NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Gbagbo acquitté, et après?


Gbagbo acquitté, et après?
L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo peu après son acquittement, le 15 janvier à La Haye, siège de la CPI. | PHOTO: afp.com/Peter Dejong
La Cour pénale internationale a ordonné la libération de l'ex-président ivoirien. Victoire pour les siens et pour l'impunité.
 
Coup de tonnerre dans un ciel pas vraiment serein. Ni demi-mesure, ni cote mal taillée : ce mardi matin, les trois juges de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye ont bel et bien prononcé l'acquittement de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo -et accessoirement celui de son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé -, détenu depuis plus de sept ans et jugé depuis le 28 janvier 2016 pour quatre chefs de "crimes contre l'humanité". Ils ont également ordonné la libération immédiate des deux accusés.  
 
Le trio de magistrats enterre ainsi les autres scénarios envisagés. Tel le maintien en détention et la poursuite du procès sur tout ou partie des charges. Ou une remise en liberté provisoire, dans l'attente de la reprise des audiences. Dans cette dernière hypothèse, longtemps privilégiée par de nombreux analystes, le prédécesseur d'Alassane Ouattara aurait sans doute été astreint à un strict contrôle et contraint de s'établir dans un pays hôte européen. Loin d'Abidjan.  
 
Cruel camouflet pour la CPI
 
Il n'en sera rien. Certes, l'élargissement effectif est suspendu jusqu'à demain mercredi. A la faveur d'une nouvelle audience programmée à 10H00 (heure de Paris), le procureur pourra alors contester la décision, puis interjeter appel. Pour autant, on voit mal désormais ce qui empêcherait "Petit frère" -son surnom au temps où il luttait dans la clandestinité contre le despotisme bonhomme de Félix Houphouët-Boigny- de rentrer au pays. 
 
Scène de liesse dans le quartier abidjanais de Yopougon, ce mardi, juste après l'annonce de l'acquittement de l'ancien chef de l'Etat. Reuters/Luc Gnago
 
Ce dénouement constitue à coup sûr un cruel camouflet pour la CPI. Laquelle, suspectée au sein de l'intelligentsia africaine de rendre "une justice des vainqueurs" et de s'acharner sur les seuls despotes déchus du continent noir, n'avait nul besoin de cela. Déjà, en 2014, il lui avait fallu, faute de preuves, abandonner les poursuites engagées contre le président kényan Uhuru Kenyatta, incriminé lui aussi dans des violences postélectorales meurtrières. Quatre ans plus tard, la Cour acquitte en appel Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République démocratique du Congo, pourtant condamné en première instance à dix-huit ans de réclusion pour les crimes atroces commis en Centrafrique par ses miliciens, au début de la décennie 2000. 
 
Manque de preuves
 
Que paye cette juridiction censée incarner la primauté de la justice universelle sur l'arbitraire et la barbarie ? Les carences de ses enquêtes, souvent tardives et procédurières, les faiblesses de ses instructions, la fragilité de maints témoignages et une conduite parfois erratique des débats. Autant de failles dans lesquelles s'est engouffrée une défense pugnace. Mais elle règle aussi les arriérés de la stratégie choisie par son premier procureur, l'Argentin Luis Moreno Ocampo, adepte d'une approche très politique, volontiers spectaculaire. Qu'on ne se méprenne pas : la tâche est herculéenne, exténuante, et le monde a plus que jamais besoin d'un tribunal mondial crédible, au professionnalisme exemplaire, craint sous toutes les latitudes. Mais une révision des pratiques et du mode de fonctionnement s'impose. 
 
Laurent Gbagbo et son avocat français Emmanuel Altit, à l'ouverture du procès, le 28 janvier 2016. Laurent Gbagbo et son avocat français Emmanuel Altit, à l'ouverture du procès, le 28 janvier 2016. afp.com/Peter Dejong
 
S'agissant de l'affaire ivoirienne, les juges ont clairement signifié qu'en dépit de ses efforts, le bureau du procureur n'était pas parvenu à démontrer l'existence d'un "plan commun" visant à garantir à tout prix le maintien au pouvoir de Gbagbo, pas plus qu'à établir de manière indubitable que les exactions fatales commises résultaient d'ordres venus de lui. 
 
De retour dans l'arène?
 
Orage sur La Haye, tremblement de terre au pays des Eléphants... Redouté par les uns, espéré par les autres, le retour à la liberté de Laurent Gbagbo et de l'ex-figure de proue des Jeunes patriotes s'apparente, en Côte d'Ivoire même, à un séisme. D'autant qu'il survient à vingt moins de la prochaine échéance présidentielle, et sur fond de douloureuse recomposition du paysage politique.  
 
Le cofondateur du Front populaire ivoirien (FPI) songe-t-il à briguer de nouveau, à 73 ans, la magistrature suprême en octobre 2020 ? Lui seul le sait. Dans la version actualisée d'un ouvrage datant de 2014, fruit des échanges entre le captif du centre pénitentiaire de Scheveningen et le journaliste français François Mattei -Libre, Pour la vérité et la justice" (Max Milo Editions)-, parue le 13 décembre dernier, l'intéressé livre une réponse assez évasive pour ne pas injurier l'avenir : "Il n'est pas indispensable d'être président pour faire de la politique et se rendre utile. La Côte d'Ivoire, l'Afrique, c'est ma vie, et je serai toujours concerné par leur destin."  
 
"Faiseur de rois"
 
"Mon ambition, précise-t-il par ailleurs, c'est de revenir chez moi. J'ai réservé une maison pour m'accueillir. J'ai déjà fait acheter des matelas pour ceux qu'on m'a volés dans ma petite maison du village". Allusion à la localité natale de Mama, non loin de Gagnoa (Centre-Ouest). Une certitude : celui qui, dans sa jeunesse, dut à ses talents de latiniste le sobriquet de Cicéron, aspirera jusqu'à son dernier souffle à une réhabilitation politique et symbolique, quelle que soit sa forme. Car Gbagbo, qui ne reconnaît toujours pas sa défaite électorale de 2010, persiste à considérer son éviction comme une injustice d'anthologie. 
 
2015.Le président ivoirien Alassanne Ouattara (à g.) et l'ancien chef de l'Etat Henri Konan Bedié, au temps de l'entente cordiale, en octobre 2015.afp.com/SIA KAMBOU
 
"Je doute qu'il rêve de présidence, confie son vieil ami Albert Bourgi, autre visiteur régulier du captif de La Haye. Je le vois plutôt dans un rôle de sage et de faiseur de rois. Bien sûr, il exercera sur son camp, par sa seule présence et son aura, une tutelle écrasante. Ce qui ne serait pas vraiment nouveau. Une certitude: il n'y a chez lui aucune rancoeur, pas même envers la France. D'ailleurs, il parle à peine de ses adversaires, Alassane Ouattara compris." "Reste qu'en privé, il tient ce dernier pour un "bandit", nuance le politologue Franck Ekra, proche de l'ancien chef de l'Etat Henri Konan Bédié. Son obsession : mettre fin au système Ouattara."  
 
Reprise en main du FPI
 
Un sage ? Admettons. Mais un sage qui ne rechigne pas à plonger les mains dans le cambouis. Après le décès, le 3 novembre 2018, de son fidèle compagnon Aboudramane Sangaré, président par intérim du FPI, "Laurent" a repris à distance, depuis sa cellule, les commandes d'un parti tiraillé, fragmenté, affaibli par les luttes factionnelles. Quitte à doucher les ambitions de son épouse officielle Simone. Gare aux illusions lyriques : la liesse dans laquelle baigne depuis quelques heures la maison abidjanaise du couple cache mal de profondes fêlures, tant politiques qu'intimes. A La Haye, c'est bien Nadiana Bamba, alias Nady, une ancienne journaliste unie à "Laurent" par un mariage coutumier, qui supervisait l'agenda et filtrait le flux des visites.  
 
 
Gbagbo, l'épouse de "Laurent", fête l'annonce de sa libération dans leur résidence du quartier de Cocody, à Abidjan.Reuters/Thierry Gouegnon
 
C'est ainsi : au royaume d'Houphouët, toutes les combinaisons partisanes sont possibles. Et l'éventuel comeback de "Petit frère" ne risque pas d'invalider cette loi. D'autant que l'alliance entre le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de Konan Bédié et le très ouattariste Rassemblement des Républicains (RDR), soupçonnés de pulsions hégémoniques, a volé en éclats l'été dernier. Voilà des moins que, dans l'entourage du "Bouddha de Daoukro", on évoque avec gourmandise les contacts noués avec le FPI. Au détour d'un entretien récemment accordé à l'AFP et à RFI, Bédié a d'ailleurs confié être "en pourparlers" avec Gbagbo. Au nom de l'union sacrée contre "Alassane", tout le monde semble prêt, au moins pour un temps, à jeter la rancune à la lagune.  
 
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

BRESIL. "La popularité de Rousseff risque de chuter rapidement"

BRESIL.
Mar 28 Oct 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Politique

En remportant à l'arrachée l'élection présidentielle, Dilma Rousseff a réussi un tour de force. Les Brésiliens souhaitaient majoritairement un changement à la tête du pays, mais ils ont réélu la présidente... Lire la suite >

Législatives en Tunisie: L'abstention sera-t-elle le vrai vainqueur?

Législatives en Tunisie: L'abstention sera-t-elle le vrai vainqueur?
Lun 27 Oct 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

Qui remportera les élections législatives en Tunisie? Ce dimanche, près de 5,3 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur première «Assemblée des représentants du peuple» depuis... Lire la suite >

semaine à hauts risques pour François Hollande

semaine à hauts risques pour François Hollande
Lun 27 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

De nouveaux sondages confirment l'impopularité du chef de l'État alors que les députés se prononceront mardi sur le budget de la Sécurité sociale.   La semaine dernière, François Hollande assure avoir passé une «belle... Lire la suite >

Dilma Rousseff contre Aecio Neves, «dame de fer» contre «golden boy»

Dilma Rousseff contre Aecio Neves, «dame de fer» contre «golden boy»
Dim 26 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Au terme d’une campagne électorale fertile en rebondissements, Dilma Rousseff convoite un deuxième mandat de présidente du Brésil face à Aecio Neves, l’ancien gouverneur du Minas Gerais. Ce sont deux personnalités diamétralement opposées... Lire la suite >

Ebola : le seuil des 10 000 cas est dépassé

Ebola : le seuil des 10 000 cas est dépassé
Dim 26 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Près de la moitié des personnes atteintes sont décédées, a indiqué l'OMS ce samedi. Le Mali a recensé vendredi son premier cas.     La fièvre hémorragique Ebola a dépassé la barre... Lire la suite >

Attaqué pour son absence de diplômes, l'entraîneur Zidane se défend

Attaqué pour son absence de diplômes, l'entraîneur Zidane se défend
Sam 25 Oct 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Sports

ZinédineZidane est sorti de sa réserve pour commenter la plainte portée contre lui et le RealMadrid pour l'utilisation d'un prête-nom lui permettant d'entraîner la réserve du Real sans diplômes. "Cela... Lire la suite >

Les enfants perdus et retrouvés de Salomon et de la reine de Saba

Les enfants perdus et retrouvés de Salomon et de la reine de Saba
Sam 25 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Edith Bruder est chercheuse associée à la prestigieuse School of Oriental and African Studies de l’université de Londres. Spécialiste du « judaïsme à la marge », elle raconte dans son ouvrage Black Jews : les Juifs noirs... Lire la suite >

Un premier cas d'Ebola confirmé au Mali

Un premier cas d'Ebola confirmé au Mali
Ven 24 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Le Mali a enregistré son premier cas confirmé d'Ebola, une fillette venue de la Guinée voisine qui a été placée en quarantaine à Kayes, dans l'ouest du pays, a annoncé jeudi soir le ministère malien de la Santé dans un ... Lire la suite >

Budget de la France : cinq députés PS exigent la publication de la lettre envoyée par Bruxelles

Budget de la France : cinq députés PS exigent la publication de la lettre envoyée par Bruxelles
Ven 24 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Economie

Après que Renzi ait rendu publique la missive adressée à l'Italie, ces parlementaires ne voient pas pourquoi Hollande ne ferait pas de même.   Cinq députés PS membres du collectif Cohérence socialiste, dont le rapporteur général... Lire la suite >

Christophe de Margerie, la mort d’un flibustier du pétrole

Christophe de Margerie, la mort d’un flibustier du pétrole
Jeu 23 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Son nom est lié depuis longtemps et maintenant pour toujours à Total. Christophe de Margerie a fait toute sa carrière dans le pétrole. Puissant patron français, son aura a pris les contours de toutes les dynasties pétrolières. De Moscou à... Lire la suite >

La campagne de Sarkozy parsemée de pièges et de paradoxes

La campagne de Sarkozy parsemée de pièges et de paradoxes
Jeu 23 Oct 2014 | Source : Reuters ... | dans Politique

PARIS (Reuters) - Un mois après son lancement, la campagne de Nicolas Sarkozy pour la direction de l'UMP est parsemée de pièges et de paradoxes, entre reconquête interne et arrière-pensées élyséennes, volonté de rassemblement et "droitisation". L'équation... Lire la suite >

Liban: le front antiterroriste oublié

Liban: le front antiterroriste oublié
Mer 22 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Eclipsé par les événements en Syrie et en Irak, le Liban mène en silence sa propre guerre contre le terrorisme. Mais son armée combat dans des conditions politiques et militaires difficiles et dangereuses pour l'unité nationale.   Moins médiatisé... Lire la suite >

On peut désormais virer le président de la République

On peut désormais virer le président de la République
Mer 22 Oct 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Politique

Le Sénat a voté un projet de loi prévoyant une procédure de destitution par le Parlement en cas de «manquement du chef de l'Etat à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat».   Petit exercice de politique-fiction... Lire la suite >

Comment Martine Aubry sabote la politique économique de Hollande

Comment Martine Aubry sabote la politique économique de Hollande
Mar 21 Oct 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

En tirant à vue sur la politique économique du président, la maire de Lille rogne un peu plus sa crédibilité. Sans proposer de réelle alternative.   Étrange timing que celui de Martine Aubry. Retranchée dans son fief lillois depuis... Lire la suite >

Comment le Nigeria s'est débarrassé du virus Ebola

Comment le Nigeria s'est débarrassé du virus Ebola
Mar 21 Oct 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Autres Actus

Après 42 jours sans contamination, la fin officielle de l'épidémie a été déclarée dans le pays. Francetv info revient sur les raisons de cette "réussite spectactulaire".   C'est "une réussite spectaculaire",... Lire la suite >

Ebola : pourquoi le Liberia peine à s'en sortir

Ebola : pourquoi le Liberia peine à s'en sortir
Lun 20 Oct 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Autres Actus

Avec 2 458 décès sur les 4 493 dénombrés par l'Organisation mondiale de la santé dans son rapport du 15 octobre (PDF, en anglais), le Liberia est le pays d'Afrique de l'Ouest le plus touché par l'épidémie... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS