NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

ENQUÊTE / Le calvaire des danseuses de Koffi Olomidé, la star de la rumba congolaise


ENQUÊTE / Le calvaire des danseuses de Koffi Olomidé, la star de la rumba congolaise
Koffi Olomide entouré de ses danseuses sur la scène du festival Koroga, à Nairobi en mars 2016. | PHOTO: COURTESY OF KOROGA FESTIVAL
Intégrer la troupe de danseuses de Koffi Olomidé a longtemps fait rêver les jeunes filles des quartiers populaires de Kinshasa. Et cela relevait du privilège que d’être choisie par le « patron ». Qu’importe si une taquinerie en vogue dans cette mégapole de plus de dix millions d’habitants voulait qu’une dame vêtue de façon sexy soit « habillée comme une danseuse de Koffi ». Car le roi de la rumba congolaise fait partie de ces légendes contemporaines africaines qui a vendu des millions d’albums, adulé par son public et courtisé par des chefs d’Etat de la région. Son visage rond et rieur, ses costumes élégants ou extravagants, ses chansons romantiques ou vulgaires et ses pas de danse ont fait de lui une icône du continent.
 
Interdit de séjour en France
 
Mais au-delà de sa voix douce, ses fans ont redécouvert une violence brute. Vendredi 22 juillet, Koffi Olomidé vient d’arriver à l’aéroport de Nairobi avec sa troupe lorsqu’il porte un coup de pied à l’une de ses danseuses. « Quelques secondes d’égarement », s’est justifié l’artiste dans un message d’excuse.
 
Mais la scène, filmée, a irrigué les réseaux sociaux. Arrêtée par les autorités kényanes, la vedette congolaise est expulsée et voit son concert prévu à Lusaka annulé. De retour à Kinshasa, il est hué à son arrivée, est placé en détention le 26 juillet puis libéré sous caution quatre jours plus tard. « J’ai subi, j’ai compris », écrit-il sur sa page Facebook dans la foulée. Depuis, il poste des « selfies », entourés de sa famille et de Fally Ipupa, autre grand nom de la musique congolaise qui a fait ses classes dans le groupe de Koffi Olomidé, Quartier Latin.
 
Pourtant, Koffi Olomidé n’en est pas à sa première frasque. Celui qui a été le premier chanteur africain à faire salle comble à Bercy en 2000 est désormais interdit de séjour en France.
 
Antoine Christophe Agbepa Mumba, de son vrai nom, reste visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice française en 2009 et renouvelé en 2012. « L’instruction est encore ouverte, la procédure n’a pas été clôturée et l’enquête se poursuit », indique-t-on au tribunal de grande instance de Nanterre.
 
La star franco congolaise, née il y a soixante ans à Kisangani, la grande ville du nord du pays, est poursuivie en France pour « viol sur mineure de quinze ans », « séquestration », « aide à l’entrée et au séjour d’une étrangère en France », « conditions de travail ou d’hébergement contraires à la dignité humaine ».
 
Les faits se sont déroulés entre 2002 et 2006 sur des danseuses parfois mineures et aux parcours de vie perturbés par la perte de leurs parents dans la première guerre du Congo (1996-1997), la misère et la violence familiale. Après avoir été contrôlées sans papier à Lyon où elles se trouvaient pour un concert, trois d’entre elles se sont décidées à témoigner devant les juges, avec le soutien du Comité contre l’esclavage moderne.
 
« Viols » réguliers
 
Leurs récits parfois décousus décrivent un envers du décor sordide, dont le théâtre principal est une maison louée par l’artiste en banlieue parisienne, à Asnières (Hauts-de-Seine). Durant les tournées françaises, c’est là que sont hébergées les danseuses dont la plupart sont venues illégalement en France, munies de passeports d’autres individus fournis, disent-elles, par Koffi Olomidé. Un détail frappe les enquêteurs : « les portes et surtout les fenêtres étaient munies de verrous de nature à les empêcher de quitter les lieux », lit-on dans le dossier judiciaire que Le Monde Afrique a pu consulter.
 
Une danseuse y relate son quotidien lors des tournées françaises de Koffi Olomidé :
 
« Dès que le concert était terminé, on devait rentrer à la maison, à Asnières. On était gardées par trois vigiles. On était quatre dans la même chambre, on n’avait pas le droit de sortir sans autorisation. Je ne pouvais pas téléphoner, même à ma mère. On était payé 100 euros pour un concert de minuit à six heures de matin. On était forcées de coucher avec lui : il appelait un vigile pour qu’il amène une danseuse à l’Etap Hôtel ».
 
Puis elle décrit la brutalité sexuelle de l’un des pères de la rumba congolaise également redouté pour ses pratiques mystiques : « il fait de la magie, des trucs bizarres, il nous soufflait sur le corps ».
 
Lorsque ce n’était pas à l’hôtel, les « viols » se déroulaient parfois dans le studio d’enregistrement ou dans les toilettes d’un supermarché d’Asnières, se souvient une autre danseuse âgée de quatorze ans à l’époque des faits.
 
« Il m’a demandé de l’accompagner faire des courses. (…) Il m’a demandé de déposer le caddie, que j’aille aux toilettes et que je ne ferme pas la porte. Après, il est venu. (…) Il m’a dit que je me tourne et a fait rentrer son truc. (…) J’avais mal. Il m’a dit “ne crie pas” parce qu’il y avait des gens à côté ».
 
Celles qui se refusaient à lui étaient renvoyées. Souriantes et avenantes sur scène, les danseuses étaient en fait « humiliées », « salies », régulièrement « violées » par celui qui n’a pas hésité à se présenter comme un défenseur du droit des femmes. Lorsqu’elles tombaient enceintes, Koffi Olomidé les contraignait à avaler des « cachets blancs », raconte l’une d’entre elles. Ce qui provoquait des fausses couches. Parfois, la situation médicale empirait. Et il était contraint de les emmener à l’hôpital où elles étaient admises sous l’identité d’Aliane Olomidé, son épouse.
 
Le roi de la rumba reste populaire
 
Ces danseuses ont aussi vécu enfermées dans la maison à Kinshasa de la mère du chanteur, dans le quartier résidentiel de Ma Campagne. Là encore, elles vivaient sous la surveillance permanente de vigiles, terrorisées et à la merci du « boss ». À côté de cette maison-prison, il y a un hôtel au nom de crustacé où les vigiles amenaient des danseuses contraintes d’assouvir les pulsions de la star qui les y attendait, entièrement nue. Les viols étaient réguliers et brutaux, selon les témoignages consultés par Le Monde Afrique.
 
La plupart d’entre elles adulaient pourtant Koffi Olomidé. Pouvoir danser dans sa troupe, l’accompagner dans ses tournées à l’étranger, était un conte de fée pour des Kinoises belles, talentueuses et désargentées.
 
L’artiste franco congolais a été mis en examen et ne peut plus fouler le sol français où il serait immédiatement incarcéré. Sa défense met en avant des failles de l’enquête. « Le dossier judiciaire est très bizarre, avec l’une des plaignantes qui a menti sur son âge, s’étant présentée comme mineure, ce qui s’est révélé faux, pointe Me Emmanuel Marsigny, l’avocat parisien de Koffi Olomidé. Le dossier ne repose que sur des accusations qui ont permis aux accusatrices de rester sur le territoire français où elles étaient entrées illégalement ».
 
Or cet épisode judiciaire n’a pas égratigné la popularité de Koffi Olomidé, même s’il a également été condamné à trois mois de prison avec sursis à Kinshasa pour avoir violemment frappé son producteur en 2012. Pour le coup de pied de Nairobi, il est poursuivi par la justice congolaise. Mais la danseuse violentée n’a pas souhaité porter plainte. Il reste dangereux de s’attaquer au roi de la rumba moderne, porté au pinacle par la rue comme par le gouvernement congolais qui l’a décoré en décembre 2015 de la médaille du mérite des arts, des sciences et des lettres.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Burkina - Sankara : son corps va être exhumé

Burkina - Sankara : son corps va être exhumé
Ven 06 Mar 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

C'est une promesse du nouveau gouvernement burkinabé qui se réalise. Président du Burkina Faso, Thomas Sankara a été assassiné en 1987 lors d'un coup d'État.   Après avoir échoué auprès des tribunaux... Lire la suite >

Rwanda - Paul Kagame : la tentation du troisième mandat

Rwanda - Paul Kagame : la tentation du troisième mandat
Ven 06 Mar 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

La Constitution rwandaise interdit un troisième mandat au président Paul Kagame, soupçonné de vouloir modifier les règles pour se maintenir au pouvoir.   La machine est en route pour une réélection de Paul Kagame au Rwanda. À la... Lire la suite >

Congo: une société de négoce, liée au fils du président Sassou, détourne des revenus du pétrole

Congo: une société de négoce, liée au fils du président Sassou, détourne des revenus du pétrole
Jeu 05 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Une petite société de négoce à un seul actionnaire, Philia, liée à la raffinerie publique congolaise dirigée par le fils du président congolais, Denis Christel Sassou Nguesso, détourne de substantiels revenus du pétrole du Congo-Brazzaville,... Lire la suite >

Benjamin Netanyahou est un hypocrite

Benjamin Netanyahou est un hypocrite
Jeu 05 Mar 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Ne faites pas comme si le Premier ministre israélien n'avait pas voulu insulter Barack Obama en s'adressant au Congrès américain pour critiquer sa politique étrangère. C'est un menteur et un petit tyran.   NDLE: Le Premier ministre israélien... Lire la suite >

Devant le Congrès, Nétanyahou fustige tout accord avec Téhéran

Devant le Congrès, Nétanyahou fustige tout accord avec Téhéran
Mer 04 Mar 2015 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Acclamé par les républicains, boycotté par les démocrates, le Premier ministre israélien défie Obama sur le programme nucléaire iranien.   Du discours du Premier ministre israélien devant le Congrès, on retiendra tout d’abord... Lire la suite >

Sénégal : Macky Sall, Karim Wade et Idrissa Seck... récit d'une guerre fratricide

Sénégal : Macky Sall, Karim Wade et Idrissa Seck... récit d'une guerre fratricide
Mer 04 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Bien sûr, Macky Sall, Karim Wade et Idrissa Seck n'ont pas une goutte de sang en commun. Mais tous ont grandi dans l'ombre du "Vieux", rêvant de lui succéder. Abdoulaye Wade les a façonnés, soutenus, puis, au moins pour deux d'entre eux, lâchés.... Lire la suite >

Togo : cinq candidats à la conquête du fauteuil présidentiel

Togo : cinq candidats à la conquête du fauteuil présidentiel
Mar 03 Mar 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a clôturé dimanche le dépôt de candidatures pour l’élection présidentielle. Quatre candidats, dont le leader de l’opposition Jean-Pierre Fabre, affronteront le président... Lire la suite >

Nucléaire iranien: Pourquoi Netanyahou veut «torpiller» le projet d’accord défendu par Obama

Nucléaire iranien: Pourquoi Netanyahou veut «torpiller» le projet d’accord défendu par Obama
Mar 03 Mar 2015 | Source : 20minutes.fr ... | dans Autres Actus

En langage diplomatique, c’est une déclaration de guerre. Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, est en visite aux Etats-Unis, lundi et mardi, dans le but de «torpiller» l’accord sur le nucléaire iranien que Barack Obama voudrait, au contraire,... Lire la suite >

Les mannequins blanches toujours reines des podiums : la mode est-elle raciste ?

Les mannequins blanches toujours reines des podiums : la mode est-elle raciste ?
Lun 02 Mar 2015 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Culture

Le sociologue Frédéric Monneyron développe les raisons d'une sous-représentation des Noires et des Asiatiques dans les défilés qui perdure.   La Fashion Week new-yorkaise a réveillé un vieux serpent de mer. Tandis que certains... Lire la suite >

Guinée - Cellou Dalein Diallo : "Le défi ? Des élections crédibles !"

Guinée - Cellou Dalein Diallo :
Lun 02 Mar 2015 | Source : afrique.lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Rien de ce qui se passe actuellement en Guinée ne rassure le chef de file de l'opposition quant aux prochaines échéances électorales. Entretien.   Qui est Cellou Dalein Diallo ? À 63 ans, Cellou Dalein Diallo, économiste, est le chef ... Lire la suite >

La FIFA rend hommage à l'inventeur méconnu du penalty

La FIFA rend hommage à l'inventeur méconnu du penalty
Dim 01 Mar 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Sports

Un peu plus de quatre-vingt dix ans après sa mort, en 1932, l'inventeur du penalty, célèbre pratique-couperet qui peut faire basculer un match de football, va être honoré par la Fifa. La fédération international de football a décidé... Lire la suite >

Mali: manifestations à Kidal contre des accords en vue à Alger

Mali: manifestations à Kidal contre des accords en vue à Alger
Dim 01 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Alors que la délégation malienne et la plateforme des mouvements pro-Mali ont accepté de parapher, ce dimanche à Alger, le document préparé par la médiation, les mouvements de la coordination de l'Azawad pourraient boycotter cette cérémonie.... Lire la suite >

Cameroun : ces jeunes dissidents qui attendent la fin de Paul Biya

Cameroun : ces jeunes dissidents qui attendent la fin de Paul Biya
Sam 28 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Dans un pays où la moyenne d’âge des dirigeants oscille entre 60 et 80 ans, des jeunes des partis d’opposition rêvent de changer démocratiquement le Cameroun. À une seule condition : le président Paul Biya, 82 ans, doit quitter le pouvoir en 2018.... Lire la suite >

Elikia M’Bokolo : « Mais qu’avons-nous fait de l’indépendance ? »

Elikia M’Bokolo : « Mais qu’avons-nous fait de l’indépendance ? »
Sam 28 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Culture

Propos recueillis par Jean-Pierre Bat (contributeur, Le Monde Afrique)   « Expédition Taxi-Maboule », diffusé entre le 2 et 13 février sur France Culture et désormais accessible en podcast ici, raconte comment, en août 1960, douze pays africains... Lire la suite >

Sénégal : Abdoulaye Wade, égaré entre "esclaves" et "anthropophages"

Sénégal : Abdoulaye Wade, égaré entre
Ven 27 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Abdoulaye Wade a publiquement taxé Macky Sall, mardi, de "descendant d'esclaves" et d'"anthropophages" dont les parents "mangeaient les bébés". Une sortie unanimement condamnée au Sénégal, y compris dans les rangs du ... Lire la suite >

Présidentielle Togo : et si l'opposition changeait de stratégie ?

Présidentielle Togo : et si l'opposition changeait de stratégie ?
Ven 27 Février 2015 | Source : afrique.lepoint.fr/ ... | dans Politique

Investi par son parti pour la prochaine présidentielle, Faure Gnassingbé court vers un troisième mandat au Togo face à une opposition toujours plus divisée.   Si le projet de l'opposition au Togo, c'est de faire partir Faure Gnassingbé... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS