NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Massacre au Mali : la déflagration guette


Massacre au Mali : la déflagration guette
Le président Ibrahim Boubakar Keïta à Ogossagou, le 23 mars 2019. | PHOTO: HANDOUT / MALIAN PRESIDENCY / AFP
REVUE DE PRESSE. Après une énième attaque meurtrière dans le centre, la presse africaine exhorte l'État malien à réagir avant qu'une guerre civile ne se déclare.
 
Le Mali pleure une nouvelle fois ses morts. Six mois après l'attaque de Koulogon, et seulement quelques semaines après celle d'Ogossagou – qui ont fait respectivement 39 et 160 morts parmi les civils –, la région de Mopti, dans le centre, a de nouveau été la cible d'attaques meurtrières. Cette fois, c'est dans le village de Sobame Da, dans la commune de Sangha, que le massacre a eu lieu. Bilan : 95 morts et 19 personnes portées disparues. Pour le site d'informations Benbere, « cette fois, les civils tués sont des Dogons, et les habitants de ce village désormais martyr sont majoritairement catholiques ». Côté assaillants, le média affirme que si « les assaillants ne sont pas identifiés, les regards se portent sur les djihadistes ».
 
Adam Thiam, chroniqueur pour le journal, explique : « au Sahel, Daech est incarné par Abdoul Hakim et Abou Walid el Sahraoui, tous des anciens du courant Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), créé dans le nord du Mali en 2012. Leur but, promouvoir un djihad centré sur des leaders des ethnies locales au lieu des Algériens d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) ». Pour un chercheur spécialisé des mouvements salafistes cité par Benbere, Daech, « ce courant nouveau », « chercherait à forcer l'adhésion des populations peulh après ce qui s'est passé à Ogossagou et face à la montée en puissance de la milice des chasseurs dogon, Dana Ambassagou ».
 
L'État malien en faute ?
 
Une situation conflictuelle et aux conséquences meurtrières, qui s'est installée sous « la responsabilité de l'État malien » accuse Le Djely Guinée. Et d'ajouter : « c'est la déliquescence et la démission de l'État malien qui rendent possible cette instrumentalisation. En effet, on l'aura toujours relevé. Le Mali, en tant que qu'État, n'existe plus sur certaines portions du territoire. D'où l'émergence çà et là de groupes d'autodéfense composés de miliciens qui ne sont malheureusement pas guidés que par la protection des leurs ».
 
Après le massacre d'Ogossagou, le gouvernement avait pourtant décrété la dissolution des milices armées du centre. Une décision restée « sans effets », pour le journal en ligne Abamako, pour qui les « groupes armés continuent » aujourd'hui « de défier l'État dans le centre du pays ». Illustration de cette situation : « Le mouvement d'autodéfense Dan Nan Ambassagou, dans un communiqué en date du 26 mai dernier, a annoncé sa décision de sécuriser les populations par l'organisation de patrouilles pour mettre hors d'état de nuire les bandits qui tenteront de s'attaquer aux paisibles citoyens », explique le site.
 
Même constat pour le média en ligne Maliactu. « On aurait probablement sauvé la vie des habitants de Sobame Da, si la décision d'interdiction des milices avait été suivie du déploiement rapide de troupes pour quadriller les villages, déplore-t-il. Les forces armées maliennes et les forces internationales auraient dû être mises en commun pour sécuriser les villages dès l'annonce de l'interdiction des milices par le gouvernement malien agissant sous le choc du drame d'Ogossagou. Le Pays Dogon est toujours à la merci des groupes armés abandonnés par tous ceux qui avaient promis d'être à son chevet. » Pour Maliactu, le massacre de Sobame Da est donc « une des conséquences de la léthargie des forces maliennes et étrangères qui peinent à coordonner leurs actions sur le terrain ».
 
Un « sursaut national »
 
Alors, comment faire cesser pour de bon la spirale de violences dans laquelle s'embourbe la région de Mopti ? Pour le quotidien burkinabè Le Pays, la solution ne vient pas de l'étranger. Car « ni Barkhane ni les forces internationales ne sauraient gérer une telle situation, ce n'est pas le genre de conflits qui se règlent au bazooka. C'est pourquoi ces conflits intercommunautaires constituent un autre gros défi pour Bamako », affirme le média. Une solution malienne est aussi celle que privilégie par l'ONU, qui appelle dans un communiqué relayé par Mikado FM, à un « sursaut national ». Son secrétaire général, Antonio Guterres, exhorte d'ailleurs « le gouvernement et tous les acteurs à engager un dialogue intercommunautaire pour résoudre les tensions et les différends ».
 
 
Depuis quelques mois, des pourparlers avaient bien été mis en place avec différentes milices. « Le dialogue avait été entamé au niveau des chefferies traditionnelles de la région de Mopti, qui avaient pris langue avec des acteurs extrémistes », rappelle Maliweb. « Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga avait initié ce type de discussions avec certains djihadistes tant dans le nord qu'au centre du pays à travers ce qu'il avait appelé les “missions de bons offices” dirigées par l'imam Mahmoud Dicko. Mais ces missions ont été ensuite désavouées par le chef de l'État. Ce qui a, du reste, été l'un des éléments de discorde entre Ibrahim Boubakar Keïta et l'ex-président du Haut-Conseil islamique et l'ex-Premier ministre. »
 
Une mésentente des dirigeants, qui, logiquement, n'a pas pu déboucher sur un réel dialogue. « La paix au Mali nécessite de passer de l'approche étroite actuelle des dialogues entre État et groupes armés à un dialogue national plus large et plus inclusif, estime le chercheur Boubacar Sangaré, cité par Le Journal du Mali. Cela permettrait de jeter les bases d'un accord sur des principes communs pour un nouveau contrat social entre l'État et la société. » Pour le média, le modus operandi du gouvernement ne laisse, par ailleurs, « pas beaucoup de marge aux victimes en quête de justice et réconciliation ».
 
Le spectre d'une guerre civile
 
Une situation qui « entrave le processus de paix » et attise une bombe ethnique à retardement, qui pourrait non seulement exploser à tout moment entre les mains des autorités maliennes, mais aussi et surtout mettre à mal la cohésion sociale et l'union sacrée pour faire face à l'ennemi commun que sont les djihadistes, soutient Le Pays. Le média malien Benbere, lui, va plus loin. Il craint l'apparition « d'une guerre civile sur les lignes de fracture religieuse, maintenant que Daech est dans le jeu ».
 
Hasard du calendrier, une réunion consacrée à la Minusma – la mission de paix des Nations unies au Mali – est prévue au siège de l'institution à New York le 29 juin prochain. « Il est temps que l'ONU réévalue sa présence dans le pays », assure Le Djely Guinée. Ultime occasion aussi pour l'État malien et les instances internationales d'élaborer des solutions adaptées, avant « un autre Rwanda sur le continent » ?

 Commentaires

LIRE AUSSI...

En Libye, les corps de 62 migrants repêchés après le « pire » naufrage de l’année

En Libye, les corps de 62 migrants repêchés après le « pire » naufrage de l’année
Lun 29 Juil 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Le nombre de migrants présents à bord de l’embarcation ayant coulé dans la nuit de mercredi à jeudi demeure incertain, les chiffres fluctuant selon les sources.   Les corps de 62 migrants ont été repêchés vendredi 25 juillet... Lire la suite >

Ebola en RDC : le ministre de la santé démissionnaire révèle « les tentatives d’introduction illégale d’un vaccin expérimental »

Ebola en RDC : le ministre de la santé démissionnaire révèle « les tentatives d’introduction illégale d’un vaccin expérimental »
Lun 29 Juil 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Dans la lettre de départ qu’il a adressée au chef de l’Etat congolais, Oly Ilunga dénonce les « pressions de toutes parts » qu’il a subies.   Il puise dans le champ lexical militaire pour décrire la délicate lutte en cours... Lire la suite >

Dans un Cameroun en proie aux crises, les prisons s'échauffent

Dans un Cameroun en proie aux crises, les prisons s'échauffent
Jeu 25 Juil 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Des prisonniers qui dorment à même le sol, des rations alimentaires insuffisantes, des conditions d'hygiène déplorables: dans les prisons camerounaises, l'augmentation du nombre de détenus politiques et de séparatistes anglophones détériore... Lire la suite >

Mali : comment l'insécurité affecte le « grenier à riz » du pays

Mali : comment l'insécurité affecte le « grenier à riz » du pays
Mer 24 Juil 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L'Office du Niger, très prisé par les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs, est le plus grand aménagement hydro-agricole d'Afrique de l'Ouest. Il subit de plein fouet les conséquences des dégradations opérées par les ... Lire la suite >

Cameroun : comment la Suisse a poussé le président Paul Biya vers la sortie

Cameroun : comment la Suisse a poussé le président Paul Biya vers la sortie
Mer 10 Juil 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Las des manifestations et incidents à répétition provoqués par la présence du président camerounais à Genève, la Confédération l'a encouragé à quitter le pays.   Paul Biya et son épouse Chantal... Lire la suite >

La Zlec est-elle vraiment une chance pour l’Afrique?

La Zlec est-elle vraiment une chance pour l’Afrique?
Mer 10 Juil 2019 | Source : RFI Afrique ... | dans Autres Actus

Une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement se réunissent ce 7 juillet à Niamey, au Niger, pour célébrer solennellement l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continental en Afrique (Zlec) qualifiée par le chef de... Lire la suite >

Un roi ivoirien vole au secours de la cathédrale Notre-Dame

Un roi ivoirien vole au secours de la cathédrale Notre-Dame
Mer 12 Juin 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

C'est fait!": Amon N'Douffou V, roi du Sanwi, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, a apporté sa contribution à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, récemment ravagée par un incendie. Louis Aniaba, un prince de ce royaume,... Lire la suite >

Soudan : Hemetti, ce général criminel qui pourrait tordre le cou à la révolution

Soudan : Hemetti, ce général criminel qui pourrait tordre le cou à la révolution
Ven 07 Juin 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

REPORTAGE. Commandant des Forces de soutien rapide, une ex-milice accusée de massacres au Darfour, Hemetti a assuré soutenir les révolutionnaires. Beaucoup en doutaient. Les derniers événements leur ont donné raison.   Selon un comité ... Lire la suite >

Sénégal : après la diffusion de l'enquête de la BBC sur son frère, le président Macky Sall accuse

Sénégal : après la diffusion de l'enquête de la BBC sur son frère, le président Macky Sall accuse
Ven 07 Juin 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Pour faire contre-feu aux réactions virulentes après les soupçons de corruption d'Alioune Sall dans le dossier des hydrocarbures, le président sénégalais a pointé du doigt un « reportage manifestement tendancieux ».   Une... Lire la suite >

Soudan: face

Soudan: face
Mer 22 Mai 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

Drapeaux soudanais brandis, "V" de la victoire et cris de ralliement: les manifestants rassemblés devant le QG de l'armée à Khartoum restent déterminés à obtenir un transfert du pouvoir au civil, malgré l'impasse dans les négociations... Lire la suite >

« Le parc de la Pendjari était sa vie » : portrait de Fiacre Gbédji, guide des deux touristes enlevés au Bénin

« Le parc de la Pendjari était sa vie » : portrait de Fiacre Gbédji, guide des deux touristes enlevés au Bénin
Mer 22 Mai 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

En poste au Bénin pour l’Union européenne, Rafal Lapkowski a croisé la route de Fiacre Gbédji, tué par les ravisseurs des otages libérés le 10 mai. Portrait.   Nous sommes venus nous installer au Bénin en 2014. Un pays d’Afrique... Lire la suite >

Français disparus au Bénin : quelle est la situation sécuritaire dans la région ?

Français disparus au Bénin : quelle est la situation sécuritaire dans la région ?
Mer 08 Mai 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Jusqu'à présent, en Afrique de l'Ouest, les zones peu sûres se trouvaient près des trois frontières du Burkina Faso, du Niger et du Mali. La situation s'est dégradée depuis quelques mois dans toute la région. Explication.   Les... Lire la suite >

« En Libye comme au Mali, la France joue un double jeu »

« En Libye comme au Mali, la France joue un double jeu »
Mer 08 Mai 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

A Tripoli et Bamako, Paris soutient les autorités légitimes tout en apportant son aide à des forces rivales jugées plus à même de lutter contre le terrorisme, observe notre chroniqueur.   Chronique. Confrontée depuis un mois à une... Lire la suite >

Crise au Cameroun anglophone: HRW dénonce un recours

Crise au Cameroun anglophone: HRW dénonce un recours
Mar 07 Mai 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé dans un rapport publié lundi "un recours régulier à la torture et à la détention au secret" des autorités camerounaises contre des séparatistes... Lire la suite >

Au Bénin, la disparition de deux Français fait craindre une contagion de l’insécurité burkinabée

Au Bénin, la disparition de deux Français fait craindre une contagion de l’insécurité burkinabée
Mar 07 Mai 2019 | dans Autres Actus

Le corps du guide des touristes a été retrouvé dans le parc de la Pendjari, à la frontière avec le Burkina Faso, pays en proie à une multiplication des attaques terroristes.   Deux touristes français sont portés disparus depuis ... Lire la suite >

« Au Tchad, le discours sécuritaire réduit au silence toute voix dissidente »

« Au Tchad, le discours sécuritaire réduit au silence toute voix dissidente »
Ven 03 Mai 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Selon Amnesty International, le droit de manifester fait l’objet d’une interdiction totale et systématique au pays d’Idriss Déby.   Tribune. Les Tchadiens arrêtés jeudi 25 avril lors d’une manifestation interdite contre la vie chère... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS