NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Ethiopie: Teddy Afro, le chanteur que le gouvernement voudrait museler


Ethiopie: Teddy Afro, le chanteur que le gouvernement voudrait museler
Cela fait plus de trois ans que le chanteur le plus populaire d'Éthiopie n'a plus donné de concert dans son pays. Au fil des ans, la voix de Teddy Afro est devenue aussi insupportable aux oreilles des autorités qu'elle est douce à celles de ses fans.
 
Adulé pour ses mélodies enivrantes et ses textes en amharique - la langue nationale - relatant les épisodes les plus glorieux de l'histoire éthiopienne, il a parfois égratigné en chanson le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF), une ancienne guérilla marxiste ayant pris le pouvoir en 1991.
 
Au point que les autorités, redoutant l'influence du chanteur à la fine moustache, aux courts cheveux crépus et au sourire éclatant, ne manquent pas une occasion de faire taire cette voix dissidente.
 
Début septembre, la police a empêché la soirée de lancement officiel de son dernier album, "Ethiopia", prévue dans un hôtel d'Addis Abeba, et refusé d'autoriser un gigantesque concert pour célébrer le Nouvel An éthiopien.
 
Teddy Afro assure pourtant ne prêcher que la paix et l'unité dans ce dernier opus, qui a brièvement occupé en mai la première place du classement Billboard "musique du monde". Un message qu'il estime nécessaire face aux tensions ethniques croissantes dans ce pays qui a connu en 2015 et 2016 les pires manifestations antigouvernementales depuis la prise du pouvoir de l'EPRDF.
 
"Quand j'étais enfant, je me souviens que nous vivions comme une seule nation", raconte à l'AFP Teddy Afro, depuis sa maison de Legetafo, juste à l'extérieur de la capitale, face à une épée ayant appartenu à l'empereur Menelik II et qui orne son salon. "Mais de nos jours, on est identifié et appelé selon notre origine ethnique et c'est déjà devenu dangereux".
 
Une tournée est en préparation, mais c'est devant les membres de la diaspora éthiopienne, nombreux en Europe et surtout aux États-Unis, que Teddy Afro défendra son dernier album.
 
- Hymne protestataire -
 
Les chemins de Teddy Afro - Tewodros Kassahun de son vrai nom - et du gouvernement se croisent pour la première fois en 2005.
 
Cette année-là, son album "Yasterseryal" sort quelques jours avant des élections que l'opposition dénoncera comme truquées et qui dégénéreront en violences. L'album est un hommage au dernier empereur du pays, Haïlé Sélassié, mais son titre principal "Jah Yasteseryal", très critique du bilan du gouvernement, devient un hymne des protestataires.
 
Plus tard, il passera plus d'un an en prison pour homicide involontaire, la justice lui reprochant d'avoir tué un homme lors d'un accident de voiture en 2006. Une condamnation que de très nombreux fans estiment politiquement motivée: le chanteur a toujours nié les faits et assuré être à l'étranger à la date de l'incident allégué.
 
De nos jours, si les chansons de Teddy Afro résonnent dans les bars et les bus de la capitale, beaucoup craignent encore de diffuser "Jah Yasteseryal" en public de peur d'être considérés comme agitateurs par les autorités.
 
Malgré son immense popularité, Teddy Afro s'est parfois également aliéné certains Éthiopiens. En 2012, sa chanson "Tikur Sew" raconte les exploits de l'empereur Menelik II, dont la victoire contre l'envahisseur italien au XIXe siècle a été un moment clé de l'histoire éthiopienne.
 
Mais les Oromo, la plus importante ethnie du pays, ont ressenti "Tikur Sew" comme un affront, car la chanson glorifie un souverain qui a brutalement conquis le territoire oromo pour l'inclure dans son empire. La polémique a été telle que le brasseur Heineken a retiré son patronage d'une tournée de concerts.
 
- Rancoeurs historiques -
 
Teddy Afro admet s'être hâté pour terminer l'album "Ethiopia", assurant avoir un rôle à jouer dans un pays qui traverse une période trouble. L'Éthiopie sort d'un état d'urgence décrété pendant 10 mois en raison de manifestations anti-gouvernementales où des centaines de personnes ont été tuées par la police.
 
Mais l'opinion des autorités sur sa musique n'a pas changé depuis 2005 et l'artiste attend toujours une improbable autorisation pour un concert début janvier en l'honneur du Noël éthiopien.
 
Teddy Afro assure toutefois que ces restrictions n'ont pas entamé sa volonté d'utiliser la musique pour promouvoir la paix, même si ses projets semblent voués à irriter encore plus le gouvernement.
 
Le chanteur dit espérer se produire d'ici peu à Asmara, la capitale de l'Érythrée, ancien territoire éthiopien devenu l'ennemi juré de l'Éthiopie. Teddy Afro est persuadé que ce concert pourrait aider à rapprocher les deux pays.
 
"Nous avons besoin de l'esprit de l'amour, de la paix et du pardon, car les problèmes actuels sont le résultat de ranc½urs historiques", assure-t-il. "Nous devons laisser tout cela derrière nous".

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Affaire Tapie : comment la justice a repris la main

Affaire Tapie : comment la justice a repris la main
Mer 18 Février 2015 | Source : tempsreel.nouvelobs.com ... | dans Politique

La Cour d'appel de Paris vient d'ordonner la "rétractation" de l'arbitrage privé dont il avait bénéficié en 2008, empochant 403 millions d'euros.   Bernard Tapie n'a plus le vent en poupe. Jusqu'alors, tout lui avait... Lire la suite >

Afrique du Sud : le camp de Julius Malema divisé

Afrique du Sud : le camp de Julius Malema divisé
Mer 18 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

« L'équipe du commandement central des combattants pour la liberté économique a décidé d'engager une action disciplinaire contre les combattants Andile Mngxitama et Khanyisile Tshabalala », a indiqué le parti dans un communiqué ... Lire la suite >

L’« or blanc », une plaie au cœur de la Chinafrique

L’« or blanc », une plaie au cœur de la Chinafrique
Mar 17 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Economie

2 m 29 et les larmes aux yeux. L’ancienne star de la NBA, Yao Ming, a ému la Chine entière lors de son périple africain l’an dernier pour la chaîne nationale CCTV. Le basketteur chinois est sorti de sa retraite en participant à une série documentaire... Lire la suite >

Accords de Minsk: Poutine gagnant à court terme, perdant à long terme?

Accords de Minsk: Poutine gagnant à court terme, perdant à long terme?
Mar 17 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Diplomatie

Le texte ouvre la voie à une large autonomie des régions de Donetsk et de Louhansk et les Occidentaux ont passé sous silence l'annexion de la Crimée. Mais, souvenez-vous du mur de Berlin, a glissé Angela Merkel...   L’avenir des accords de... Lire la suite >

Maroc : Paris va décorer le patron du contre-espionnage marocain

Maroc : Paris va décorer le patron du contre-espionnage marocain
Lun 16 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Diplomatie

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite au Maroc, a annoncé samedi que Paris décorerait prochainement le patron du contre-espionnage marocain, visé par une plainte pour "torture" en France, ce qui avait entraîné... Lire la suite >

Cameroun - Lutte contre Boko Haram : l'Afrique centrale bande les muscles

Cameroun - Lutte contre Boko Haram : l'Afrique centrale bande les muscles
Lun 16 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

C'est avec l'objectif de mettre en place une stratégie commune contre le groupe terroriste nigérian qu’une dizaine de chefs d’État se retrouve à Yaoundé ce lundi.   À en croire le ministre Issa Tchiroma Bakary, porte-parole... Lire la suite >

Afrique du Sud: ni étranger, ni très grand propriétaire, l'avenir des terres se précise

Afrique du Sud: ni étranger, ni très grand propriétaire, l'avenir des terres se précise
Dim 15 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Une loi pour corriger les déséquilibres hérités de la colonisation et de l'apartheid en Afrique du Sud où les agriculteurs blancs cultivent toujours la majorité des terres, devrait être votée cette année, limitant la propriété... Lire la suite >

RDC : l'ONU stoppe son soutien à l'armée congolaise dans la lutte contre les FDLR

RDC : l'ONU stoppe son soutien à l'armée congolaise dans la lutte contre les FDLR
Dim 15 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'ONU "a mis fin" à son soutien à l'armée congolaise en vue d'une offensive contre des rebelles hutu rwandais dans l'est de la République démocratique du Congo après que Kinshasa a dépassé la date limite pour remplacer... Lire la suite >

Hissène Habré, l’homme de l'Occident en Afrique

Hissène Habré, l’homme de l'Occident en Afrique
Sam 14 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Les Etats-Unis ont soutenu un tortionnaire sanguinaire lors de leur première guerre contre le terrorisme. Aujourd’hui, grâce à la ténacité d'un homme et de quelques survivants, l’ex-dictateur tchadien est enfin traduit en justice. Voici leurs histoires.   La... Lire la suite >

Russie-Ukraine: il faut se méfier de la diplomatie selon Sarkozy

Russie-Ukraine: il faut se méfier de la diplomatie selon Sarkozy
Sam 14 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Diplomatie

Quand le président de l'UMP explique que la Crimée «a choisi la Russie et on ne peut pas lui reprocher», sa solution consiste à accepter l’argumentation de Vladimir Poutine et à satisfaire ses exigences.   icolas Sarkozy, qui s’est... Lire la suite >

Le compte à rebours a commencé M.Kabila

Le compte à rebours a commencé M.Kabila
Ven 13 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Comme l’adage le dit : « Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour se lève ». L’on se rappellera que c’est aux termes de la deuxième convention de Pékin de 1898 que la Chine a cédé à l’Empire britannique les Nouveaux... Lire la suite >

Niger : entre le pouvoir et l'opposition, rien ne va plus

Niger : entre le pouvoir et l'opposition, rien ne va plus
Ven 13 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Au lendemain des violences anti-"Charlie Hebdo", le gouvernement nigérien accuse l'opposition. Entre les deux, le dialogue est rompu. Et cela risque de durer jusqu'à la présidentielle, en 2016...   Des membres de l'opposition entendus dans un... Lire la suite >

Faut-il discuter avec Poutine ?

Faut-il discuter avec Poutine ?
Jeu 12 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Les Européens veulent encore croire à la diplomatie avec le maître du Kremlin. Mais les Américains sont tentés par la manière forte. Dilemme.   "La méthode des Russes est toujours la même, dit Franz Seldmeyer, un entrepreneur... Lire la suite >

"SwissLeaks" : quelles sont les principales personnalités touchées en Afrique ?

Jeu 12 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

La filiale suisse de la banque britannique HSBC (HSBC Private Bank) est fortement suspectée d’avoir mis en place - au moins entre 2006 et 2007 - un vaste système international de fraude fiscale - même si le fait de détenir un compte en Suisse n'est pas en soi ... Lire la suite >

La famille Obama menacée par des hackers se revendiquant de l'État islamique

La famille Obama menacée par des hackers se revendiquant de l'État islamique
Mer 11 Février 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Le compte Twitter du magazine américain Newsweek a été brièvement piraté ce mardi par un groupe qui s'est servi de cette plateforme pour diffuser notamment des menaces visant Michelle Obama et ses filles.   Les hackers s'en prennent directement... Lire la suite >

RDC - Kabila : les 10 gardiens du temple

RDC - Kabila : les 10 gardiens du temple
Mer 11 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Ils ont montré leur soutien indéfectible au président Joseph Kabila lors de la crise qui a enflammé la capitale fin janvier. Portrait des personnalités incontournables du pouvoir à Kinshasa.   Manifestations, répression policière,... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS