NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Tchad - Idriss Déby en Israël : les vraies raisons d'un voyage inattendu


Tchad - Idriss Déby en Israël : les vraies raisons d'un voyage inattendu
Selon les services du Premier ministre, les relations entre Israël et le Tchad étaient rompues depuis 1972. | PHOTO: AFP / Heidi Levine
ANALYSE. Qu'est-ce qui a bien pu conduire le président tchadien à effectuer sa visite en Israël alors que son pays soutient la cause palestinienne ? Éléments de réponse.
 
Le voyage du président tchadien en Israël, qualifié d'historique par la presse, a été tenu secret jusqu'à la dernière minute. Mais les milieux informés savaient que Tel-Aviv et N'Djaména avaient déjà engagé des contacts discrets. En juillet dernier, Doré Gold, alors directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, avait rencontré le président tchadien loin des regards dans son fief d'Amdjarass, à quelque 900 kilomètres de N'Djaména. Cette rencontre a été précédée par le passage discret d'une délégation israélienne.
 
Un voyage engagé avec prudence... 
Il faut dire que l'affaire est délicate. Le Tchad, pays à majorité musulmane (environ 52 %), est membre de l'Organisation de la coopération islamique dont l'un des objectifs est le soutien à la cause palestinienne. Au plan individuel, N'Djaména entretient d'intenses rapports diplomatiques et économiques avec la plupart des pays arabes du Moyen-Orient et du Maghreb ainsi qu'avec le Soudan voisin avec lequel il a enterré la hache de la guerre qui les opposait par le truchement de leurs rébellions respectives. Selon la presse israélienne, Tel-Aviv travaille à une reprise de ses relations avec le Soudan. Une information balayée par le dirigeant du Parti du Congrès au pouvoir Abdel Sakhi Abbas. Le Soudan n'établira des relations avec Tel-Aviv que lorsqu'Israël « cessera ses pratiques hostiles envers les Palestiniens », selon ses propos rapportés par l'agence de presse Turque Andalouse.
 
Comme pour conjurer les critiques, Idriss Déby a pris le soin de souligner qu'une reprise des relations avec Israël n'occultera pas le problème palestinien. Les deux parties mettent en avant les avantages d'une coopération dans la lutte contre le terrorisme et le développement économique (agriculture, lutte contre la désertification, maîtrise de l'énergie solaire notamment). Le Tchad, pays riche en ressources minières, dispose d'un vaste territoire sous-exploité (75 millions de terres arables, dont seulement un peu plus de 5 % sont effectivement exploités). Dans ce domaine, Israël a une compétence technique reconnue.
 
... et critiqué par l'opposition
Mais pour les opposants et la société civile tchadienne, les vraies raisons de ce rapprochement sont d'ordre militaire, pour « l'aider à préserver son pouvoir », affirme ainsi Mahamat Nour Ibedou, dirigeant de la Convention tchadienne pour la protection des droits de l'homme. Ibedou reconnaît que le Tchad peut bénéficier des compétences agricoles d'Israël et que des relations avec un pays aussi moderne et développé peuvent constituer un atout. Il estime par ailleurs que la coopération militaire et en matière de renseignement a toujours existé entre les deux pays. Une future reprise des relations diplomatiques ne fera que l'officialiser, selon lui.
 
De son côté, le dirigeant du Parti pour le développement (PLD, d'Ibni Oumar Mahamat Saleh, l'opposant disparu lors de l'offensive rebelle sur N'Djaména en 2008) Mahamat Ahmat Alhabo regrette que les Tchadiens n'aient pas été consultés avant ce voyage. Il rappelle que ce pays « continue de violer les résolutions de l'ONU et d'occuper les terres palestiniennes ». Pour le leader du parti les Transformateurs, Succès Masra, Déby est en réalité allé « chercher quelques armes » pour faire face aux menaces internes.
 
Un voyage pour défendre le régime ? 
En effet, l'armée tchadienne est confrontée depuis quelques semaines à un soulèvement armé dans le massif du Tibesti, dans l'extrême nord. Des groupes d'autodéfense se sont constitués pour s'opposer à l'exploitation des mines d'or dans la région de Miski par des orpailleurs non autochtones. Ils accusent principalement les proches du clan présidentiel de vouloir s'accaparer ces richesses alors que leur région est l'une des plus pauvres au Tchad. Les insurgés s'opposent aussi à un nouveau découpage administratif qui rattache leur région à l'Ennedi Est et dont le chef-lieu sera Amdjarass, la ville natale du président Déby. Malgré le déploiement d'importants moyens militaires, dont l'aviation, l'armée tchadienne n'est pas parvenue à mater la révolte. Tâche rendue encore plus difficile par la tiédeur des militaires dans cette énième guerre fratricide et l'éloignement du champ de bataille, à quelque 2 000 kilomètres de la capitale à travers le désert. Un véritable casse-tête logistique.
 
Plus inquiétant encore pour le régime : les rébellions armées tchadiennes, actives dans l'est du Tchad dans les années 2000 et virtuellement défaites depuis l'échec de la dernière offensive sur N'Djaména, ont repris du service. N'Djaména et Khartoum ayant normalisé leurs relations, ce qui restait de ces groupes armés était en quête de sanctuaire. Difficile de trouver terrain plus propice que le sud libyen livré aux milices de toute dénomination depuis l'effondrement du pouvoir central, à la suite de la chute du colonel Khadafi. En août dernier, la rébellion du CCSMR – Conseil de commandement pour le salut de la République –, créé en 2016, basé en Libye et composé d'anciens rebelles tchadiens du Darfour (Ouest du Soudan) s'est illustrée par une attaque, la première d'envergure depuis 10 ans, des forces gouvernementales positionnées à Kouri Bougoudi, aux confins de la frontière libyenne, affirmant avoir fait de nombreux morts et prisonniers, dont un colonel de l'armée tchadienne. Si le bilan est difficilement vérifiable, personne ne conteste la réalité de l'attaque.
 
Or le Tchad n'a plus les moyens de ses ambitions militaires. Depuis la chute brutale du prix du pétrole en 2014, les coffres de l'État se sont asséchés d'autant plus vite que le pays est militairement engagé dans de nombreux et coûteux théâtres extérieurs. Le Tchad est en effet aux avant-postes dans la guerre contre la secte islamique Boko Haram sur plusieurs fronts depuis près de quatre ans. Interventions successives au Nigeria, au Cameroun et au Niger et accrochages multiples avec les combattants de la secte en territoire tchadien dans le bassin du lac Tchad.
 
Le Tchad dans le dispositif du G5 Sahel...
Le Tchad est membre de la force mixte composée des forces nigérienne, nigériane, camerounaise et tchadienne et du G55 Sahel (Nigeria, Niger, Burkina, Mauritanie, Tchad) chargée de coordonner les efforts de développement et de coopération sécuritaire des pays de la région. Mis en place en 2014 par l'Union africaine, ce regroupement peine à boucler son budget de 500 millions de dollars, en partie à cause des réticences de Washington qui estime que les objectifs de l'institution sont mal définies. Les membres de cette institution se sont eux- mêmes engagés à contribuer à hauteur de 10 millions chacun. Le G5 Sahel a reçu des financements substantiels de l'Union européenne et de la France mais cherche à se mettre sous la bannière de l'ONU pour assurer financièrement son futur dans la perspective d'un engagement militaire sur le long terme.
 
Plus loin au Mali, les troupes tchadiennes se battent aux côtés des militaires français contre les insurgés islamistes maliens. Officiellement pour contenir la menace islamiste. Mais les observateurs jugent cet engagement comme une manœuvre de consolidation de la rente diplomatique occidentale, et surtout comme un renvoi d'ascenseur à la France qui a sauvé le régime de N'Djaména a plusieurs reprises et lui apporte une aide diplomatique. Le Tchad est aussi intervenu militairement en RCA pour aider à détrôner Ange-Félix Patassé et installer son successeur Francois Bozizé. Celui-ci fut à son tour lâché en faveur des rebelles nordistes de Michel Djotodia. Le rôle de plus en plus prépondérant des Russes dans sa zone d'influence qu'est la Centrafrique est un motif supplémentaire de préoccupation pour N'Djaména, qui craint que ce territoire ne serve de base de déstabilisation du régime. La facture financière de ces implications militaires est lourde pour le Trésor public. Déby ne rate d'ailleurs aucune occasion pour se lamenter du manque de soutien financier des Occidentaux pour ce qu'il considère comme service rendu.
 
... mais le pays a des difficultés financières
Pour envenimer les choses, le cours du pétrole a brutalement chuté en 2014, plongeant le Tchad dans une crise économique marquée. Les autorités se sont résolues à prendre des mesures d'austérité draconiennes. Depuis le début de l'année, les primes et indemnités des fonctionnaires ont été divisées par deux. Le budget de la santé réduit de moitié. La dette publique frise les 50 % du PIB.
 
Parallèlement, l'économie tchadienne est littéralement asphyxiée par l'énorme dette, 1 milliard 100 millions de dollars, contractée auprès du négociant anglo-suisse Glencore. Cette dette sera ensuite renégociée, ramenant le taux d'intérêt de 12 % à 7,5 % et repoussant sa maturité à 12 ans au lieu de 10.
 
Face à la montée des périls sécuritaires sur plusieurs fronts, confronté à la grogne sociale illustrée par des grèves à répétition, le président tchadien est déçu par le manque de générosité de ses partenaires occidentaux. En renouant avec Israël, il espère élargir ses soutiens diplomatiques et militaires. À cet égard, Israël est le partenaire rêvé. L'État hébreu a des compétences indiscutables en matière de lutte contre le terrorisme et pourrait constituer une source alternative d'armement.
 
De toutes les façons, analyse Mahamat Nour Ibedou, Idriss Déby est en quête de notoriété internationale alors que sa crédibilité est mise à mal « par son hold-up électoral, les arrestations arbitraires et sa gouvernance calamiteuse » qui, selon lui, commencent à irriter ses soutiens occidentaux. Pour ce représentant de la société civile tchadienne, Déby voit dans ce rapprochement une manœuvre pour donner « des gages supplémentaires de soumission » à l'Occident.
 
De son côté, Tel-Aviv déploie une offensive de charme sur le continent pour normaliser ses relations avec les États africains afin de s'ouvrir de nouveaux marchés et s'approvisionner en matières premières. Les pays africains pourront aussi constituer une réserve précieuse de voix favorables qui lui manquent dans les instances internationales telles que l'ONU.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

« Au Tchad, le discours sécuritaire réduit au silence toute voix dissidente »

« Au Tchad, le discours sécuritaire réduit au silence toute voix dissidente »
Ven 03 Mai 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon Amnesty International, le droit de manifester fait l’objet d’une interdiction totale et systématique au pays d’Idriss Déby.   Tribune. Les Tchadiens arrêtés jeudi 25 avril lors d’une manifestation interdite contre la vie chère... Lire la suite >

Bénin - législatives : « Le chef de l'État en ressortira forcément affaibli »

Bénin - législatives : « Le chef de l'État en ressortira forcément affaibli »
Dim 28 Avr 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

DÉCRYPTAGE. Que se passe-t-il donc au Bénin qui justifie l'absence de l'opposition aux élections législatives de ce dimanche 28 avril  ? Éléments de réponse avec Mathias Hounkpe, de l'Open Society Initiative for West Africa.   Le... Lire la suite >

Le cauchemar de l'inflation hante

Le cauchemar de l'inflation hante
Lun 22 Avr 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Economie

Le cauchemar de l'inflation est de retour au Zimbabwe. Malgré la suppression de la parité fixe entre la pseudo-monnaie locale et le dollar américain, les prix n'en finissent plus de grimper, réduisant à néant les promesses de sortie de crise du gouvernement.   Dans... Lire la suite >

L'ex-président de la Cour suprême du Nigeria fait appel de sa condamnation

L'ex-président de la Cour suprême du Nigeria fait appel de sa condamnation
Lun 22 Avr 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'ancien président de la Cour suprême du Nigeria a fait appel de sa condamnation à dix ans de suspension de toute fonction publique pour corruption, ont déclaré vendredi ses avocats.   Walter Onnoghen, qui était le plus haut magistrat du pays,... Lire la suite >

Libye: la communauté internationale divisée, des roquettes sur la capitale

Libye: la communauté internationale divisée, des roquettes sur la capitale
Jeu 18 Avr 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

La communauté internationale reste mercredi divisée sur l'offensive lancée par le maréchal Khalifa Haftar sur Tripoli, capitale libyenne et siège du gouvernement d'union (GNA) ciblée mardi soir par des tirs de roquettes qui ont fait six nouveaux morts.   Soumis... Lire la suite >

« Le massacre d’Ogossagou est la conséquence de la perte de contrôle de l’Etat malien sur les milices »

« Le massacre d’Ogossagou est la conséquence de la perte de contrôle de l’Etat malien sur les milices »
Jeu 18 Avr 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

L’universitaire Youssouf T. Sangaré analyse la situation sécuritaire du Mali et la montée en puissance d’un islam politique.   Tribune. Le 23 mars, plus de 160 habitants du village d’Ogossagou, essentiellement des Peuls, furent massacrés.... Lire la suite >

Le Nigeria, principale porte d’entrée de faux médicaments sur le continent

Le Nigeria, principale porte d’entrée de faux médicaments sur le continent
Jeu 11 Avr 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

« CARNET DE SANTÉ ». En Afrique, ce commerce illicite serait à l’origine de plus 100 000 décès par an, selon l’Organisation mondiale de la santé.   La nuit tombe sur Lagos. C’est l’heure où l’Obalende... Lire la suite >

Libye : derrière la bataille de Tripoli, des influences étrangères ?

Libye : derrière la bataille de Tripoli, des influences étrangères ?
Jeu 11 Avr 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Alors que l'offensive du maréchal Haftar vers Tripoli se poursuit, plusieurs acteurs de la communauté internationale continuent à avancer leurs pions. Par Patrick Forestier   Le maréchal Khalifa Haftar pourra-t-il gagner la bataille de Tripoli ? Ou bien... Lire la suite >

Les Maliens en colère

Les Maliens en colère
Lun 08 Avr 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

REPORTAGE. Après les habitants du cercle de Bandiagara, plus de 10 000 personnes ont manifesté vendredi leur colère contre « l'effondrement de l'État ».   Ils étaient des milliers, femmes, hommes, enfants, vieillards, des Maliens... Lire la suite >

Guinée : l’opposition coalisée contre un troisième mandat du président Alpha Condé

Guinée : l’opposition coalisée contre un troisième mandat du président Alpha Condé
Lun 08 Avr 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Le chef de l’Etat, dont le deuxième quinquennat s’achève en 2020, a souvent contesté la pertinence de la limitation du nombre de mandats sur le continent.   Les principaux partis d’opposition de Guinée, des associations de la société... Lire la suite >

Des hôpitaux nigérians emprisonnent les femmes incapables de payer leurs frais de maternité

Des hôpitaux nigérians emprisonnent les femmes incapables de payer leurs frais de maternité
Jeu 04 Avr 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Société

On estime que chaque année, plusieurs milliers de personnes sont ainsi détenues au Nigeria.   En décembre 2014, Folake Oduyoye est morte à l'hôpital universitaire de Lagos, la plus grande ville du Nigeria. Hospitalisée en août pour accoucher... Lire la suite >

Le cas de M. Atangana, détenu pendant dix-sept ans au Cameroun, inspire les députés français

Le cas de M. Atangana, détenu pendant dix-sept ans au Cameroun, inspire les députés français
Jeu 04 Avr 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Une réunion s’est tenue à l’Assemblée pour réfléchir aux moyens d’offrir une meilleure protection aux Français emprisonnés à l’étranger.   C’est le début d’une revanche sur l’histoire... Lire la suite >

« Faire la paix au Mali : les limites de l’acharnement contre-terroriste »

« Faire la paix au Mali : les limites de l’acharnement contre-terroriste »
Sam 30 Mar 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

« Le Monde Afrique » a décidé de publier l’un des articles de la revue « Afrique contemporaine » consacrée au Mali qui ne verra pas le jour. La publication du dossier a été suspendue par l’AFD, son organisme de tutelle.   Sur... Lire la suite >

Algérie : les clés pour comprendre l'intervention du patron de l'armée

Algérie : les clés pour comprendre l'intervention du patron de l'armée
Sam 30 Mar 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

DÉCRYPTAGE. Tout ce qu'il faut saisir du sens de l'appel par le général Gaïd Salah de l'application de l'article 102 de la Constitution, qui prévoit « l'empêchement » du chef de l'État pour « cause de maladie ... Lire la suite >

L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes

L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes
Mar 26 Mar 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Après le boycottage des législatives de décembre 2018, sept des quatorze partis de la coalition ont claqué la porte, dont plusieurs poids lourds politiques.   « Nous avons marché durant des mois sous un soleil chaud et parfois sous la pluie, espérant... Lire la suite >

Mali : les écoliers, ces autres victimes de la guerre

Mali : les écoliers, ces autres victimes de la guerre
Mar 26 Mar 2019 | Source : FRED DUFOUR / AFP ... | dans Société

À cause de la situation qui prévaut actuellement au Mali, près de mille écoles sont fermées. De quoi impacter gravement l'éducation de nombreux enfants.   L'engrenage de ce qui ressemble désormais à une guerre civile a coûté... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS