aussi :   Claudy Siar : « La vidéo des esclaves en Libye a suscité une autre colère, liée au racisme qui perdure en France »
Cela n’a pas été fait pour au moins deux raisons : la première est que dans cette affaire comme dans d’autres, trop souvent l’émotion guide notre action et nous égare. La deuxième est plus fondamentale : les classes africaines éduquées n’ont jamais été aussi intégrées au monde occidental. Souvent elles y vivent, et quand ce n’est pas le cas elles y ont des intérêts professionnels.
Par conséquent, la question du racisme est devenue centrale pour cette population, au détriment des enjeux purement politiques (gouvernance) ou économiques (pauvreté). C’est pour cette raison que lorsqu’ils ont vu les images de leurs « frères » en Libye, ces Africains globalisés ont spontanément vu des « Noirs » victimes de racisme plutôt que des victimes de dictateurs africains ou d’impérialistes occidentaux, illustrant le fossé grandissant qui les sépare des masses africaines « déglobalisées ».
 
Alors que nous approchons de la période des vœux, peut-être gagnerions-nous à considérer ceux-ci : abandonner le confort de l’émotion au profit des rigueurs de la réflexion (et de l’action soutenue dans le temps qui en découle) et renouer idéologiquement avec les Africains les plus pauvres. C’est ainsi que nous leur serons utiles. Si tel est le but…
 
 
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Sénatoriales au Gabon: le parti au pouvoir confiant avant les résultats

Sénatoriales au Gabon: le parti au pouvoir confiant avant les résultats
Mar 16 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Il s'agissait d'une élection au suffrage indirect, donc ce sont les conseillers municipaux et départementaux qui ont voté pour renouveler intégralement le Sénat, la deuxième chambre du Parlement gabonais. Les résultats définitifs ne ... Lire la suite >

Racisme: la marche de Washington débouchera-t-elle sur des réformes?

Racisme: la marche de Washington débouchera-t-elle sur des réformes?
Lun 15 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Société

A l'appel des grandes associations de défense des droits civiques, des dizaines de milliers de manifestants étaient au rendez-vous, samedi 13 décembre dans les rues de Washington, de New York et d'autres villes américaines pour marcher contre les violences... Lire la suite >

Dans les camps de réfugiés des chrétiens d'Irak

Dans les camps de réfugiés des chrétiens d'Irak
Lun 15 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

C'est du provisoire qui pourrait bien durer toute une vie ou ce qu'il en reste. Ici, à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, ils sont des dizaines de milliers de chrétiens à être venus se réfugier en août dernier. Du jour au lendemain, tous ont ... Lire la suite >

Modification de la loi électorale en RDC: Delly Sesanga jette l’éponge

Modification de la loi électorale en RDC: Delly Sesanga jette l’éponge
Dim 14 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

C'est un geste lourd de conséquences. Vendredi 12 décembre, le député Delly Sesanga a retiré sa proposition de modification de la loi électorale. Le président du parti politique «Envol» accuse le bureau d'avoir apporté des... Lire la suite >

Les Français majoritairement opposés au droit de vote des étrangers

Les Français majoritairement opposés au droit de vote des étrangers
Dim 14 Déc 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Politique

Six Français sur dix se disent contre l'accès au droit de vote des étrangers aux élections municipales, selon un sondage Odoxa publié ce samedi.    Ils étaient pour à plus de 60% en 2011. En 2014, ils sont à 60% contre.... Lire la suite >

Comment l'Etat islamique est né, dans un camp de prisonniers américain

Comment l'Etat islamique est né, dans un camp de prisonniers américain
Sam 13 Déc 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Autres Actus

Grâce au témoignage d'un des leaders du groupe islamiste, le "Guardian" raconte comment les prisonniers d'un camp irakien ont pu planifier la création de l'EI. Le tout sous le nez de leurs geôliers américains.   Un article qui s'appuie... Lire la suite >

Cameroun: l'opposition dénonce une loi antiterroriste liberticide

Cameroun: l'opposition dénonce une loi antiterroriste liberticide
Sam 13 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Une loi contre le terrorisme fait débat à Yaoundé. Adoptée le 4 décembre dernier, elle condamne à la peine de mort toute personne reconnue coupable de fait terroriste. Mais la polémique et les critiques s'attardent surtout sur la définition... Lire la suite >

UMP : Nicolas Sarkozy à la recherche de difficiles équilibres

UMP : Nicolas Sarkozy à la recherche de difficiles équilibres
Ven 12 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Le président de l'UMP compose la nouvelle direction en tentant de concilier des sensibilités opposées au sein du parti et de ménager ses alliés.   Gardez -moi de mes amis… C'est de Nadine Morano, ex-sarkozyste de choc, qu'est... Lire la suite >

Tunisie : coup de tonnerre dans le ciel islamiste

Tunisie : coup de tonnerre dans le ciel islamiste
Ven 12 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

Les dissensions internes d'Ennahdha au grand jour. Hamadi Jebali, l'un des fondateurs du parti et ex Premier Ministre (2011-2013), vient de démissionner. Décryptage.   C'est un choc politique à six mois du prochain congrès islamiste qui choisira... Lire la suite >

Lionel Messi, la fin d'un règne?

Lionel Messi, la fin d'un règne?
Jeu 11 Déc 2014 | Source : slate.fr ... | dans Sports

Messi, c'est fini? Malgré ses récents records, la question commence à être posée, car les idoles finissent toujours par chuter, plus ou moins élégamment et rapidement. De Pelé à l'Argentin, retour sur les règnes absolus ... Lire la suite >

Présidentielle au Nigeria : qui affrontera Goodluck Jonathan en 2015 ?

Présidentielle au Nigeria : qui affrontera Goodluck Jonathan en 2015 ?
Jeu 11 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

La prochaine élection présidentielle au Nigeria a lieu en février 2015. À l'APC, cinq candidats sont sur les rangs pour la primaire. Seuls deux sortent du lot : l'ancien dictateur Muhammadu Buhari et l'ex-vice-président Atiku Abubakar.    Qui... Lire la suite >

Pelé: «Je n'ai pas eu peur de mourir»

Pelé: «Je n'ai pas eu peur de mourir»
Mer 10 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

 La légende du football brésilien a quitté l'établissement de Sao Paulo dans lequel il était hospitalisé depuis quinze jours pour une infection urinaire. L'ancien joueur de Santos s'est même dit prêt à disputer les JO.     Pelé... Lire la suite >

Otages tués au Yémen : l'opération américaine ratée trouble l'Afrique du Sud

Otages tués au Yémen : l'opération américaine ratée trouble l'Afrique du Sud
Mer 10 Déc 2014 | Source : L'obs ... | dans Autres Actus

Deux otages, un Américain et un Sud-Africain, ont été tués lors d'une opération américaine ratée. Or l'otage sud-africain devait être libéré très prochainement.   La controverse enfle en Afrique du Sud.... Lire la suite >

Vente de Mistral à la Russie : Manuel Valls nie "un échec"

Vente de Mistral à la Russie : Manuel Valls nie
Mar 09 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Interrogé sur l'affaire des navires de guerre, le Premier ministre a rappelé que "l'objectif est la construction" d'une solution politique en Ukraine. L'échec de la vente de navires de guerre Mistral à la Russie "ne doit pas... Lire la suite >

La Chine est officiellement la première puissance économique mondiale

La Chine est officiellement la première puissance économique mondiale
Mar 09 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

Selon des données du FMI, le PIB chinois exprimé en parité de pouvoir d'achat dépasse pour la première fois depuis 1872 celui des États-Unis. La nouvelle est passée inaperçue. Pour la première fois depuis plus d'un siècle,... Lire la suite >

Burundi: l’Eglise dénonce les dérives du processus électoral

Burundi: l’Eglise dénonce les dérives du processus électoral
Lun 08 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

L’Eglise catholique du Burundi, qui regroupe environ 60% de la population et qui est la première force morale du pays, ne cache plus son inquiétude sur les dérives observées dans l’opération d’enrôlement des électeurs, en cours depuis... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS