NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

« Non, M. Macron, les Africains qui meurent en Méditerranée ne sont pas issus de la classe moyenne »


« Non, M. Macron, les Africains qui meurent en Méditerranée ne sont pas issus de la classe moyenne »
Le président français Emmanuel Macron pose avec les artistes Femi Kuti, Youssou N’Dour et Angelique Kidjo au New Afrka Shrine de Lagos, au Nigeria, le 3 juillet 2018. | PHOTO: REUTERS
Notre chroniqueur dénonce la vision du président français, biaisée par une représentation erronée de l’Afrique.
 
Chronique. En marge de sa visite au Nigeria, Emmanuel Macron a accordé une interview à l’animateur Claudy Siar diffusée sur France 24 et RFI le 5 juillet, dans laquelle il revient sur le sujet de la migration africaine vers l’Europe. De façon surprenante, il soutient que « les personnes très pauvres ne quittent pas leur pays. Ce sont les classes moyennes de pays qui sont plutôt émergents qui passent par la Libye pour rejoindre l’Europe ». Il ajoute que ce sont les familles aisées qui donnent un pécule à leurs enfants pour aller en Europe.
Lire aussi :   Le Nigeria, laboratoire de la nouvelle politique africaine d’Emmanuel Macron
 
Donc, selon le président français, une famille « riche » peut sciemment décider de donner une somme d’argent à l’un de ses enfants et l’envoyer à une mort certaine. Car la réalité de l’émigration, au-delà des discours des dirigeants européens et le silence coupable des décideurs politiques africains, ce sont les morts quasi quotidiennes de jeunes qui fuient le continent par manque d’espoir.
 
En 2017, 3 119 personnes sont mortes dans la Méditerranée, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Ce chiffre fait abstraction des personnes disparues en mer et qui reposent à jamais au fond des eaux. Pas un seul jour ne passe sans que le sujet ne soit au menu de débats politiques houleux, ce qui en fait un sujet à la limite civilisationnelle de notre époque.
 
Mépris pour les gens ordinaires
 
Le discours d’Emmanuel Macron, après ses sorties sur la démographie africaine et sur les kwassa kwassa comoriens, illustre à nouveau ce qu’il représente : une élite libérale liée aux puissances d’argent porteuse souvent d’un mépris pour les gens ordinaires.
 
Pour l’Afrique, son engouement depuis son élection est peut-être sincère. Il peut être le signe d’un désir de repenser la relation entre la France et le continent en dehors des pratiques sombres de la Françafrique traditionnelle.
 
Mais la vision du jeune président français est biaisée par une représentation erronée de l’Afrique. Emmanuel Macron est issu d’une caste, celle des puissants qui répètent à l’envi des poncifs sur le numérique, l’entrepreneuriat, présentés comme les solutions magiques aux urgences du continent. Sans parler de l’utilisation ambiguë du concept globalisant de « classe moyenne africaine », dont beaucoup d’économistes interrogent la pertinence.
 
Dans sa posture, Macron peut compter sur des jeunes hommes et femmes africains qui survendent un discours afro-optimiste déconnecté de la réalité du continent. D’ailleurs, durant les séjours du président français en Afrique, on les voit inonder la toile de selfies et de mots enthousiastes sur la « start-up nation », l’« Africa rising » et autres nouveaux mots savants.
 
Toutes ces personnes refusent d’affronter la réalité du continent dont l’un des visages est la misère sociale, la corruption, la violence physique et symbolique qui poussent les gens à fuir.
 
Il est choquant d’entendre Macron dire que ce sont des familles aisées qui donnent de l’argent à leurs enfants pour rallier l’Europe et qui, quand ils y parviennent, y vivent une vie de sous-homme.
 
Il faut rappeler à Emmanuel Macron que personne ne quitte son pays dans ces conditions le pied léger. Il y a une réalité de l’émigration clandestine africaine que propulse une quête d’une vie décente. Au Sénégal, en pleine vague de départ par pirogues, le mot d’ordre des jeunes était : « Barca wala Barsakh » : « Arriver à Barcelone ou mourir. »
 
D’ailleurs les Sénégalais membres du Conseil présidentiel pour l’Afrique de Macron devraient lui suggérer de prendre contact avec Yayi Bayam Diouf, présidente du collectif des mères qui ont perdu leurs fils, morts en Méditerranée.
 
C’est insulter le deuil de ces femmes que de les tenir pour responsables de la perte d’enfants partis mourir car leur pays ne leur apporte aucun espoir.
 
Immenses sacrifices
 
Quand une mère, à travers les ressources d’une tontine ou d’un crédit, finance le voyage d’un fils pour espérer qu’il réussisse en Europe et sorte toute sa famille de la misère, on lui doit respect et empathie, et non la vilipender devant un intervieweur connivent.
 
L’argent investi, car c’est bien le mot, dans le voyage risqué, voire suicidaire, du fils ou de la fille n’est pas la preuve d’une richesse ou de l’appartenance à une classe moyenne. Ce n’est que le pécule amassé difficilement par une famille désœuvrée ou un travailleur précaire. Et réunir ces sommes qui servent à financer le départ résulte le plus souvent d’immenses sacrifices et de nombreuses privations.
 
Enfin, quand Emmanuel Macron dit : « On a besoin d’une jeunesse africaine qui se raconte elle-même, qui construit son imaginaire, ses propres héros et qu’elle les explique au monde », nous ne pouvons qu’être d’accord. Il y a bien une jeunesse dynamique, créative et entreprenante sur le continent. Elle tient un discours et occupe une position qui illustre la contemporanéité de l’Afrique. Mais il y en a une autre, qui continuera à hanter le sommeil des Européens en allant à l’assaut de ses côtes en dépit des lois répressives comme celles actuellement en vigueur en France.
 
Non, Monsieur Macron, cette jeunesse qui meurt en Méditerranée n’est pas issue de la « classe moyenne ». Elle est pauvre et n’a plus aucun espoir chez elle.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Palestine, les ferments de la colère

Palestine, les ferments de la colère
Jeu 01 Jan 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Chronique d’un désastre annoncé à travers les regards croisés d’une jeune fille d’aujourd’hui et de son grand-père (mercredi 31 décembre à 20 h 50 sur Arte)   Le 14 mai 1948 était proclamé... Lire la suite >

Pour vous, l'Africain de l'année 2014, c'est le peuple burkinabè

Pour vous, l'Africain de l'année 2014, c'est le peuple burkinabè
Mer 31 Déc 2014 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Suite à notre sondage sur l'Africain de l'année, vous avez plébiscité les "hommes intègres", tombeurs de Blaise Compaoré. Signe que l'aspiration à plus de démocratie traverse l'ensemble du continent.   Des... Lire la suite >

Non, je n'étais pas à la solde du Maroc

Non, je n'étais pas à la solde du Maroc
Mer 31 Déc 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Longtemps chargée de la couverture du Maghreb à L'Express, Dominique Lagarde répond aux accusations de corruption dont elle a été l'objet sur les réseaux sociaux. Une sombre affaire de barbouzes, semble-t-il.    Depuis près ... Lire la suite >

Afrique du Sud : Oscar Pistorius et la malédiction arc-en-ciel

Afrique du Sud : Oscar Pistorius et la malédiction arc-en-ciel
Mar 30 Déc 2014 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Dans sa biographie du champion paralympique, le journaliste John Carlin établit un parallèle entre le destin exceptionnel d'Oscar Pistorius et celui de l'Afrique du Sud.   "Je suis un homme noir dans le tribunal d'un homme blanc", déclara Nelson... Lire la suite >

Quand les Etats-Unis sous-traitaient la torture

Quand les Etats-Unis sous-traitaient la torture
Mar 30 Déc 2014 | Source : slate.fr ... | dans Politique

Les terribles cas de torture avalisés par la CIA que vous ne trouverez pas dans le rapport du Sénat américain. Le rapport du Sénat américain sur la torture perpétrée par la CIA a beau être effroyable, toute une catégorie de victimes... Lire la suite >

Virus Ebola : des cobayes courageux testent un vaccin en Suisse

Virus Ebola : des cobayes courageux testent un vaccin en Suisse
Lun 29 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

La lutte contre le virus Ebola se mène tous azimuts. Loin de ceux qui soignent en Afrique, en Suisse des anonymes s'engagent en testant l'un des vaccins. Nous les avons rencontrés à Lausanne (Suisse).   Mariebelle, John, Marc, Stève, Deborah... Leurs... Lire la suite >

La Suisse garde l'argent d'un proche de Ben Ali

La Suisse garde l'argent d'un proche de Ben Ali
Lun 29 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Un tribunal a annulé le transfert des 40 millions de dollars qui devaient être restitués à la Tunisie. Finalement les 40 millions de dollars (35 millions de francs suisses) qui devaient être restitués à la Tunisie restent... Lire la suite >

2014: Les 5 raisons d'une nouvelle année noire pour François Hollande

2014: Les 5 raisons d'une nouvelle année noire pour François Hollande
Dim 28 Déc 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

2014, annus horribilis. «L’année 2013 a été intense et difficile […] Parce que la crise s’est révélée plus longue, plus profonde que nous l’avions nous-mêmes prévu», reconnaissait en janvier dernier... Lire la suite >

Angola : rafle contre les migrants ouest-africains

Angola : rafle contre les migrants ouest-africains
Dim 28 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

Cette traque a été dénoncée vendredi par plusieurs organisations africaines et la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH). Pour résider en Angola, il vaut mieux avoir un visa en bonne et due forme. Luanda lance régulièrement... Lire la suite >

Au cœur de la Maison Blanche : le jour où Abraham Lincoln a voulu exiler les Noirs des États-Unis

Au cœur de la Maison Blanche : le jour où Abraham Lincoln a voulu exiler les Noirs des États-Unis
Sam 27 Déc 2014 | Source : atlantico.fr ... | dans Autres Actus

La Maison Blanche, l'un des lieux les plus secrets de la planète, témoin de nombres de décision historique. En pleine guerre de Sécession, Abraham Lincoln a une idée folle : loin de vouloir abolir l'esclavage, il souhaite envoyer les Noirs "coloniser"... Lire la suite >

Pour Poutine, l'Otan est la menace potentielle numéro 1

Pour Poutine, l'Otan est la menace potentielle numéro 1
Sam 27 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Trois jours après l'abandon par l'Ukraine de sa neutralité, le président russe a signé une nouvelle doctrine militaire qui cible l'Alliance atlantique Vladimir Poutine a signé vendredi la nouvelle doctrine militaire russe, qui remplace la version... Lire la suite >

Libye : 19 soldats tués dans des attaques de miliciens islamistes

Libye : 19 soldats tués dans des attaques de miliciens islamistes
Ven 26 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Un réservoir pétrolier a pris feu au cours des combats dans la région du "Croissant pétrolier", théâtre d'affrontements depuis plusieurs jours. Au moins 19 soldats ont été tués jeudi dans des attaques de miliciens islamistes... Lire la suite >

Moyen-Orient: pourquoi tant de guerres?

Moyen-Orient: pourquoi tant de guerres?
Ven 26 Déc 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Dans une région aux allures de poudrière, les causes des incessants conflits internes ou entre Etats ne sont jamais faciles à cerner. Car politique et religion, rivalités ancestrales et géostratégie s'interpénètrent sans fin.  A... Lire la suite >

Ebola : confinement immédiat pour tout le nord de la Sierra Leone

Ebola : confinement immédiat pour tout le nord de la Sierra Leone
Jeu 25 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

La région nord du pays, la plus touchée par l'épidémie, sera à l'arrêt les cinq prochains jours, notamment pour permettre de transférer les malades. La Sierra Leone a annoncé mercredi avoir ordonné le confinement ... Lire la suite >

Afrique du Sud : une cinquième femme pour Jacob Zuma ?

Afrique du Sud : une cinquième femme pour Jacob Zuma ?
Jeu 25 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le président polygame sud-africain, qui a vingt enfants et s'est déjà marié six fois, pourrait prendre une nouvelle épouse. Au grand dam des contribuables. Le président sud-africain Jacob Zuma, 72 ans, a laissé entendre qu'il pourrait... Lire la suite >

Les fronts se multiplient en Libye

Les fronts se multiplient en Libye
Mer 24 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Des combats se sont engagés pour le contrôle de sites pétroliers dans l'Est, et gaziers dans l'Ouest. Ce 24 décembre, fête de l'indépendance libyenne, aurait dû être un jour spécial: l'Assemblée constituante... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS