NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Centrafrique : pourquoi il est urgent de lutter contre les réseaux criminels


Centrafrique : pourquoi il est urgent de lutter contre les réseaux criminels
La situation sécuritaire précaire de la Centrafrique favorise une instabilité permanente préjudiciable à toute initiative de consolidation de l'État, mais aussi de développement économique du pays. | PHOTO: FLORENT VERGNES / AFP
TRIBUNE. Plus que jamais, la Centrafrique a besoin de sortir de l'ornière de l'insécurité. Pour installer la paix et sortir de la situation de perpétuelle médiation, l'Union africaine pourrait jouer un rôle décisif. Explications.
 
Alors que le sommet de l'Union africaine se tient du 22 au 29 janvier, à Addis-Abeba, les chefs d'État et de gouvernement sont invités à mobiliser leurs efforts en faveur de la lutte contre la corruption sur le continent africain. Pour Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine, « la corruption tue ». Dans un concept note, l'institution dresse une esquisse des priorités pour l'année 2018 et y indique que, pour faire taire les armes d'ici à 2020, la bonne gouvernance et la justice sont des pré-conditions pour une Afrique prospère. 
 
Depuis 2016, l'Union africaine est engagée dans une médiation qui vise à faciliter le règlement politique du conflit centrafricain. À ce jour, « l'initiative pour la paix » peine pourtant à livrer des résultats positifs et souffre de contradictions. En effet, bien que l'institution reconnaisse la justice comme une pré-condition à la paix, certains membres engagés dans la résolution du conflit centrafricain, avec en tête le Tchad, estiment que l'amnistie générale est le prix à payer pour parvenir à une réconciliation. 
 
Pour faire de cette médiation un chemin vers la paix, les chefs d'État africains et le Conseil de sécurité et de paix de l'Union africaine devraient réaffirmer leurs volontés communes et faire de la lutte contre l'impunité une stratégie durable de sortie de crise en Centrafrique. À ce titre, des efforts concertés devraient viser à combattre les crimes économiques et les réseaux criminels, lesquels sont responsables d'alimenter corruption et violence sur le continent.
 
La crise centrafricaine, un mal régional
 
Au cœur du continent africain, la République centrafricaine partage ses frontières avec des pays confrontés à des défis politiques et sécuritaires majeurs : le Tchad, le Soudan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Cameroun. Son positionnement géographique en fait un territoire stratégique pour la région. Pourtant, depuis plus de cinq ans, la Centrafrique plonge elle aussi dans un état de guerre permanent. Et en plus d'être progressivement devenu le pays le plus pauvre du monde, c'est désormais l'un des plus instables.
 
Ces dernières années, la situation s'est largement détériorée. La prédation des élites politiques successives et le syndrome de l'État fantôme ont facilité la prolifération des bandes armées criminelles connectées à des réseaux mafieux qui ont fait de la violence un business rentable. Pour obtenir un soutien populaire, légitimer et renforcer leur entreprise criminelle, les leaders des groupes armés continuent d'attiser les tensions intercommunautaires, allant jusqu'à perpétrer des nettoyages ethniques. 
 
Fin 2017, ce système de violence avait contraint plus de 1,1 million de personnes à fuir, « le plus haut niveau jamais observé » selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (UNHCR). Avec ces déplacements massifs de population, c'est la stabilité de toute la région qui est en jeu. Interrogé, un des représentants des réfugiés installés dans l'est du Cameroun tire la sonnette d'alarme sur les conséquences de la baisse drastique de l'aide aux réfugiés annoncée pour 2018 : « Le banditisme va augmenter. Livrés à eux-mêmes, nos jeunes seront des cibles pour les bandes armées. »
 
Le fléau du mercenariat régional
 
Tandis que les populations civiles cherchent à fuir les exactions, d'autres acteurs se tournent vers la Centrafrique comme une terre d'accueil et d'opportunités. En effet, sujet épineux, mais souvent négligé, le mercenariat régional est un secteur en pleine expansion. Des combattants originaires des pays voisins, souvent réprimés et entrés en dissidence dans leur pays, viennent gonfler les effectifs des groupes armés en Centrafrique. Il est désormais largement reconnu qu'en 2013 la coalition Seleka – qui a renversé le pouvoir de François Bozizé – était majoritairement composée de mercenaires soudanais, dirigés par le général Moussa Assimeh, et tchadiens. 
Un représentant d'un groupe armé interrogé a même précisé, confidentiellement, que « les groupes armés cherchent la survie et ne peuvent pas empêcher les mercenaires de se joindre (à eux). S'ils viennent avec des munitions, ils sont les bienvenus ». Le panel d'experts de l'ONU confirmait dans son rapport de juillet 2017 la présence possible de mercenaires originaires des pays voisins, en plus des mercenaires ougandais issus de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) déployés sur le territoire depuis 2010. 
Une tentative de coup d'État a même été dénoncée par le président de la Guinée équatoriale en décembre dernier. Confirmée par plusieurs sources, cette opération militaire, qui a finalement échoué, était le fait de mercenaires tchadiens, soudanais et centrafricains. En outre, des « rebelles » congolais affichant leur intention de renverser le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, ont également été identifiés sur le territoire centrafricain. En réalité, c'est l'ensemble des régimes de la sous-région qui ont les yeux tournés vers la Centrafrique, inquiets de voir émerger des groupes de dissidents et des combattants formés capables de déstabiliser, voire de renverser, leur pouvoir.
 
Les réseaux de trafic régionaux, moteurs du système de violence
 
Pour le secrétaire général de l'ONU, en Centrafrique, « les violences [de 2017] ont été alimentées par l'intensification de la lutte que se livrent les groupes armés pour le contrôle des ressources ». En effet, le territoire centrafricain est riche en ressources, notamment minières. Elles représentent à la fois une motivation centrale du conflit, mais également le moteur qui perpétue les violences. Interrogé, un leader de groupe armé actif dans l'est du pays a déclaré confidentiellement : « Nous fonctionnons depuis deux ans en autofinancement. Notre source de financement primaire, ce sont les mines du pays : l'or et le diamant. Le deuxième provient de la transhumance [les taxes prélevées sur les éleveurs]. » Un autre enjeu stratégique réside dans les points de passage des armes en provenance essentiellement du Tchad, du Soudan et de la République Démocratique du Congo.
 
Si le contrôle des ressources est important, leur commercialisation l'est encore davantage. Pour générer des gains exorbitants et s'assurer de pouvoir fournir des armes et des munitions aux combattants, les chefs des groupes armés utilisent leurs réseaux, majoritairement régionaux. Interrogé, le leader d'un groupe armé a précisé que, par exemple, « la majorité des diamants qui partent de Bria [dans l'est du pays] passent par l'équateur via le Congo et les trafiquants les remettent au Kenya. Ils prennent des diamants et, en contrepartie, ils nous donnent les armes et de l'argent. » 
 
La corruption des élites politiques, une racine du conflit 
 
Les chefs des groupes armés ne sont pas les seuls à profiter du système de violence. Interrogés, plusieurs opérateurs politiques et économiques sont unanimes. Le régime politique actuel est un système d'« affairistes », gangrené par la corruption et la poursuite du gain personnel. Confidentiellement, l'un d'eux a même été jusqu'à lancer : « La justice sous Touadéra [le président élu en mars 2016, NDLR], on sait ce que ça vaut. C'est celui qui a la plus grande gueule et qui paye, qui gagne. » En effet, la classe politique, retranchée dans la capitale, Bangui, peuple un État de façade. Celui-ci n'existe d'ailleurs que par la valse infatigable des donations extérieures, qui viennent régulièrement renflouer les caisses publiques et payer des salaires parfois exorbitants. À la fin de l'année 2017, 11 nouveaux ministères ont été créés et des représentants de groupes armés ont été nommés à des postes politiques. Non seulement ces décisions créent une pression insoutenable sur le budget, au détriment de l'investissement public, mais elles donnent aussi le sentiment d'une amnistie de facto pour les criminels de guerre.
 
Dans la crise centrafricaine, de nombreux observateurs extérieurs considèrent le manque de capacité des institutions étatiques comme l'une des sources principales du mal centrafricain. Si ce constat est bien une réalité, néanmoins, derrière un apparent manque de capacité et de moyens pour relever les défis, certaines « élites politiques » démontrent une habile capacité à faire du patrimoine commun, un trésor de biens privés. Et comme si la prédation d'État ne suffisait pas, la classe dirigeante soucieuse de protéger son pouvoir instrumentalise la violence et manipule les groupes armés et les groupes d'autodéfense au gré de ses intérêts. Non seulement ce système appauvrit toute une nation, mais il alimente aussi la violence et la criminalité. Il n'est pas vain d'affirmer qu'après deux ans au pouvoir le tandem Touadéra-Sarandji échoue à faire des erreurs du passé des leçons pour l'avenir.
 
L'initiative de l'Union africaine, une opportunité pour la paix ?
 
Le panel d'experts de l'ONU a récemment indiqué que, compte tenu des dynamiques régionales en jeu (les trafics d'armes et de ressources naturelles, la transhumance, etc.), une initiative telle que la feuille de route pour la paix et la réconciliation de l'Union africaine, qui implique l'ensemble des États de la région, pourrait constituer un canal adéquat pour traiter des causes du conflit en Centrafrique. Dans le cadre de cette médiation, l'Union africaine devrait saisir l'opportunité qui lui est donnée en se distinguant des initiatives précédentes, lesquelles ont plus souvent visé à adopter des mesures d'accompagnement des effets de la crise, plutôt que d'adresser les causes du conflit. À ce titre, pour lutter contre les réseaux criminels et la corruption des élites politiques, l'Union africaine devrait notamment contribuer à renforcer la mise en œuvre des mécanismes de sanctions ciblées à l'encontre des acteurs impliqués dans les chaînes de trafics. Sur le continent africain, la violence ne devrait plus être un business profitable. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Retrait de la loi électorale en RDC : l'opposition crie "victoire"

Retrait de la loi électorale en RDC : l'opposition crie
Dim 25 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

L'Assemblée nationale a annulé l'alinéa qui aurait permis au président Kabila de se maintenir au pouvoir, qui avait déclenché des violences meurtrières. L'un des principaux opposants au projet de loi électorale controversé... Lire la suite >

Pour 72% des Français, Valls ferait un meilleur président que Hollande

Pour 72% des Français, Valls ferait un meilleur président que Hollande
Dim 25 Jan 2015 | Source : leparisien.fr ... | dans Politique

Selon un sondage Odoxa réalisée en exclusivité pour le Parisien - Aujourd'hui en France à paraître ce dimanche, le Premier ministre Manuel Valls jouit d’une popularité personnelle très élevée : 63% de Français... Lire la suite >

Pourquoi la mort du roi d’Arabie saoudite nous concerne de près

Pourquoi la mort du roi d’Arabie saoudite nous concerne de près
Sam 24 Jan 2015 | Source : atlantico.fr ... | dans Autres Actus

Salman ben Abdelaziz Ibn Saoud, 79 ans, succède à son frère Abdallah, 91 ans. Si les anciennes positions du nouveau roi permettent d'en savoir davantage sur la posture que pourrait adopter le royaume vis-à-vis de l'EI ou de la question des prix du pétrole,... Lire la suite >

Présidence de la Fifa. Mino Raiola : «Ma candidature, c'est du sérieux»

Présidence de la Fifa. Mino Raiola : «Ma candidature, c'est du sérieux»
Sam 24 Jan 2015 | Source : leparisien.fr ... | dans Sports

L'agent néerlandais de plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain, dont Ibrahimovic ou Matuidi, a annoncé vendredi qu'il envisageait «sérieusement» de présenter sa candidature à la présidence de la Fifa. Il a dans son écurie... Lire la suite >

Burkina : les élections présidentielle et législatives auront lieu le 11 octobre

Burkina : les élections présidentielle et législatives auront lieu le 11 octobre
Ven 23 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

Le président Michel Kafando, s'exprimant devant la presse jeudi à Ouagadougou, a annoncé que les élections présidentielle et législatives se tiendraient le dimanche 11 octobre.     Les discussions sont closes. Le calendrier est acté... Lire la suite >

L'ex-première ministre thaïlandaise menacée de prison pour « corruption »

L'ex-première ministre thaïlandaise menacée de prison pour « corruption »
Ven 23 Jan 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

La Thaïlande est profondément divisée entre pro et anti-Shinawatra, du nom de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra et de sa sœur Yingluck, qui a dirigé le pays de 2011 à 2014. L'ancienne chef du gouvernement est interdite de vie politique... Lire la suite >

RD Congo - Révision constitutionnelle : Kinshasa au bord du KO

RD Congo - Révision constitutionnelle : Kinshasa au bord du KO
Jeu 22 Jan 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

Depuis trois jours, les violences font rage à Kinshasa où la police est confrontée à des rassemblements de jeunes hostiles au président congolais Joseph Kabila.   "Ce matin encore, nous sommes en pleine opération parce qu'il y a un mouvement... Lire la suite >

Pétrole bon marché : qui sont les gagnants et les perdants en Afrique ?

Pétrole bon marché : qui sont les gagnants et les perdants en Afrique ?
Jeu 22 Jan 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Economie

De Dakar à Lagos en passant par Rabat ou Lusaka, il y a au moins une bonne nouvelle que les Africains partagent en se rendant à la station essence : les prix des carburants baissent. Et s’ils ne possèdent pas de voitures, ils peuvent espérer que cette baisse se traduira... Lire la suite >

L'Afrique se réunit contre Boko Haram, violents combats au Cameroun

L'Afrique se réunit contre Boko Haram, violents combats au Cameroun
Mer 21 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'armée tchadienne fait face au groupe islamiste, qui mène de nouvelles attaques. Pendant ce temps, les dirigeants africains peinent à s'entendre. De violents affrontements opposaient mardi l'armée camerounaise à des islamistes armés de Boko... Lire la suite >

Cruyff juge «ridicule» le Ballon d'Or de Ronaldo

Cruyff juge «ridicule» le Ballon d'Or de Ronaldo
Mer 21 Jan 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

Interrogée sur la distinction reçue par le Portugais la semaine passée, l'ancienne star du FC Barcelone a estimé qu'il ne méritait pas cette récompense. Cristiano Ronaldo Ballon d'Or 2014, ça ne plait pas à tout le monde. Et ... Lire la suite >

Centrafrique: état des lieux d'une difficile et longue transition

Centrafrique: état des lieux d'une difficile et longue transition
Mar 20 Jan 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

Le 20 Janvier 2014, au terme d’une séquence épique qui avait vu le départ contraint de Michel Djotodia et un Parlement de transition centrafricain acheminé par avion au sommet de Ndjamena, Catherine Samba-Panza accédait à la présidence de transition... Lire la suite >

Après le rebond, ce qui attend François Hollande

Après le rebond, ce qui attend François Hollande
Mar 20 Jan 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Si la cote de popularité de François Hollande a bondi de 21 points, Yves-Marie Cann avertit que cette remontée dans les sondages ne perdurera que si l'exécutif transforme les paroles en actes.   Près de deux semaines après la série... Lire la suite >

"Apologie du terrorisme": Amnesty met en garde la France contre les dérapages

Lun 19 Jan 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Société

Les arrestations de 69 personnes pour "apologie du terrorisme" reposent sur "une infraction dont la définition reste vague", dénonce l'association de défense des droits de l'Homme qui voit "un test décisif" dans la manière dont... Lire la suite >

Hollande à la recherche d'un nouvel équilibre

Hollande à la recherche d'un nouvel équilibre
Lun 19 Jan 2015 | Source : liberation.fr ... | dans Politique

Le Président, dont l'action a été saluée durant les dix jours d'émoi qui ont suivi les attentats, entre dans une autre phase. Son défi est de montrer que «la vie continue» sans tourner la page trop vite.   Liberté, ... Lire la suite >

Combien Nicolas Sarkozy a-t-il coûté à la République depuis mai 2012 ?

Combien Nicolas Sarkozy a-t-il coûté à la République depuis mai 2012 ?
Dim 18 Jan 2015 | Source : leparisien.fr ... | dans Politique

Tout ancien président de la République dispose, depuis 1985, d'avantages «pour services rendus» lorsqu'il quitte l'Elysée. Si l'on sait, selon les calculs du député socialiste René Dosières, qu'un «ex»... Lire la suite >

Coupe d'Afrique : déjà des couacs et des polémiques

Coupe d'Afrique : déjà des couacs et des polémiques
Dim 18 Jan 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

L'organisation de l'épreuve par la Guinée Equatoriale, désigné pays hôte il y a seulement deux mois, n'a pas été un long fleuve tranquille.   Pourquoi la CAN se dispute en Guinée Equatoriale? Initialement, la 30e ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS