NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Élections en RDC : un fauteuil pour deux


Élections en RDC : un fauteuil pour deux
Emmanuel Ramazani Shadary, 58 ans, est l’un des rares hommes de confiance du chef de l’Etat. | PHOTO: Montage AFP / BRYAN R. SMITH, JUNIOR D. KANNAH
Candidat désigné par Joseph Kabila, Emmanuel Shadary pourrait devenir le futur président de la République démocratique du Congo. En attendant le retour de son mentor ?
 
Retardées pendant deux ans, prévues le 23 décembre 2018, et repoussées in extremis d'une semaine après l'incendie d'un entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), les élections présidentielle, législatives et provinciales ont finalement eu lieu le 30 décembre dernier dans une grande confusion et désorganisation.
 
La Commission a nié le droit de vote de quelque 1,25 million d'électeurs en reportant au mois de mars prochain les votes dans quatre circonscriptions pour des raisons de sécurité (or on imagine difficilement quand et comment la sécurité dans les zones de Béni et Butembo va s'améliorer d'ici-là et l'épidémie d'Ebola s'arrêter…). Le recours aux machines à voter achetées en Corée du Sud a été dénoncé et émaillé de nombreux problèmes techniques ; des bureaux ont ouvert en retard ; des listes électorales étaient manquantes ou incomplètes, etc.
 
Tous ces problèmes d'organisation étaient annoncés par une préparation électorale elle-même déjà chaotique. Par ailleurs, des cas de fraude manifeste ont été révélés par l'opposition et corroborés par les observateurs de la société civile sur place. Mais tout cela a été balayé dès le lendemain du vote, d'un revers de main par le président de la Céni et le président Kabila, qui ont fait part de leur satisfaction sur l'organisation du scrutin.
 
L'alternance déguisée
 
Cet empressement à valider les scrutins du 30 décembre trahit le plan d'alternance déguisée préparé à l'avance par le pouvoir. Après avoir laissé planer le doute sur sa volonté de briguer un nouveau mandat, ce qui aurait nécessité la modification de la Constitution, le président Kabila a désigné pendant l'été 2018 son ex-ministre de l'Intérieur et secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) au pouvoir, Emmanuel Ramzani Shadary, comme son dauphin.
 
Cette succession électorale exigée depuis deux ans par l'opposition est en réalité une fausse alternance. En effet, sous sanctions de l'Union européenne pour son rôle dans la répression des opposants, Emmanuel Shadary était jusqu'à présent peu connu des Congolais, bien qu'il ait commencé son parcours auprès de Laurent-Désiré Kabila (au pouvoir entre 1997 et 2001) et passé les dix-sept dernières années aux côtés du président sortant.
 
De même, le président sortant a pris soin de se préparer un statut confortable : il a discrètement fait passer une loi sur mesure, en juillet 2018, qui lui garantit une pension, un logement, la prise en charge de ses soins de santé et de sa sécurité et un passeport diplomatique.
 
Alors que les mises en cause de la régularité des scrutins et les spéculations sur une éventuelle crise électorale vont bon train – comme à son habitude en période de tension, le pouvoir vient de couper les réseaux sociaux pour prévenir un soulèvement populaire –, anticipons un peu. Projetons-nous après l'annonce du vainqueur des élections (Emmanuel Shadary Ramazani), après la contestation des résultats par l'opposition qui dénoncera une victoire volée comme en 2011, et après la très probable gueule de bois électorale pour explorer les scénarii post-électoraux. Pour ce faire, nous disposons des déclarations du président sortant et de la Constitution congolaise.
 
Le vrai-faux départ de Joseph Kabila
 
Tandis que le fidèle d'entre les fidèles, Emmanuel Shadary, prendra la tête de l'État, selon la Constitution, l'ex-président deviendra automatiquement sénateur à vie (article 104) et bénéficiera ainsi de l'immunité propre aux parlementaires (article 107). Loin d'être simplement « l'autorité morale de référence » de la majorité, Joseph Kabila aura une place garantie dans le système institutionnel.
 
Dès lors, il aura le choix entre jouer un rôle discret dans les coulisses de l'État en restant simple sénateur ou devenir président de cette institution parlementaire et occuper une position-clé. En tout état de cause, Joseph Kabila n'a pas fait mystère de sa volonté de rester impliqué dans la gestion du pays lors de ces dernières interviews : « Je resterai certainement dans mon pays, où je vais m'occuper de beaucoup de choses. Il y a tellement à faire… »
 
Ce bicéphalisme masqué sera inédit en République démocratique du Congo, pays où l'essentiel du pouvoir et des moyens d'enrichissement a toujours été concentré dans les mains du président et où le Parlement n'est pas un contre-pouvoir. Dès lors, la fidélité d'Emmanuel Shadary risque d'être mise à rude épreuve.
 
A Lubumbashi, au soir du scrutin du 30 décembre 2018. © Caroline Thirion / AFP
 
Si le tandem du dauphin et du président sortant se révèle solide face aux tentations du pouvoir et que les deux hommes continuent à travailler en bonne intelligence, Joseph Kabila aura tout intérêt à laisser le mandat de Shadary aller à son terme pour se représenter lors d'élections taillées sur mesure en 2023.
 
En revanche, si le dauphin tente de s'émanciper de son mentor et que le tandem devient dysfonctionnel, Joseph Kabila pourra orchestrer un retour anticipé soit en forçant son successeur à la démission grâce à une fronde parlementaire et des élections anticipées, soit en le destituant par la force. Pour ce faire, il a comme atouts sa fortune et ses hommes dans la haute hiérarchie militaire.
 
Un scénario à l'angolaise ?
 
Cette lutte de pouvoir pourrait peut-être tourner en faveur d'Emmanuel Shadary comme dans l'Angola voisin. La succession négociée entre Dos Santos (président jusqu'en 2017) et son dauphin (João Lourenço) a mal tourné pour le premier, alors que le rapport de force semblait en faveur de Dos Santos au pouvoir de 1979 à 2017 ! Malgré le deal tacite entre les deux hommes, le nouveau président qui paraissait condamné à vivre dans l'ombre de son puissant prédécesseur a, contre toute attente et en moins d'un an, fait place nette : il a purgé le système de pouvoir angolais du clan Dos Santos, n'hésitant pas à poursuivre les enfants de son prédécesseur.
 
Emmanuel Shadary sera-t-il le João Lourenço de Joseph Kabila ? Le Congolais et l'Angolais ont en commun d'avoir été tous deux les fidèles serviteurs du pouvoir en place et d'être adoubés par celui-ci. L'importance des élections du 30 décembre 2018 ne réside donc pas dans l'alternance présidentielle tant attendue, mais dans la possible création par ceux qui veulent prolonger leur pouvoir d'un bicéphalisme problématique et incertain.
 
 
* Thierry Vircoulon est enseignant en sécurité et conflit en Afrique à Sciences Po.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

BRESIL. "La popularité de Rousseff risque de chuter rapidement"

BRESIL.
Mar 28 Oct 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Politique

En remportant à l'arrachée l'élection présidentielle, Dilma Rousseff a réussi un tour de force. Les Brésiliens souhaitaient majoritairement un changement à la tête du pays, mais ils ont réélu la présidente... Lire la suite >

Législatives en Tunisie: L'abstention sera-t-elle le vrai vainqueur?

Législatives en Tunisie: L'abstention sera-t-elle le vrai vainqueur?
Lun 27 Oct 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

Qui remportera les élections législatives en Tunisie? Ce dimanche, près de 5,3 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur première «Assemblée des représentants du peuple» depuis... Lire la suite >

semaine à hauts risques pour François Hollande

semaine à hauts risques pour François Hollande
Lun 27 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

De nouveaux sondages confirment l'impopularité du chef de l'État alors que les députés se prononceront mardi sur le budget de la Sécurité sociale.   La semaine dernière, François Hollande assure avoir passé une «belle... Lire la suite >

Dilma Rousseff contre Aecio Neves, «dame de fer» contre «golden boy»

Dilma Rousseff contre Aecio Neves, «dame de fer» contre «golden boy»
Dim 26 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Au terme d’une campagne électorale fertile en rebondissements, Dilma Rousseff convoite un deuxième mandat de présidente du Brésil face à Aecio Neves, l’ancien gouverneur du Minas Gerais. Ce sont deux personnalités diamétralement opposées... Lire la suite >

Ebola : le seuil des 10 000 cas est dépassé

Ebola : le seuil des 10 000 cas est dépassé
Dim 26 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Près de la moitié des personnes atteintes sont décédées, a indiqué l'OMS ce samedi. Le Mali a recensé vendredi son premier cas.     La fièvre hémorragique Ebola a dépassé la barre... Lire la suite >

Attaqué pour son absence de diplômes, l'entraîneur Zidane se défend

Attaqué pour son absence de diplômes, l'entraîneur Zidane se défend
Sam 25 Oct 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Sports

ZinédineZidane est sorti de sa réserve pour commenter la plainte portée contre lui et le RealMadrid pour l'utilisation d'un prête-nom lui permettant d'entraîner la réserve du Real sans diplômes. "Cela... Lire la suite >

Les enfants perdus et retrouvés de Salomon et de la reine de Saba

Les enfants perdus et retrouvés de Salomon et de la reine de Saba
Sam 25 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Edith Bruder est chercheuse associée à la prestigieuse School of Oriental and African Studies de l’université de Londres. Spécialiste du « judaïsme à la marge », elle raconte dans son ouvrage Black Jews : les Juifs noirs... Lire la suite >

Un premier cas d'Ebola confirmé au Mali

Un premier cas d'Ebola confirmé au Mali
Ven 24 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Le Mali a enregistré son premier cas confirmé d'Ebola, une fillette venue de la Guinée voisine qui a été placée en quarantaine à Kayes, dans l'ouest du pays, a annoncé jeudi soir le ministère malien de la Santé dans un ... Lire la suite >

Budget de la France : cinq députés PS exigent la publication de la lettre envoyée par Bruxelles

Budget de la France : cinq députés PS exigent la publication de la lettre envoyée par Bruxelles
Ven 24 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Economie

Après que Renzi ait rendu publique la missive adressée à l'Italie, ces parlementaires ne voient pas pourquoi Hollande ne ferait pas de même.   Cinq députés PS membres du collectif Cohérence socialiste, dont le rapporteur général... Lire la suite >

Christophe de Margerie, la mort d’un flibustier du pétrole

Christophe de Margerie, la mort d’un flibustier du pétrole
Jeu 23 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Son nom est lié depuis longtemps et maintenant pour toujours à Total. Christophe de Margerie a fait toute sa carrière dans le pétrole. Puissant patron français, son aura a pris les contours de toutes les dynasties pétrolières. De Moscou à... Lire la suite >

La campagne de Sarkozy parsemée de pièges et de paradoxes

La campagne de Sarkozy parsemée de pièges et de paradoxes
Jeu 23 Oct 2014 | Source : Reuters ... | dans Politique

PARIS (Reuters) - Un mois après son lancement, la campagne de Nicolas Sarkozy pour la direction de l'UMP est parsemée de pièges et de paradoxes, entre reconquête interne et arrière-pensées élyséennes, volonté de rassemblement et "droitisation". L'équation... Lire la suite >

Liban: le front antiterroriste oublié

Liban: le front antiterroriste oublié
Mer 22 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Eclipsé par les événements en Syrie et en Irak, le Liban mène en silence sa propre guerre contre le terrorisme. Mais son armée combat dans des conditions politiques et militaires difficiles et dangereuses pour l'unité nationale.   Moins médiatisé... Lire la suite >

On peut désormais virer le président de la République

On peut désormais virer le président de la République
Mer 22 Oct 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Politique

Le Sénat a voté un projet de loi prévoyant une procédure de destitution par le Parlement en cas de «manquement du chef de l'Etat à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat».   Petit exercice de politique-fiction... Lire la suite >

Comment Martine Aubry sabote la politique économique de Hollande

Comment Martine Aubry sabote la politique économique de Hollande
Mar 21 Oct 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

En tirant à vue sur la politique économique du président, la maire de Lille rogne un peu plus sa crédibilité. Sans proposer de réelle alternative.   Étrange timing que celui de Martine Aubry. Retranchée dans son fief lillois depuis... Lire la suite >

Comment le Nigeria s'est débarrassé du virus Ebola

Comment le Nigeria s'est débarrassé du virus Ebola
Mar 21 Oct 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Autres Actus

Après 42 jours sans contamination, la fin officielle de l'épidémie a été déclarée dans le pays. Francetv info revient sur les raisons de cette "réussite spectactulaire".   C'est "une réussite spectaculaire",... Lire la suite >

Ebola : pourquoi le Liberia peine à s'en sortir

Ebola : pourquoi le Liberia peine à s'en sortir
Lun 20 Oct 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Autres Actus

Avec 2 458 décès sur les 4 493 dénombrés par l'Organisation mondiale de la santé dans son rapport du 15 octobre (PDF, en anglais), le Liberia est le pays d'Afrique de l'Ouest le plus touché par l'épidémie... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS