NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste


Au Burkina Faso, l’armée démunie face au péril djihadiste
Des soldats à Ouagadougou, en 2015. | PHOTO: SIA KAMBOU / AFP
Selon le dernier bilan, 24 militaires ont péri, lundi, dans une attaque perpétrée contre une caserne dans la province du Soum.
 
L’armée du Burkina Faso a connu, lundi 19 août, sa journée la plus noire depuis que ce pays d’Afrique de l’Ouest est devenu, début 2016, la cible de groupes armés extrémistes. Affiliés à Al-Qaida ou à l’organisation Etat islamique, ceux-ci étendent la terreur dans le Sahel et au-delà sans que les forces de sécurité nationales et étrangères déployées dans la région parviennent à l’endiguer.
 
Selon un communiqué publié mardi par l’état-major général des armées, le bilan de cette attaque menée par « des groupes armés terroristes » contre la caserne de Koutougou (extrême nord sahélien du Burkina, proche de la frontière malienne) s’élève, du côté des militaires, à 24 morts, 7 blessés et cinq disparus. « Le 19 août est une tache noire dans la vie de notre armée car c’est la première fois que nous avons [un tel] nombre de victimes. C’est un bilan lourd, c’est un bilan qui nous interpelle », a écrit le président, Roch Marc Christian Kaboré.
 
« L’attaque d’envergure » du détachement militaire a eu lieu « au petit matin », a précisé l’état-major. Le nombre d’assaillants était, semble-t-il, très élevé : « une centaine d’hommes armés, avec des drapeaux noirs », équipés d’armes lourdes et de fusils d’assaut de type « kalachnikov », selon une source sécuritaire. « C’est visiblement une attaque bien préparée et coordonnée par plusieurs groupes terroristes. Ils ont tiré à l’arme lourde sur le camp de base, notamment des roquettes qui ont incendié plusieurs installations, des moyens roulants et de l’armement », a précisé une autre source citée par l’Agence France-Presse. « En réaction à cette attaque barbare, une vaste opération aérienne et terrestre de ratissage a permis de neutraliser de nombreux assaillants », a assuré l’état-major, sans plus de précision.
 
 
 
Deux sources de violences
 
Mardi soir, l’attaque n’avait pas encore été revendiquée. Mais la nature militaire de la cible, le mode opératoire et la localisation semblent désigner les groupes djihadistes évoluant dans cette région. Car cette zone est également en proie aux affrontements intercommunautaires commis par des groupes dits « d’autodéfense ».
 
La conjugaison de ces deux sources de violences, qui s’alimentent par un cycle de représailles, se traduit d’ores et déjà par une situation alarmante pour les civils. Un décompte du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) indique que le nombre de personnes déplacées au Burkina en raison des violences est passé de 47 000 à 239 000 de janvier à juillet. Près de la moitié d’entre elles sont originaires du Soum, division régionale incluant Koutougou. On en comptait dix fois moins un an auparavant. Ces attaques de diverses origines ont également fait plus de 500 morts ces derniers mois sur tout le territoire. L’OCHA alerte sur « une dégradation sans précédent de la situation humanitaire dans le pays (…) consécutive à l’escalade de la violence ».
 
Dans un rapport remis mi-juillet au secrétaire général de l’ONU, l’équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions onusiennes à l’encontre de l’Etat islamique et d’Al-Qaida s’inquiétait en effet de « l’ambition et de l’emprise croissantes des groupes terroristes au Sahel et en Afrique de l’Ouest ». Le Burkina Faso – considéré jusqu’à récemment comme un havre de paix alors que le Mali, son voisin, s’enfonçait dès 2012 dans la guerre – illustre ce constat.
 
Pour l’étayer, les enquêteurs précisaient dans leur rapport les liens qui unissent dorénavant différents groupes armés du Burkina et du Mali qui se jouent des frontières poreuses et inamicales séparant administrativement des Etats faibles. « La katiba Serma, qui opère au sud de Douentza et de Hombori [au Mali], fait le lien entre JNIM [Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin ou « Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans », affilié à Al-Qaida] et Ansaroul Islam », écrivaient les rapporteurs. Cette dernière entité, Ansaroul Islam, est considérée comme le premier groupe islamiste militant à s’être implanté au Burkina Faso et plus précisément dans la région du Soum. Leur premier fait d’armes remonte ainsi à l’attaque, de décembre 2016, contre un avant-poste militaire, tuant 12 militaires burkinabés cantonnés à Nassoumbou, un village guère éloigné de Koutougou.
 
Inquiétude
Face à la dynamique de ce péril, l’armée burkinabée semble bien démunie, comme le confirme l’attaque du 19 août. « Les moyens et les effectifs [des forces de sécurité et de défense burkinabées] manquaient », précise une source militaire dans la région du Sahel. Selon un autre spécialiste, « le fait qu’une caserne soit attaquée prouve que l’armée burkinabée n’arrive pas à monter en puissance ». « Mal payée, mal équipée, sans moyen de projection tels que des hélicoptères et, face à des combattants déterminés, l’armée n’est pas adaptée pour répondre à la menace », ajoute-t-il.
 
A sa décharge, ni les opérations ciblées des 4 500 militaires français de l’opération « Barkhane » contre des chefs de groupes djihadistes, ni le déploiement d’une dizaine de milliers de casques bleus au Mali, ni l’embryon de coalition de force régionale du G5 Sahel (Mauritanie, Niger, Mali, Burkina Faso, Tchad) ne sont parvenus à contenir ces groupes qui progressent vers le golfe de Guinée et empiètent de plus en plus sur les frontières du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo.
 
Preuve de l’inquiétude que cette question provoque, les présidents des quinze pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sont convenus d’un sommet extraordinaire dans la capitale burkinabée, Ouagadougou, prévu le 14 septembre. L’objectif, pour le président ivoirien, Alassane Ouattara, est de débattre des questions sécuritaires afin « de mieux coordonner [leurs] efforts et de prendre toutes les mesures nécessaires pour essayer de combattre le terrorisme ».

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Bénin - législatives : « Le chef de l'État en ressortira forcément affaibli »

Bénin - législatives : « Le chef de l'État en ressortira forcément affaibli »
Dim 28 Avr 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

DÉCRYPTAGE. Que se passe-t-il donc au Bénin qui justifie l'absence de l'opposition aux élections législatives de ce dimanche 28 avril  ? Éléments de réponse avec Mathias Hounkpe, de l'Open Society Initiative for West Africa.   Le... Lire la suite >

Le cauchemar de l'inflation hante

Le cauchemar de l'inflation hante
Lun 22 Avr 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Economie

Le cauchemar de l'inflation est de retour au Zimbabwe. Malgré la suppression de la parité fixe entre la pseudo-monnaie locale et le dollar américain, les prix n'en finissent plus de grimper, réduisant à néant les promesses de sortie de crise du gouvernement.   Dans... Lire la suite >

L'ex-président de la Cour suprême du Nigeria fait appel de sa condamnation

L'ex-président de la Cour suprême du Nigeria fait appel de sa condamnation
Lun 22 Avr 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

L'ancien président de la Cour suprême du Nigeria a fait appel de sa condamnation à dix ans de suspension de toute fonction publique pour corruption, ont déclaré vendredi ses avocats.   Walter Onnoghen, qui était le plus haut magistrat du pays,... Lire la suite >

Libye: la communauté internationale divisée, des roquettes sur la capitale

Libye: la communauté internationale divisée, des roquettes sur la capitale
Jeu 18 Avr 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Autres Actus

La communauté internationale reste mercredi divisée sur l'offensive lancée par le maréchal Khalifa Haftar sur Tripoli, capitale libyenne et siège du gouvernement d'union (GNA) ciblée mardi soir par des tirs de roquettes qui ont fait six nouveaux morts.   Soumis... Lire la suite >

« Le massacre d’Ogossagou est la conséquence de la perte de contrôle de l’Etat malien sur les milices »

« Le massacre d’Ogossagou est la conséquence de la perte de contrôle de l’Etat malien sur les milices »
Jeu 18 Avr 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

L’universitaire Youssouf T. Sangaré analyse la situation sécuritaire du Mali et la montée en puissance d’un islam politique.   Tribune. Le 23 mars, plus de 160 habitants du village d’Ogossagou, essentiellement des Peuls, furent massacrés.... Lire la suite >

Le Nigeria, principale porte d’entrée de faux médicaments sur le continent

Le Nigeria, principale porte d’entrée de faux médicaments sur le continent
Jeu 11 Avr 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

« CARNET DE SANTÉ ». En Afrique, ce commerce illicite serait à l’origine de plus 100 000 décès par an, selon l’Organisation mondiale de la santé.   La nuit tombe sur Lagos. C’est l’heure où l’Obalende... Lire la suite >

Libye : derrière la bataille de Tripoli, des influences étrangères ?

Libye : derrière la bataille de Tripoli, des influences étrangères ?
Jeu 11 Avr 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Alors que l'offensive du maréchal Haftar vers Tripoli se poursuit, plusieurs acteurs de la communauté internationale continuent à avancer leurs pions. Par Patrick Forestier   Le maréchal Khalifa Haftar pourra-t-il gagner la bataille de Tripoli ? Ou bien... Lire la suite >

Les Maliens en colère

Les Maliens en colère
Lun 08 Avr 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

REPORTAGE. Après les habitants du cercle de Bandiagara, plus de 10 000 personnes ont manifesté vendredi leur colère contre « l'effondrement de l'État ».   Ils étaient des milliers, femmes, hommes, enfants, vieillards, des Maliens... Lire la suite >

Guinée : l’opposition coalisée contre un troisième mandat du président Alpha Condé

Guinée : l’opposition coalisée contre un troisième mandat du président Alpha Condé
Lun 08 Avr 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Le chef de l’Etat, dont le deuxième quinquennat s’achève en 2020, a souvent contesté la pertinence de la limitation du nombre de mandats sur le continent.   Les principaux partis d’opposition de Guinée, des associations de la société... Lire la suite >

Des hôpitaux nigérians emprisonnent les femmes incapables de payer leurs frais de maternité

Des hôpitaux nigérians emprisonnent les femmes incapables de payer leurs frais de maternité
Jeu 04 Avr 2019 | Source : slateafrique.com ... | dans Société

On estime que chaque année, plusieurs milliers de personnes sont ainsi détenues au Nigeria.   En décembre 2014, Folake Oduyoye est morte à l'hôpital universitaire de Lagos, la plus grande ville du Nigeria. Hospitalisée en août pour accoucher... Lire la suite >

Le cas de M. Atangana, détenu pendant dix-sept ans au Cameroun, inspire les députés français

Le cas de M. Atangana, détenu pendant dix-sept ans au Cameroun, inspire les députés français
Jeu 04 Avr 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Une réunion s’est tenue à l’Assemblée pour réfléchir aux moyens d’offrir une meilleure protection aux Français emprisonnés à l’étranger.   C’est le début d’une revanche sur l’histoire... Lire la suite >

« Faire la paix au Mali : les limites de l’acharnement contre-terroriste »

« Faire la paix au Mali : les limites de l’acharnement contre-terroriste »
Sam 30 Mar 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

« Le Monde Afrique » a décidé de publier l’un des articles de la revue « Afrique contemporaine » consacrée au Mali qui ne verra pas le jour. La publication du dossier a été suspendue par l’AFD, son organisme de tutelle.   Sur... Lire la suite >

Algérie : les clés pour comprendre l'intervention du patron de l'armée

Algérie : les clés pour comprendre l'intervention du patron de l'armée
Sam 30 Mar 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

DÉCRYPTAGE. Tout ce qu'il faut saisir du sens de l'appel par le général Gaïd Salah de l'application de l'article 102 de la Constitution, qui prévoit « l'empêchement » du chef de l'État pour « cause de maladie ... Lire la suite >

L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes

L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes
Mar 26 Mar 2019 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Après le boycottage des législatives de décembre 2018, sept des quatorze partis de la coalition ont claqué la porte, dont plusieurs poids lourds politiques.   « Nous avons marché durant des mois sous un soleil chaud et parfois sous la pluie, espérant... Lire la suite >

Mali : les écoliers, ces autres victimes de la guerre

Mali : les écoliers, ces autres victimes de la guerre
Mar 26 Mar 2019 | Source : FRED DUFOUR / AFP ... | dans Société

À cause de la situation qui prévaut actuellement au Mali, près de mille écoles sont fermées. De quoi impacter gravement l'éducation de nombreux enfants.   L'engrenage de ce qui ressemble désormais à une guerre civile a coûté... Lire la suite >

Renversant Nigeria !

Renversant Nigeria !
Jeu 21 Mar 2019 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

ANALYSE. Beaucoup d'indicateurs laissaient penser que rester à la barre du Nigeria serait mission impossible pour Buhari lors du dernier scrutin présidentiel. Il n'en a rien été.   Étonnant Nigeria. Le moins que l'on puisse dire est que ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS