NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Centrafrique : pourquoi il est urgent de lutter contre les réseaux criminels


Centrafrique : pourquoi il est urgent de lutter contre les réseaux criminels
La situation sécuritaire précaire de la Centrafrique favorise une instabilité permanente préjudiciable à toute initiative de consolidation de l'État, mais aussi de développement économique du pays. | PHOTO: FLORENT VERGNES / AFP
TRIBUNE. Plus que jamais, la Centrafrique a besoin de sortir de l'ornière de l'insécurité. Pour installer la paix et sortir de la situation de perpétuelle médiation, l'Union africaine pourrait jouer un rôle décisif. Explications.
 
Alors que le sommet de l'Union africaine se tient du 22 au 29 janvier, à Addis-Abeba, les chefs d'État et de gouvernement sont invités à mobiliser leurs efforts en faveur de la lutte contre la corruption sur le continent africain. Pour Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine, « la corruption tue ». Dans un concept note, l'institution dresse une esquisse des priorités pour l'année 2018 et y indique que, pour faire taire les armes d'ici à 2020, la bonne gouvernance et la justice sont des pré-conditions pour une Afrique prospère. 
 
Depuis 2016, l'Union africaine est engagée dans une médiation qui vise à faciliter le règlement politique du conflit centrafricain. À ce jour, « l'initiative pour la paix » peine pourtant à livrer des résultats positifs et souffre de contradictions. En effet, bien que l'institution reconnaisse la justice comme une pré-condition à la paix, certains membres engagés dans la résolution du conflit centrafricain, avec en tête le Tchad, estiment que l'amnistie générale est le prix à payer pour parvenir à une réconciliation. 
 
Pour faire de cette médiation un chemin vers la paix, les chefs d'État africains et le Conseil de sécurité et de paix de l'Union africaine devraient réaffirmer leurs volontés communes et faire de la lutte contre l'impunité une stratégie durable de sortie de crise en Centrafrique. À ce titre, des efforts concertés devraient viser à combattre les crimes économiques et les réseaux criminels, lesquels sont responsables d'alimenter corruption et violence sur le continent.
 
La crise centrafricaine, un mal régional
 
Au cœur du continent africain, la République centrafricaine partage ses frontières avec des pays confrontés à des défis politiques et sécuritaires majeurs : le Tchad, le Soudan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Cameroun. Son positionnement géographique en fait un territoire stratégique pour la région. Pourtant, depuis plus de cinq ans, la Centrafrique plonge elle aussi dans un état de guerre permanent. Et en plus d'être progressivement devenu le pays le plus pauvre du monde, c'est désormais l'un des plus instables.
 
Ces dernières années, la situation s'est largement détériorée. La prédation des élites politiques successives et le syndrome de l'État fantôme ont facilité la prolifération des bandes armées criminelles connectées à des réseaux mafieux qui ont fait de la violence un business rentable. Pour obtenir un soutien populaire, légitimer et renforcer leur entreprise criminelle, les leaders des groupes armés continuent d'attiser les tensions intercommunautaires, allant jusqu'à perpétrer des nettoyages ethniques. 
 
Fin 2017, ce système de violence avait contraint plus de 1,1 million de personnes à fuir, « le plus haut niveau jamais observé » selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (UNHCR). Avec ces déplacements massifs de population, c'est la stabilité de toute la région qui est en jeu. Interrogé, un des représentants des réfugiés installés dans l'est du Cameroun tire la sonnette d'alarme sur les conséquences de la baisse drastique de l'aide aux réfugiés annoncée pour 2018 : « Le banditisme va augmenter. Livrés à eux-mêmes, nos jeunes seront des cibles pour les bandes armées. »
 
Le fléau du mercenariat régional
 
Tandis que les populations civiles cherchent à fuir les exactions, d'autres acteurs se tournent vers la Centrafrique comme une terre d'accueil et d'opportunités. En effet, sujet épineux, mais souvent négligé, le mercenariat régional est un secteur en pleine expansion. Des combattants originaires des pays voisins, souvent réprimés et entrés en dissidence dans leur pays, viennent gonfler les effectifs des groupes armés en Centrafrique. Il est désormais largement reconnu qu'en 2013 la coalition Seleka – qui a renversé le pouvoir de François Bozizé – était majoritairement composée de mercenaires soudanais, dirigés par le général Moussa Assimeh, et tchadiens. 
Un représentant d'un groupe armé interrogé a même précisé, confidentiellement, que « les groupes armés cherchent la survie et ne peuvent pas empêcher les mercenaires de se joindre (à eux). S'ils viennent avec des munitions, ils sont les bienvenus ». Le panel d'experts de l'ONU confirmait dans son rapport de juillet 2017 la présence possible de mercenaires originaires des pays voisins, en plus des mercenaires ougandais issus de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) déployés sur le territoire depuis 2010. 
Une tentative de coup d'État a même été dénoncée par le président de la Guinée équatoriale en décembre dernier. Confirmée par plusieurs sources, cette opération militaire, qui a finalement échoué, était le fait de mercenaires tchadiens, soudanais et centrafricains. En outre, des « rebelles » congolais affichant leur intention de renverser le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, ont également été identifiés sur le territoire centrafricain. En réalité, c'est l'ensemble des régimes de la sous-région qui ont les yeux tournés vers la Centrafrique, inquiets de voir émerger des groupes de dissidents et des combattants formés capables de déstabiliser, voire de renverser, leur pouvoir.
 
Les réseaux de trafic régionaux, moteurs du système de violence
 
Pour le secrétaire général de l'ONU, en Centrafrique, « les violences [de 2017] ont été alimentées par l'intensification de la lutte que se livrent les groupes armés pour le contrôle des ressources ». En effet, le territoire centrafricain est riche en ressources, notamment minières. Elles représentent à la fois une motivation centrale du conflit, mais également le moteur qui perpétue les violences. Interrogé, un leader de groupe armé actif dans l'est du pays a déclaré confidentiellement : « Nous fonctionnons depuis deux ans en autofinancement. Notre source de financement primaire, ce sont les mines du pays : l'or et le diamant. Le deuxième provient de la transhumance [les taxes prélevées sur les éleveurs]. » Un autre enjeu stratégique réside dans les points de passage des armes en provenance essentiellement du Tchad, du Soudan et de la République Démocratique du Congo.
 
Si le contrôle des ressources est important, leur commercialisation l'est encore davantage. Pour générer des gains exorbitants et s'assurer de pouvoir fournir des armes et des munitions aux combattants, les chefs des groupes armés utilisent leurs réseaux, majoritairement régionaux. Interrogé, le leader d'un groupe armé a précisé que, par exemple, « la majorité des diamants qui partent de Bria [dans l'est du pays] passent par l'équateur via le Congo et les trafiquants les remettent au Kenya. Ils prennent des diamants et, en contrepartie, ils nous donnent les armes et de l'argent. » 
 
La corruption des élites politiques, une racine du conflit 
 
Les chefs des groupes armés ne sont pas les seuls à profiter du système de violence. Interrogés, plusieurs opérateurs politiques et économiques sont unanimes. Le régime politique actuel est un système d'« affairistes », gangrené par la corruption et la poursuite du gain personnel. Confidentiellement, l'un d'eux a même été jusqu'à lancer : « La justice sous Touadéra [le président élu en mars 2016, NDLR], on sait ce que ça vaut. C'est celui qui a la plus grande gueule et qui paye, qui gagne. » En effet, la classe politique, retranchée dans la capitale, Bangui, peuple un État de façade. Celui-ci n'existe d'ailleurs que par la valse infatigable des donations extérieures, qui viennent régulièrement renflouer les caisses publiques et payer des salaires parfois exorbitants. À la fin de l'année 2017, 11 nouveaux ministères ont été créés et des représentants de groupes armés ont été nommés à des postes politiques. Non seulement ces décisions créent une pression insoutenable sur le budget, au détriment de l'investissement public, mais elles donnent aussi le sentiment d'une amnistie de facto pour les criminels de guerre.
 
Dans la crise centrafricaine, de nombreux observateurs extérieurs considèrent le manque de capacité des institutions étatiques comme l'une des sources principales du mal centrafricain. Si ce constat est bien une réalité, néanmoins, derrière un apparent manque de capacité et de moyens pour relever les défis, certaines « élites politiques » démontrent une habile capacité à faire du patrimoine commun, un trésor de biens privés. Et comme si la prédation d'État ne suffisait pas, la classe dirigeante soucieuse de protéger son pouvoir instrumentalise la violence et manipule les groupes armés et les groupes d'autodéfense au gré de ses intérêts. Non seulement ce système appauvrit toute une nation, mais il alimente aussi la violence et la criminalité. Il n'est pas vain d'affirmer qu'après deux ans au pouvoir le tandem Touadéra-Sarandji échoue à faire des erreurs du passé des leçons pour l'avenir.
 
L'initiative de l'Union africaine, une opportunité pour la paix ?
 
Le panel d'experts de l'ONU a récemment indiqué que, compte tenu des dynamiques régionales en jeu (les trafics d'armes et de ressources naturelles, la transhumance, etc.), une initiative telle que la feuille de route pour la paix et la réconciliation de l'Union africaine, qui implique l'ensemble des États de la région, pourrait constituer un canal adéquat pour traiter des causes du conflit en Centrafrique. Dans le cadre de cette médiation, l'Union africaine devrait saisir l'opportunité qui lui est donnée en se distinguant des initiatives précédentes, lesquelles ont plus souvent visé à adopter des mesures d'accompagnement des effets de la crise, plutôt que d'adresser les causes du conflit. À ce titre, pour lutter contre les réseaux criminels et la corruption des élites politiques, l'Union africaine devrait notamment contribuer à renforcer la mise en œuvre des mécanismes de sanctions ciblées à l'encontre des acteurs impliqués dans les chaînes de trafics. Sur le continent africain, la violence ne devrait plus être un business profitable. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Coupe d'Afrique des nations : demandez le programme !

Coupe d'Afrique des nations : demandez le programme !
Sam 17 Jan 2015 | Source : nouvelobs.com ... | dans Sports

La 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations se déroule du 17 janvier au 8 février en Guinée Equatoriale. Calendrier, programmes TV, radio…   L’événement sportif commence enfin en Guinée Equatoriale, après,... Lire la suite >

Sécurité nationale: pourquoi tout est à refaire!

Sécurité nationale: pourquoi tout est à refaire!
Sam 17 Jan 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Pour Béatrice Brugere et Jean de Maillard, la capacité stratégique est le talon d'Achille de la Sécurité nationale. L'absence d'une vision globale et d'une réflexion d'ensemble sur les menaces mondialisées empêchent une réelle... Lire la suite >

NIGERIA. Boko Haram tue enfants et femme en plein accouchement

NIGERIA. Boko Haram tue enfants et femme en plein accouchement
Ven 16 Jan 2015 | Source : nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

Les combattants islamistes ont lancé une vaste offensive dans le nord-est du pays, tuant des centaines de personnes.   Les combattants islamistes de Boko Haram ont tué une femme en train d'accoucher au cours de l'offensive la plus "destructrice" de leur... Lire la suite >

Nigeria: comment expliquer l'offensive macabre de Boko Haram?

Nigeria: comment expliquer l'offensive macabre de Boko Haram?
Ven 16 Jan 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

A l'approche de l'élection présidentielle, mi-février, la secte islamiste redouble de virulence. De nombreuses attaques ont été commises et son territoire s'étend dans le nord-est du pays.    Depuis le début de l'insurrection,... Lire la suite >

La diplomatie française en question après les attentats de Paris

La diplomatie française en question après les attentats de Paris
Jeu 15 Jan 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Politique

La France doit-elle poursuivre ses interventions extérieures après les attentats qui ont coûté la vie à 17 personnes la semaine dernière? Doit-elle changer d'alliance?    La France doit-elle changer de politique extérieure après... Lire la suite >

La Tanzanie interdit la sorcellerie pour lutter contre le trafic d'organes d'albinos

La Tanzanie interdit la sorcellerie pour lutter contre le trafic d'organes d'albinos
Jeu 15 Jan 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Société

En Tanzanie et dans les pays voisins, certaines croyances veulent que les organes des albinos soient porteurs de chance ou de richesse. D'où un trafic qui a fait 70 morts au cours des dernières années.    Selon l'ONU, plus de 70 albinos ont été... Lire la suite >

RDC : face à Kabila, l’opposition en petits morceaux

RDC : face à Kabila, l’opposition en petits morceaux
Mer 14 Jan 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

L’opposition guette de près le processus électoral en République démocratique du Congo. Parmi ses priorités : que le président Joseph Kabila ne brigue pas un troisième mandat en 2016 – ce que lui interdit la constitution actuelle –... Lire la suite >

Votes du Ballon d'Or : copinage et arrangements entre amis

Votes du Ballon d'Or : copinage et arrangements entre amis
Mer 14 Jan 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

LE SCAN SPORT - L'analyse des votes des journalistes, des capitaines et des sélectionneurs appelés à élire le Ballon d'Or 2014 réserve quelques surprises. C'était mieux avant. Le refrain tourne en boucle depuis lundi soir, et comme chaque ... Lire la suite >

Haïti: pourquoi la reconstruction n'a pas eu lieu

Haïti: pourquoi la reconstruction n'a pas eu lieu
Mar 13 Jan 2015 | Source : youphil.com ... | dans Autres Actus

Le séisme n’a fait qu’accentuer les failles d’autrefois. Deux ans après, le pays peine à se relever.   Le palais présidentiel est toujours là, détruit, comme si rien n'avait bougé depuis ces 35 interminables secondes... Lire la suite >

RDC : Six questions sur le nouveau gouvernement de Kabila

RDC : Six questions sur le nouveau gouvernement de Kabila
Mar 13 Jan 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Plus d’un an après son annonce, au sortir de « concertations nationales » boudées par une partie de l’opposition et de la société civile, le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a nommé le ... Lire la suite >

Attentats : "pas d'information crédible" sur al-Qaida ou l'État islamique

Attentats :
Lun 12 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Pour le ministre américain de la Justice, "nous n'avons pas d'information crédible" pour "déterminer quelle organisation est responsable". Le ministre américain de la Justice Eric Holder a déclaré dimanche qu'il... Lire la suite >

Terrorisme : «l'analyse du renseignement est souvent défaillante»

Terrorisme : «l'analyse du renseignement est souvent défaillante»
Lun 12 Jan 2015 | Source : liberation.fr ... | dans Société

Pour le criminologue Alain Bauer, les attaques menées par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly auraient pu être anticipées.   Pour Alain Bauer , professeur de criminologie et auteur de nombreux ouvrages sur le phénomène du jihadisme – comme Les... Lire la suite >

Nigeria : «Sur cinq kilomètres, je n'ai pas arrêté de marcher sur des cadavres»

Nigeria : «Sur cinq kilomètres, je n'ai pas arrêté de marcher sur des cadavres»
Dim 11 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Un témoin, qui a survécu samedi 3 janvier à une attaque de Boko Haram près du lac Tchad, témoigne de la violence du groupe islamiste. Des tirs, des hurlements, puis une fuite nocturne à travers la brousse jonchée de cadavres. Yanaye Grema est resté... Lire la suite >

Jean-Marie Le Pen : "Je ne suis pas Charlie"

Jean-Marie Le Pen :
Dim 11 Jan 2015 | Source : nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

Le président d'honneur du FN, qui avait déjà choqué en appelant à voter pour sa fille en pleine prise d'otages, refuse de se "battre pour défendre l'esprit de Charlie".   Voilà qui va sans doute clore la polémique... Lire la suite >

Le blasphème, provocation inutile ou pratique essentielle à la démocratie? Aux Etats-Unis, l'attentat contre Charlie Hebdo relance le débat

Le blasphème, provocation inutile ou pratique essentielle à la démocratie? Aux Etats-Unis, l'attentat contre Charlie Hebdo relance le débat
Sam 10 Jan 2015 | Source : slate.fr ... | dans Culture

Après l'attentat contre Charlie Hebdo, les journalistes et intellectuels américains s'accordent pour défendre le droit au blasphème, mais certains se posent la question de l'intérêtd'utiliser ce droit à la manière du... Lire la suite >

Charlie Hebdo: FN exclu, unité nationale brisée, récit d'un fiasco

Charlie Hebdo: FN exclu, unité nationale brisée, récit d'un fiasco
Ven 09 Jan 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Politique

En l'espace de quelques heures, une poignée d'élus politiques a réussi à faire voler en éclats l'unité nationale décidée après le massacre commis dans les locaux de Charlie Hebdo.   Les bonnes intentions nées... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS