NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Elikia M’Bokolo : « Mais qu’avons-nous fait de l’indépendance ? »


Elikia M’Bokolo : « Mais qu’avons-nous fait de l’indépendance ? »
L'écrivain et historien congolais Elikia M'Bokolo. | PHOTO: AFP
Propos recueillis par Jean-Pierre Bat (contributeur, Le Monde Afrique)
 
« Expédition Taxi-Maboule », diffusé entre le 2 et 13 février sur France Culture et désormais accessible en podcast ici, raconte comment, en août 1960, douze pays africains proclament leur indépendance. Pour prolonger la réflexion, entretien avec l’historien congolais Elikia M’Bokolo, spécialiste de l’histoire africaine et auteur entre autres de L’Afrique au XXe siècle, le continent convoité.
 
Dans quel cadre s'inscrivent les décolonisations de 1960, entre AOF, AEF et Congo belge ?
Je préfère dire « indépendances » plutôt que « décolonisation ». De fait, aucun des pouvoirs coloniaux n’avait programmé ce qu’en Europe on appelait « décolonisation » et que les programmes d’enseignement et les manuels d’histoire continuent d’appeler de la sorte. Cette impréparation n’est pas le moindre paradoxe des années 1950-1960.
 
Ne parlons pas du Portugal, la plus ancienne puissance coloniale, complètement intoxiqué par le mythe d’une « nation lusitanienne » dont les colonies étaient partie intégrante. La Belgique, longtemps aveugle et sourde, ne s’est résolue à l’indépendance du Congo et du « Ruanda-Urundi » qu’après les émeutes insurrectionnelles de 1959 à Kinshasa : elle le fera dans la précipitation et avec le calcul de ne rien céder sur le fond.
 
Voyez surtout le cas de la France, qui avait déjà été confrontée de longue date à la « situation coloniale », notamment aux Antilles : elle était bien placée pour savoir, comme le dira l’historien Jean-Baptiste Duroselle, que « tout empire périra ».
Il y avait eu le souvenir, douloureux pour la France, de l’indépendance de « la perle des Antilles », Haïti, et des laborieuses négociations qui avaient conduit à l’acceptation par Haïti d’une très lourde indemnité pour « réparer » les pertes subies par les colons esclavagistes : cette dette va peser sur Haïti jusqu’en 1952 !
 
Dans un contexte moins tendu, la France a dû, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, reconnaître l’accession à la souveraineté du Liban et de la Syrie, les deux mandats qu’elle avait reçus de la Société des nations après la Grande Guerre. Elle a dû aussi accepter l’indépendance de la Tunisie et du Maroc. C’est vrai qu’il ne s’agissait pas de « colonies » avec ces deux pays, mais simplement de « protectorats » !
 
Au « sud du Sahara », la France ne savait plus où donner de la tête ! La guerre d’Algérie produisait des échos puissants plus au sud. Les soi-disant « tirailleurs sénégalais » avaient été recrutés dans toute l’Afrique noire pour combattre les nationalistes algériens. Mais, grâce notamment aux articles et aux appels du médecin martiniquais Franz Fanon, les Africains suivaient de très près les péripéties d’une guerre qui a fini par devenir leur propre guerre.
 
Enfin, ayant répondu par un « non » au référendum organisé par le général de Gaulle en 1958, la Guinée était devenue de facto indépendante. Cette indépendance, venant après celle du Ghana en 1957, a ouvert la voie à l’ensemble de l’« Afrique française », AOF, AEF, Madagascar compris.
Les Britanniques n’avaient pas, en apparence, la même rigidité. Depuis 1951, les victoires électorales successives de Kwame Nkrumah et de ses partisans les avaient convaincus du caractère inéluctable des indépendances africaines. Dès 1957, la Gold Coast devient indépendante sous le nom de Ghana et va mobiliser toutes les énergies africaines en vue de la libération totale du continent.
 
Comment expliquer le hiatus entre le récit traditionnel d'une indépendance octroyée, autrement dit d'une décolonisation prétendument pacifique, et les violences de l'été 1960 dans lesquelles s'inscrivent finalement l'élimination de figures telles Félix Moumié et Patrice Lumumba ?
Les Anglais avaient trouvé une belle formule « Give and Keep » : « Give », donner les apparences de la souveraineté aux colonies africaines ; « Keep », conserver l’essentiel de la domination coloniale aux plans économique et financier, militaire et sécuritaire, culturel et linguistique. Ces calculs ont d’abord été mis en échec au Kenya où la guerre des Mau Mau (1952-1960), marquée par des violences extrêmes, a fait plusieurs dizaines ou centaines de milliers de morts, selon les spécialistes.
La stratégie britannique a été déjouée ensuite par l’option politique de Kwame Nkrumah. En tournée en Afrique en 1960, le premier ministre anglais Harold Macmillan trouva encore le moyen de qualifier simplement ces mouvements sociaux et politique de « vent du changement en Afrique » : Nkrumah lui rétorqua qu’il s’agissait, au contraire, d’un véritable « ouragan africain » !
 
Deux interprétations absolument antagonistes ! Aux yeux des colonisateurs, il fallait donc, pour arrêter cet « ouragan », se débarrasser d’une manière ou d’une autre des dirigeants « radicaux », accusés aussitôt d’être « communistes » et « à la solde de Moscou » !
 
Engluée dans la guerre d’indépendance de l’Algérie, la France était confrontée à une autre guerre d’indépendance commencée dès 1955 au Cameroun sous l’impulsion de l’UPC (Union des populations du Cameroun). Son leader Ruben Um Nyobe fut assassiné dès 1958. Barthélémy Boganda, le leader du mouvement d’indépendance de l’Oubangui Chari (République centrafricaine), luttait en même temps pour la création d’un grand Etat fédéral réunissant l’Afrique équatoriale française, le Congo Belge, le « Ruanda-Urundi » et l’Angola : il trouva la mort dans un étrange accident d’avion en 1959.
 
L’année 1960 fut encore plus tragique. Félix Moumié, un autre leader de l’UPC, meurt des suites d’un empoisonnement à Genève. Le Congo-Kinshasa, enfin indépendant, est plongé dans le chaos. Patrice Lumumba, le premier chef du gouvernement, un véritable « patriote », se trouve confronté à un véritable complot, fomenté par la Belgique et les services spéciaux occidentaux avec la complicité de quelques politiciens locaux et d’officiers de la « Force publique » coloniale : il finit par être assassiné, avec ses camarades, en 1961.
 
Quelles traces laissent aujourd'hui en Afrique ces décolonisations de l'été 1960 ?
Dans les faits, les Etats africains restent solidement amarrés aux anciennes puissances coloniales aussi bien financièrement et économiquement, que militairement et culturellement.
Dans les esprits, c’est un mélange d’étonnement, de nostalgie, de perplexité et de désenchantement. Il faut souligner que les pouvoirs des Etats indépendants ont tout mis en œuvre pour capter, souvent en la déformant, l’histoire de ces combats qui ont fait de l’Afrique des années 1960 l’un des fers de lance de la libération du tiers-monde. Ces pouvoirs ont tout fait, souvent avec l’aide des anciens puissances coloniales, pour inculquer aux nouvelles générations une histoire déformée de ces combats.
A voir le succès persistant d’Indépendance cha cha et des autres chansons fameuses de cette époque, il est clair, pour la grande majorité, que ces années furent celles de la libération et de la joie d’être enfin indépendant.
 
 
Pourquoi l’étonnement ? L’histoire de ce moment fondateur a été et reste souvent tellement déformée que, lorsque les gens, les jeunes surtout, ont l’occasion d’en percevoir les véritables péripéties et aussi les drames, la réaction reste la même : « Quoi ? Nous avons fait cela ! Nous avons été capables de nous libérer ! C’est extraordinaire ! »
Aussitôt surgissent les interrogations : « Mais, que s’est-il passé depuis ? Pourquoi ces liens de dépendance maintenus avec l’ancienne “métropole” ? Pourquoi toutes ces ingérences plus de cinquante ans après ? Et. »
Le désenchantement ne manque pas au rendez-vous. On l’a bien vu lors des célébrations des « cinquantenaires » des indépendances. Il ne faut pas se tromper sur ce point. Personne ne souhaite le « retour » des colonisateurs. La vraie question reste : « Mais qu’avons-nous fait de l’indépendance ? » Plus exactement : « Qu’avez-vous fait de l’indépendance, de nos espoirs et de nos aspirations, de la condition des peuples africains, vous les dirigeants successifs de nos Etats ? »
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Retrait de la loi électorale en RDC : l'opposition crie "victoire"

Retrait de la loi électorale en RDC : l'opposition crie
Dim 25 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

L'Assemblée nationale a annulé l'alinéa qui aurait permis au président Kabila de se maintenir au pouvoir, qui avait déclenché des violences meurtrières. L'un des principaux opposants au projet de loi électorale controversé... Lire la suite >

Pour 72% des Français, Valls ferait un meilleur président que Hollande

Pour 72% des Français, Valls ferait un meilleur président que Hollande
Dim 25 Jan 2015 | Source : leparisien.fr ... | dans Politique

Selon un sondage Odoxa réalisée en exclusivité pour le Parisien - Aujourd'hui en France à paraître ce dimanche, le Premier ministre Manuel Valls jouit d’une popularité personnelle très élevée : 63% de Français... Lire la suite >

Pourquoi la mort du roi d’Arabie saoudite nous concerne de près

Pourquoi la mort du roi d’Arabie saoudite nous concerne de près
Sam 24 Jan 2015 | Source : atlantico.fr ... | dans Autres Actus

Salman ben Abdelaziz Ibn Saoud, 79 ans, succède à son frère Abdallah, 91 ans. Si les anciennes positions du nouveau roi permettent d'en savoir davantage sur la posture que pourrait adopter le royaume vis-à-vis de l'EI ou de la question des prix du pétrole,... Lire la suite >

Présidence de la Fifa. Mino Raiola : «Ma candidature, c'est du sérieux»

Présidence de la Fifa. Mino Raiola : «Ma candidature, c'est du sérieux»
Sam 24 Jan 2015 | Source : leparisien.fr ... | dans Sports

L'agent néerlandais de plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain, dont Ibrahimovic ou Matuidi, a annoncé vendredi qu'il envisageait «sérieusement» de présenter sa candidature à la présidence de la Fifa. Il a dans son écurie... Lire la suite >

Burkina : les élections présidentielle et législatives auront lieu le 11 octobre

Burkina : les élections présidentielle et législatives auront lieu le 11 octobre
Ven 23 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

Le président Michel Kafando, s'exprimant devant la presse jeudi à Ouagadougou, a annoncé que les élections présidentielle et législatives se tiendraient le dimanche 11 octobre.     Les discussions sont closes. Le calendrier est acté... Lire la suite >

L'ex-première ministre thaïlandaise menacée de prison pour « corruption »

L'ex-première ministre thaïlandaise menacée de prison pour « corruption »
Ven 23 Jan 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

La Thaïlande est profondément divisée entre pro et anti-Shinawatra, du nom de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra et de sa sœur Yingluck, qui a dirigé le pays de 2011 à 2014. L'ancienne chef du gouvernement est interdite de vie politique... Lire la suite >

RD Congo - Révision constitutionnelle : Kinshasa au bord du KO

RD Congo - Révision constitutionnelle : Kinshasa au bord du KO
Jeu 22 Jan 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

Depuis trois jours, les violences font rage à Kinshasa où la police est confrontée à des rassemblements de jeunes hostiles au président congolais Joseph Kabila.   "Ce matin encore, nous sommes en pleine opération parce qu'il y a un mouvement... Lire la suite >

Pétrole bon marché : qui sont les gagnants et les perdants en Afrique ?

Pétrole bon marché : qui sont les gagnants et les perdants en Afrique ?
Jeu 22 Jan 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Economie

De Dakar à Lagos en passant par Rabat ou Lusaka, il y a au moins une bonne nouvelle que les Africains partagent en se rendant à la station essence : les prix des carburants baissent. Et s’ils ne possèdent pas de voitures, ils peuvent espérer que cette baisse se traduira... Lire la suite >

L'Afrique se réunit contre Boko Haram, violents combats au Cameroun

L'Afrique se réunit contre Boko Haram, violents combats au Cameroun
Mer 21 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'armée tchadienne fait face au groupe islamiste, qui mène de nouvelles attaques. Pendant ce temps, les dirigeants africains peinent à s'entendre. De violents affrontements opposaient mardi l'armée camerounaise à des islamistes armés de Boko... Lire la suite >

Cruyff juge «ridicule» le Ballon d'Or de Ronaldo

Cruyff juge «ridicule» le Ballon d'Or de Ronaldo
Mer 21 Jan 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

Interrogée sur la distinction reçue par le Portugais la semaine passée, l'ancienne star du FC Barcelone a estimé qu'il ne méritait pas cette récompense. Cristiano Ronaldo Ballon d'Or 2014, ça ne plait pas à tout le monde. Et ... Lire la suite >

Centrafrique: état des lieux d'une difficile et longue transition

Centrafrique: état des lieux d'une difficile et longue transition
Mar 20 Jan 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

Le 20 Janvier 2014, au terme d’une séquence épique qui avait vu le départ contraint de Michel Djotodia et un Parlement de transition centrafricain acheminé par avion au sommet de Ndjamena, Catherine Samba-Panza accédait à la présidence de transition... Lire la suite >

Après le rebond, ce qui attend François Hollande

Après le rebond, ce qui attend François Hollande
Mar 20 Jan 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Si la cote de popularité de François Hollande a bondi de 21 points, Yves-Marie Cann avertit que cette remontée dans les sondages ne perdurera que si l'exécutif transforme les paroles en actes.   Près de deux semaines après la série... Lire la suite >

"Apologie du terrorisme": Amnesty met en garde la France contre les dérapages

Lun 19 Jan 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Société

Les arrestations de 69 personnes pour "apologie du terrorisme" reposent sur "une infraction dont la définition reste vague", dénonce l'association de défense des droits de l'Homme qui voit "un test décisif" dans la manière dont... Lire la suite >

Hollande à la recherche d'un nouvel équilibre

Hollande à la recherche d'un nouvel équilibre
Lun 19 Jan 2015 | Source : liberation.fr ... | dans Politique

Le Président, dont l'action a été saluée durant les dix jours d'émoi qui ont suivi les attentats, entre dans une autre phase. Son défi est de montrer que «la vie continue» sans tourner la page trop vite.   Liberté, ... Lire la suite >

Combien Nicolas Sarkozy a-t-il coûté à la République depuis mai 2012 ?

Combien Nicolas Sarkozy a-t-il coûté à la République depuis mai 2012 ?
Dim 18 Jan 2015 | Source : leparisien.fr ... | dans Politique

Tout ancien président de la République dispose, depuis 1985, d'avantages «pour services rendus» lorsqu'il quitte l'Elysée. Si l'on sait, selon les calculs du député socialiste René Dosières, qu'un «ex»... Lire la suite >

Coupe d'Afrique : déjà des couacs et des polémiques

Coupe d'Afrique : déjà des couacs et des polémiques
Dim 18 Jan 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

L'organisation de l'épreuve par la Guinée Equatoriale, désigné pays hôte il y a seulement deux mois, n'a pas été un long fleuve tranquille.   Pourquoi la CAN se dispute en Guinée Equatoriale? Initialement, la 30e ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS