NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste


Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Des soldats à Ouagadougou, en 2015. | PHOTO: SIA KAMBOU / AFP
Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.
 
L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique de l’Ouest est devenu, début 2016, la cible de groupes armés extrémistes. Affiliés à Al-Qaida ou à l’organisation Etat islamique, ceux-ci étendent la terreur dans le Sahel et au-delà sans que les forces de sécurité nationales et étrangères déployées dans la région parviennent à l’endiguer.
 
Selon un communiqué publié mardi par l’état-major général des armées, le bilan de cette attaque menée par « des groupes armés terroristes » contre la caserne de Koutougou (extrême nord sahélien du Burkina, proche de la frontière malienne) s’élève, du côté des militaires, à 24 morts, 7 blessés et cinq disparus. « Le 19 août est une tache noire dans la vie de notre armée car c’est la première fois que nous avons [un tel] nombre de victimes. C’est un bilan lourd, c’est un bilan qui nous interpelle », a écrit le président, Roch Marc Christian Kaboré.
 
« L’attaque d’envergure » du détachement militaire a eu lieu « au petit matin », a précisé l’état-major. Le nombre d’assaillants était, semble-t-il, très élevé : « une centaine d’hommes armés, avec des drapeaux noirs », équipés d’armes lourdes et de fusils d’assaut de type « kalachnikov », selon une source sécuritaire. « C’est visiblement une attaque bien préparée et coordonnée par plusieurs groupes terroristes. Ils ont tiré à l’arme lourde sur le camp de base, notamment des roquettes qui ont incendié plusieurs installations, des moyens roulants et de l’armement », a précisé une autre source citée par l’Agence France-Presse. « En réaction à cette attaque barbare, une vaste opération aérienne et terrestre de ratissage a permis de neutraliser de nombreux assaillants », a assuré l’état-major, sans plus de précision.
 
 
 
Deux sources de violences
 
Mardi soir, l’attaque n’avait pas encore été revendiquée. Mais la nature militaire de la cible, le mode opératoire et la localisation semblent désigner les groupes djihadistes évoluant dans cette région. Car cette zone est également en proie aux affrontements intercommunautaires commis par des groupes dits « d’autodéfense ».
 
La conjugaison de ces deux sources de violences, qui s’alimentent par un cycle de représailles, se traduit d’ores et déjà par une situation alarmante pour les civils. Un décompte du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) indique que le nombre de personnes déplacées au Burkina en raison des violences est passé de 47 000 à 239 000 de janvier à juillet. Près de la moitié d’entre elles sont originaires du Soum, division régionale incluant Koutougou. On en comptait dix fois moins un an auparavant. Ces attaques de diverses origines ont également fait plus de 500 morts ces derniers mois sur tout le territoire. L’OCHA alerte sur « une dégradation sans précédent de la situation humanitaire dans le pays (…) consécutive à l’escalade de la violence ».
 
Dans un rapport remis mi-juillet au secrétaire général de l’ONU, l’équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions onusiennes à l’encontre de l’Etat islamique et d’Al-Qaida s’inquiétait en effet de « l’ambition et de l’emprise croissantes des groupes terroristes au Sahel et en Afrique de l’Ouest ». Le Burkina Faso – considéré jusqu’à récemment comme un havre de paix alors que le Mali, son voisin, s’enfonçait dès 2012 dans la guerre – illustre ce constat.
 
Pour l’étayer, les enquêteurs précisaient dans leur rapport les liens qui unissent dorénavant différents groupes armés du Burkina et du Mali qui se jouent des frontières poreuses et inamicales séparant administrativement des Etats faibles. « La katiba Serma, qui opère au sud de Douentza et de Hombori [au Mali], fait le lien entre JNIM [Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin ou « Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans », affilié à Al-Qaida] et Ansaroul Islam », écrivaient les rapporteurs. Cette dernière entité, Ansaroul Islam, est considérée comme le premier groupe islamiste militant à s’être implanté au Burkina Faso et plus précisément dans la région du Soum. Leur premier fait d’armes remonte ainsi à l’attaque, de décembre 2016, contre un avant-poste militaire, tuant 12 militaires burkinabés cantonnés à Nassoumbou, un village guère éloigné de Koutougou.
 
Inquiétude
Face à la dynamique de ce péril, l’armée burkinabée semble bien démunie, comme le confirme l’attaque du 19 août. « Les moyens et les effectifs [des forces de sécurité et de défense burkinabées] manquaient », précise une source militaire dans la région du Sahel. Selon un autre spécialiste, « le fait qu’une caserne soit attaquée prouve que l’armée burkinabée n’arrive pas à monter en puissance ». « Mal payée, mal équipée, sans moyen de projection tels que des hélicoptères et, face à des combattants déterminés, l’armée n’est pas adaptée pour répondre à la menace », ajoute-t-il.
 
A sa décharge, ni les opérations ciblées des 4 500 militaires français de l’opération « Barkhane » contre des chefs de groupes djihadistes, ni le déploiement d’une dizaine de milliers de casques bleus au Mali, ni l’embryon de coalition de force régionale du G5 Sahel (Mauritanie, Niger, Mali, Burkina Faso, Tchad) ne sont parvenus à contenir ces groupes qui progressent vers le golfe de Guinée et empiètent de plus en plus sur les frontières du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo.
 
Preuve de l’inquiétude que cette question provoque, les présidents des quinze pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sont convenus d’un sommet extraordinaire dans la capitale burkinabée, Ouagadougou, prévu le 14 septembre. L’objectif, pour le président ivoirien, Alassane Ouattara, est de débattre des questions sécuritaires afin « de mieux coordonner [leurs] efforts et de prendre toutes les mesures nécessaires pour essayer de combattre le terrorisme ».

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, démissionne

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, démissionne
Ven 26 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le ministre américain de la Justice Eric Holder, nommé en 2008 par Barack Obama et premier Noir à occuper ce poste, a annoncé sa démission jeudi, visiblement très ému, au côté de Barack Obama dont il est très proche. Le président... Lire la suite >

Etat islamique : l'assassin des deux journalistes américains identifié

Etat islamique : l'assassin des deux journalistes américains identifié
Jeu 25 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le meurtrier des deux journalistes a été identifié, a annoncé jeudi le FBI lors d'un point avec la presse.   Les États-Unis ont identifié l'assassin des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff, dont les meurtres... Lire la suite >

La CPI va enquêter sur une liste «interminable» d'atrocités en Centrafrique

La CPI va enquêter sur une liste «interminable» d'atrocités en Centrafrique
Jeu 25 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le tribunal international juge «justifié» de se pencher sur une série d'agressions commises par des milices armées ces deux dernières années, dans un pays en proie à des violences intercommunautaires.   Le procureur de la Cour... Lire la suite >

Changement climatique: de nouveaux objectifs fixés au sommet de l’ONU

Changement climatique: de nouveaux objectifs fixés au sommet de l’ONU
Mer 24 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Le sommet des Nations unies sur le climat qui a réuni 120 chefs d'Etat et de gouvernement et plus de 200 dirigeants d'entreprises et de nombreuses ONG s'est achevé mardi 23 septembre à New York. Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU,... Lire la suite >

Pédophilie : le Vatican engage des poursuites contre un ex-prélat

Pédophilie : le Vatican engage des poursuites contre un ex-prélat
Mer 24 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Société

L'ouverture d'une procédure pénale contre le Polonais Jozef Wesolowski pourrait aboutir au premier procès pour pédophilie au Vatican.   Le Vatican a annoncé mardi l'ouverture d'une procédure pénale pour pédophilie... Lire la suite >

L'OMS craint 20 000 cas d'Ebola d'ici novembre

L'OMS craint 20 000 cas d'Ebola d'ici novembre
Mer 24 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Société

Le virus a pour l'heure contaminé plus de 5 800 personnes en Afrique de l'ouest, et en a tué plus de 2 800.   L’épidémie d’Ebola, en croissance «explosive», risque de contaminer 20 000 personnes d’ici à novembre... Lire la suite >

Jacob Zuma à l’ONU: la location d’un avion privé fait polémique

Jacob Zuma à l’ONU: la location d’un avion privé fait polémique
Mar 23 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Le président sud-africain est à nouveau épinglé pour ses dépenses excessives. En effet, Jacob Zuma s’est rendu cette semaine à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU en jet privé, loué pour l’occasion.   «... Lire la suite >

Pourquoi l'otage français enlevé en Algérie est dans une situation très inquiétante

Pourquoi l'otage français enlevé en Algérie est dans une situation très inquiétante
Mar 23 Sep 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Politique

Un guide de haute montagne en randonnée en Kabylie a été enlevé dimanche par un groupe jihadiste, dans un contexte qui pousse à l'inquiétude.   Quelques heures après la revendication de l'enlèvement d'un randonneur français... Lire la suite >

Syrie: frappes de la coalition contre le groupe EI

Syrie: frappes de la coalition contre le groupe EI
Mar 23 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

L'armée américaine et des pays partenaires ont lancé cette nuit des raids aériens contre les positions de l'organisation État islamique en Syrie. Plusieurs pays arabes sont engagés aux côtés des Etats-Unis dans ces opérations qui... Lire la suite >

C. Samba Panza:«Comment organiser des élections dans un Etat délabré?»

C. Samba Panza:«Comment organiser des élections dans un Etat délabré?»
Lun 22 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Catherine Samba Panza, la présidente centrafricaine, était à Washington vendredi, avant de se rendre à l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Comme l'Autorité nationale des élections l’avait laissé... Lire la suite >

Kenya: un an après, hommage aux victimes de l'attaque du Westgate

Kenya: un an après, hommage aux victimes de l'attaque du Westgate
Dim 21 Sep 2014 | Source : Reuben KYAMA | AFP ... | dans Société

"Nous ne sommes qu'un", proclament des banderoles: des milliers de Kényans ont rendu dimanche un hommage ému aux 67 victimes de l'attaque du centre commercial Westgate, perpétrée il y a un an à Nairobi par des islamistes liés aux shebab ... Lire la suite >

Un traitement expérimental contre Ebola va être testé en Guinée au mois de novembre

Un traitement expérimental contre Ebola va être testé en Guinée au mois de novembre
Dim 21 Sep 2014 | Source : Francetv info ... | dans Société

Une soixantaine de patients en Guinée, atteints du virus Ebola, vont bénéficier d'un traitement expérimental japonais, le favipiravir, au mois de novembre, a révélé le journal Le Monde, samedi 20 septembre. Il n'existe aujourd'hui aucun... Lire la suite >

Ebola: un jeune Guinéen clandestin en France ne sera pas expulsé

Ebola: un jeune Guinéen clandestin en France ne sera pas expulsé
Sam 20 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Société

La justice française vient d'annuler l'arrêté préfectoral d'expulsion d'un jeune Guinéen clandestin en raison de l'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement dans son pays d'origine.   La décision ... Lire la suite >

France: Nicolas Sarkozy candidat à la présidence de l'UMP

France: Nicolas Sarkozy candidat à la présidence de l'UMP
Ven 19 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Selon un proche de Nicolas Sarkozy, l'annonce devait se faire sous la forme d'un message sur les réseaux sociaux. Et c'est effectivement ce qu'il s'est passé. Vendredi 19 septembre, sur son compte Facebook, l'ancien chef de l'Etat a finalement annoncé... Lire la suite >

Ebola: l’infirmière française de MSF sous traitements expérimentaux

Ebola: l’infirmière française de MSF sous traitements expérimentaux
Ven 19 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Société

L'infirmière française contaminée par le virus Ebola au Liberia est arrivée en France dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle a été transportée à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé pour être soignée.... Lire la suite >

Sarkozy : pourquoi il revient

Sarkozy : pourquoi il revient
Mer 17 Sep 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

  L'ancien président annoncera dans les prochains jours son retour dans l'arène politique. "Le Point" vous dévoile ses petits secrets et grandes stratégies.   Le 6 mai 2012, dans son dernier discours de président de ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS