NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Elikia M’Bokolo : « Mais qu’avons-nous fait de l’indépendance ? »


Elikia M’Bokolo : « Mais qu’avons-nous fait de l’indépendance ? »
L'écrivain et historien congolais Elikia M'Bokolo. | PHOTO: AFP
Propos recueillis par Jean-Pierre Bat (contributeur, Le Monde Afrique)
 
« Expédition Taxi-Maboule », diffusé entre le 2 et 13 février sur France Culture et désormais accessible en podcast ici, raconte comment, en août 1960, douze pays africains proclament leur indépendance. Pour prolonger la réflexion, entretien avec l’historien congolais Elikia M’Bokolo, spécialiste de l’histoire africaine et auteur entre autres de L’Afrique au XXe siècle, le continent convoité.
 
Dans quel cadre s'inscrivent les décolonisations de 1960, entre AOF, AEF et Congo belge ?
Je préfère dire « indépendances » plutôt que « décolonisation ». De fait, aucun des pouvoirs coloniaux n’avait programmé ce qu’en Europe on appelait « décolonisation » et que les programmes d’enseignement et les manuels d’histoire continuent d’appeler de la sorte. Cette impréparation n’est pas le moindre paradoxe des années 1950-1960.
 
Ne parlons pas du Portugal, la plus ancienne puissance coloniale, complètement intoxiqué par le mythe d’une « nation lusitanienne » dont les colonies étaient partie intégrante. La Belgique, longtemps aveugle et sourde, ne s’est résolue à l’indépendance du Congo et du « Ruanda-Urundi » qu’après les émeutes insurrectionnelles de 1959 à Kinshasa : elle le fera dans la précipitation et avec le calcul de ne rien céder sur le fond.
 
Voyez surtout le cas de la France, qui avait déjà été confrontée de longue date à la « situation coloniale », notamment aux Antilles : elle était bien placée pour savoir, comme le dira l’historien Jean-Baptiste Duroselle, que « tout empire périra ».
Il y avait eu le souvenir, douloureux pour la France, de l’indépendance de « la perle des Antilles », Haïti, et des laborieuses négociations qui avaient conduit à l’acceptation par Haïti d’une très lourde indemnité pour « réparer » les pertes subies par les colons esclavagistes : cette dette va peser sur Haïti jusqu’en 1952 !
 
Dans un contexte moins tendu, la France a dû, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, reconnaître l’accession à la souveraineté du Liban et de la Syrie, les deux mandats qu’elle avait reçus de la Société des nations après la Grande Guerre. Elle a dû aussi accepter l’indépendance de la Tunisie et du Maroc. C’est vrai qu’il ne s’agissait pas de « colonies » avec ces deux pays, mais simplement de « protectorats » !
 
Au « sud du Sahara », la France ne savait plus où donner de la tête ! La guerre d’Algérie produisait des échos puissants plus au sud. Les soi-disant « tirailleurs sénégalais » avaient été recrutés dans toute l’Afrique noire pour combattre les nationalistes algériens. Mais, grâce notamment aux articles et aux appels du médecin martiniquais Franz Fanon, les Africains suivaient de très près les péripéties d’une guerre qui a fini par devenir leur propre guerre.
 
Enfin, ayant répondu par un « non » au référendum organisé par le général de Gaulle en 1958, la Guinée était devenue de facto indépendante. Cette indépendance, venant après celle du Ghana en 1957, a ouvert la voie à l’ensemble de l’« Afrique française », AOF, AEF, Madagascar compris.
Les Britanniques n’avaient pas, en apparence, la même rigidité. Depuis 1951, les victoires électorales successives de Kwame Nkrumah et de ses partisans les avaient convaincus du caractère inéluctable des indépendances africaines. Dès 1957, la Gold Coast devient indépendante sous le nom de Ghana et va mobiliser toutes les énergies africaines en vue de la libération totale du continent.
 
Comment expliquer le hiatus entre le récit traditionnel d'une indépendance octroyée, autrement dit d'une décolonisation prétendument pacifique, et les violences de l'été 1960 dans lesquelles s'inscrivent finalement l'élimination de figures telles Félix Moumié et Patrice Lumumba ?
Les Anglais avaient trouvé une belle formule « Give and Keep » : « Give », donner les apparences de la souveraineté aux colonies africaines ; « Keep », conserver l’essentiel de la domination coloniale aux plans économique et financier, militaire et sécuritaire, culturel et linguistique. Ces calculs ont d’abord été mis en échec au Kenya où la guerre des Mau Mau (1952-1960), marquée par des violences extrêmes, a fait plusieurs dizaines ou centaines de milliers de morts, selon les spécialistes.
La stratégie britannique a été déjouée ensuite par l’option politique de Kwame Nkrumah. En tournée en Afrique en 1960, le premier ministre anglais Harold Macmillan trouva encore le moyen de qualifier simplement ces mouvements sociaux et politique de « vent du changement en Afrique » : Nkrumah lui rétorqua qu’il s’agissait, au contraire, d’un véritable « ouragan africain » !
 
Deux interprétations absolument antagonistes ! Aux yeux des colonisateurs, il fallait donc, pour arrêter cet « ouragan », se débarrasser d’une manière ou d’une autre des dirigeants « radicaux », accusés aussitôt d’être « communistes » et « à la solde de Moscou » !
 
Engluée dans la guerre d’indépendance de l’Algérie, la France était confrontée à une autre guerre d’indépendance commencée dès 1955 au Cameroun sous l’impulsion de l’UPC (Union des populations du Cameroun). Son leader Ruben Um Nyobe fut assassiné dès 1958. Barthélémy Boganda, le leader du mouvement d’indépendance de l’Oubangui Chari (République centrafricaine), luttait en même temps pour la création d’un grand Etat fédéral réunissant l’Afrique équatoriale française, le Congo Belge, le « Ruanda-Urundi » et l’Angola : il trouva la mort dans un étrange accident d’avion en 1959.
 
L’année 1960 fut encore plus tragique. Félix Moumié, un autre leader de l’UPC, meurt des suites d’un empoisonnement à Genève. Le Congo-Kinshasa, enfin indépendant, est plongé dans le chaos. Patrice Lumumba, le premier chef du gouvernement, un véritable « patriote », se trouve confronté à un véritable complot, fomenté par la Belgique et les services spéciaux occidentaux avec la complicité de quelques politiciens locaux et d’officiers de la « Force publique » coloniale : il finit par être assassiné, avec ses camarades, en 1961.
 
Quelles traces laissent aujourd'hui en Afrique ces décolonisations de l'été 1960 ?
Dans les faits, les Etats africains restent solidement amarrés aux anciennes puissances coloniales aussi bien financièrement et économiquement, que militairement et culturellement.
Dans les esprits, c’est un mélange d’étonnement, de nostalgie, de perplexité et de désenchantement. Il faut souligner que les pouvoirs des Etats indépendants ont tout mis en œuvre pour capter, souvent en la déformant, l’histoire de ces combats qui ont fait de l’Afrique des années 1960 l’un des fers de lance de la libération du tiers-monde. Ces pouvoirs ont tout fait, souvent avec l’aide des anciens puissances coloniales, pour inculquer aux nouvelles générations une histoire déformée de ces combats.
A voir le succès persistant d’Indépendance cha cha et des autres chansons fameuses de cette époque, il est clair, pour la grande majorité, que ces années furent celles de la libération et de la joie d’être enfin indépendant.
 
 
Pourquoi l’étonnement ? L’histoire de ce moment fondateur a été et reste souvent tellement déformée que, lorsque les gens, les jeunes surtout, ont l’occasion d’en percevoir les véritables péripéties et aussi les drames, la réaction reste la même : « Quoi ? Nous avons fait cela ! Nous avons été capables de nous libérer ! C’est extraordinaire ! »
Aussitôt surgissent les interrogations : « Mais, que s’est-il passé depuis ? Pourquoi ces liens de dépendance maintenus avec l’ancienne “métropole” ? Pourquoi toutes ces ingérences plus de cinquante ans après ? Et. »
Le désenchantement ne manque pas au rendez-vous. On l’a bien vu lors des célébrations des « cinquantenaires » des indépendances. Il ne faut pas se tromper sur ce point. Personne ne souhaite le « retour » des colonisateurs. La vraie question reste : « Mais qu’avons-nous fait de l’indépendance ? » Plus exactement : « Qu’avez-vous fait de l’indépendance, de nos espoirs et de nos aspirations, de la condition des peuples africains, vous les dirigeants successifs de nos Etats ? »
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

BRESIL. "La popularité de Rousseff risque de chuter rapidement"

BRESIL.
Mar 28 Oct 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Politique

En remportant à l'arrachée l'élection présidentielle, Dilma Rousseff a réussi un tour de force. Les Brésiliens souhaitaient majoritairement un changement à la tête du pays, mais ils ont réélu la présidente... Lire la suite >

Législatives en Tunisie: L'abstention sera-t-elle le vrai vainqueur?

Législatives en Tunisie: L'abstention sera-t-elle le vrai vainqueur?
Lun 27 Oct 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

Qui remportera les élections législatives en Tunisie? Ce dimanche, près de 5,3 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur première «Assemblée des représentants du peuple» depuis... Lire la suite >

semaine à hauts risques pour François Hollande

semaine à hauts risques pour François Hollande
Lun 27 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

De nouveaux sondages confirment l'impopularité du chef de l'État alors que les députés se prononceront mardi sur le budget de la Sécurité sociale.   La semaine dernière, François Hollande assure avoir passé une «belle... Lire la suite >

Dilma Rousseff contre Aecio Neves, «dame de fer» contre «golden boy»

Dilma Rousseff contre Aecio Neves, «dame de fer» contre «golden boy»
Dim 26 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Au terme d’une campagne électorale fertile en rebondissements, Dilma Rousseff convoite un deuxième mandat de présidente du Brésil face à Aecio Neves, l’ancien gouverneur du Minas Gerais. Ce sont deux personnalités diamétralement opposées... Lire la suite >

Ebola : le seuil des 10 000 cas est dépassé

Ebola : le seuil des 10 000 cas est dépassé
Dim 26 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Près de la moitié des personnes atteintes sont décédées, a indiqué l'OMS ce samedi. Le Mali a recensé vendredi son premier cas.     La fièvre hémorragique Ebola a dépassé la barre... Lire la suite >

Attaqué pour son absence de diplômes, l'entraîneur Zidane se défend

Attaqué pour son absence de diplômes, l'entraîneur Zidane se défend
Sam 25 Oct 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Sports

ZinédineZidane est sorti de sa réserve pour commenter la plainte portée contre lui et le RealMadrid pour l'utilisation d'un prête-nom lui permettant d'entraîner la réserve du Real sans diplômes. "Cela... Lire la suite >

Les enfants perdus et retrouvés de Salomon et de la reine de Saba

Les enfants perdus et retrouvés de Salomon et de la reine de Saba
Sam 25 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Edith Bruder est chercheuse associée à la prestigieuse School of Oriental and African Studies de l’université de Londres. Spécialiste du « judaïsme à la marge », elle raconte dans son ouvrage Black Jews : les Juifs noirs... Lire la suite >

Un premier cas d'Ebola confirmé au Mali

Un premier cas d'Ebola confirmé au Mali
Ven 24 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Le Mali a enregistré son premier cas confirmé d'Ebola, une fillette venue de la Guinée voisine qui a été placée en quarantaine à Kayes, dans l'ouest du pays, a annoncé jeudi soir le ministère malien de la Santé dans un ... Lire la suite >

Budget de la France : cinq députés PS exigent la publication de la lettre envoyée par Bruxelles

Budget de la France : cinq députés PS exigent la publication de la lettre envoyée par Bruxelles
Ven 24 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Economie

Après que Renzi ait rendu publique la missive adressée à l'Italie, ces parlementaires ne voient pas pourquoi Hollande ne ferait pas de même.   Cinq députés PS membres du collectif Cohérence socialiste, dont le rapporteur général... Lire la suite >

Christophe de Margerie, la mort d’un flibustier du pétrole

Christophe de Margerie, la mort d’un flibustier du pétrole
Jeu 23 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Son nom est lié depuis longtemps et maintenant pour toujours à Total. Christophe de Margerie a fait toute sa carrière dans le pétrole. Puissant patron français, son aura a pris les contours de toutes les dynasties pétrolières. De Moscou à... Lire la suite >

La campagne de Sarkozy parsemée de pièges et de paradoxes

La campagne de Sarkozy parsemée de pièges et de paradoxes
Jeu 23 Oct 2014 | Source : Reuters ... | dans Politique

PARIS (Reuters) - Un mois après son lancement, la campagne de Nicolas Sarkozy pour la direction de l'UMP est parsemée de pièges et de paradoxes, entre reconquête interne et arrière-pensées élyséennes, volonté de rassemblement et "droitisation". L'équation... Lire la suite >

Liban: le front antiterroriste oublié

Liban: le front antiterroriste oublié
Mer 22 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Eclipsé par les événements en Syrie et en Irak, le Liban mène en silence sa propre guerre contre le terrorisme. Mais son armée combat dans des conditions politiques et militaires difficiles et dangereuses pour l'unité nationale.   Moins médiatisé... Lire la suite >

On peut désormais virer le président de la République

On peut désormais virer le président de la République
Mer 22 Oct 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Politique

Le Sénat a voté un projet de loi prévoyant une procédure de destitution par le Parlement en cas de «manquement du chef de l'Etat à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat».   Petit exercice de politique-fiction... Lire la suite >

Comment Martine Aubry sabote la politique économique de Hollande

Comment Martine Aubry sabote la politique économique de Hollande
Mar 21 Oct 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

En tirant à vue sur la politique économique du président, la maire de Lille rogne un peu plus sa crédibilité. Sans proposer de réelle alternative.   Étrange timing que celui de Martine Aubry. Retranchée dans son fief lillois depuis... Lire la suite >

Comment le Nigeria s'est débarrassé du virus Ebola

Comment le Nigeria s'est débarrassé du virus Ebola
Mar 21 Oct 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Autres Actus

Après 42 jours sans contamination, la fin officielle de l'épidémie a été déclarée dans le pays. Francetv info revient sur les raisons de cette "réussite spectactulaire".   C'est "une réussite spectaculaire",... Lire la suite >

Ebola : pourquoi le Liberia peine à s'en sortir

Ebola : pourquoi le Liberia peine à s'en sortir
Lun 20 Oct 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Autres Actus

Avec 2 458 décès sur les 4 493 dénombrés par l'Organisation mondiale de la santé dans son rapport du 15 octobre (PDF, en anglais), le Liberia est le pays d'Afrique de l'Ouest le plus touché par l'épidémie... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS