NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Ethiopie: Teddy Afro, le chanteur que le gouvernement voudrait museler


Ethiopie: Teddy Afro, le chanteur que le gouvernement voudrait museler
Cela fait plus de trois ans que le chanteur le plus populaire d'Éthiopie n'a plus donné de concert dans son pays. Au fil des ans, la voix de Teddy Afro est devenue aussi insupportable aux oreilles des autorités qu'elle est douce à celles de ses fans.
 
Adulé pour ses mélodies enivrantes et ses textes en amharique - la langue nationale - relatant les épisodes les plus glorieux de l'histoire éthiopienne, il a parfois égratigné en chanson le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF), une ancienne guérilla marxiste ayant pris le pouvoir en 1991.
 
Au point que les autorités, redoutant l'influence du chanteur à la fine moustache, aux courts cheveux crépus et au sourire éclatant, ne manquent pas une occasion de faire taire cette voix dissidente.
 
Début septembre, la police a empêché la soirée de lancement officiel de son dernier album, "Ethiopia", prévue dans un hôtel d'Addis Abeba, et refusé d'autoriser un gigantesque concert pour célébrer le Nouvel An éthiopien.
 
Teddy Afro assure pourtant ne prêcher que la paix et l'unité dans ce dernier opus, qui a brièvement occupé en mai la première place du classement Billboard "musique du monde". Un message qu'il estime nécessaire face aux tensions ethniques croissantes dans ce pays qui a connu en 2015 et 2016 les pires manifestations antigouvernementales depuis la prise du pouvoir de l'EPRDF.
 
"Quand j'étais enfant, je me souviens que nous vivions comme une seule nation", raconte à l'AFP Teddy Afro, depuis sa maison de Legetafo, juste à l'extérieur de la capitale, face à une épée ayant appartenu à l'empereur Menelik II et qui orne son salon. "Mais de nos jours, on est identifié et appelé selon notre origine ethnique et c'est déjà devenu dangereux".
 
Une tournée est en préparation, mais c'est devant les membres de la diaspora éthiopienne, nombreux en Europe et surtout aux États-Unis, que Teddy Afro défendra son dernier album.
 
- Hymne protestataire -
 
Les chemins de Teddy Afro - Tewodros Kassahun de son vrai nom - et du gouvernement se croisent pour la première fois en 2005.
 
Cette année-là, son album "Yasterseryal" sort quelques jours avant des élections que l'opposition dénoncera comme truquées et qui dégénéreront en violences. L'album est un hommage au dernier empereur du pays, Haïlé Sélassié, mais son titre principal "Jah Yasteseryal", très critique du bilan du gouvernement, devient un hymne des protestataires.
 
Plus tard, il passera plus d'un an en prison pour homicide involontaire, la justice lui reprochant d'avoir tué un homme lors d'un accident de voiture en 2006. Une condamnation que de très nombreux fans estiment politiquement motivée: le chanteur a toujours nié les faits et assuré être à l'étranger à la date de l'incident allégué.
 
De nos jours, si les chansons de Teddy Afro résonnent dans les bars et les bus de la capitale, beaucoup craignent encore de diffuser "Jah Yasteseryal" en public de peur d'être considérés comme agitateurs par les autorités.
 
Malgré son immense popularité, Teddy Afro s'est parfois également aliéné certains Éthiopiens. En 2012, sa chanson "Tikur Sew" raconte les exploits de l'empereur Menelik II, dont la victoire contre l'envahisseur italien au XIXe siècle a été un moment clé de l'histoire éthiopienne.
 
Mais les Oromo, la plus importante ethnie du pays, ont ressenti "Tikur Sew" comme un affront, car la chanson glorifie un souverain qui a brutalement conquis le territoire oromo pour l'inclure dans son empire. La polémique a été telle que le brasseur Heineken a retiré son patronage d'une tournée de concerts.
 
- Rancoeurs historiques -
 
Teddy Afro admet s'être hâté pour terminer l'album "Ethiopia", assurant avoir un rôle à jouer dans un pays qui traverse une période trouble. L'Éthiopie sort d'un état d'urgence décrété pendant 10 mois en raison de manifestations anti-gouvernementales où des centaines de personnes ont été tuées par la police.
 
Mais l'opinion des autorités sur sa musique n'a pas changé depuis 2005 et l'artiste attend toujours une improbable autorisation pour un concert début janvier en l'honneur du Noël éthiopien.
 
Teddy Afro assure toutefois que ces restrictions n'ont pas entamé sa volonté d'utiliser la musique pour promouvoir la paix, même si ses projets semblent voués à irriter encore plus le gouvernement.
 
Le chanteur dit espérer se produire d'ici peu à Asmara, la capitale de l'Érythrée, ancien territoire éthiopien devenu l'ennemi juré de l'Éthiopie. Teddy Afro est persuadé que ce concert pourrait aider à rapprocher les deux pays.
 
"Nous avons besoin de l'esprit de l'amour, de la paix et du pardon, car les problèmes actuels sont le résultat de ranc½urs historiques", assure-t-il. "Nous devons laisser tout cela derrière nous".

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Burkina Faso : Djibrill Bassolé, ou l'art du rebond

Burkina Faso : Djibrill Bassolé, ou l'art du rebond
Mer 15 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

À Ouagadougou, les ambitions présidentielles de l'ancien ministre ne sont un secret pour personne. Rencontre avec un homme qui a presque réussi à faire oublier qu'il avait été un pilier du régime de "Blaise" et qui est décidé... Lire la suite >

Sénégal-Tchad : pour Hissène Habré, le compte à rebours a commencé

Sénégal-Tchad : pour Hissène Habré, le compte à rebours a commencé
Mer 15 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Les trois magistrats chargés de juger l'ancien président tchadien ont été nommés début avril, et le procès pourrait débuter en juin, à Dakar.   L'étau judiciaire se resserre autour de Hissène Habré.... Lire la suite >

Lutte contre Boko Haram - Nigeria : l'insuffisante réponse militaire

Lutte contre Boko Haram - Nigeria : l'insuffisante réponse militaire
Mar 14 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L’offensive militaire des pays de la Commission du bassin du lac Tchad a secoué le groupe terroriste islamiste. Il reste maintenant à l'annihiler.   En organisant des élections présidentielle et législatives dans le calme, malgré la... Lire la suite >

Burkina Faso : deux anciens ministres de Blaise Compaoré déférés au parquet

Burkina Faso : deux anciens ministres de Blaise Compaoré déférés au parquet
Mar 14 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Jérôme Bougouma, ex-ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, et Salif Kaboré, ex-ministre des Mines et de l’Énergie, ont été déférés au parquet. Ces deux cadres du régime Compaoré... Lire la suite >

Le pape reconnaît le "génocide" arménien et provoque la colère de la Turquie

Le pape reconnaît le
Lun 13 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le Premier ministre turc a évoqué des propos de "partiaux" et "inappropriés", alors que le pontife a utilisé, pour la première fois, le mot "génocide" pour désigner le massacre des Arméniens entre 1915 et 1917.   Le... Lire la suite >

Son âge, sa santé, son caractère...: Les cinq questions que pose la candidature d'Hillary Clinton

Son âge, sa santé, son caractère...: Les cinq questions que pose la candidature d'Hillary Clinton
Lun 13 Avr 2015 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

Elle a énormément d’avance dans les sondages. Mais un gros inconvénient. Hillary Clinton reste une personnalité très opaque aux yeux des Américains. Alors que l’ancienne First Lady a annoncé ce dimanche sa candidature à l’investiture... Lire la suite >

Projet de nouveau code électoral: le Burkina Faso en ébullition

Projet de nouveau code électoral: le Burkina Faso en ébullition
Dim 12 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

Les réactions à la décision du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et ses alliés de suspendre leur participation aux organes de la transition se multiplient. Le gouvernement appelle tous les Burkinabè à soutenir le projet de... Lire la suite >

9 choses que vous ignorez pour être en bonne santé

9 choses que vous ignorez pour être en bonne santé
Dim 12 Avr 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Société

Poids, alimentation, stress, prévention des maladies... Dans Prenez votre santé en main!, le Dr Saldmann livre toutes sortes de moyens pour mieux se porter. Extraits.   Les médicaments qui font grossir   La cortisone est d'une grande efficacité... Lire la suite >

Les shebabs somaliens: sept questions sur un mouvement terroriste

Les shebabs somaliens: sept questions sur un mouvement terroriste
Sam 11 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Les jihadistes somaliens ont de nouveau fait régner la terreur dans la sous-région de la Corne de l’Afrique. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Quelle est leur stratégie ? Une foultitude de questions qui se posent au lendemain de l’attaque... Lire la suite >

France - Gabon : Pierre Péan mis en examen pour diffamation contre Ali Bongo Ondimba

France - Gabon : Pierre Péan mis en examen pour diffamation contre Ali Bongo Ondimba
Sam 11 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Le journaliste et écrivain Pierre Péan a été mis en examen par la justice française, à la suite de la plainte en diffamation déposée par le président gabonais Ali Bongo Ondimba pour les accusations contenues dans son livre "Nouvelles... Lire la suite >

Jean-Marie Le Pen promet la "mort" du FN s'il en est exclu

Jean-Marie Le Pen promet la
Ven 10 Avr 2015 | Source : nouvelobs.com ... | dans Politique

Le parti, qui a démenti la tenue d'un bureau extraordinaire ce jeudi, devrait statuer le 17 avril sur le sort à réserver à son fondateur.   On l'aura compris au vocabulaire employé, le point de non-retour est définitivement franchi au... Lire la suite >

Burkina - Djibrill Bassolé: 'Oui, je vais annoncer ma candidature à la présidentielle'

Burkina - Djibrill Bassolé: 'Oui, je vais annoncer ma candidature à la présidentielle'
Ven 10 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, ne mâche pas ses mots après le vote du nouveau code électoral, qui interdit aux partisans du président déchu de se présenter aux élections d'octobre... Lire la suite >

Sénégal : Sall - Wade, le président et le prisonnier

Sénégal : Sall - Wade, le président et le prisonnier
Jeu 09 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Que l'opposition ait fait de Karim Wade son candidat à la prochaine élection ne gênera sans doute pas beaucoup Macky Sall. Mais l'ancien ministre sera bien plus gênant derrière les barreaux qu'il ne le serait en liberté.   "N'importe... Lire la suite >

Génocide au Rwanda : les enjeux de la déclassification des archives de l'Élysée

Génocide au Rwanda : les enjeux de la déclassification des archives de l'Élysée
Jeu 09 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Vingt et un ans après le génocide des Tutsis, François Hollande va rendre accessibles aux chercheurs les archives de la présidence de la République française sur le dossier rwandais. Une initiative accueillie positivement même si elle reste très... Lire la suite >

Rwanda - Paul Kagamé: ' Nul ne peut nous dicter notre conduite '

Rwanda - Paul Kagamé: ' Nul ne peut nous dicter notre conduite '
Mer 08 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

La campagne pour sa réélection a déjà commencé. Et le chef de l'État rwandais, Paul Kagamé, n'entend pas recevoir de leçons de l'étranger quant à une éventuelle révision de la Constitution. Pour lui, les... Lire la suite >

Argent détourné du Nigeria : la Suisse restitue 380 millions de dollars

Argent détourné du Nigeria : la Suisse restitue 380 millions de dollars
Mer 08 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

Entre 1993 et 1998, le général Sani Abacha avait détourné 2,2 milliards de dollars. L’argent revient au compte-gouttes, mais pas forcément dans les bonnes poches.   En Suisse, l’histoire a été rebaptisée "L’éternelle... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS