NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Sénégal - Khalifa Sall : son procès renvoyé, rien n'est encore joué


Sénégal - Khalifa Sall : son procès renvoyé, rien n'est encore joué
Les appels à la libération de Khalifa Sall se multiplient. | PHOTO: SEYLLOU / AFP
Cette fois, c'est à la demande de la défense du maire de Dakar que la décision a été prise de renvoyer le procès au 23 janvier. « Pour disposer de plus de temps afin de pouvoir faire citer des témoins », a-t-elle avancé.
 
« Le tribunal renvoie la cause et les parties à l'audience du 23 janvier », a déclaré après deux heures de débats de procédure Malick Lamotte, président du tribunal de grande instance de Dakar, la capitale sénégalaise. Cette décision a été prise en présence du maire de Dakar et de la plupart de ses coprévenus. Il s'agit là du deuxième renvoi de ce procès pour « détournement de fonds publics » du maire de Dakar, Khalifa Sall, opposant patenté au président sénégalais Macky Sall, et de sept de ses collaborateurs. Très attendu à un an de la présidentielle, ce procès avait en effet été une première fois renvoyé à son ouverture le 14 décembre. Khalifa Sall et plusieurs responsables financiers doivent répondre de dépenses « non justifiées » de plus de 2,7 millions d'euros prélevés sur plusieurs années, selon la justice, dans les caisses de la mairie de Dakar, ce qu'ils nient.
 
Affrontement autour d'un nouveau renvoi
 
Dès l'ouverture de l'audience de mercredi, la défense a réclamé le renvoi du procès, arguant que certains avocats n'avaient pas reçu de convocation. Elle a également avancé qu'elle souhaitait disposer de plus de temps afin de pouvoir faire citer des témoins, dont le ministre de l'Économie et des Finances et celui du Budget. La défense souhaite « faire retarder autant que faire se peut cette audience », alors que le dossier est prêt à être jugé, a accusé pendant les débats Me Moussa Felix Sow, un avocat de l'État du Sénégal, partie civile dans cette affaire. « Depuis le début de la procédure jusqu'à maintenant, il y a un empressement qu'on peut qualifier d'intolérable, qui fait obstacle à la garantie des droits de la défense », a répliqué Me Ousseynou Fall, avocat de la défense de Khalifa Sall, interrogé par l'AFP à la sortie de l'audience.
 
Les raisons politiques sous-jacentes à l'arrestation de Khalifa Sall 
 
Khalifa Sall, 62 ans, vêtu d'un grand boubou blanc, a salué bras tendus et tout sourire ses nombreux partisans, qui ont scandé des slogans en sa faveur dans une salle bondée du tribunal de Dakar placé sous haute surveillance policière. L'homme politique, ancien ministre, maire de Dakar depuis 2009 et élu député en juillet alors qu'il est en détention provisoire depuis mars, a été exclu samedi du Parti socialiste, en même temps que 64 autres responsables et militants de la formation du premier président sénégalais Léopold Sédar Senghor. Aujourd'hui membre de la majorité soutenant le président libéral Macky Sall, au pouvoir depuis 2012, le PS accuse Khalifa Sall et ses partisans d'être entrés en dissidence, leur reprochant une « indiscipline caractérisée, un refus systématique de respecter les règles » du parti et « des activités politiques concurrentes et parallèles » aux siennes. Khalifa Sall avait présenté à Dakar une liste dissidente victorieuse aux élections locales de 2014. Il a ensuite multiplié les critiques contre la coalition présidentielle, appelant notamment à voter non au référendum constitutionnel du 20 mars 2016 porté par Macky Sall. Ses partisans imputent ses déboires judiciaires à cette fronde et à sa volonté de se présenter à l'élection présidentielle, des soupçons rejetés par les responsables du pouvoir. Ce procès démontre « qu'il est malheureusement encore possible au Sénégal pour un pouvoir politique d'instrumentaliser la justice dans le seul but d'atteindre un adversaire », a déclaré à l'AFP Cheikh Bamba Dièye, député de l'opposition et soutien de Khalifa Sall.
 
 
Devant le palais de justice de Dakar le 14 décembre 2017, les partisans de Khalifa Sall attendent. © SEYLLOU / AFP
 
Les partisans du président Sall se félicitent de ce renvoi
 
Le renvoi du procès de Khalifa Sall et ses co-prévenus au 23 janvier est une « décision positive, pour autant qu'elle participe au renforcement des conditions de garantie des droits de la défense », selon le Secrétariat exécutif permanent (SEP) de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY-majorité) cité par l'Agence de presse sénégalaise (APS). « En effet, en accédant à plusieurs reprises aux demandes de renvoi des conseils de Khalifa Sall et de ses co-prévenus, le tribunal leur permet ainsi de bien assurer la défense de leurs clients respectifs », indique le SEP de BBY qui s'est réuni ce mercredi. Dans un communiqué reçu à l'APS, le SEP « salue aussi la décision du président du tribunal de grande instance hors classe de Dakar de former, avec son collègue également procureur de la République du même tribunal, la composition de la juridiction devant juger les prévenus sus-cités », estimant qu'« il s'agit là d'un renforcement indéniable des garanties d'un procès juste et équitable ». Il « souhaite que le déroulement du procès et son dénouement se poursuivent dans les mêmes conditions de respect des droits des parties, à savoir les prévenus et la partie civile ». Lors de sa réunion, le SEP a apprécié « positivement le message » du président de la République, délivré le 31 décembre. « Ce discours, articulé autour de l'axe central du Capital humain et de la protection sociale, est un message d'espoir et de confiance solides dans l'avenir », selon le SEP.
 
La presse sénégalaise réagit au procès
« La bataille sans fin », semble soupirer le quotidien Enquête au sujet de cette bataille de procédures que le journal juge « âpre ». Mais si les avocats de Khalifa Sall ont obtenu le renvoi du procès, « ce n'est pas pour les arguments qu'ils ont avancés ni pour le délai de deux mois qu'ils voulaient », rapporte le journal, cité par l'agence de presse sénégalaise (APS). « Les avocats de Khalifa Sall et cie se plaignent que des avis d'audience n'aient pas été envoyés à certains. Par ailleurs, les nouvelles constitutions, la citation d'environ 70 témoins à décharge, constituent selon la défense des motifs suffisants de renvoi », explique L'APS. Ils ont toutefois « buté sur le refus catégorique des conseils de l'État et du procureur Serigne Bassirou Guèye, qui en a profité pour solder ses comptes avec ses détracteurs », ajoute Enquête. Vox Populi pointe cette entrée « fracassante » du procureur et les « débats houleux » qui en ont suivi, entre le parquet et la défense de Khalifa Sall et cie, estimant que Serigne Bassirou Guèye « est allé au front ».
 
« Un renvoi qui annonce déjà un bras de fer épique », prédit Libération. Il y a aussi que le juge a averti que ce second renvoi de ce procès était le dernier, selon Tribune. « Le juge Malick Lamotte, pour qui le dossier est en l'état, a dit qu'il n'accepterait plus d'autres renvois. En attendant, les avocats de la défense sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour faire comparaître leurs témoins », écrit Le Quotidien. « Toujours est-il que la défense de Khalifa Sall remporte la bataille de procédures », estime Sud Quotidien, mais selon Le Témoin quotidien, « la bataille aura bel et bien lieu même si, pour le moment, elle a été différée ». « Un avant-goût de ce qui va se passer le jour du procès a été aperçu avec des passes d'armes entre le procureur et les avocats de la défense », souligne L'Observateur. Autant d'éléments qui illustrent que la sérénité ne sera pas toujours de mise tant il sera difficile d'évacuer la dimension politique et du principal accusé et des motivations réelles qui ont conduit à ce procès. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Présidentielle au Nigeria : Goodluck Jonathan lance sa campagne à Lagos

Présidentielle au Nigeria : Goodluck Jonathan lance sa campagne à Lagos
Ven 09 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

Le président nigérian Goodluck Jonathan, candidat à sa réélection à la mi-février, a lancé sa campagne électorale ce jeudi avec un grand meeting organisé à Lagos.   Goodluck Jonathan a choisi Lagos, capitale... Lire la suite >

Nigeria - Boko Haram : la pieuvre terroriste déborde sur les pays voisins

Nigeria - Boko Haram : la pieuvre terroriste déborde sur les pays voisins
Jeu 08 Jan 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Le Niger, le Tchad et le Cameroun ne sont plus à l'abri d'un embrasement après la dernière victoire, stratégique, du groupe islamiste sur les rives du lac Tchad. L'événement en a sonné plus d'un. Le week-end dernier, Boko Haram ... Lire la suite >

Attentat contre "Charlie Hebdo" : la traque des criminels

Attentat contre
Jeu 08 Jan 2015 | Source : nouvelobs.com ... | dans Société

"Tous les moyens du ministère de l'Intérieur et de la justice sont mobilisés", a assuré Bernard Cazeneuve, pour identifier et interpeller au plus vite les auteurs de l'attaque qui a fait 12 morts et 11 blessés.   Près de... Lire la suite >

La France a perdu sa place de cinquième puissance économique mondiale

La France a perdu sa place de cinquième puissance économique mondiale
Mer 07 Jan 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Economie

Voilà une bien triste nouvelle pour François Hollande et l'orgueil national: «La France, c'est un grand pays ; elle est la cinquième puissance économique du monde», avait affirmé le président de la République le soir de... Lire la suite >

Ebola: où en sommes-nous dans la recherche d'un vaccin?

Ebola: où en sommes-nous dans la recherche d'un vaccin?
Mer 07 Jan 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

L'Organisation mondiale de la santé fait état, début janvier, de plus de 8.000 morts du virus Ebola et de 20.000 cas d'infection. A ce jour, aucun vaccin n'a encore été commercialisé, même si certains sont jugés "prometteurs".    Ebola... Lire la suite >

Quand le monde du football ne tourne plus rond

Quand le monde du football ne tourne plus rond
Mar 06 Jan 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Sports

Si, par le passé, l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde a été sujette à controverses, jamais elle n’avait atteint le niveau de polémique qui entoure aujourd’hui la désignation du Qatar où devrait se tenir le tournoi... Lire la suite >

ONU : la Syrie dénonce les visites "illégales" de Kouchner et McCain

ONU : la Syrie dénonce les visites
Mar 06 Jan 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L'ambassadeur syrien à l'ONU Bachar Jaafari s'est plaint de ce que plusieurs personnalités politiques soient "entrées illégalement" sur son territoire. La Syrie s'est plaint à l'ONU de ce que plusieurs personnalités... Lire la suite >

Afrique - Maquis : le difficile retour à la vie des enfants-soldats

Afrique - Maquis : le difficile retour à la vie des enfants-soldats
Lun 05 Jan 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

REPORTAGE. Revenus de l'enfer dans lequel les a plongés l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony, des enfants témoignent. Poignant. "Je n’ai pas tué. J’ai été formé à tuer, à manier... Lire la suite >

Investissement : le Mozambique, si prometteur que ça ?

Investissement : le Mozambique, si prometteur que ça ?
Lun 05 Jan 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

Nombre d'observateurs voient dans le Mozambique "un futur eldorado". La contestation des résultats de la présidentielle remet tout en question. Beaucoup y avaient cru. L'accord de paix signé entre le Frelimo et la Renamo le 24 août dernier ouvrait ... Lire la suite >

RDC : le recensement voulu par Kabila fait planer le doute sur la présidentielle

RDC : le recensement voulu par Kabila fait planer le doute sur la présidentielle
Dim 04 Jan 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

L'annonce surprise d'un recensement de la population en 2015 en République démocratique du Congo (RDC) suscite les craintes de l'opposition, qui y voit une stratégie du président Joseph Kabila pour retarder l'élection de 2016 et se maintenir au pouvoir.   Le... Lire la suite >

Une compagnie aérienne saoudienne veut séparer hommes et femmes à bord de ses vols

Une compagnie aérienne saoudienne veut séparer hommes et femmes à bord de ses vols
Dim 04 Jan 2015 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Saudia explique que plusieurs passagers se seraient plaints de voir leur femme ou leur sœur assises à côté d'hommes étrangers et dit envisager de «trouver des solutions».     Finie la mixité en vol pour les passagers de... Lire la suite >

Afrique-Antiterrorisme : dans la brousse, à la poursuite de Joseph Kony

Afrique-Antiterrorisme : dans la brousse, à la poursuite de Joseph Kony
Sam 03 Jan 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

REPORTAGE. Un plongeon dans des séquences de la traque de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) assurée aujourd'hui par une coalition de quatre pays. "Direction Kony ! Premier squad, en mouvement ! Deuxième squad, en mouvement !... Lire la suite >

Un cargo chargé de migrants peut rapporter 1 million de dollars

Un cargo chargé de migrants peut rapporter 1 million de dollars
Sam 03 Jan 2015 | Source : tempsreel.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

Chaque traversée d'un navire comme l'Ezadeen ou le Blue Sky M, secourus ces derniers jours au large de l'Italie alors qu'ils transportaient des centaines de migrants clandestins, peut rapporter très gros.   Plus d'un million de dollars : c'est... Lire la suite >

Mistral : la France attend "un cessez-le-feu respecté"

Mistral : la France attend
Ven 02 Jan 2015 | Source : nouvelobs.com ... | dans Economie

Jean-Yves Le Drian admet "des efforts" mais exige "une feuille de route politique" en Ukraine avant de livrer les Mistral vendus à la Russie.   La France attend "un cessez-le-feu respecté" et "une feuille de route politique" en Ukraine... Lire la suite >

Et l'année commença un 1er janvier

Et l'année commença un 1er janvier
Ven 02 Jan 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

L'année n'a pas toujours commencé au premier janvier en France. La décision fait partie de plusieurs réformes prises par Charles IX pour mettre fin au désordre ans le royaume. L'année n'a pas toujours commencé au premier janvier.... Lire la suite >

RDC: Le pouvoir saisit les comptes de l'hôpital du Dr Mukwege, le garde du corps des femmes violées

RDC: Le pouvoir saisit les comptes de l'hôpital du Dr Mukwege, le garde du corps des femmes violées
Jeu 01 Jan 2015 | Source : 20 Minutes avec AFP ... | dans Autres Actus

L'hôpital du Dr Denis Mukwege, plusieurs fois primé pour son aide aux victimes de viols dans l'est de la République démocratique du Congo, a dénoncé mercredi la saisie de ses comptes par le «pouvoir», un procédé qu'il... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS