NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

[Chronique] Nigeria: une jeunesse en mal de reconnaissance


[Chronique] Nigeria: une jeunesse en mal de reconnaissance
Un jeune vend des chaussettes à Lekki, un quartier de Lagos, le 12 septembre 2017 | PHOTO: REUTERS/Akintunde Akinleye
Le Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique, possède une population très jeune. Mais donne-t-il aux plus jeunes les moyens de réussir ?
 
193 millions d'habitants en 2017. D'ici à 2020, le « géant de l'Afrique » devrait compter plus de 200 millions d'habitants. Ces derniers chiffres revoyant la population de la Fédération à la hausse ont été publiés cette année par les autorités nigérianes. Les Nations unies estiment qu'en 2050, le Nigeria comptera 400 millions d'habitants. Ce sera alors le troisième pays le plus peuplé du monde, après l'Inde et la Chine.
 
 
Lagos, la capitale économique compte d'ores et déjà 22 millions d'habitants. Près d'un Africain sur quatre est Nigérian. Ces chiffres sont un motif de fierté pour le Nigeria. Ils sont la démonstration de la toute-puissance du « géant de l'Afrique ». Un titan démographique qui se veut aussi « géant économique » depuis que les autorités nigérianes ont annoncé en 2014 que leur pays était la première puissance économique du continent, à la suite d'un nouveau mode de calcul du PIB.
 
Pourtant, depuis cette annonce triomphale, la situation économique de la Fédération nigériane s’est dégradée. A la suite de la chute des cours du pétrole en 2014, le Nigeria s'est enfoncé dans la récession. En 2016, son PIB a baissé de 1,7%. En 2017, les organisations internationales prévoient une hausse de l'ordre de 1,5% du PIB. Comme la population nigériane croît de 2% par an, le PIB par habitant va diminuer pour la deuxième année consécutive. Au Nigeria, près de 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. Malgré la richesse de leur pays, la grande majorité des Nigérians connaissent des conditions de vie difficiles : ils sont régulièrement privés d'eau et d'électricité.
 
62% des Nigérians ont moins de 24 ans
 
Le système de santé est en difficulté, tout comme le système éducatif. Les Nigérians qui en ont les moyens éduquent leurs enfants à l'étranger dès le plus jeune âge : souvent à partir de six ans. Les Nigérians aisés se soignent aussi à l'étranger. Même s'il avait dénoncé avant son élection à la présidentielle d'avril 2015, le « tourisme médical », le président Muhammadu Buhari ne fait pas exception à la règle. Il se fait soigner à Londres, faute de bénéficier d'équipements médicaux idoines dans son pays.
 
« En soi, la progression rapide du nombre d'habitants au Nigeria est une bonne nouvelle. Mais si la grande majorité de ces jeunes arrivent sur le marché du travail sans un bon niveau d'éducation, ils auront du mal à trouver un emploi. Cette jeunesse peut devenir une bombe à retardement, notamment dans le nord où le système éducatif est particulièrement dégradé », souligne l'universitaire John Okocha.
 
70% des Nigérians ont moins de trente ans. 62% ont moins de 24 ans. Parmi les moins de 25 ans, le taux de chômage est supérieur à 60%. Le décalage entre la jeunesse de la population et l'âge des élites politiques est particulièrement grand. Le président Muhammadu Buhari est âgé de 74 ans. Il a déjà dirigé le pays de 1983 à 1985, à une époque où la grande majorité des Nigérians n'étaient pas nés. Ses soucis de santé l'ont empêché pendant plusieurs mois d'exercer ses fonctions de chef de l'Etat, laissant le vice-président Yemi Osinbajo faire office de chef de l'Etat par intérim.
 
Les « seniors » s'accrochent plus que jamais à leur pouvoir
 
Autre figure essentielle de la gérontocratie nigériane : Olusegun Obasanjo. Il a dirigé le Nigeria de 1976 à 1979, quand il s'agissait d'un régime militaire. Après l'avènement de la démocratie en 1999, il a effectué deux mandats de quatre ans, en tant que président élu au suffrage universel.
 
A 80 ans passés, Obasanjo continue à être un faiseur de roi. Il a grandement contribué à l'élection de Buhari, lors de la présidentielle d'avril 2015. Ces ex-dictateurs, devenus des « born again » (nouveau-nés) de la démocratie, ne paraissent nullement désireux de passer le relais à la nouvelle génération. Par ailleurs, Olusegun Obasanjo est très impliqué dans le monde des affaires : il fait partie des soutiens essentiels d'Aliko Dangoté, l'homme le plus riche d'Afrique.
 
Dans le domaine culturel également, les « seniors » n'ont pas l'intention de laisser la place. Wolé Soyinka, 83 ans, le premier africain prix Nobel de littérature en 1986, occupe toujours le haut du pavé, il reste omniprésent dans le champ médiatique. Dans le domaine littéraire, il est vrai que la jeune garde a su sortir de l'ombre de Soyinka. Agée de quarante ans, l'écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie est lue dans le monde entier. Mais au Nigeria, elle ne possède pas le rayonnement de son aîné, loin de là. Ce sont les Etats-Unis, pays où elle est venue étudier à vingt ans, qui lui ont donné cette stature internationale, et non le Nigeria.
 
Les nouvelles générations ont difficilement voix au chapitre
 
Ce constat de la faible place faite aux nouvelles générations vaut aussi dans le domaine économique où les hommes d'âge mûr occupent toujours le haut du pavé. La venue en août 2016 de Marc Zuckerberg à Lagos a fait l'effet d'un coup de tonnerre. Les éditorialistes nigérians n'ont pas manqué de rappeler le jeune âge du PDG de Facebook : 33 ans. A l'image de l'écrivain et journaliste Okey Ndibe (auteur notamment du roman Foreign gods inc), ils ont relevé qu'une telle réussite à un aussi jeune âge était difficile au Nigeria. « Non pas faute de talents, mais parce que dans ce pays les jeunes ne sont pas pris au sérieux. Encore aujourd'hui, c'est la parole des aînés qui s'impose », souligne Okey Ndibe.
 
Dans le domaine des nouveaux médias, il existe quelques exceptions à cette règle, comme le créateur du site d'investigation Sahara Reporters, le plus en vue des « pure players » nigérians, qui a vu le jour en 2005. Omoyele Sowore, fondateur et patron de ce site est âgé d'à peine 45 ans. Tout de même douze de plus que Mark Zuckerberg. Il ne possède ni la fortune ni l'influence du patron de Facebook, mais lui aussi doit en partie sa carrière à l'Amérique. Militant des droits de l'homme à l'université de Lagos, il s'est installé à New York pour y achever ses études. C'est aux Etats-Unis qu'il a pu créer Sahara Reporters. Ce site internet est en grande partie soutenu financièrement par des fondations américaines.
 
Les diplômes ne suffisent pas pour entrer dans l'entreprise
 
Après la qualification pour le second tour de la présidentielle d'Emmanuel Macron, Omoyele Sowore a envoyé ce message aux Nigérians sur les réseaux sociaux : « En France, le camp de la droite intriguait pour reprendre le pouvoir au camp de la gauche. Finalement, c'est le camp de la jeunesse qui a mis tout le monde d'accord. Quand est-ce que l'on assistera au même phénomène au Nigeria ? ». Vaste question qui laisse sans voix plus d'un Nigérian.
 
Autre source de frustration pour les plus jeunes, au Nigeria, bien souvent les diplômes ne suffisent pas à ouvrir les portes de l'entreprise ou de la fonction publique. Il faut disposer de relations haut placées ou alors recourir à d'autres arguments liés aux atouts physiques. Comme le souligne l'écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie, « bien des jeunes femmes sont obligées de coucher avec leurs employeurs ou les clients de leur entreprise pour décrocher ou conserver leur poste ».
 
Tous ces travers de la société peuvent entraîner la colère des plus jeunes. « La présence d'une si large jeunesse est une chance pour le Nigeria », estime Joyce Awolowo, enseignante à l'université d'Ife (sud-ouest du Nigeria). Mais elle ajoute : « Si le pays ne se donne pas les moyens de former cette jeunesse et de lui offrir des opportunités, la situation peut devenir explosive ». 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

L'ambassadeur de France au coeur d'une polémique au Royaume-Uni

L'ambassadeur de France au coeur d'une polémique au Royaume-Uni
Mar 07 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Diplomatie

Selon le "Daily Telegraph", la chef de fil des nationalistes écossais, censée être proche des travaillistes, aurait soutenu David Cameron, lors d'une rencontre avec l'ambassadeur de France.   Un supposé parti-pris secret de la chef de fil ... Lire la suite >

Congo-Brazzaville: deux ans de débat autour de la Constitution

Congo-Brazzaville: deux ans de débat autour de la Constitution
Mar 07 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

Le Congo-Brazzaville est de plus en plus sur la voie d'un référendum constitutionnel. Le chef de l'Etat Denis Sassou-Nguesso était invité jeudi sur la BBC. Il a déclaré qu'il fallait un dialogue politique entre les partis et qu'après... Lire la suite >

Le tambour, vestige d'un Burundi royal et uni

Le tambour, vestige d'un Burundi royal et uni
Lun 06 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Culture

Jeunes adultes, enfants, ils sont une vingtaine à frapper frénétiquement sur quinze tambours et danser à leur rythme endiablé. A leur tête, Antime Baranshakaje, ancien tambourinaire du roi du Burundi, bouclier et lance en main, les dirige bon pied bon oeil... Lire la suite >

Pourquoi les terroristes ciblent-ils les écoles et les universités?

Pourquoi les terroristes ciblent-ils les écoles et les universités?
Lun 06 Avr 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Jeudi matin, l’université de Garissa au Kenya a été prise d’assaut par un groupe d’hommes armés, des Shebab, militants islamistes somaliens liés à al-Qaida, relate Le Monde. L’attaque qui a fait au moins 147 morts et 79 blessés... Lire la suite >

Mali - Attentat : ce qu'en pense et en dit la diaspora

Mali - Attentat : ce qu'en pense et en dit la diaspora
Dim 05 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La Terrasse à Bamako, le Bardo à Tunis : le sentiment d'horreur est le même face aux attentats. Les Maliens installés en France ne font pas exception.     Paris, le samedi 7 mars 2015. Cette date devrait être inscrite dans les annales pour... Lire la suite >

Jean-Marie Le Pen est-il devenu un boulet pour le FN ?

Jean-Marie Le Pen est-il devenu un boulet pour le FN ?
Dim 05 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

Bientôt trente ans que cela dure. En confirmant qu’il voyait dans la Shoah un «point de détail» de la Second Guerre mondiale, Jean-Marie Le Pen a réactivé la plus douloureuse des polémiques attachées au Front national.   Jusqu’à... Lire la suite >

Pourquoi la Palestine devient-elle membre de la Cour pénale internationale?

Pourquoi la Palestine devient-elle membre de la Cour pénale internationale?
Sam 04 Avr 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Hautement symbolique, cette adhésion de l'Autorité palestinienne à la Cour pénale internationale est une arme diplomatique brandie face à Israël. Qui a dénoncé une décision "politique et cynique".   C'est ... Lire la suite >

La Chine acceptera Taïwan à l'AIIB

La Chine acceptera Taïwan à l'AIIB
Sam 04 Avr 2015 | Source : latribune.fr ... | dans Economie

L'île pourra intégrer la nouvelle Banque asiatique d' investissement pour les infrastructures (BAII, ou AIIB en anglais) du moment qu'elle choisit "un nom approprié", a déclaré Pékin, mercredi La Chine ne considère pas Taïwan... Lire la suite >

Le café, inoffensif et même bénéfique pour la santé

Le café, inoffensif et même bénéfique pour la santé
Ven 03 Avr 2015 | Source : topsante.com ... | dans Société

Longtemps controversé, le café serait en fait inoffensif voire bénéfique pour la santé, selon les recommandations d'un comité d'experts américains au vu des études scientifiques récentes. Le café réduirait les risques... Lire la suite >

Afrique : au-delà de Boko Haram, l'autre Nigeria

Afrique : au-delà de Boko Haram, l'autre Nigeria
Ven 03 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Culture

Cette première alternance politique au travers de la victoire de Buhari conduit à poser un regard particulier sur le potentiel de ce géant d'Afrique.   Au lendemain de cette présidentielle de mars qu'on peut qualifier de tournant historique pour le... Lire la suite >

Pourquoi le nucléaire en Iran pose problème à l'Occident depuis plus de 10 ans

Pourquoi le nucléaire en Iran pose problème à l'Occident depuis plus de 10 ans
Jeu 02 Avr 2015 | Source : huffingtonpost.fr ... | dans Autres Actus

INTERNATIONAL - Après un an et demi de marathon diplomatique et plus d'une décennie de conflit, les négociations internationales sur le nucléaire iranien sont entrées mardi 31 mars dans la dernière phase en direction d'un accord global et définitif.   Les... Lire la suite >

Comment dépenser 86 millions en billets d’avion ? La recette de Pascaline Bongo

Comment dépenser 86 millions en billets d’avion ? La recette de Pascaline Bongo
Jeu 02 Avr 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Economie

Locations de jet Gulfstream ou Falcon, privatisation d’Airbus A 319 ou de Boeing 757, réservation de tickets commerciaux sur les grandes lignes... La société suisse Travcon AG, dans le canton de Saint-Gall, dispose de la panoplie complète de l’avionneur d’affaires.... Lire la suite >

Burkina Faso : une ONG veut traduire Blaise Compaoré en justice pour "assassinats"

Burkina Faso : une ONG veut traduire Blaise Compaoré en justice pour
Mer 01 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Blaise Compaoré devant la justice ? C'est en tout cas que ce réclame le Mouvement burkinabè des droits de l'homme et des peuples (MBDHP).   L'ONG burkinabè a annoncé mardi à Ouagadougou avoir demandé la traduction devant la... Lire la suite >

Présidentielle au Nigeria : pourquoi la victoire de Muhammadu Buhari est historique

Présidentielle au Nigeria : pourquoi la victoire de Muhammadu Buhari est historique
Mer 01 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

C'est une première historique : le Nigeria a connu, avec l'élection présidentielle dont Muhammadu Buhari est sorti vainqueur mardi, la première alternance démocratique de son histoire. Un scrutin qui s'est généralement déroulé... Lire la suite >

[Reportages] En RCA, deux ans après Bozizé, la difficile reconstruction

[Reportages] En RCA, deux ans après Bozizé, la difficile reconstruction
Mar 31 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Société

En République centrafricaine, deux ans après la chute du président François Bozizé, la situation dans le pays est toujours instable. Un Forum est prévu à Bangui fin avril pour préparer notamment les élections qui doivent avoir lieu dans... Lire la suite >

Au Sénégal, l’ex-président malien ATT interrogé sur un fonds libyen

Au Sénégal, l’ex-président malien ATT interrogé sur un fonds libyen
Mar 31 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

L'ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré (dit «ATT»), réfugié au Sénégal avec sa famille depuis sa chute en 2012, a été auditionné par la Division des investigations criminelles (DIC), en présence de deux... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS