NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Gbagbo acquitté, et après?


Gbagbo acquitté, et après?
L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo peu après son acquittement, le 15 janvier à La Haye, siège de la CPI. | PHOTO: afp.com/Peter Dejong
La Cour pénale internationale a ordonné la libération de l'ex-président ivoirien. Victoire pour les siens et pour l'impunité.
 
Coup de tonnerre dans un ciel pas vraiment serein. Ni demi-mesure, ni cote mal taillée : ce mardi matin, les trois juges de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye ont bel et bien prononcé l'acquittement de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo -et accessoirement celui de son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé -, détenu depuis plus de sept ans et jugé depuis le 28 janvier 2016 pour quatre chefs de "crimes contre l'humanité". Ils ont également ordonné la libération immédiate des deux accusés.  
 
Le trio de magistrats enterre ainsi les autres scénarios envisagés. Tel le maintien en détention et la poursuite du procès sur tout ou partie des charges. Ou une remise en liberté provisoire, dans l'attente de la reprise des audiences. Dans cette dernière hypothèse, longtemps privilégiée par de nombreux analystes, le prédécesseur d'Alassane Ouattara aurait sans doute été astreint à un strict contrôle et contraint de s'établir dans un pays hôte européen. Loin d'Abidjan.  
 
Cruel camouflet pour la CPI
 
Il n'en sera rien. Certes, l'élargissement effectif est suspendu jusqu'à demain mercredi. A la faveur d'une nouvelle audience programmée à 10H00 (heure de Paris), le procureur pourra alors contester la décision, puis interjeter appel. Pour autant, on voit mal désormais ce qui empêcherait "Petit frère" -son surnom au temps où il luttait dans la clandestinité contre le despotisme bonhomme de Félix Houphouët-Boigny- de rentrer au pays. 
 
Scène de liesse dans le quartier abidjanais de Yopougon, ce mardi, juste après l'annonce de l'acquittement de l'ancien chef de l'Etat. Reuters/Luc Gnago
 
Ce dénouement constitue à coup sûr un cruel camouflet pour la CPI. Laquelle, suspectée au sein de l'intelligentsia africaine de rendre "une justice des vainqueurs" et de s'acharner sur les seuls despotes déchus du continent noir, n'avait nul besoin de cela. Déjà, en 2014, il lui avait fallu, faute de preuves, abandonner les poursuites engagées contre le président kényan Uhuru Kenyatta, incriminé lui aussi dans des violences postélectorales meurtrières. Quatre ans plus tard, la Cour acquitte en appel Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République démocratique du Congo, pourtant condamné en première instance à dix-huit ans de réclusion pour les crimes atroces commis en Centrafrique par ses miliciens, au début de la décennie 2000. 
 
Manque de preuves
 
Que paye cette juridiction censée incarner la primauté de la justice universelle sur l'arbitraire et la barbarie ? Les carences de ses enquêtes, souvent tardives et procédurières, les faiblesses de ses instructions, la fragilité de maints témoignages et une conduite parfois erratique des débats. Autant de failles dans lesquelles s'est engouffrée une défense pugnace. Mais elle règle aussi les arriérés de la stratégie choisie par son premier procureur, l'Argentin Luis Moreno Ocampo, adepte d'une approche très politique, volontiers spectaculaire. Qu'on ne se méprenne pas : la tâche est herculéenne, exténuante, et le monde a plus que jamais besoin d'un tribunal mondial crédible, au professionnalisme exemplaire, craint sous toutes les latitudes. Mais une révision des pratiques et du mode de fonctionnement s'impose. 
 
Laurent Gbagbo et son avocat français Emmanuel Altit, à l'ouverture du procès, le 28 janvier 2016. Laurent Gbagbo et son avocat français Emmanuel Altit, à l'ouverture du procès, le 28 janvier 2016. afp.com/Peter Dejong
 
S'agissant de l'affaire ivoirienne, les juges ont clairement signifié qu'en dépit de ses efforts, le bureau du procureur n'était pas parvenu à démontrer l'existence d'un "plan commun" visant à garantir à tout prix le maintien au pouvoir de Gbagbo, pas plus qu'à établir de manière indubitable que les exactions fatales commises résultaient d'ordres venus de lui. 
 
De retour dans l'arène?
 
Orage sur La Haye, tremblement de terre au pays des Eléphants... Redouté par les uns, espéré par les autres, le retour à la liberté de Laurent Gbagbo et de l'ex-figure de proue des Jeunes patriotes s'apparente, en Côte d'Ivoire même, à un séisme. D'autant qu'il survient à vingt moins de la prochaine échéance présidentielle, et sur fond de douloureuse recomposition du paysage politique.  
 
Le cofondateur du Front populaire ivoirien (FPI) songe-t-il à briguer de nouveau, à 73 ans, la magistrature suprême en octobre 2020 ? Lui seul le sait. Dans la version actualisée d'un ouvrage datant de 2014, fruit des échanges entre le captif du centre pénitentiaire de Scheveningen et le journaliste français François Mattei -Libre, Pour la vérité et la justice" (Max Milo Editions)-, parue le 13 décembre dernier, l'intéressé livre une réponse assez évasive pour ne pas injurier l'avenir : "Il n'est pas indispensable d'être président pour faire de la politique et se rendre utile. La Côte d'Ivoire, l'Afrique, c'est ma vie, et je serai toujours concerné par leur destin."  
 
"Faiseur de rois"
 
"Mon ambition, précise-t-il par ailleurs, c'est de revenir chez moi. J'ai réservé une maison pour m'accueillir. J'ai déjà fait acheter des matelas pour ceux qu'on m'a volés dans ma petite maison du village". Allusion à la localité natale de Mama, non loin de Gagnoa (Centre-Ouest). Une certitude : celui qui, dans sa jeunesse, dut à ses talents de latiniste le sobriquet de Cicéron, aspirera jusqu'à son dernier souffle à une réhabilitation politique et symbolique, quelle que soit sa forme. Car Gbagbo, qui ne reconnaît toujours pas sa défaite électorale de 2010, persiste à considérer son éviction comme une injustice d'anthologie. 
 
2015.Le président ivoirien Alassanne Ouattara (à g.) et l'ancien chef de l'Etat Henri Konan Bedié, au temps de l'entente cordiale, en octobre 2015.afp.com/SIA KAMBOU
 
"Je doute qu'il rêve de présidence, confie son vieil ami Albert Bourgi, autre visiteur régulier du captif de La Haye. Je le vois plutôt dans un rôle de sage et de faiseur de rois. Bien sûr, il exercera sur son camp, par sa seule présence et son aura, une tutelle écrasante. Ce qui ne serait pas vraiment nouveau. Une certitude: il n'y a chez lui aucune rancoeur, pas même envers la France. D'ailleurs, il parle à peine de ses adversaires, Alassane Ouattara compris." "Reste qu'en privé, il tient ce dernier pour un "bandit", nuance le politologue Franck Ekra, proche de l'ancien chef de l'Etat Henri Konan Bédié. Son obsession : mettre fin au système Ouattara."  
 
Reprise en main du FPI
 
Un sage ? Admettons. Mais un sage qui ne rechigne pas à plonger les mains dans le cambouis. Après le décès, le 3 novembre 2018, de son fidèle compagnon Aboudramane Sangaré, président par intérim du FPI, "Laurent" a repris à distance, depuis sa cellule, les commandes d'un parti tiraillé, fragmenté, affaibli par les luttes factionnelles. Quitte à doucher les ambitions de son épouse officielle Simone. Gare aux illusions lyriques : la liesse dans laquelle baigne depuis quelques heures la maison abidjanaise du couple cache mal de profondes fêlures, tant politiques qu'intimes. A La Haye, c'est bien Nadiana Bamba, alias Nady, une ancienne journaliste unie à "Laurent" par un mariage coutumier, qui supervisait l'agenda et filtrait le flux des visites.  
 
 
Gbagbo, l'épouse de "Laurent", fête l'annonce de sa libération dans leur résidence du quartier de Cocody, à Abidjan.Reuters/Thierry Gouegnon
 
C'est ainsi : au royaume d'Houphouët, toutes les combinaisons partisanes sont possibles. Et l'éventuel comeback de "Petit frère" ne risque pas d'invalider cette loi. D'autant que l'alliance entre le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de Konan Bédié et le très ouattariste Rassemblement des Républicains (RDR), soupçonnés de pulsions hégémoniques, a volé en éclats l'été dernier. Voilà des moins que, dans l'entourage du "Bouddha de Daoukro", on évoque avec gourmandise les contacts noués avec le FPI. Au détour d'un entretien récemment accordé à l'AFP et à RFI, Bédié a d'ailleurs confié être "en pourparlers" avec Gbagbo. Au nom de l'union sacrée contre "Alassane", tout le monde semble prêt, au moins pour un temps, à jeter la rancune à la lagune.  
 
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Renversant Nigeria !

Renversant Nigeria !
Jeu 21 Mar 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Beaucoup d'indicateurs laissaient penser que rester à la barre du Nigeria serait mission impossible pour Buhari lors du dernier scrutin présidentiel. Il n'en a rien été.   Étonnant Nigeria. Le moins que l'on puisse dire est que ... Lire la suite >

En Mauritanie, une mission d’Amnesty International refoulée à l’aéroport de Nouackchott

En Mauritanie, une mission d’Amnesty International refoulée à l’aéroport de Nouackchott
Jeu 21 Mar 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

L’ONG venait effectuer une mission de recherche sur les droits humains dans le pays où les « séquelles » de l’esclavage, bien qu’abolit en 1981, perdurent.   La police mauritanienne a refoulé, dimanche, à son arrivée à... Lire la suite >

Au Cameroun, l’inquiétant crépuscule du régime Biya

Au Cameroun, l’inquiétant crépuscule du régime Biya
Dim 17 Mar 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Emprisonnement du principal opposant, conflit armé dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : le pouvoir multiplie les signes de raidissement.   Passer inaperçu tout en se rendant indispensable. Depuis son accession à la tête du Cameroun... Lire la suite >

Algérie : les 4 pièges à éviter pour la « révolution du sourire »

Algérie : les 4 pièges à éviter pour la « révolution du sourire »
Dim 17 Mar 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Alors que de nouvelles manifestations sont prévues ce vendredi, quels sont les pièges qui semblent guetter ce « sursaut populaire » ?   La question s'est beaucoup posée cette semaine. L'important mouvement populaire contre le régime... Lire la suite >

« La proposition de Bouteflika ? Une duperie politique, une imposture juridique ! »

« La proposition de Bouteflika ? Une duperie politique, une imposture juridique ! »
Mer 13 Mar 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ENTRETIEN. Maître de conférences, la politologue Louisa Dris-Aït Hamadouche évalue la nouvelle donne politique algérienne à l'aune du message du président Bouteflika de ce 11 mars.   Sous la poussée de la rue, le président... Lire la suite >

Ethiopie: La visite de Macron donne de l'espoir pour une église vieille de 9 siècles

Ethiopie: La visite de Macron donne de l'espoir pour une église vieille de 9 siècles
Mer 13 Mar 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Ce mercredi matin de mars, le prêtre Mekonnen Fatne, debout parmi ses fidèles orthodoxes éthiopiens, observe une église vieille de neuf siècles qu'ils craignent de voir détruite à tout moment.   Au-dessus de l'église s'étend... Lire la suite >

Acquitté par la CPI, le Congolais Bemba demande 68 millions d'euros de dédommagement

Acquitté par la CPI, le Congolais Bemba demande 68 millions d'euros de dédommagement
Mar 12 Mar 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'ex vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité après près d'une décennie en détention, demande plus de 68 millions d'euros ... Lire la suite >

Bouteflika : la justice suisse va-t-elle instruire une plainte pour « suspicion d'enlèvement » ?

Bouteflika : la justice suisse va-t-elle instruire une plainte pour « suspicion d'enlèvement » ?
Mar 12 Mar 2019 | dans Autres Actus

La question mérite d'être posée alors que, le 25 février, une Algérienne a déposé une plainte pour « suspicion d'enlèvement d'une personne incapable de discernement ».   Le lendemain de l'arrivée... Lire la suite >

Algérie : Abdelaziz Bouteflika serait « sous menace vitale permanente »

Algérie : Abdelaziz Bouteflika serait « sous menace vitale permanente »
Jeu 07 Mar 2019 | Source : http://afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Selon « La Tribune de Genève », en raison d'une dégradation de ses fonctions neurologiques, le président algérien risque d'ingérer des aliments ou des liquides dans les poumons.   Sous le titre « Bouteflika nécessite... Lire la suite >

RDC: l'opposant Martin Fayulu renonce

RDC: l'opposant Martin Fayulu renonce
Jeu 07 Mar 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Politique

L'opposant et candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre en République démocratique du Congo, Martin Fayulu, a annoncé mercredi à l'AFP qu'il ne siègera pas comme député, se considérant comme "président... Lire la suite >

Election présidentielle au Sénégal : confusion générale à l’heure des premiers résultats

Election présidentielle au Sénégal : confusion générale à l’heure des premiers résultats
Mar 26 Février 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Le premier ministre a désigné le président sortant Macky Sall vainqueur, sans prendre la peine d’attendre les résultats officiels.   C’était une journée de vote paisible dont rien ne laissait présager l’achèvement... Lire la suite >

Elections au Nigeria : dans l’attente des résultats, les deux clans se disent vainqueurs

Elections au Nigeria : dans l’attente des résultats, les deux clans se disent vainqueurs
Mar 26 Février 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Outre leur président, les Nigérians étaient appelés samedi à désigner 360 députés et 109 sénateurs.   Le comptage des voix entre les deux favoris de la présidentielle au Nigeria, le chef de l’Etat sortant, Muhammadu... Lire la suite >

Présidentielle du Nigeria : et maintenant, place au décompte des voix !

Présidentielle du Nigeria : et maintenant, place au décompte des voix !
Lun 25 Février 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Politique

C'est dans un calme relatif, malgré seize personnes tuées dans des violences ainsi que des bureaux de vote saccagés dans quelques États, que les membres de la Commission électorale se sont mis au travail pour cette phase décisive de l'élection.   Ce... Lire la suite >

RDC: un mois après, Tshisekedi

RDC: un mois après, Tshisekedi
Lun 25 Février 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Politique

Un mois après son investiture, le nouveau président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi reste à la merci de son prédécesseur Joseph Kabila, maître du jeu politique grâce à ses majorités à ... Lire la suite >

A Tombouctou, les réfugiés maliens qui reviennent croisent ceux qui partent

A Tombouctou, les réfugiés maliens qui reviennent croisent ceux qui partent
Ven 22 Février 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Plus de 2 300 Maliens sont rentrés dans la région en 2018, pendant que d’autres continuent de s’enfuir. Le pays accueille aussi des Burkinabés et des Nigériens.   Assis sur son tapis face à ses rangées de bracelets et colliers en ... Lire la suite >

Camp Boiro : l'Auschwitz des Guinéens

Camp Boiro : l'Auschwitz des Guinéens
Ven 22 Février 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Société

COMPTE RENDU. Ces Mémoires d'une rescapée de la dictature de Sékou Touré relatées par Maïmouna Bâ Maréga révèlent toute la cruauté du premier président de la Guinée ainsi que l'horreur de son système.   «... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS