NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Mahamat-Saleh Haroun : "Pourquoi j'ai dit oui à Déby"


Mahamat-Saleh Haroun :
Mahamat-Saleh Haroun au Festival de Cannes en 2014. | PHOTO: Anadolu Agency/ Mustapha Yalcin
ENTRETIEN. Le cinéaste vient d'accepter le ministère du Développement touristique, de la Culture et de l'Artisanat, lors du dernier remaniement du gouvernement tchadien.
 
Dans son dernier remaniement ministériel, dimanche 5 février, le président Idriss Déby Itno a annoncé l'arrivée à son gouvernement du cinéaste tchadien Mahamat-Saleh Haroun, prix du jury au Festival de Cannes 2010 pour Un homme qui cri e, et dont le documentaire Hissein Habré, une tragédie tchadienne vient d'être diffusé sur Arte. Le réalisateur, dont le premier roman va paraître le 2 mars chez Gallimard (Continents noirs), répond au Point Afrique sur les raisons de son engagement alors que 2017 marquera encore pour lui la sortie de son nouveau long-métrage à l'automne avec Sandrine Bonnaire et Ériq Ebouaney. Il explique sa mission au Point Afrique.
 
Le Point Afrique : La proposition du président Déby vous a-t-elle surprise ou est-elle le fruit d'une relation au long cours ?
 
Mahamat-Saleh Haroun : Ce n'est pas une surprise pour moi, même si je n'avais jamais songé jusque-là à entrer au gouvernement. Depuis le Festival de Cannes 2010, où mon film a forcément retenti sur le Tchad, le président m'avait approché et demandé de prendre en charge la création d'une école de cinéma. Depuis, la rumeur a fait régulièrement circuler mon nom au Tchad pour le ministère de la Culture.
 
Pourquoi ce projet d'école de cinéma à N'Djamena n'a-t-il pas vu le jour ?
 
Il a traîné, notamment du fait de l'entourage où tout le monde n'était pas favorable, n'y voyant pas leur intérêt. Et puis, il y a eu la crise, qui sévit encore, ça ne facilite pas les choses.
 
Pourquoi cette proposition présidentielle arrive-t-elle maintenant ? Y voyez-vous un lien avec votre dernier documentaire, qui implique directement votre travail dans la relecture de l'histoire du Tchad sous Hissein Habré ?
 
Je ne vois pas de connexion avec ce travail, mais plutôt avec le parcours personnel du président qui a pu, durant sa présidence de l'Union africaine, visiter beaucoup de pays et prendre conscience de l'importance de la culture, et du tourisme. Cet aspect est important à développer au Tchad qui a deux sites classés patrimoine de l'Humanité : les lacs d'Ounianga et le massif de l'Ennedi. Je pense qu'il a compris que la culture ne pouvait pas rester uniquement entre les mains de personnes qui n'ont pas la connaissance de ce domaine. Je n'ai qu'à m'en tenir au nombre d'appels reçus depuis dimanche, et pas seulement d'amis, pour mesurer l'importance pour le monde de la culture tchadien de l'arrivée pour la première fois dans ce département de quelqu'un qui a le curriculum vitae correspondant au poste et qui connaît leurs problèmes. La seule exception est l'époque où Khayar Oumar Défallah, le comédien qui jouait le rôle du grand-père dans mon film Daratt - Saison sèch e ( 2006 ) fut ministre de la Culture.
 
Pourquoi avez-vous accepté ? Toutes les réactions se font entendre : certains se demandent si vous aviez besoin d'argent ? Si le pouvoir ne se refuse pas ? Voire quels arrangements seraient derrière votre accord ?
 
Je vous rassure : je gagne plus d'argent en faisant mon métier de cinéaste. De quels arrangements voulez-vous parler ? Je ne suis pas un opposant pour qu'on s'arrange avec moi. Je suis un simple citoyen de la société civile et j'ai accepté la mission qu'on m'a proposée. C'était tout réfléchi de mon côté pour pouvoir donner mon accord de principe au bout du fil. Si avec les relations que j'ai pu tisser à l'international je peux apporter un petit coup de pouce à une jeunesse désireuse de s'exprimer par la culture, celle que je vois chaque fois que je suis au Tchad. Je pense que les créateurs tchadiens ont besoin de connexion avec l'extérieur, mais aussi de l'intérieur, car le pays est enclavé à plusieurs titres. Le pays a une scène de danse contemporaine importante, et un festival consacré au livre. Mon but est de pérenniser ce qui existe, de donner des moyens pour trouver des débouchés, de faire en sorte qu'on vive plus décemment de son art, et de professionnaliser le milieu, notamment celui du cinéma, en travaillant aussi sur les droits d'auteur, les barèmes, etc. en toute transparence. Le président m'a promis « les moyens » d'accomplir ma mission, je n'ai pas encore de chiffres. Et je tâcherai bien sûr de les répartir sur toutes les disciplines.
 
Ne risquez-vous pas, à l'instar d'autres « diaspo » puisque vous vivez en France depuis vos études de journalisme à Bordeaux (depuis 1982), d'être mal reçu en retournant de cette façon au pays natal ?
 
Dans mon cas, le terme de diaspora est mal utilisé, en tout cas il ne me concerne pas. Toute ma famille est au Tchad, je parle l'arabe tchadien, je suis au pays tous les deux mois. Je suis un immigré en France qui ne s'est jamais senti étranger au pays natal. La vraie difficulté qui m'attend, je pense, est celle de faire face à des pratiques ancrées, conservatrices, alors que je souhaite faire bouger les lignes et faire fi des intérêts personnels. C'est un beau combat.
 
Combattre au service d'un président indéboulonnable depuis 1990, vous qui avez dressé le tableau d'une dictature précédant le pouvoir sans partage de Déby ne vous a pas posé un seul instant question ?
 
Je voyais depuis longtemps le président de la République, je pense que ceux qui osent la comparaison entre Habré et Déby font injure aux dizaines de milliers de victimes qui ont subi les pires tortures dans les prisons de la DDS, et à ceux qui, depuis 1990, peuvent s'exprimer librement. L'aveuglement est extraordinaire, si ça me posait un problème vous imaginez que je n'aurais jamais répondu à cette offre.
 
Parmi les doutes quant aux violations des droits de l'homme au Tchad, arrestations, disparitions d'opposants, on trouve un de vos homonymes, l'ancien chef de l'opposition, Ibni Oumar Mahamat-Saleh, disparu en février 2008, donné pour mort et dont le corps n'a jamais été retrouvé. Avez-vous un rapport avec lui ? Et quoi qu'il en soit, son cas, parmi d'autres, ne vous émeut-il pas ?
 
Nous n'avons pas de lien de parenté. Et il se trouve que sa disparition a eu lieu pendant la guerre civile, que j'ai vécue puisque j'étais sur place, en tournage, en 2008, que je suis tombé sur les rebelles et aurais pu d'ailleurs être pris entre leurs mains avec les Français que j'ai dû ramener à la base militaire française. Ceux qui s'intéressent de près à ces affaires peuvent venir enquêter en profondeur, je ne sais rien de plus. Mais je préférerais ce type d'approche plutôt que de colporter des informations avec une certaine forme de mépris. Les contextes les plus difficiles ne m'ont pas empêché de faire un parcours intéressant dans le cinéma. Et c'est pour cela que j'accepte ce poste ; pour aider des jeunes, comme moi à l'époque, à faire des films. Depuis les milieux parisiens, une certaine posture concernant l'Afrique bloque toute possibilité du politique. On ne peut donc pas modifier les choses de l'intérieur en tant que Tchadien ? La désespérance est telle qu'il ne faudrait pas même essayer ? Moi, je ne veux pas crever sans avoir fait quelque chose pour les générations à venir. Allumer une bougie, apporter sa part de lumière me semble important. Sinon qui va se mettre les mains dans le cambouis ? Il y a ceux qui attendent qu'un jour Dieu ou je ne sais qui leur apporte le pouvoir politique parfait pour enfin venir s'asseoir à la table. Je ne suis pas de cette race-là. Je fais la différence entre la posture du rebelle, qui se tient à l'écart du monde et ressasse les mêmes litanies, et celle qui consiste à s'engager pour négocier avec la réalité et espérer pouvoir un tout petit peu changer les choses…
 
Que vous inspirent ces autres créateurs qui ont pris ce parti du retour au service de l'État, je pense par exemple à Abderrahmane Sissako en Mauritanie.
 
Je ne sais pas ce que fait ce cinéaste sur place. Moi, je le croyais malien…
 
Vous avez plusieurs actualités au programme de 2017, dont Une saison en France avec Sandrine Bonnaire, une manière de dire que vous n'allez pas vraiment, du jour au lendemain, rompre avec votre carrière de cinéaste ?
 
En effet, je vais commencer par une période d'aller et retour au pays, en ménageant les deux, puisque le film sur les réfugiés politiques, dont je poursuis le montage, sortira à l'automne et doit être accompagné bien sûr d'une tournée. Tout comme mon roman Djibril ou Les ombres portées, qui sort le 2 mars.
 
Quelle en est l'histoire ?
 
En quelques mots, celle d'un enfant de la rue qui ne sait pas comment il a atterri là et devient en quelque sorte, le diariste de la vie quotidienne d'Abéché dans les années 1980.
 
Et ensuite, le ministre prendra-t-il toute la place ?
 
Je reste un cinéaste, qui devient ministre. Le scénario de mon prochain film est bouclé, il se tournera au Tchad, dans le désert de l'Ennedi. C'est un film fantastique…

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Blaise Compaoré part au Maroc

Blaise Compaoré part au Maroc
Ven 21 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Politique

L'ancien président déchu du Burkina Faso a quitté la Côte d'Ivoire afin de rejoindre le Maroc. Il avait quitté le pouvoir le 31 octobre dernier. Après trois semaines d'exil en Côte d'Ivoire, Blaise Compaoré, l'ex-président... Lire la suite >

La loi rendant possible la destitution du chef de l'État va entrer en vigueur

La loi rendant possible la destitution du chef de l'État va entrer en vigueur
Jeu 20 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

LE SCAN POLITIQUE - Le Conseil constitutionnel a donné son ultime aval pour permettre le mécanisme de destitution du président de la République, dans les cartons depuis 2007. François Hollande n'a qu'à bien se tenir. Désormais, les... Lire la suite >

Reconnaissance d'un Etat palestinien: les députés français divisés

Reconnaissance d'un Etat palestinien: les députés français divisés
Jeu 20 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Faut-il reconnaître un Etat palestinien ? En France, le groupe socialiste devait se prononcer, ce mercredi 19 novembre, et déposer dans la foulée sa proposition de résolution visant à reconnaître la Palestine en tant qu'Etat. Cette résolution, qui... Lire la suite >

Michel Kafando: qui est le président de la transition burkinabè?

Michel Kafando: qui est le président de la transition burkinabè?
Mer 19 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Investi officiellement président de la transition au terme d’une procédure de sélection transparente, l’ancien diplomate reste un parfait inconnu pour beaucoup de ses concitoyens. Portrait d’un « réac » devenu l’héritier présomptif... Lire la suite >

Tchad: sur les traces du pétrole de contrebande

Tchad: sur les traces du pétrole de contrebande
Mer 19 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Au Tchad, une semaine après les manifestations contre la hausse des prix du carburant, le président Idriss Déby a annoncé avoir pris des mesures contre la contrebande de pétrole. Depuis quand et comment des citernes ont-elles pu se retrouver en Centrafrique et dans... Lire la suite >

Après son oral, Sarkozy prend une correction

Après son oral, Sarkozy prend une correction
Mar 18 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Société

UMP. Plusieurs soutiens de l’ex-président, dont NKM, se sont ouvertement opposés à l’abrogation de la loi Taubira.   En politique, critiquer le «chef» s’apparente à un crime de lèse-majesté. Sa parole... Lire la suite >

Contre la théorie du complot : ce que l’on sait sur la mort d’Arafat

Contre la théorie du complot : ce que l’on sait sur la mort d’Arafat
Mar 18 Nov 2014 | Source : l'Obs ... | dans Autres Actus

Le dixième anniversaire de la mort de Yasser Arafat a été le prétexte à un nouvel assaut conspirationniste contre les faits. Sans rencontrer de réelle résistance, la théorie de l’assassinat s’est invitée dans tous les médias... Lire la suite >

Peut-on abroger la loi Taubira ?

Peut-on abroger la loi Taubira ?
Lun 17 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Société

En mai 2013, la loi a ouvert le mariage et l'adoption aux couples de même sexe ? Nicolas Sarkozy s'est prononcé en faveur de cette abrogation et de l'instauration de deux régimes de mariage. La perspective d'une réforme divise les juristes. •... Lire la suite >

Burkina Faso: Michel Kafando nommé, et après?

Burkina Faso: Michel Kafando nommé, et après?
Lun 17 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Au Burkina Faso, Michel Kafando a été choisi ce lundi 17 novembre pour conduire la transition et préparer l'élection présidentielle dans un an après que la charte de la transition –  sorte de Constitution intérimaire – ait... Lire la suite >

Opéré de calculs rénaux, Pelé est sorti de l'hôpital

Opéré de calculs rénaux, Pelé est sorti de l'hôpital
Dim 16 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

LE SCAN SPORT - La légende du foot brésilien a quitté samedi l'hôpital de Sao Paulo où il avait été opéré pour calculs rénaux. Le peuple brésilien est rassuré. Après avoir connu un vent de panique mercredi... Lire la suite >

Magic Johnson livre ses secrets pour réussir

Magic Johnson livre ses secrets pour réussir
Dim 16 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L'ancienne star du basket, devenue milliardaire grâce à des affaires florissantes, a partagé ses recettes de businessman à Las Vegas. Le Point.fr y était. L'homme aime son image. À la seconde où il entre sur la scène de la conférence CA... Lire la suite >

Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a choisi la clinique d'Alembert

Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a choisi la clinique d'Alembert
Sam 15 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Le président algérien est hospitalisé dans le service de cardiologie et de maladies vasculaires. Or, Abdelaziz Bouteflika connaît bien le responsable du service. La clinique d'Alembert est l'un des trois sites (avec la clinique des Eaux-Claires et l'Institut... Lire la suite >

Livraison des Mistral : Moscou lance un ultimatum à Paris

Livraison des Mistral : Moscou lance un ultimatum à Paris
Sam 15 Nov 2014 | Source : l'Obs ... | dans Autres Actus

Nous attendrons jusqu'à la fin du mois, et ensuite nous présenterons nos sérieuses réclamations" financières, affirme une source russe. La France a jusqu'à fin novembre pour livrer un premier navire de guerre Mistral à la Russie si... Lire la suite >

Ebola : le FMI étudie un allègement de dette des pays touchés

Ebola : le FMI étudie un allègement de dette des pays touchés
Ven 14 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Economie

    Selon le Fonds monétaire international, l’épidémie ne sera pas sous contrôle avant la «seconde moitié» de 2015, alors qu’il tablait jusque-là sur le premier trimestre de l’année prochaine.   Le... Lire la suite >

Obama pourrait régulariser près de 5 millions de sans-papiers

Obama pourrait régulariser près de 5 millions de sans-papiers
Ven 14 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'information a été publiée par le New York Times. La Maison Blanche a démenti. Les conservateurs, furieux, préparent leur contre-attaque. Le président américain Barack Obama pourrait régulariser par décrets jusqu'à... Lire la suite >

CAN 2015: Qatar, Brésil... Rumeurs et vérités sur l'organisation

CAN 2015: Qatar, Brésil... Rumeurs et vérités sur l'organisation
Jeu 13 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Sports

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement dessaisi le Maroc de l'organisation de la CAN 2015, les autorités marocaines ayant réclamé le report de la compétition par peur d’Ebola. La CAF alimente involontairement les rumeurs les... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS