NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Soudan : Hemetti, ce général criminel qui pourrait tordre le cou à la révolution


Soudan : Hemetti, ce général criminel qui pourrait tordre le cou à la révolution
Le général Mohamed Hamadan Dagolo, également connu sous le nom de Hemetti, est un personnage très controversé dans le Soudan actuel. | PHOTO: ASHRAF SHAZLY / AFP
REPORTAGE. Commandant des Forces de soutien rapide, une ex-milice accusée de massacres au Darfour, Hemetti a assuré soutenir les révolutionnaires. Beaucoup en doutaient. Les derniers événements leur ont donné raison.
 
Selon un comité de médecins proches de la contestation, au moins 108 personnes ont      été tuées et plus de 500 blessées en trois jours, pour la plupart dans la dispersion      brutale d'un sit-in devant le siège de l'armée lundi à Khartoum. Voilà qui donne le ton de la situation vers laquelle le Soudan pourrait s'enliser si toutes les voies de dialogue sont fermées. Vivement dénoncé par l'ONU, les Etats-Unis et la      Grande-Bretagne, entre autres, cette opération qualifiée de "massacre" serait l'oeuvre d'hommes identifiés comme faisant partie des forces de soutien rapide du général Hemetti, n°2 du Conseil militaire. Celui-ci a d'ailleurs réfuté tout usage de la "force", évoquant une "opération de      nettoyage" à proximité du rassemblement qui aurait mal tourné. Et selon les autorités, celle-ci n'aurait pas fait "plus de 46 morts". Largement plus que les six morts recensés à la mi-mai après que, quelques heures après l'annonce d'un accord, entre le conseil de transition militaire et l'opposition représentée par l'Alliance pour la liberté et le changement, des forces de sécurité, ont tiré sur des manifestants et tenté de démanteler quelques barricades. Là aussi, plusieurs témoins ont reconnu les uniformes beiges des Forces de soutien rapide (FSR) parmi les tireurs. « Ce sont des personnes non identifiées [qui se sont] infiltrées », avait démenti le Conseil de transition militaire, dans un communiqué. Selon une source proche des FSR, il s'agirait de membres de l'ancienne milice d'el-Béchir (« amn el shaabeya », sécurité populaire, bras armé de l'ex-parti du Congrès national du dictateur déchu) qui auraient volé les habits des FSR « pour diviser les révolutionnaires ».
Des manifestants devant la caserne de l'armée à Khartoum.
© Ariane Lavrilleux
 
Le rôle trouble des hommes sous son commandement
 
Ces violences embarrassent, car elles écornent l'image pacifique que les Forces de soutien rapide tentent de s'attribuer depuis la destitution d'Omar el-Béchir, le 11 avril dernier. Aux côtés de l'armée régulière et des civils qui ont occupé le centre de Khartoum, cette branche paramilitaire très crainte par la population s'était en effet invitée aux entrées du sit-in pour le protéger des intrusions hostiles. Elle s'était même chargée de l'expulsion de plusieurs personnes portant des couteaux ou simplement identifiées, par les manifestants, comme des agents du principal parti de l'ancien régime.
 
Depuis le début des manifestations contre le régime d'Omar el-Béchir en décembre 2018, le chef des Forces de soutien rapide, très proche de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, a joué un rôle trouble. Dès la fin décembre, Mohamed Hamdan Dogolo, surnommé « Hemetti », s'est mis à distance de l'autocrate qu'il est censé protéger en l'accusant publiquement de mal gérer la situation et les pénuries criantes des biens de première nécessité. Mais ses forces, estimées à près de 40 000 hommes, ont pourtant participé à la répression qui a fait 90 morts dans tout le pays, les cinq derniers mois. Lorsque des centaines de milliers de Soudanais ont convergé à Khartoum, il a ordonné à ses troupes de ne pas tirer sur la foule. Une décision considérée comme un tournant majeur par une partie des révolutionnaires. Toutefois, son empathie s'est révélée éphémère quand il a menacé d'évacuer le sit-in, deux semaines plus tard.
 
Ses opérations de communication...
 
Devenu numéro deux du Conseil militaire de transition, Hemetti a multiplié les sorties médiatiques et autres opérations-compassion à l'égard des révolutionnaires. Ainsi, le 5 mai, il s'est rendu, en treillis et casquette beige camouflage, à l'hôpital Royal Care de Khartoum, qui a reçu près de 400 blessés depuis décembre. Pendant que des pick-up, chargés de bouquets de roquettes et de sacs de munitions, en bloquaient l'entrée, le général fraîchement promu s'est offert quelques minutes au chevet d'Essam Osman, incapable de marcher depuis qu'une balle lui a transpercé le ventre le 7 avril dernier.
Les hommes des Forces de soutien rapide du général Hemetti attendent devant l’hôpital Royal Care de Khartoum.
© Ariane Lavrilleux
 
« Hemetti m'a souhaité un bon rétablissement et m'a encouragé à porter plainte pour retrouver les auteurs », a raconté cet étudiant de 19 ans, qui a désormais une poche à la place de la vessie. Même s'il n'est « pas vraiment satisfait de ces militaires », Mubarak Ali, l'oncle du blessé, veut « laisser une chance à Hemetti qui essaye de montrer du soutien aux victimes », en jetant un regard à l'agent de sécurité de l'hôpital présent dans la chambre pendant l'interview.
 
... contredites par la réalité
 
Le lendemain de cette visite seulement retransmise à la télévision nationale soudanaise, Ali* et Mounir*, deux jeunes graffeurs, ont voulu taguer « Forces de soutien rapide = Milices » sur un mur proche du sit-in de Khartoum. Le slogan n'a pas été du goût de la brigade de passage. « Ils nous ont encerclés, arrêtés et tabassés pendant 45 minutes dans un poste de sécurité à proximité », ont raconté les deux étudiants, le dos couvert d'ecchymoses et un bras en écharpe.
Toute la brutalité d'hommes présumés des Forces de soutien rapide se voit à travers les marques sur le corps de ce Soudanais.
© Ariane Lavrilleux
 
« C'était de la violence gratuite qui ne découlait d'aucune chaîne de commandement, car nous n'avons même pas été interrogés », a ajouté l'un d'eux qui se souvient du sigle des Forces de support rapide (FSR) accroché sur leur chemise et de leur « accent incompréhensible en arabe ». Deux signes qui ont semblé accuser les FSR, composées en partie des ex-milices bédouines « janjawids » recrutées dans les années 2000 par le régime d'el-Béchir pour écraser la rébellion au Darfour. Face à des leaders de l'opposition, l'état-major de cette force d'intervention obscure a finalement reconnu, en aparté, l'implication d'« éléments isolés » dans des attaques de manifestants du sit-in. « Ces forces paramilitaires représentent la plus grande menace pour le Soudan actuel, car elles n'ont aucun code militaire, et leur chef va tout faire pour rester au pouvoir en coulisse », ont asséné les deux manifestants molestés.
 
Un graffiti sur un mur près du lieu du sit-in devant la caserne de l'armée.
© Ariane Lavrilleux
 
« Sa place est en prison »
 
Si certains habitants de Khartoum découvrent aujourd'hui la violence dont sont capables les hommes d'Hemetti, les réfugiés du Darfour, eux, en portent les cicatrices les plus douloureuses. Sous une tente couverte de photos de corps mutilés, plantée au cœur du rassemblement anti-régime de Khartoum, Mohamed Adam el Taher raconte méthodiquement l'innommable. Son père massacré, son oncle battu à mort sous ses yeux et lui, ses vêtements arrachés, contraint de fuir à pied, dans le désert brûlant, un petit groupe de miliciens janjawids. Pour ce rescapé de la guerre du Darfour qui a fait près de 300 000 morts, « la place de Hemetti est en prison. Ses hommes nous disent que la vie humaine n'a pas de valeur alors que l'on sait qu'une cartouche coûte 7 livres soudanaises. C'est pour cela qu'il exploite jusqu'à aujourd'hui les habitants des terres qu'il a colonisées et les laisse mourir dans le désert s'ils tentent de s'enfuir », confie Mohamed, 24 ans, qui a quitté son camp de réfugiés dans le nord du Darfour pour venir participer à la révolution dans la capitale.
 
Hemetti dans un jeu de rôles
 
Trois jours après avoir visité l'hôpital, Hemetti a laissé fuiter la photo d'un hélicoptère privé rempli de lingots d'or, que ses forces de sécurité auraient stoppé, avant qu'il ne quitte illégalement le pays. L'ex-chef de guerre mise cette fois sur la carte du justicier et protecteur des ressources aurifères soudanaises, dont la plupart sont pillées et exportées en contrebande. Un rôle difficilement crédible pour celui qui s'est reconverti dans l'exploitation de mines d'or au Darfour depuis l'accord de paix signé en 2011. « Hemetti essaye de camoufler ses crimes en laissant croire qu'il nous soutient, mais il est impossible d'avoir confiance dans un criminel de guerre », s'insurge Fatima Mutasim, étudiante en informatique à Khartoum, qui a découvert, sur le sit-in, l'ampleur des atrocités commises au Darfour. « C'est bien trop tard pour se racheter une conduite », confirme Saeed Yacoub, porte-parole de l'Association des professionnels soudanais (SPA) à l'origine du mouvement de contestation qui a mené à la chute d'Omar el-Béchir. Si la plupart des manifestants ne sont pas dupes, les négociateurs de l'opposition n'ont pas d'autres choix, pour l'instant, que de composer avec cet ambitieux militaire, dont les troupes sont sponsorisées et utilisées au Yémen par les Saoudiens.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Afrique du Sud: le dalaï-lama sans visa, le sommet des Nobel de la paix annulé

Afrique du Sud: le dalaï-lama sans visa, le sommet des Nobel de la paix annulé
Ven 03 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Diplomatie

La ville du Cap en Afrique du Sud, qui devait accueillir la 14e édition du sommet des prix Nobel de la paix du 13 au 15 octobre, a annoncé jeudi l'annulation de la manifestation en raison du refus de Prétoria de délivrer un visa au dalaï-lama.   "Les... Lire la suite >

S'il le pouvait, Chirac «aurait déjà réservé sa place au QG» de Juppé

S'il le pouvait, Chirac «aurait déjà réservé sa place au QG» de Juppé
Jeu 02 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

C'est bien connu, dans les couples, le mari et la femme ne votent pas toujours pour le même candidat. Le couple Chirac en est l'illustration. Bernadette Chirac soutient avec détermination Nicolas Sarkozy, dont elle se présente comme un «soldat» de son armée... Lire la suite >

Ebola : ce qu'implique la découverte d'un cas hors d'Afrique

Ebola : ce qu'implique la découverte d'un cas hors d'Afrique
Jeu 02 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Pour la première fois, un homme contaminé au Liberia a déclaré la maladie sur un autre continent, aux Etats-Unis. Un scénario auquel les autorités sanitaires françaises se préparent aussi.   C'est une nouvelle étape dans... Lire la suite >

France: le budget 2015 s’annonce serré

France: le budget 2015 s’annonce serré
Mer 01 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le projet de loi de finances pour 2015 sera au menu du Conseil des ministres de mercredi 1er octobre. La matinée s’annonce délicate pour le gouvernement français qui va devoir limiter les déficits malgré l’allègement de la pression fiscale.   La... Lire la suite >

Ebola: premier cas d'infection diagnostiqué aux Etats-Unis

Ebola: premier cas d'infection diagnostiqué aux Etats-Unis
Mer 01 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Un premier cas d'infection au virus Ebola a été diagnostiqué aux Etats-Unis. Le malade a contracté la fièvre hémorragique au Liberia.   Un Américain a été infecté par le virus Ebola en Afrique. L'homme a été... Lire la suite >

Syrie: les jihadistes de l’EI aux portes de la ville kurde d’Aïn al-Arab

Syrie: les jihadistes de l’EI aux portes de la ville kurde d’Aïn al-Arab
Mar 30 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les jihadistes de l’Etat islamique resserrent leur étau sur Aïn al-Arab, la troisième ville kurde de Syrie à la frontière avec la Turquie, au moment où Ankara examine son engagement militaire dans la coalition anti-EI. Les combattants du groupe extrémiste... Lire la suite >

Francophonie: dernière ligne droite pour la succession d'Abdou Diouf

Francophonie: dernière ligne droite pour la succession d'Abdou Diouf
Lun 29 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Culture

Cinq candidats, dont une femme pour la première fois, sont en lice pour succéder à Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. C'est à Dakar, les 29 et 30 novembre, en marge des travaux du XVe Sommet de la Francophonie... Lire la suite >

La tension monte à Hong Kong malgré les mises en garde

La tension monte à Hong Kong malgré les mises en garde
Lun 29 Sep 2014 | Source : Reuters ... | dans Politique

La police de Hong Kong a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser dimanche des militants pro-démocrates qui manifestaient en dépit des mises en garde des autorités.   Le chef de l'exécutif de la "région administrative spéciale"... Lire la suite >

Volcan Ontake : «Cette éruption soudaine, c'est exceptionnel

Volcan Ontake : «Cette éruption soudaine, c'est exceptionnel
Lun 29 Sep 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Pourquoi le Japon n’a pas, semble-t-il, prévu cette catastrophe.   Après 35 ans sans éruption majeure, le volcan Ontake qui culmine à 3 067 mètres au centre du Japon, s’est brusquement réveillé samedi. La soudaineté ... Lire la suite >

Air France : les chefs du SNPL sont payés pendant la grève !

Air France : les chefs du SNPL sont payés pendant la grève !
Dim 28 Sep 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

C'est le scandale dans le scandale ! Les cadres du syndicat passent au travers des pénalisations financières qui touchent les pilotes de base.   Lors de cette grève des pilotes de la compagnie Air France, la plus longue depuis celle de 1998, plusieurs polémiques... Lire la suite >

Gabon: la chute d'un enfant gâté de l’époque Bongo

Gabon: la chute d'un enfant gâté de l’époque Bongo
Dim 28 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

La classe politique et les Gabonais sont en émoi. Maître Louis Gaston Mayila, plusieurs fois ministre et ancien président du Conseil économique et social sous Omar Bongo, a été interpellé dans une affaire de fausse monnaie. Cette affaire qui éclabousse... Lire la suite >

La Corée du Nord que Kim Jong-Un a des problèmes de santé

La Corée du Nord que Kim Jong-Un a des problèmes de santé
Dim 28 Sep 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Autres Actus

Crise de goutte, diabète... les rumeurs vont bon train sur l'état de santé du dirigeant nord-coréen, invisible depuis plus de trois semaines. Mais où est donc Kim Jong-Un ? Pour la première fois vendredi 26 septembre, la télévision d'Etat... Lire la suite >

Mali: le ministère de la Défense annule des dizaines de contrats

Mali: le ministère de la Défense annule des dizaines de contrats
Dim 28 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le Mali semble prendre le taureau par les cornes. Après l'observation du FMI qui a constaté une surfacturation d'au moins 30 milliards de francs CFA dans des contrats entre des sociétés privées et l'Etat malien, le ministère malien vient d'annuler... Lire la suite >

Bombarder la Syrie, quelle est la position de la France ?

Bombarder la Syrie, quelle est la position de la France ?
Sam 27 Sep 2014 | Source : Le Monde.fr ... | dans Diplomatie

Jeudi 18 septembre, François Hollande annonçait que la France mènerait des frappes aériennes en Irak contre l'Etat islamique (EI) en « soutien » à l'armée irakienne. Le chef de l'Etat précisait à cette occasion que Paris... Lire la suite >

Ebola: après les déclarations à l’ONU, les pays touchés attendent des actes rapides

Ebola: après les déclarations à l’ONU, les pays touchés attendent des actes rapides
Ven 26 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les pays africains en proie au virus Ebola, aux abois face à l’ampleur de l’épidémie, espéraient vendredi que les appels solennels à l’ONU à l’envoi massif de renforts et d’aide se traduiraient rapidement en actes. L’Organisation... Lire la suite >

Mali: le FMI exige du gouvernement qu'il annule des marchés

Mali: le FMI exige du gouvernement qu'il annule des marchés
Ven 26 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le Fonds monétaire international a achevé jeudi 25 septembre sa mission d'évaluation dans le pays. Depuis mai dernier, l'institution financière internationale a suspendu le versement de ses crédits et dénoncé une mauvaise gestion des fonds ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS