NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Dans un Cameroun en proie aux crises, les prisons s'échauffent


Dans un Cameroun en proie aux crises, les prisons s'échauffent
Des prisonniers qui dorment à même le sol, des rations alimentaires insuffisantes, des conditions d'hygiène déplorables: dans les prisons camerounaises, l'augmentation du nombre de détenus politiques et de séparatistes anglophones détériore davantage des conditions carcérales déjà catastrophiques. 
 
Lundi, des centaines de détenus de la prison centrale de Yaoundé se sont révoltés contre leurs conditions de détention, saccageant et incendiant bibliothèque et atelier de couture, avant d'être arrêtés par les forces de sécurité camerounaises. 
 
"Nous ne voulons plus manger de maïs en bouillie", "Nous voulons être jugés", scandaient des prisonniers, diffusant en direct sur Facebook leurs revendications. 
 
Mardi, la prison de Buéa, chef-lieu du Sud-Ouest, l'une des deux régions anglophones théâtre d'un violent conflit armé entre l'armée et les séparatistes, s'est enflammée à son tour. Plusieurs tirs ont été entendus à proximité, des flammes et de la fumée se dégageant du toit ont été observées.  
 
Au Cameroun, "la surpopulation carcérale est exacerbée par la crise socio-politique qui a démarré en 2016 dans les zones anglophones et la crise post-électorale", estime Maximilienne Ngo Mbe directrice exécutive du Réseau des défenseurs des droits de l'Homme de l'Afrique centrale (Redhac).
 
"La situation dans les prisons camerounaises est devenue catastrophique (...) Comment se fait-il que des personnes croupissent en prison depuis deux ou trois ans sans avoir été jugées", s'indigne-t-elle.
 
Depuis cinq ans, l'effectif carcéral ne cesse d'augmenter pour passer de 23.500 en 2013 à 30.701 en décembre 2017, selon le dernier rapport publié en 2018 par la Commission nationale des droits de l'Homme et des libertés du Cameroun. 
 
A Kondengui, la prison centrale de Yaoundé, plus de 5.000 personnes s'entassent dans le vieux bâtiment, prévu au départ pour 1.500 personnes.
 
Dans ce pays d'Afrique centrale, les taux d'occupation des prisons varient selon les régions de 90% à 294%, selon les données officielles. 
 
"Les détenus doivent se relayer pour dormir faute de place, la nourriture est infecte (...) les conditions d'hygiène déplorables", détaille Mme Ngo Mbe.
 
Dans les geôles camerounaises sévit une "prévalence élevée de pathologies liées à la promiscuité comme la tuberculose, le VIH -Sida, le choléra, la gale  ainsi qu'un nombre alarmant de décès", dénonce un rapport publié fin juin par le réseau des avocats camerounais contre la peine de mort.
 
- 22 détenus dans 4 m2 -
 
Depuis des années, les prisons des grandes villes, comme celles de Douala ou de Yaoundé, sont caractérisées par "une surpopulation carcérale souvent plus marquée", relève Marie Morelle, géographe à l'université Paris 1, spécialiste des prisons au Cameroun. 
 
Dans le nord du pays, "la lutte contre Boko Haram a accentué une surpopulation carcérale dans la prison de Maroua", explique la chercheuse. 
 
Le Cameroun est confronté depuis plusieurs années à des attaques du groupe jihadiste nigérian Boko Haram dans le nord du pays. 
 
"De même la situation (carcérale) s'est dégradée dans les régions anglophones tandis qu'il y a dix ans leurs prisons n'étaient pas toute marquées par la surpopulation", ajoute Mme Morelle.
 
Mais selon elle, les incarcérations de ces dernières années ne font que "révéler des conditions de détention difficiles depuis des années".
 
"Aujourd'hui, on observe une conjonction entre l'arrivée de détenus politiques, habitués à prendre la parole et la dénonciation des conditions de détention".
 
Lorsque les détenus politiques "n'étaient pas dans les prisons, les détenus de droit commun n'avaient pas les mêmes capacités ou les mêmes relais pour dénoncer", analyse-t-elle. 
 
Sur les vidéos postées depuis la prison centrale de Yaoundé, on pouvait effectivement reconnaitre des figures de la contestation anglophone et des leaders de l'opposition, arrêtés à la suite de manifestations pacifiques contestant la victoire à l'élection présidentielle d'octobre 2018 du président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982.  
 
Les mutineries dans les prisons camerounaises ne sont pas rares. 
 
En 2015, une révolte éclate à la prison de Garaoua (nord), à la suite du décès d'un détenu, mort par suffocation après avoir été enfermé dans une cellule disciplinaire de 4 m2 occupée par 22 personnes. Puis en 2016, dans la même prison pour dénoncer l'absence d'eau potable. 
 
L'année suivante, celle de Baffoussam (ouest) se rebelle pour dénoncer les conditions de détention, ou encore celle de Kumbo (nord-ouest) qui s'embrase et est partiellement détruite par un incendie. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, démissionne

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, démissionne
Ven 26 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le ministre américain de la Justice Eric Holder, nommé en 2008 par Barack Obama et premier Noir à occuper ce poste, a annoncé sa démission jeudi, visiblement très ému, au côté de Barack Obama dont il est très proche. Le président... Lire la suite >

Etat islamique : l'assassin des deux journalistes américains identifié

Etat islamique : l'assassin des deux journalistes américains identifié
Jeu 25 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le meurtrier des deux journalistes a été identifié, a annoncé jeudi le FBI lors d'un point avec la presse.   Les États-Unis ont identifié l'assassin des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff, dont les meurtres... Lire la suite >

La CPI va enquêter sur une liste «interminable» d'atrocités en Centrafrique

La CPI va enquêter sur une liste «interminable» d'atrocités en Centrafrique
Jeu 25 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le tribunal international juge «justifié» de se pencher sur une série d'agressions commises par des milices armées ces deux dernières années, dans un pays en proie à des violences intercommunautaires.   Le procureur de la Cour... Lire la suite >

Changement climatique: de nouveaux objectifs fixés au sommet de l’ONU

Changement climatique: de nouveaux objectifs fixés au sommet de l’ONU
Mer 24 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Le sommet des Nations unies sur le climat qui a réuni 120 chefs d'Etat et de gouvernement et plus de 200 dirigeants d'entreprises et de nombreuses ONG s'est achevé mardi 23 septembre à New York. Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU,... Lire la suite >

Pédophilie : le Vatican engage des poursuites contre un ex-prélat

Pédophilie : le Vatican engage des poursuites contre un ex-prélat
Mer 24 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Société

L'ouverture d'une procédure pénale contre le Polonais Jozef Wesolowski pourrait aboutir au premier procès pour pédophilie au Vatican.   Le Vatican a annoncé mardi l'ouverture d'une procédure pénale pour pédophilie... Lire la suite >

L'OMS craint 20 000 cas d'Ebola d'ici novembre

L'OMS craint 20 000 cas d'Ebola d'ici novembre
Mer 24 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Société

Le virus a pour l'heure contaminé plus de 5 800 personnes en Afrique de l'ouest, et en a tué plus de 2 800.   L’épidémie d’Ebola, en croissance «explosive», risque de contaminer 20 000 personnes d’ici à novembre... Lire la suite >

Jacob Zuma à l’ONU: la location d’un avion privé fait polémique

Jacob Zuma à l’ONU: la location d’un avion privé fait polémique
Mar 23 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Le président sud-africain est à nouveau épinglé pour ses dépenses excessives. En effet, Jacob Zuma s’est rendu cette semaine à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU en jet privé, loué pour l’occasion.   «... Lire la suite >

Pourquoi l'otage français enlevé en Algérie est dans une situation très inquiétante

Pourquoi l'otage français enlevé en Algérie est dans une situation très inquiétante
Mar 23 Sep 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Politique

Un guide de haute montagne en randonnée en Kabylie a été enlevé dimanche par un groupe jihadiste, dans un contexte qui pousse à l'inquiétude.   Quelques heures après la revendication de l'enlèvement d'un randonneur français... Lire la suite >

Syrie: frappes de la coalition contre le groupe EI

Syrie: frappes de la coalition contre le groupe EI
Mar 23 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

L'armée américaine et des pays partenaires ont lancé cette nuit des raids aériens contre les positions de l'organisation État islamique en Syrie. Plusieurs pays arabes sont engagés aux côtés des Etats-Unis dans ces opérations qui... Lire la suite >

C. Samba Panza:«Comment organiser des élections dans un Etat délabré?»

C. Samba Panza:«Comment organiser des élections dans un Etat délabré?»
Lun 22 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Catherine Samba Panza, la présidente centrafricaine, était à Washington vendredi, avant de se rendre à l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Comme l'Autorité nationale des élections l’avait laissé... Lire la suite >

Kenya: un an après, hommage aux victimes de l'attaque du Westgate

Kenya: un an après, hommage aux victimes de l'attaque du Westgate
Dim 21 Sep 2014 | Source : Reuben KYAMA | AFP ... | dans Société

"Nous ne sommes qu'un", proclament des banderoles: des milliers de Kényans ont rendu dimanche un hommage ému aux 67 victimes de l'attaque du centre commercial Westgate, perpétrée il y a un an à Nairobi par des islamistes liés aux shebab ... Lire la suite >

Un traitement expérimental contre Ebola va être testé en Guinée au mois de novembre

Un traitement expérimental contre Ebola va être testé en Guinée au mois de novembre
Dim 21 Sep 2014 | Source : Francetv info ... | dans Société

Une soixantaine de patients en Guinée, atteints du virus Ebola, vont bénéficier d'un traitement expérimental japonais, le favipiravir, au mois de novembre, a révélé le journal Le Monde, samedi 20 septembre. Il n'existe aujourd'hui aucun... Lire la suite >

Ebola: un jeune Guinéen clandestin en France ne sera pas expulsé

Ebola: un jeune Guinéen clandestin en France ne sera pas expulsé
Sam 20 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Société

La justice française vient d'annuler l'arrêté préfectoral d'expulsion d'un jeune Guinéen clandestin en raison de l'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement dans son pays d'origine.   La décision ... Lire la suite >

France: Nicolas Sarkozy candidat à la présidence de l'UMP

France: Nicolas Sarkozy candidat à la présidence de l'UMP
Ven 19 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Selon un proche de Nicolas Sarkozy, l'annonce devait se faire sous la forme d'un message sur les réseaux sociaux. Et c'est effectivement ce qu'il s'est passé. Vendredi 19 septembre, sur son compte Facebook, l'ancien chef de l'Etat a finalement annoncé... Lire la suite >

Ebola: l’infirmière française de MSF sous traitements expérimentaux

Ebola: l’infirmière française de MSF sous traitements expérimentaux
Ven 19 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Société

L'infirmière française contaminée par le virus Ebola au Liberia est arrivée en France dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle a été transportée à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé pour être soignée.... Lire la suite >

Sarkozy : pourquoi il revient

Sarkozy : pourquoi il revient
Mer 17 Sep 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

  L'ancien président annoncera dans les prochains jours son retour dans l'arène politique. "Le Point" vous dévoile ses petits secrets et grandes stratégies.   Le 6 mai 2012, dans son dernier discours de président de ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS