NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Togo: la crise politique s'enlise, l'économie souffre et les boutiques ferment


Togo: la crise politique s'enlise, l'économie souffre et les boutiques ferment
Assis au milieu de sa boutique à Déckon, Seibou Issa fait le point avec ses deux employés. La journée n'a pas été bonne, comme tous les jours ou presque depuis que le Togo a plongé dans une grave crise politique en septembre dernier.
 
"Les activités sont pratiquement mortes", se lamente ce commerçant qui détient l'une des grandes boutiques d'électroménager à Déckon, centre-ville et poumon économique de Lomé, la capitale du petit pays d'Afrique de l'Ouest.
 
"Mes ventes ont baissé de plus de moitié, car la plupart de mes clients viennent des pays voisins. Ces derniers temps, ils ont peur de venir", lâche M. Issa, assis au milieu de réfrigérateurs et de cuisinières tout neufs.
 
Non loin de là, Paul Azédjan, vendeur de téléphones, renchérit: "C'est vraiment dur. Les clients sont rares et certains fournisseurs se tournent vers le Bénin et le Ghana, parce que nous ne finissons pas le stock".
 
Déckon compte des dizaines de boutiques, des banques et les sièges de grandes sociétés, si bien que le pouvoir a tenté, parfois en vain, de changer les parcours des dizaines de marches anti-gouvernementales pour éviter qu'elles ne perturbent l'activité économique.
 
En effet, depuis septembre, des dizaines de milliers de personnes descendent régulièrement dans les rues à l'appel d'une coalition de 14 partis de l'opposition, pour demander la démission du président Faure Gnassingbé, réélu en 2010 puis 2015 dans des scrutins contestés par l'opposition, après avoir succédé à son père, au pouvoir pendant 38 ans.
 
Le pouvoir mise sur la fatigue des manifestants à deux ans de la prochaine élection présidentielle: une stratégie qui fonctionne pour essouffler la contestation populaire, mais qui pénalise l'activité économique sur le long terme.
 
Selon une enquête publiée en avril par la Chambre de commerce et d'industrie du Togo, 72% des chefs d'entreprises ont affirmé avoir enregistré une baisse de 25 à 50% de leur chiffre d'affaires au second semestre de 2017.
 
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) qui a séjourné en avril au Togo, a également noté un "ralentissement de l'activité économique au deuxième semestre de 2017, à la suite des troubles sociopolitiques".
 
Le taux de croissance de l'économie est estimé à 4,4% en 2017 contre 5,1% en 2016. Il devrait être légèrement inférieur à 5% en 2018, souligne l'institution financière.
 
- Coupe budgétaire -
 
Le gouvernement a d'ailleurs adopté le 25 mai un projet de loi réduisant de 1% le budget de l'Etat en 2018, en raison de la baisse du "niveau de recettes fiscales recouvrées au cours du premier trimestre".
 
Les autorités ont aussi justifié cette coupe budgétaire par "l'évolution de la conjoncture socio-économique et financière du pays (...), émaillée de violences, qui a affecté négativement l'activité économique".
 
L'opposition a décidé de rappeler ses partisans cette semaine dans les rues, alors que les négociations engagées avec le pouvoir, sous l'égide du président ghanéen, sont au point mort. Le chef de file du mouvement, Jean-Pierre Fabre, a demandé à ses partisans d'être "persévérants, courageux et endurants" et de ne pas se décourager mais dans les marchés, on se désole de voir les boutiques fermer.
 
"Les politiques doivent mesurer l'ampleur de la situation et vite trouver une solution à cette crise", confie Dédé Maglo, la responsable d'une entreprise de distribution d'ordinateurs, qui affirme avoir perdu 40% de son chiffre d'affaires cette année.
 
"Pour tenir le coup, j'ai mis en chômage technique trois de mes employés et j'ai remercié tous les stagiaires", ajoute-t-elle, alors que le sous-emploi touche déjà un tiers de la population togolaise.
 
Afiwa Djissou, revendeuse de produits cosmétiques au grand marché de Lomé, a même dû fermer l'une de ses deux boutiques: "J'ai ramené tout le stock dans une seule boutique, pour réduire les charges", raconte la jeune femme. "Je suis vraiment inquiète, car l'ambiance n'est pas bonne".

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le maire de New York évoque "des siècles de racisme" aux États-Unis

Le maire de New York évoque
Lun 08 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le maire de New York, dont les enfants sont noirs, a éduqué son fils en l'avertissant des "dangers" potentiels en cas d'interaction avec la police. Les récentes bavures policières n'étonnent pas le maire démocrate de New York. Selon... Lire la suite >

66 % des Français ne veulent pas que Sarkozy soit candidat à la présidentielle

66 % des Français ne veulent pas que Sarkozy soit candidat à la présidentielle
Dim 07 Déc 2014 | Source : leparisien.fr ... | dans Politique

Au premier regard, le sondage* exclusif Odoxa pour «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France» se révèle plutôt abrasif pour Nicolas Sarkozy, une semaine après son élection à la tête de l’UMP : 58 % des... Lire la suite >

Gabon: un Congrès pour l'alternance à Paris

Gabon: un Congrès pour l'alternance à Paris
Dim 07 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Plusieurs dizaines d'opposants gabonais sont à Paris jusqu'au dimanche 7 décembre. A l'initiative de la Convention de la diaspora gabonaise de France, les représentants de formations d'opposition, de la société civile ou encore des syndicats sont... Lire la suite >

Moscou rappelle Paris à l'ordre sur le Mistral

Moscou rappelle Paris à l'ordre sur le Mistral
Sam 06 Déc 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Le ministre russe des Affaires étrangères a appelé la France à respecter ses engagements et à livrer les deux navires de guerre, lors d’une conférence de presse à Bâle ce vendredi. La France «doit remplir toutes ses obligations»... Lire la suite >

Michaëlle Jean ou « la Francophonie des possibles »

Michaëlle Jean ou « la Francophonie des possibles »
Sam 06 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Culture

Fille d’un opposant politique haïtien réfugié au Québec, la nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a connu l’exil, la privation avant de s'imposer dans son pays d'adoption en tant... Lire la suite >

En Centrafrique, «Sangaris» a écarté le pire

En Centrafrique, «Sangaris» a écarté le pire
Ven 05 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Déployé il y a un an, le dispositif militaire français a enrayé la spirale des violences même si l'insécurité demeure. «La mission a été accomplie. Un palier sécuritaire a été atteint. Des pics de violences... Lire la suite >

Conflit d’intérêts à l’UMP: Nicolas Sarkozy signe un gros chèque

Conflit d’intérêts à l’UMP: Nicolas Sarkozy signe un gros chèque
Ven 05 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Le tout nouveau patron de l'UMP Nicolas Sarkozy vient de rembourser plus de 363 000 euros à son parti. Il s'agit des pénalités qui lui avaient été infligées en raison du rejet de ses comptes de campagne en 2012. L'UMP les avait alors prises... Lire la suite >

Toute aide imposant l'homosexualité comme condition sera purement et simplement refusée par la Gambie. Quel qu'en soit le montant !

Toute aide imposant l'homosexualité comme condition sera purement et simplement refusée par la Gambie. Quel qu'en soit le montant !
Jeu 04 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

La Gambie dit non au chantage ! Dans un communiqué, publié ce lundi, le ministre gambien des Affaires étrangères, Bala Garba Jahumpa, déclare ceci : "Nous, le gouvernement et le peuple gambiens, disons très clairement à l'Union européenne... Lire la suite >

FMI : le Mali regagne la confiance du Fonds monétaire international

FMI : le Mali regagne la confiance du Fonds monétaire international
Jeu 04 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Economie

L'achat d'un avion présidentiel avait obligé le FMI à geler son aide au Mali. Six mois après, les choses reviennent dans l'ordre pour Bamako   Le chapitre épineux est désormais clos. Le Mali et le Fonds peuvent reprendre leurs relations... Lire la suite >

RDC: rien ne va plus à l’UDPS?

RDC: rien ne va plus à l’UDPS?
Mar 02 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

S'agit-il d'une nouvelle étape dans la crise que connaît l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en République démocratique du Congo ? Alors que le président de ce parti d'opposition, Etienne Tshisekedi - en ... Lire la suite >

Pourquoi il ne faut pas (trop) se réjouir de la baisse du prix du baril

Pourquoi il ne faut pas (trop) se réjouir de la baisse du prix du baril
Mar 02 Déc 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Economie

Un record. Les prix du pétrole sont tombés, lundi 1er décembre, à leurs niveaux les plus bas depuis 2009. Et les effets sont directement visibles à la pompe : cela revient moins cher de faire son plein d'essence. Une bonne nouvelle bien sûr... Lire la suite >

La Canadienne Michaëlle Jean prend la tête Francophonie

La Canadienne Michaëlle Jean prend la tête Francophonie
Lun 01 Déc 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Culture

L’ancienne gouverneure générale du Canada a été nommée dimanche secrétaire générale de la Francophonie.   L’ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean, nommée dimanche... Lire la suite >

Front national : réélue à la tête de son parti, Marine Le Pen veut atteindre l'Élysée

Front national : réélue à la tête de son parti, Marine Le Pen veut atteindre l'Élysée
Lun 01 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Comme la célébration de la victoire du marinisme, le XVe congrès du Front national, qui s'est tenu samedi et dimanche à Lyon, a validé la stratégie de la présidente réélue (seule candidate) avec 100 % des suffrages ... Lire la suite >

Francophonie : Hollande appelle les dirigeants au respect de la démocratie

Francophonie : Hollande appelle les dirigeants au respect de la démocratie
Dim 30 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le président François Hollande a martelé samedi son avertissement aux dirigeants qui voudraient se maintenir au pouvoir à tout prix, devant les chefs d'État et de gouvernement réunis à l'occasion du XVe sommet de la Francophonie à... Lire la suite >

Ferguson: l'homme qui a tué Michaël Brown veut quitter la police

Ferguson: l'homme qui a tué Michaël Brown veut quitter la police
Dim 30 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Société

Le policier qui a tiré et abattu le 9 août dernier Michael Brown à Ferguson dans le Missouri, va quitter la police. La mort de ce jeune afro-américain de 18 ans a déclenché un important mouvement de protestation dans l’ensemble du pays. Après ... Lire la suite >

Dans la rue, la vie des jeunes Afro-Américains ne vaut pas cher

Dans la rue, la vie des jeunes Afro-Américains ne vaut pas cher
Sam 29 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Société

Environ un demi-siècle après l’adoption par le Congrès d’une législation historique sur les droits civiques, la fracture entre Blancs et Noirs aux Etats-Unis n’a jamais été aussi béante.   Quelques jours après ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS