NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

« Non, M. Macron, les Africains qui meurent en Méditerranée ne sont pas issus de la classe moyenne »


« Non, M. Macron, les Africains qui meurent en Méditerranée ne sont pas issus de la classe moyenne »
Le président français Emmanuel Macron pose avec les artistes Femi Kuti, Youssou N’Dour et Angelique Kidjo au New Afrka Shrine de Lagos, au Nigeria, le 3 juillet 2018. | PHOTO: REUTERS
Notre chroniqueur dénonce la vision du président français, biaisée par une représentation erronée de l’Afrique.
 
Chronique. En marge de sa visite au Nigeria, Emmanuel Macron a accordé une interview à l’animateur Claudy Siar diffusée sur France 24 et RFI le 5 juillet, dans laquelle il revient sur le sujet de la migration africaine vers l’Europe. De façon surprenante, il soutient que « les personnes très pauvres ne quittent pas leur pays. Ce sont les classes moyennes de pays qui sont plutôt émergents qui passent par la Libye pour rejoindre l’Europe ». Il ajoute que ce sont les familles aisées qui donnent un pécule à leurs enfants pour aller en Europe.
Lire aussi :   Le Nigeria, laboratoire de la nouvelle politique africaine d’Emmanuel Macron
 
Donc, selon le président français, une famille « riche » peut sciemment décider de donner une somme d’argent à l’un de ses enfants et l’envoyer à une mort certaine. Car la réalité de l’émigration, au-delà des discours des dirigeants européens et le silence coupable des décideurs politiques africains, ce sont les morts quasi quotidiennes de jeunes qui fuient le continent par manque d’espoir.
 
En 2017, 3 119 personnes sont mortes dans la Méditerranée, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Ce chiffre fait abstraction des personnes disparues en mer et qui reposent à jamais au fond des eaux. Pas un seul jour ne passe sans que le sujet ne soit au menu de débats politiques houleux, ce qui en fait un sujet à la limite civilisationnelle de notre époque.
 
Mépris pour les gens ordinaires
 
Le discours d’Emmanuel Macron, après ses sorties sur la démographie africaine et sur les kwassa kwassa comoriens, illustre à nouveau ce qu’il représente : une élite libérale liée aux puissances d’argent porteuse souvent d’un mépris pour les gens ordinaires.
 
Pour l’Afrique, son engouement depuis son élection est peut-être sincère. Il peut être le signe d’un désir de repenser la relation entre la France et le continent en dehors des pratiques sombres de la Françafrique traditionnelle.
 
Mais la vision du jeune président français est biaisée par une représentation erronée de l’Afrique. Emmanuel Macron est issu d’une caste, celle des puissants qui répètent à l’envi des poncifs sur le numérique, l’entrepreneuriat, présentés comme les solutions magiques aux urgences du continent. Sans parler de l’utilisation ambiguë du concept globalisant de « classe moyenne africaine », dont beaucoup d’économistes interrogent la pertinence.
 
Dans sa posture, Macron peut compter sur des jeunes hommes et femmes africains qui survendent un discours afro-optimiste déconnecté de la réalité du continent. D’ailleurs, durant les séjours du président français en Afrique, on les voit inonder la toile de selfies et de mots enthousiastes sur la « start-up nation », l’« Africa rising » et autres nouveaux mots savants.
 
Toutes ces personnes refusent d’affronter la réalité du continent dont l’un des visages est la misère sociale, la corruption, la violence physique et symbolique qui poussent les gens à fuir.
 
Il est choquant d’entendre Macron dire que ce sont des familles aisées qui donnent de l’argent à leurs enfants pour rallier l’Europe et qui, quand ils y parviennent, y vivent une vie de sous-homme.
 
Il faut rappeler à Emmanuel Macron que personne ne quitte son pays dans ces conditions le pied léger. Il y a une réalité de l’émigration clandestine africaine que propulse une quête d’une vie décente. Au Sénégal, en pleine vague de départ par pirogues, le mot d’ordre des jeunes était : « Barca wala Barsakh » : « Arriver à Barcelone ou mourir. »
 
D’ailleurs les Sénégalais membres du Conseil présidentiel pour l’Afrique de Macron devraient lui suggérer de prendre contact avec Yayi Bayam Diouf, présidente du collectif des mères qui ont perdu leurs fils, morts en Méditerranée.
 
C’est insulter le deuil de ces femmes que de les tenir pour responsables de la perte d’enfants partis mourir car leur pays ne leur apporte aucun espoir.
 
Immenses sacrifices
 
Quand une mère, à travers les ressources d’une tontine ou d’un crédit, finance le voyage d’un fils pour espérer qu’il réussisse en Europe et sorte toute sa famille de la misère, on lui doit respect et empathie, et non la vilipender devant un intervieweur connivent.
 
L’argent investi, car c’est bien le mot, dans le voyage risqué, voire suicidaire, du fils ou de la fille n’est pas la preuve d’une richesse ou de l’appartenance à une classe moyenne. Ce n’est que le pécule amassé difficilement par une famille désœuvrée ou un travailleur précaire. Et réunir ces sommes qui servent à financer le départ résulte le plus souvent d’immenses sacrifices et de nombreuses privations.
 
Enfin, quand Emmanuel Macron dit : « On a besoin d’une jeunesse africaine qui se raconte elle-même, qui construit son imaginaire, ses propres héros et qu’elle les explique au monde », nous ne pouvons qu’être d’accord. Il y a bien une jeunesse dynamique, créative et entreprenante sur le continent. Elle tient un discours et occupe une position qui illustre la contemporanéité de l’Afrique. Mais il y en a une autre, qui continuera à hanter le sommeil des Européens en allant à l’assaut de ses côtes en dépit des lois répressives comme celles actuellement en vigueur en France.
 
Non, Monsieur Macron, cette jeunesse qui meurt en Méditerranée n’est pas issue de la « classe moyenne ». Elle est pauvre et n’a plus aucun espoir chez elle.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le maire de New York évoque "des siècles de racisme" aux États-Unis

Le maire de New York évoque
Lun 08 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le maire de New York, dont les enfants sont noirs, a éduqué son fils en l'avertissant des "dangers" potentiels en cas d'interaction avec la police. Les récentes bavures policières n'étonnent pas le maire démocrate de New York. Selon... Lire la suite >

66 % des Français ne veulent pas que Sarkozy soit candidat à la présidentielle

66 % des Français ne veulent pas que Sarkozy soit candidat à la présidentielle
Dim 07 Déc 2014 | Source : leparisien.fr ... | dans Politique

Au premier regard, le sondage* exclusif Odoxa pour «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France» se révèle plutôt abrasif pour Nicolas Sarkozy, une semaine après son élection à la tête de l’UMP : 58 % des... Lire la suite >

Gabon: un Congrès pour l'alternance à Paris

Gabon: un Congrès pour l'alternance à Paris
Dim 07 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Plusieurs dizaines d'opposants gabonais sont à Paris jusqu'au dimanche 7 décembre. A l'initiative de la Convention de la diaspora gabonaise de France, les représentants de formations d'opposition, de la société civile ou encore des syndicats sont... Lire la suite >

Moscou rappelle Paris à l'ordre sur le Mistral

Moscou rappelle Paris à l'ordre sur le Mistral
Sam 06 Déc 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Le ministre russe des Affaires étrangères a appelé la France à respecter ses engagements et à livrer les deux navires de guerre, lors d’une conférence de presse à Bâle ce vendredi. La France «doit remplir toutes ses obligations»... Lire la suite >

Michaëlle Jean ou « la Francophonie des possibles »

Michaëlle Jean ou « la Francophonie des possibles »
Sam 06 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Culture

Fille d’un opposant politique haïtien réfugié au Québec, la nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a connu l’exil, la privation avant de s'imposer dans son pays d'adoption en tant... Lire la suite >

En Centrafrique, «Sangaris» a écarté le pire

En Centrafrique, «Sangaris» a écarté le pire
Ven 05 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Déployé il y a un an, le dispositif militaire français a enrayé la spirale des violences même si l'insécurité demeure. «La mission a été accomplie. Un palier sécuritaire a été atteint. Des pics de violences... Lire la suite >

Conflit d’intérêts à l’UMP: Nicolas Sarkozy signe un gros chèque

Conflit d’intérêts à l’UMP: Nicolas Sarkozy signe un gros chèque
Ven 05 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Le tout nouveau patron de l'UMP Nicolas Sarkozy vient de rembourser plus de 363 000 euros à son parti. Il s'agit des pénalités qui lui avaient été infligées en raison du rejet de ses comptes de campagne en 2012. L'UMP les avait alors prises... Lire la suite >

Toute aide imposant l'homosexualité comme condition sera purement et simplement refusée par la Gambie. Quel qu'en soit le montant !

Toute aide imposant l'homosexualité comme condition sera purement et simplement refusée par la Gambie. Quel qu'en soit le montant !
Jeu 04 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

La Gambie dit non au chantage ! Dans un communiqué, publié ce lundi, le ministre gambien des Affaires étrangères, Bala Garba Jahumpa, déclare ceci : "Nous, le gouvernement et le peuple gambiens, disons très clairement à l'Union européenne... Lire la suite >

FMI : le Mali regagne la confiance du Fonds monétaire international

FMI : le Mali regagne la confiance du Fonds monétaire international
Jeu 04 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Economie

L'achat d'un avion présidentiel avait obligé le FMI à geler son aide au Mali. Six mois après, les choses reviennent dans l'ordre pour Bamako   Le chapitre épineux est désormais clos. Le Mali et le Fonds peuvent reprendre leurs relations... Lire la suite >

RDC: rien ne va plus à l’UDPS?

RDC: rien ne va plus à l’UDPS?
Mar 02 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

S'agit-il d'une nouvelle étape dans la crise que connaît l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en République démocratique du Congo ? Alors que le président de ce parti d'opposition, Etienne Tshisekedi - en ... Lire la suite >

Pourquoi il ne faut pas (trop) se réjouir de la baisse du prix du baril

Pourquoi il ne faut pas (trop) se réjouir de la baisse du prix du baril
Mar 02 Déc 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Economie

Un record. Les prix du pétrole sont tombés, lundi 1er décembre, à leurs niveaux les plus bas depuis 2009. Et les effets sont directement visibles à la pompe : cela revient moins cher de faire son plein d'essence. Une bonne nouvelle bien sûr... Lire la suite >

La Canadienne Michaëlle Jean prend la tête Francophonie

La Canadienne Michaëlle Jean prend la tête Francophonie
Lun 01 Déc 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Culture

L’ancienne gouverneure générale du Canada a été nommée dimanche secrétaire générale de la Francophonie.   L’ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean, nommée dimanche... Lire la suite >

Front national : réélue à la tête de son parti, Marine Le Pen veut atteindre l'Élysée

Front national : réélue à la tête de son parti, Marine Le Pen veut atteindre l'Élysée
Lun 01 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Comme la célébration de la victoire du marinisme, le XVe congrès du Front national, qui s'est tenu samedi et dimanche à Lyon, a validé la stratégie de la présidente réélue (seule candidate) avec 100 % des suffrages ... Lire la suite >

Francophonie : Hollande appelle les dirigeants au respect de la démocratie

Francophonie : Hollande appelle les dirigeants au respect de la démocratie
Dim 30 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le président François Hollande a martelé samedi son avertissement aux dirigeants qui voudraient se maintenir au pouvoir à tout prix, devant les chefs d'État et de gouvernement réunis à l'occasion du XVe sommet de la Francophonie à... Lire la suite >

Ferguson: l'homme qui a tué Michaël Brown veut quitter la police

Ferguson: l'homme qui a tué Michaël Brown veut quitter la police
Dim 30 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Société

Le policier qui a tiré et abattu le 9 août dernier Michael Brown à Ferguson dans le Missouri, va quitter la police. La mort de ce jeune afro-américain de 18 ans a déclenché un important mouvement de protestation dans l’ensemble du pays. Après ... Lire la suite >

Dans la rue, la vie des jeunes Afro-Américains ne vaut pas cher

Dans la rue, la vie des jeunes Afro-Américains ne vaut pas cher
Sam 29 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Société

Environ un demi-siècle après l’adoption par le Congrès d’une législation historique sur les droits civiques, la fracture entre Blancs et Noirs aux Etats-Unis n’a jamais été aussi béante.   Quelques jours après ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS