NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Sénégal - Khalifa Sall : son procès renvoyé, rien n'est encore joué


Sénégal - Khalifa Sall : son procès renvoyé, rien n'est encore joué
Les appels à la libération de Khalifa Sall se multiplient. | PHOTO: SEYLLOU / AFP
Cette fois, c'est à la demande de la défense du maire de Dakar que la décision a été prise de renvoyer le procès au 23 janvier. « Pour disposer de plus de temps afin de pouvoir faire citer des témoins », a-t-elle avancé.
 
« Le tribunal renvoie la cause et les parties à l'audience du 23 janvier », a déclaré après deux heures de débats de procédure Malick Lamotte, président du tribunal de grande instance de Dakar, la capitale sénégalaise. Cette décision a été prise en présence du maire de Dakar et de la plupart de ses coprévenus. Il s'agit là du deuxième renvoi de ce procès pour « détournement de fonds publics » du maire de Dakar, Khalifa Sall, opposant patenté au président sénégalais Macky Sall, et de sept de ses collaborateurs. Très attendu à un an de la présidentielle, ce procès avait en effet été une première fois renvoyé à son ouverture le 14 décembre. Khalifa Sall et plusieurs responsables financiers doivent répondre de dépenses « non justifiées » de plus de 2,7 millions d'euros prélevés sur plusieurs années, selon la justice, dans les caisses de la mairie de Dakar, ce qu'ils nient.
 
Affrontement autour d'un nouveau renvoi
 
Dès l'ouverture de l'audience de mercredi, la défense a réclamé le renvoi du procès, arguant que certains avocats n'avaient pas reçu de convocation. Elle a également avancé qu'elle souhaitait disposer de plus de temps afin de pouvoir faire citer des témoins, dont le ministre de l'Économie et des Finances et celui du Budget. La défense souhaite « faire retarder autant que faire se peut cette audience », alors que le dossier est prêt à être jugé, a accusé pendant les débats Me Moussa Felix Sow, un avocat de l'État du Sénégal, partie civile dans cette affaire. « Depuis le début de la procédure jusqu'à maintenant, il y a un empressement qu'on peut qualifier d'intolérable, qui fait obstacle à la garantie des droits de la défense », a répliqué Me Ousseynou Fall, avocat de la défense de Khalifa Sall, interrogé par l'AFP à la sortie de l'audience.
 
Les raisons politiques sous-jacentes à l'arrestation de Khalifa Sall 
 
Khalifa Sall, 62 ans, vêtu d'un grand boubou blanc, a salué bras tendus et tout sourire ses nombreux partisans, qui ont scandé des slogans en sa faveur dans une salle bondée du tribunal de Dakar placé sous haute surveillance policière. L'homme politique, ancien ministre, maire de Dakar depuis 2009 et élu député en juillet alors qu'il est en détention provisoire depuis mars, a été exclu samedi du Parti socialiste, en même temps que 64 autres responsables et militants de la formation du premier président sénégalais Léopold Sédar Senghor. Aujourd'hui membre de la majorité soutenant le président libéral Macky Sall, au pouvoir depuis 2012, le PS accuse Khalifa Sall et ses partisans d'être entrés en dissidence, leur reprochant une « indiscipline caractérisée, un refus systématique de respecter les règles » du parti et « des activités politiques concurrentes et parallèles » aux siennes. Khalifa Sall avait présenté à Dakar une liste dissidente victorieuse aux élections locales de 2014. Il a ensuite multiplié les critiques contre la coalition présidentielle, appelant notamment à voter non au référendum constitutionnel du 20 mars 2016 porté par Macky Sall. Ses partisans imputent ses déboires judiciaires à cette fronde et à sa volonté de se présenter à l'élection présidentielle, des soupçons rejetés par les responsables du pouvoir. Ce procès démontre « qu'il est malheureusement encore possible au Sénégal pour un pouvoir politique d'instrumentaliser la justice dans le seul but d'atteindre un adversaire », a déclaré à l'AFP Cheikh Bamba Dièye, député de l'opposition et soutien de Khalifa Sall.
 
 
Devant le palais de justice de Dakar le 14 décembre 2017, les partisans de Khalifa Sall attendent. © SEYLLOU / AFP
 
Les partisans du président Sall se félicitent de ce renvoi
 
Le renvoi du procès de Khalifa Sall et ses co-prévenus au 23 janvier est une « décision positive, pour autant qu'elle participe au renforcement des conditions de garantie des droits de la défense », selon le Secrétariat exécutif permanent (SEP) de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY-majorité) cité par l'Agence de presse sénégalaise (APS). « En effet, en accédant à plusieurs reprises aux demandes de renvoi des conseils de Khalifa Sall et de ses co-prévenus, le tribunal leur permet ainsi de bien assurer la défense de leurs clients respectifs », indique le SEP de BBY qui s'est réuni ce mercredi. Dans un communiqué reçu à l'APS, le SEP « salue aussi la décision du président du tribunal de grande instance hors classe de Dakar de former, avec son collègue également procureur de la République du même tribunal, la composition de la juridiction devant juger les prévenus sus-cités », estimant qu'« il s'agit là d'un renforcement indéniable des garanties d'un procès juste et équitable ». Il « souhaite que le déroulement du procès et son dénouement se poursuivent dans les mêmes conditions de respect des droits des parties, à savoir les prévenus et la partie civile ». Lors de sa réunion, le SEP a apprécié « positivement le message » du président de la République, délivré le 31 décembre. « Ce discours, articulé autour de l'axe central du Capital humain et de la protection sociale, est un message d'espoir et de confiance solides dans l'avenir », selon le SEP.
 
La presse sénégalaise réagit au procès
« La bataille sans fin », semble soupirer le quotidien Enquête au sujet de cette bataille de procédures que le journal juge « âpre ». Mais si les avocats de Khalifa Sall ont obtenu le renvoi du procès, « ce n'est pas pour les arguments qu'ils ont avancés ni pour le délai de deux mois qu'ils voulaient », rapporte le journal, cité par l'agence de presse sénégalaise (APS). « Les avocats de Khalifa Sall et cie se plaignent que des avis d'audience n'aient pas été envoyés à certains. Par ailleurs, les nouvelles constitutions, la citation d'environ 70 témoins à décharge, constituent selon la défense des motifs suffisants de renvoi », explique L'APS. Ils ont toutefois « buté sur le refus catégorique des conseils de l'État et du procureur Serigne Bassirou Guèye, qui en a profité pour solder ses comptes avec ses détracteurs », ajoute Enquête. Vox Populi pointe cette entrée « fracassante » du procureur et les « débats houleux » qui en ont suivi, entre le parquet et la défense de Khalifa Sall et cie, estimant que Serigne Bassirou Guèye « est allé au front ».
 
« Un renvoi qui annonce déjà un bras de fer épique », prédit Libération. Il y a aussi que le juge a averti que ce second renvoi de ce procès était le dernier, selon Tribune. « Le juge Malick Lamotte, pour qui le dossier est en l'état, a dit qu'il n'accepterait plus d'autres renvois. En attendant, les avocats de la défense sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour faire comparaître leurs témoins », écrit Le Quotidien. « Toujours est-il que la défense de Khalifa Sall remporte la bataille de procédures », estime Sud Quotidien, mais selon Le Témoin quotidien, « la bataille aura bel et bien lieu même si, pour le moment, elle a été différée ». « Un avant-goût de ce qui va se passer le jour du procès a été aperçu avec des passes d'armes entre le procureur et les avocats de la défense », souligne L'Observateur. Autant d'éléments qui illustrent que la sérénité ne sera pas toujours de mise tant il sera difficile d'évacuer la dimension politique et du principal accusé et des motivations réelles qui ont conduit à ce procès. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

L'ambassadeur de France au coeur d'une polémique au Royaume-Uni

L'ambassadeur de France au coeur d'une polémique au Royaume-Uni
Mar 07 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Diplomatie

Selon le "Daily Telegraph", la chef de fil des nationalistes écossais, censée être proche des travaillistes, aurait soutenu David Cameron, lors d'une rencontre avec l'ambassadeur de France.   Un supposé parti-pris secret de la chef de fil ... Lire la suite >

Congo-Brazzaville: deux ans de débat autour de la Constitution

Congo-Brazzaville: deux ans de débat autour de la Constitution
Mar 07 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

Le Congo-Brazzaville est de plus en plus sur la voie d'un référendum constitutionnel. Le chef de l'Etat Denis Sassou-Nguesso était invité jeudi sur la BBC. Il a déclaré qu'il fallait un dialogue politique entre les partis et qu'après... Lire la suite >

Le tambour, vestige d'un Burundi royal et uni

Le tambour, vestige d'un Burundi royal et uni
Lun 06 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Culture

Jeunes adultes, enfants, ils sont une vingtaine à frapper frénétiquement sur quinze tambours et danser à leur rythme endiablé. A leur tête, Antime Baranshakaje, ancien tambourinaire du roi du Burundi, bouclier et lance en main, les dirige bon pied bon oeil... Lire la suite >

Pourquoi les terroristes ciblent-ils les écoles et les universités?

Pourquoi les terroristes ciblent-ils les écoles et les universités?
Lun 06 Avr 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Jeudi matin, l’université de Garissa au Kenya a été prise d’assaut par un groupe d’hommes armés, des Shebab, militants islamistes somaliens liés à al-Qaida, relate Le Monde. L’attaque qui a fait au moins 147 morts et 79 blessés... Lire la suite >

Mali - Attentat : ce qu'en pense et en dit la diaspora

Mali - Attentat : ce qu'en pense et en dit la diaspora
Dim 05 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La Terrasse à Bamako, le Bardo à Tunis : le sentiment d'horreur est le même face aux attentats. Les Maliens installés en France ne font pas exception.     Paris, le samedi 7 mars 2015. Cette date devrait être inscrite dans les annales pour... Lire la suite >

Jean-Marie Le Pen est-il devenu un boulet pour le FN ?

Jean-Marie Le Pen est-il devenu un boulet pour le FN ?
Dim 05 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

Bientôt trente ans que cela dure. En confirmant qu’il voyait dans la Shoah un «point de détail» de la Second Guerre mondiale, Jean-Marie Le Pen a réactivé la plus douloureuse des polémiques attachées au Front national.   Jusqu’à... Lire la suite >

Pourquoi la Palestine devient-elle membre de la Cour pénale internationale?

Pourquoi la Palestine devient-elle membre de la Cour pénale internationale?
Sam 04 Avr 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Hautement symbolique, cette adhésion de l'Autorité palestinienne à la Cour pénale internationale est une arme diplomatique brandie face à Israël. Qui a dénoncé une décision "politique et cynique".   C'est ... Lire la suite >

La Chine acceptera Taïwan à l'AIIB

La Chine acceptera Taïwan à l'AIIB
Sam 04 Avr 2015 | Source : latribune.fr ... | dans Economie

L'île pourra intégrer la nouvelle Banque asiatique d' investissement pour les infrastructures (BAII, ou AIIB en anglais) du moment qu'elle choisit "un nom approprié", a déclaré Pékin, mercredi La Chine ne considère pas Taïwan... Lire la suite >

Le café, inoffensif et même bénéfique pour la santé

Le café, inoffensif et même bénéfique pour la santé
Ven 03 Avr 2015 | Source : topsante.com ... | dans Société

Longtemps controversé, le café serait en fait inoffensif voire bénéfique pour la santé, selon les recommandations d'un comité d'experts américains au vu des études scientifiques récentes. Le café réduirait les risques... Lire la suite >

Afrique : au-delà de Boko Haram, l'autre Nigeria

Afrique : au-delà de Boko Haram, l'autre Nigeria
Ven 03 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Culture

Cette première alternance politique au travers de la victoire de Buhari conduit à poser un regard particulier sur le potentiel de ce géant d'Afrique.   Au lendemain de cette présidentielle de mars qu'on peut qualifier de tournant historique pour le... Lire la suite >

Pourquoi le nucléaire en Iran pose problème à l'Occident depuis plus de 10 ans

Pourquoi le nucléaire en Iran pose problème à l'Occident depuis plus de 10 ans
Jeu 02 Avr 2015 | Source : huffingtonpost.fr ... | dans Autres Actus

INTERNATIONAL - Après un an et demi de marathon diplomatique et plus d'une décennie de conflit, les négociations internationales sur le nucléaire iranien sont entrées mardi 31 mars dans la dernière phase en direction d'un accord global et définitif.   Les... Lire la suite >

Comment dépenser 86 millions en billets d’avion ? La recette de Pascaline Bongo

Comment dépenser 86 millions en billets d’avion ? La recette de Pascaline Bongo
Jeu 02 Avr 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Economie

Locations de jet Gulfstream ou Falcon, privatisation d’Airbus A 319 ou de Boeing 757, réservation de tickets commerciaux sur les grandes lignes... La société suisse Travcon AG, dans le canton de Saint-Gall, dispose de la panoplie complète de l’avionneur d’affaires.... Lire la suite >

Burkina Faso : une ONG veut traduire Blaise Compaoré en justice pour "assassinats"

Burkina Faso : une ONG veut traduire Blaise Compaoré en justice pour
Mer 01 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Blaise Compaoré devant la justice ? C'est en tout cas que ce réclame le Mouvement burkinabè des droits de l'homme et des peuples (MBDHP).   L'ONG burkinabè a annoncé mardi à Ouagadougou avoir demandé la traduction devant la... Lire la suite >

Présidentielle au Nigeria : pourquoi la victoire de Muhammadu Buhari est historique

Présidentielle au Nigeria : pourquoi la victoire de Muhammadu Buhari est historique
Mer 01 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

C'est une première historique : le Nigeria a connu, avec l'élection présidentielle dont Muhammadu Buhari est sorti vainqueur mardi, la première alternance démocratique de son histoire. Un scrutin qui s'est généralement déroulé... Lire la suite >

[Reportages] En RCA, deux ans après Bozizé, la difficile reconstruction

[Reportages] En RCA, deux ans après Bozizé, la difficile reconstruction
Mar 31 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Société

En République centrafricaine, deux ans après la chute du président François Bozizé, la situation dans le pays est toujours instable. Un Forum est prévu à Bangui fin avril pour préparer notamment les élections qui doivent avoir lieu dans... Lire la suite >

Au Sénégal, l’ex-président malien ATT interrogé sur un fonds libyen

Au Sénégal, l’ex-président malien ATT interrogé sur un fonds libyen
Mar 31 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

L'ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré (dit «ATT»), réfugié au Sénégal avec sa famille depuis sa chute en 2012, a été auditionné par la Division des investigations criminelles (DIC), en présence de deux... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS