NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

"Que les médiocres dégagent": Mgr Monsengwo, la bête noire de Kabila


L'archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo, figure de la puissante Eglise congolaise et du Vatican, ressort la carte du défi frontal au pouvoir en ce début d'année 2018 cruciale pour la République démocratique du Congo, un an après la médiation de l'épiscopat dans la crise liée au maintien du président Joseph Kabila.
 
"Il est temps que les médiocres dégagent", "barbarie", "mensonge systémique", "brutalités policières"...: il a suffi de quelques mots bien sentis en 48 heures pour que Mgr Monsengwo, 78 ans, fasse honneur à sa réputation d'opposant numéro un. D'autant que les appels à manifester de l'opposition politique ont sonné creux fin 2017 face à l'interdiction et la dispersion systématique de tout rassemblement.
 
L'archevêque de Kinshasa, une capitale d'environ 10 millions d'habitants et plus de 130 paroisses, est la figure de proue de l'Eglise romaine dans un pays de quelque 80 millions d'habitants très majoritairement catholiques malgré la prolifération des Eglises évangéliques dite du "réveil" (dont certains avancent qu'elles soutiennent le président Kabila).
 
Puissant à Kinshasa, le prélat congolais pèse lourd aussi à Rome. Elevé au rang de cardinal par Benoît XVI, Mgr Monsengwo représente l'Afrique dans le collège des neuf cardinaux nommés par le pape François pour travailler sur la réforme de la Curie.
 
Le Vatican lui a apporté son soutien après ses déclarations fracassantes. A Kinshasa, le nonce apostolique, Luis Mariano Montemayor, un Argentin proche du pape, a aussi dénoncé "la réaction disproportionnée des forces de sécurité congolaises" face à la marche des catholiques du 31 janvier.
 
Dans un premier temps, Mgr Monsengwo n'avait pas commenté cet appel de laïcs proches de l'Eglise à une marche pour demander au président Kabila de déclarer publiquement qu'il quitterait bien le pouvoir. 
 
La réponse des forces de sécurité (au moins cinq morts, 134 paroisses encerclés, cinq messes interrompues..., d'après la nonciature) semble avoir réveillé une profonde colère chez cet homme de taille moyenne, qui lit ses homélies à voix basse entrecoupée de longs silences.
 
Communiqué souhaitant la fin du "mensonge systémique" et que "les médiocres dégagent", interview à radio Vatican, messe du 4 janvier à la mémoire des martyrs de l'indépendance, qu'il compare "aux morts d'aujourd'hui" victimes des "brutalités policières"...: ses prises de position ont suscité une mise en garde du gouvernement frisant la menace de poursuites.
 
"Monseigneur Laurent Monsengwo a tenu des propos injurieux à l'endroit des dirigeants du pays ainsi que des forces de l'ordre", a indiqué vendredi un compte-rendu du Conseil des ministres.
 
- Un 'Desmond Tutu congolais' -
 
Archevêque de Kinshasa depuis 2007, Laurent Monsengwo s'inscrit dans l'histoire de l'Église du Congo, engagée depuis l'indépendance (1960) dans les questions de société, selon le père Léon de Saint-Moulin, jésuite et historien du Congo.
 
Noël 2016 déjà. Le président Kabila n'a pas organisé d'élections alors que son deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre, provoquant des manifestations étouffées dans le sang en septembre et décembre.
 
"Il est révolu le temps où l'on cherchait à conserver le pouvoir par les armes, en tuant son peuple. Celui qui respecte la Constitution n'a rien à craindre de la justice", glisse le cardinal pendant la messe de minuit entre deux citations tirées des Evangiles.
 
Quelques jours plus tard, pour enrayer la violence, le puissant épiscopat congolais parraine un accord majorité-opposition prévoyant des élections en décembre 2017 au plus tard.
 
Des élections finalement reportées au 23 décembre 2018. Mgr Monsengwo s'est-il senti floué? La conférence épiscopale fait en tous cas savoir qu'elle regrette ce report et demande au président Kabila de déclarer publiquement qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession.
 
En 2011, le cardinal avait déjà contesté la réélection du jeune chef de l'Etat, en estimant que les résultats de la présidentielle n'étaient "conformes ni à la Vérité, ni à la Justice".
 
A l'époque du président Kabila père (Laurent-Désiré, 1997-2001), alors archevêque de Kisangani, Mgr Monsengwo se montre déjà critique envers le nouveau pouvoir. Pendant les guerres de 1998-2003 qui ravage l'est de l'ex-Zaïre, il doit à un moment quitter cette grande ville de l'est de la RDC, théâtre d'une guerre entre forces du Rwanda et de l'Ouganda.
 
Son parcours politique a commencé sous la dictature du maréchal Mobutu (1965-1997), qui a entretenu des relations ambivalentes avec l'Eglise, entre interdiction des noms chrétiens et accueil du pape Jean-Paul II en 1980.
 
Déjà figure morale et populaire, Laurent Monsengwo a pu apparaître dans les années 90 comme le Desmond Tutu congolais en prenant la tête de la Conférence nationale souveraine supposée libéraliser le pouvoir, puis d'une sorte de Parlement de transition, avant d'être écarté. 
 
Un quart de siècle plus tard, cet homme polyglotte, proche du président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso, se trouve plus que jamais au centre du jeu en cette année 2018 de toutes les attentes.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Affaire Tapie : comment la justice a repris la main

Affaire Tapie : comment la justice a repris la main
Mer 18 Février 2015 | Source : tempsreel.nouvelobs.com ... | dans Politique

La Cour d'appel de Paris vient d'ordonner la "rétractation" de l'arbitrage privé dont il avait bénéficié en 2008, empochant 403 millions d'euros.   Bernard Tapie n'a plus le vent en poupe. Jusqu'alors, tout lui avait... Lire la suite >

Afrique du Sud : le camp de Julius Malema divisé

Afrique du Sud : le camp de Julius Malema divisé
Mer 18 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

« L'équipe du commandement central des combattants pour la liberté économique a décidé d'engager une action disciplinaire contre les combattants Andile Mngxitama et Khanyisile Tshabalala », a indiqué le parti dans un communiqué ... Lire la suite >

L’« or blanc », une plaie au cœur de la Chinafrique

L’« or blanc », une plaie au cœur de la Chinafrique
Mar 17 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Economie

2 m 29 et les larmes aux yeux. L’ancienne star de la NBA, Yao Ming, a ému la Chine entière lors de son périple africain l’an dernier pour la chaîne nationale CCTV. Le basketteur chinois est sorti de sa retraite en participant à une série documentaire... Lire la suite >

Accords de Minsk: Poutine gagnant à court terme, perdant à long terme?

Accords de Minsk: Poutine gagnant à court terme, perdant à long terme?
Mar 17 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Diplomatie

Le texte ouvre la voie à une large autonomie des régions de Donetsk et de Louhansk et les Occidentaux ont passé sous silence l'annexion de la Crimée. Mais, souvenez-vous du mur de Berlin, a glissé Angela Merkel...   L’avenir des accords de... Lire la suite >

Maroc : Paris va décorer le patron du contre-espionnage marocain

Maroc : Paris va décorer le patron du contre-espionnage marocain
Lun 16 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Diplomatie

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite au Maroc, a annoncé samedi que Paris décorerait prochainement le patron du contre-espionnage marocain, visé par une plainte pour "torture" en France, ce qui avait entraîné... Lire la suite >

Cameroun - Lutte contre Boko Haram : l'Afrique centrale bande les muscles

Cameroun - Lutte contre Boko Haram : l'Afrique centrale bande les muscles
Lun 16 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

C'est avec l'objectif de mettre en place une stratégie commune contre le groupe terroriste nigérian qu’une dizaine de chefs d’État se retrouve à Yaoundé ce lundi.   À en croire le ministre Issa Tchiroma Bakary, porte-parole... Lire la suite >

Afrique du Sud: ni étranger, ni très grand propriétaire, l'avenir des terres se précise

Afrique du Sud: ni étranger, ni très grand propriétaire, l'avenir des terres se précise
Dim 15 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Une loi pour corriger les déséquilibres hérités de la colonisation et de l'apartheid en Afrique du Sud où les agriculteurs blancs cultivent toujours la majorité des terres, devrait être votée cette année, limitant la propriété... Lire la suite >

RDC : l'ONU stoppe son soutien à l'armée congolaise dans la lutte contre les FDLR

RDC : l'ONU stoppe son soutien à l'armée congolaise dans la lutte contre les FDLR
Dim 15 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'ONU "a mis fin" à son soutien à l'armée congolaise en vue d'une offensive contre des rebelles hutu rwandais dans l'est de la République démocratique du Congo après que Kinshasa a dépassé la date limite pour remplacer... Lire la suite >

Hissène Habré, l’homme de l'Occident en Afrique

Hissène Habré, l’homme de l'Occident en Afrique
Sam 14 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Les Etats-Unis ont soutenu un tortionnaire sanguinaire lors de leur première guerre contre le terrorisme. Aujourd’hui, grâce à la ténacité d'un homme et de quelques survivants, l’ex-dictateur tchadien est enfin traduit en justice. Voici leurs histoires.   La... Lire la suite >

Russie-Ukraine: il faut se méfier de la diplomatie selon Sarkozy

Russie-Ukraine: il faut se méfier de la diplomatie selon Sarkozy
Sam 14 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Diplomatie

Quand le président de l'UMP explique que la Crimée «a choisi la Russie et on ne peut pas lui reprocher», sa solution consiste à accepter l’argumentation de Vladimir Poutine et à satisfaire ses exigences.   icolas Sarkozy, qui s’est... Lire la suite >

Le compte à rebours a commencé M.Kabila

Le compte à rebours a commencé M.Kabila
Ven 13 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Comme l’adage le dit : « Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour se lève ». L’on se rappellera que c’est aux termes de la deuxième convention de Pékin de 1898 que la Chine a cédé à l’Empire britannique les Nouveaux... Lire la suite >

Niger : entre le pouvoir et l'opposition, rien ne va plus

Niger : entre le pouvoir et l'opposition, rien ne va plus
Ven 13 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Au lendemain des violences anti-"Charlie Hebdo", le gouvernement nigérien accuse l'opposition. Entre les deux, le dialogue est rompu. Et cela risque de durer jusqu'à la présidentielle, en 2016...   Des membres de l'opposition entendus dans un... Lire la suite >

Faut-il discuter avec Poutine ?

Faut-il discuter avec Poutine ?
Jeu 12 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Les Européens veulent encore croire à la diplomatie avec le maître du Kremlin. Mais les Américains sont tentés par la manière forte. Dilemme.   "La méthode des Russes est toujours la même, dit Franz Seldmeyer, un entrepreneur... Lire la suite >

"SwissLeaks" : quelles sont les principales personnalités touchées en Afrique ?

Jeu 12 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

La filiale suisse de la banque britannique HSBC (HSBC Private Bank) est fortement suspectée d’avoir mis en place - au moins entre 2006 et 2007 - un vaste système international de fraude fiscale - même si le fait de détenir un compte en Suisse n'est pas en soi ... Lire la suite >

La famille Obama menacée par des hackers se revendiquant de l'État islamique

La famille Obama menacée par des hackers se revendiquant de l'État islamique
Mer 11 Février 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Le compte Twitter du magazine américain Newsweek a été brièvement piraté ce mardi par un groupe qui s'est servi de cette plateforme pour diffuser notamment des menaces visant Michelle Obama et ses filles.   Les hackers s'en prennent directement... Lire la suite >

RDC - Kabila : les 10 gardiens du temple

RDC - Kabila : les 10 gardiens du temple
Mer 11 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Ils ont montré leur soutien indéfectible au président Joseph Kabila lors de la crise qui a enflammé la capitale fin janvier. Portrait des personnalités incontournables du pouvoir à Kinshasa.   Manifestations, répression policière,... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS