NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Soudan : Hemetti, ce général criminel qui pourrait tordre le cou à la révolution


Soudan : Hemetti, ce général criminel qui pourrait tordre le cou à la révolution
Le général Mohamed Hamadan Dagolo, également connu sous le nom de Hemetti, est un personnage très controversé dans le Soudan actuel. | PHOTO: ASHRAF SHAZLY / AFP
REPORTAGE. Commandant des Forces de soutien rapide, une ex-milice accusée de massacres au Darfour, Hemetti a assuré soutenir les révolutionnaires. Beaucoup en doutaient. Les derniers événements leur ont donné raison.
 
Selon un comité de médecins proches de la contestation, au moins 108 personnes ont      été tuées et plus de 500 blessées en trois jours, pour la plupart dans la dispersion      brutale d'un sit-in devant le siège de l'armée lundi à Khartoum. Voilà qui donne le ton de la situation vers laquelle le Soudan pourrait s'enliser si toutes les voies de dialogue sont fermées. Vivement dénoncé par l'ONU, les Etats-Unis et la      Grande-Bretagne, entre autres, cette opération qualifiée de "massacre" serait l'oeuvre d'hommes identifiés comme faisant partie des forces de soutien rapide du général Hemetti, n°2 du Conseil militaire. Celui-ci a d'ailleurs réfuté tout usage de la "force", évoquant une "opération de      nettoyage" à proximité du rassemblement qui aurait mal tourné. Et selon les autorités, celle-ci n'aurait pas fait "plus de 46 morts". Largement plus que les six morts recensés à la mi-mai après que, quelques heures après l'annonce d'un accord, entre le conseil de transition militaire et l'opposition représentée par l'Alliance pour la liberté et le changement, des forces de sécurité, ont tiré sur des manifestants et tenté de démanteler quelques barricades. Là aussi, plusieurs témoins ont reconnu les uniformes beiges des Forces de soutien rapide (FSR) parmi les tireurs. « Ce sont des personnes non identifiées [qui se sont] infiltrées », avait démenti le Conseil de transition militaire, dans un communiqué. Selon une source proche des FSR, il s'agirait de membres de l'ancienne milice d'el-Béchir (« amn el shaabeya », sécurité populaire, bras armé de l'ex-parti du Congrès national du dictateur déchu) qui auraient volé les habits des FSR « pour diviser les révolutionnaires ».
Des manifestants devant la caserne de l'armée à Khartoum.
© Ariane Lavrilleux
 
Le rôle trouble des hommes sous son commandement
 
Ces violences embarrassent, car elles écornent l'image pacifique que les Forces de soutien rapide tentent de s'attribuer depuis la destitution d'Omar el-Béchir, le 11 avril dernier. Aux côtés de l'armée régulière et des civils qui ont occupé le centre de Khartoum, cette branche paramilitaire très crainte par la population s'était en effet invitée aux entrées du sit-in pour le protéger des intrusions hostiles. Elle s'était même chargée de l'expulsion de plusieurs personnes portant des couteaux ou simplement identifiées, par les manifestants, comme des agents du principal parti de l'ancien régime.
 
Depuis le début des manifestations contre le régime d'Omar el-Béchir en décembre 2018, le chef des Forces de soutien rapide, très proche de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, a joué un rôle trouble. Dès la fin décembre, Mohamed Hamdan Dogolo, surnommé « Hemetti », s'est mis à distance de l'autocrate qu'il est censé protéger en l'accusant publiquement de mal gérer la situation et les pénuries criantes des biens de première nécessité. Mais ses forces, estimées à près de 40 000 hommes, ont pourtant participé à la répression qui a fait 90 morts dans tout le pays, les cinq derniers mois. Lorsque des centaines de milliers de Soudanais ont convergé à Khartoum, il a ordonné à ses troupes de ne pas tirer sur la foule. Une décision considérée comme un tournant majeur par une partie des révolutionnaires. Toutefois, son empathie s'est révélée éphémère quand il a menacé d'évacuer le sit-in, deux semaines plus tard.
 
Ses opérations de communication...
 
Devenu numéro deux du Conseil militaire de transition, Hemetti a multiplié les sorties médiatiques et autres opérations-compassion à l'égard des révolutionnaires. Ainsi, le 5 mai, il s'est rendu, en treillis et casquette beige camouflage, à l'hôpital Royal Care de Khartoum, qui a reçu près de 400 blessés depuis décembre. Pendant que des pick-up, chargés de bouquets de roquettes et de sacs de munitions, en bloquaient l'entrée, le général fraîchement promu s'est offert quelques minutes au chevet d'Essam Osman, incapable de marcher depuis qu'une balle lui a transpercé le ventre le 7 avril dernier.
Les hommes des Forces de soutien rapide du général Hemetti attendent devant l’hôpital Royal Care de Khartoum.
© Ariane Lavrilleux
 
« Hemetti m'a souhaité un bon rétablissement et m'a encouragé à porter plainte pour retrouver les auteurs », a raconté cet étudiant de 19 ans, qui a désormais une poche à la place de la vessie. Même s'il n'est « pas vraiment satisfait de ces militaires », Mubarak Ali, l'oncle du blessé, veut « laisser une chance à Hemetti qui essaye de montrer du soutien aux victimes », en jetant un regard à l'agent de sécurité de l'hôpital présent dans la chambre pendant l'interview.
 
... contredites par la réalité
 
Le lendemain de cette visite seulement retransmise à la télévision nationale soudanaise, Ali* et Mounir*, deux jeunes graffeurs, ont voulu taguer « Forces de soutien rapide = Milices » sur un mur proche du sit-in de Khartoum. Le slogan n'a pas été du goût de la brigade de passage. « Ils nous ont encerclés, arrêtés et tabassés pendant 45 minutes dans un poste de sécurité à proximité », ont raconté les deux étudiants, le dos couvert d'ecchymoses et un bras en écharpe.
Toute la brutalité d'hommes présumés des Forces de soutien rapide se voit à travers les marques sur le corps de ce Soudanais.
© Ariane Lavrilleux
 
« C'était de la violence gratuite qui ne découlait d'aucune chaîne de commandement, car nous n'avons même pas été interrogés », a ajouté l'un d'eux qui se souvient du sigle des Forces de support rapide (FSR) accroché sur leur chemise et de leur « accent incompréhensible en arabe ». Deux signes qui ont semblé accuser les FSR, composées en partie des ex-milices bédouines « janjawids » recrutées dans les années 2000 par le régime d'el-Béchir pour écraser la rébellion au Darfour. Face à des leaders de l'opposition, l'état-major de cette force d'intervention obscure a finalement reconnu, en aparté, l'implication d'« éléments isolés » dans des attaques de manifestants du sit-in. « Ces forces paramilitaires représentent la plus grande menace pour le Soudan actuel, car elles n'ont aucun code militaire, et leur chef va tout faire pour rester au pouvoir en coulisse », ont asséné les deux manifestants molestés.
 
Un graffiti sur un mur près du lieu du sit-in devant la caserne de l'armée.
© Ariane Lavrilleux
 
« Sa place est en prison »
 
Si certains habitants de Khartoum découvrent aujourd'hui la violence dont sont capables les hommes d'Hemetti, les réfugiés du Darfour, eux, en portent les cicatrices les plus douloureuses. Sous une tente couverte de photos de corps mutilés, plantée au cœur du rassemblement anti-régime de Khartoum, Mohamed Adam el Taher raconte méthodiquement l'innommable. Son père massacré, son oncle battu à mort sous ses yeux et lui, ses vêtements arrachés, contraint de fuir à pied, dans le désert brûlant, un petit groupe de miliciens janjawids. Pour ce rescapé de la guerre du Darfour qui a fait près de 300 000 morts, « la place de Hemetti est en prison. Ses hommes nous disent que la vie humaine n'a pas de valeur alors que l'on sait qu'une cartouche coûte 7 livres soudanaises. C'est pour cela qu'il exploite jusqu'à aujourd'hui les habitants des terres qu'il a colonisées et les laisse mourir dans le désert s'ils tentent de s'enfuir », confie Mohamed, 24 ans, qui a quitté son camp de réfugiés dans le nord du Darfour pour venir participer à la révolution dans la capitale.
 
Hemetti dans un jeu de rôles
 
Trois jours après avoir visité l'hôpital, Hemetti a laissé fuiter la photo d'un hélicoptère privé rempli de lingots d'or, que ses forces de sécurité auraient stoppé, avant qu'il ne quitte illégalement le pays. L'ex-chef de guerre mise cette fois sur la carte du justicier et protecteur des ressources aurifères soudanaises, dont la plupart sont pillées et exportées en contrebande. Un rôle difficilement crédible pour celui qui s'est reconverti dans l'exploitation de mines d'or au Darfour depuis l'accord de paix signé en 2011. « Hemetti essaye de camoufler ses crimes en laissant croire qu'il nous soutient, mais il est impossible d'avoir confiance dans un criminel de guerre », s'insurge Fatima Mutasim, étudiante en informatique à Khartoum, qui a découvert, sur le sit-in, l'ampleur des atrocités commises au Darfour. « C'est bien trop tard pour se racheter une conduite », confirme Saeed Yacoub, porte-parole de l'Association des professionnels soudanais (SPA) à l'origine du mouvement de contestation qui a mené à la chute d'Omar el-Béchir. Si la plupart des manifestants ne sont pas dupes, les négociateurs de l'opposition n'ont pas d'autres choix, pour l'instant, que de composer avec cet ambitieux militaire, dont les troupes sont sponsorisées et utilisées au Yémen par les Saoudiens.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Une Française contaminée par le virus Ebola

Une Française contaminée par le virus Ebola
Mer 17 Sep 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Société

Cette volontaire de Médecins sans Frontières va être rapatriée du Libéria, l'un des pays les plus durement touché par l'épidémie. Plus de 2 460 personnes sont mortes depuis le début de l'année. La volontaire française... Lire la suite >

Gabon - Ali Bongo Ondimba :

 Gabon - Ali Bongo Ondimba :
Mer 17 Sep 2014 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Bilan, gouvernement, réformes, opposition, présidentielle 2016, corruption, Centrafrique, France... Cinq ans après son élection, le chef de l'État gabonais s'explique. Libreville, fin août. Difficile, dès la sortie de l'avion, d'échapper... Lire la suite >

Libye : très cher Seif el-Islam Kadhafi, butin de guerre et trésor vivant

Libye : très cher Seif el-Islam Kadhafi, butin de guerre et trésor vivant
Lun 15 Sep 2014 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Détenu au secret depuis fin 2011, l'ex-dauphin du "Guide" représente pour ses geôliers un trésor de guerre inestimable. Que lorgnent avec convoitise toutes les factions rivales.   L e 19 novembre 2011, jour de sa capture dans les sables des environs... Lire la suite >

Ebola: Obama veut 88 millions de dollars pour lutter contre le virus en Afrique

Ebola: Obama veut 88 millions de dollars pour lutter contre le virus en Afrique
Lun 15 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Société

Le président Barack Obama va demander au Congrès américain une enveloppe de 88 millions de dollars (68 millions d'euros) pour lutter contre le virus Ebola en Afrique de l'ouest, a rapporté lundi le Wall Street Journal.   M. Obama doit préciser... Lire la suite >

Football : où aura lieu la Coupe d’Afrique des nations 2017 ?

Football : où aura lieu la Coupe d’Afrique des nations 2017 ?
Lun 15 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Sports

La Confédération africaine de football va devoir trouver un nouveau pays hôte pour la Coupe d’Afrique des nations 2017. La Libye s’est en effet désistée pour des raisons sécuritaires.   Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest... Lire la suite >

EI: mobilisation générale après l’exécution d’un nouvel otage

EI: mobilisation générale après l’exécution d’un nouvel otage
Lun 15 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Diplomatie

« Nous sommes aux côtés de la Grande-Bretagne » a déclaré Barack Obama après l’annonce de l’exécution par l’organisation jihadiste EI d’un Britannique. La mort de David Haines ne fera que renforcer la détermination... Lire la suite >

Coalition contre EI: «Washington viole la souveraineté des Etats»

Coalition contre EI: «Washington viole la souveraineté des Etats»
Sam 13 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Diplomatie

L'Iran, principal allié régional de la Syrie, accuse les Etats-Unis, certains pays européens ainsi que l'Arabie Saoudite et le Qatar, de financer et armer les groupes rebelles syriens, favorisant ainsi, selon Téhéran, l'émergence de groupes jihadistes... Lire la suite >

Mistral : essais en mer du "Vladivostok", les marins russes à bord

Mistral : essais en mer du
Sam 13 Sep 2014 | Source : Le Point ... | dans Société

Le navire Vladivostok, premier des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral commandés par la Russie à la France, dont la livraison est suspendue à la crise ukrainienne, a appareillé tôt samedi matin pour une sortie en mer depuis Saint-Nazaire... Lire la suite >

SCIENCES / Première implantation sur l'homme de cellules reprogrammées iPS

SCIENCES / Première implantation sur l'homme de cellules reprogrammées iPS
Ven 12 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Société

L'opération, dont il s'agit de vérifier la sûreté, a été tentée sur une femme de 70 ans atteinte de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).   La toute première intervention... Lire la suite >

ENERGIES / La France en rupture d'électricité en 2015

ENERGIES / La France en rupture d'électricité en 2015
Ven 12 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

La France risque de manquer d’électricité pendant les hivers des années 2015 et 2016, selon les prévisions de la filiale d’EDF (Electricité de France), RTE qui est chargée de veiller sur l’équilibre entre la production et la consommation.   Pour... Lire la suite >

62% des Français pour une démission de Hollande, selon l'Ifop

62% des Français pour une démission de Hollande, selon l'Ifop
Jeu 11 Sep 2014 | Source : Reuters ... | dans Politique

Près de deux Français sur trois (62%) estiment que François Hollande, au plus bas dans les sondages et affecté par une série de revers, devrait quitter le pouvoir avant la fin de son mandat, selon une enquête de l'Ifop pour le Figaro Magazine publiée... Lire la suite >

Barack Obama veut frapper l'Etat islamique jusqu'en Syrie

Barack Obama veut frapper l'Etat islamique jusqu'en Syrie
Jeu 11 Sep 2014 | Source : Steve Holland et Roberta Rampton | Reuters ... | dans Diplomatie

Barack Obama a annoncé mercredi aux Américains sa volonté d'intensifier sa lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique en autorisant pour la première fois des frappes aériennes en Syrie et une intervention accrue en Irak. La décision du président... Lire la suite >

Europe: il y a 25 ans, le 10 septembre 1989, tombait le rideau de fer

Europe: il y a 25 ans, le 10 septembre 1989, tombait le rideau de fer
Mer 10 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Diplomatie

Il y a 25 ans, le 10 septembre 1989, le gouvernement communiste au pouvoir à Budapest annonçait à la télévision que les frontières du pays étaient ouvertes ! Il n’y avait plus de rideau de fer entre la Hongrie et l’Autriche. Des milliers... Lire la suite >

Ebola: «Il est important de pouvoir disposer d’un vaccin préventif»

Ebola: «Il est important de pouvoir disposer d’un vaccin préventif»
Lun 08 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Société

Le Conseil exécutif de l’Union africaine s'est réuni en urgence à Addis Abeba ce lundi 8 septembre. Les Etats africains ont appelé à lever les interdictions de voyager. Jean-Hervé Bradol, ancien président de Médecins sans frontières... Lire la suite >

ETATS-UNIS/ EI /IRAK /Obama appelle à l'implication des pays voisins de l'Irak

ETATS-UNIS/ EI /IRAK /Obama appelle à l'implication des pays voisins de l'Irak
Dim 07 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Diplomatie

Barack Obama va annoncer mercredi, dans une adresse à la nation, sa stratégie pour lutter contre l’Etat islamique, en Irak et en Syrie. Le président des Etats-Unis, dans un entretien exclusif sur le réseau NBC, a réaffirmé qu’il n’était... Lire la suite >

La trajectoire des finances publiques encore plus fragile

La trajectoire des finances publiques encore plus fragile
Jeu 04 Sep 2014 | Source : Reuters ... | dans Economie

Déjà contraint d'abaisser ses prévisions de croissance pour 2014 et 2015, le gouvernement français s'apprête à réduire ses ambitions en matière d'économies pour l'an prochain, au risque de brouiller le message sur sa volonté... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS