NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Kossi Efoui : « Les intellectuels togolais se sont compromis avec le pouvoir »


Kossi Efoui : « Les intellectuels togolais se sont compromis avec le pouvoir »
Manifestation contre le pouvoir de Faure Gnassingbé, à Lomé, au Togo, le 20 septembre 2017. | PHOTO: REUTERS
Hymne à la vie et à la résilience, le nouveau roman de l’écrivain en exil évoque un Togo futuriste… qui ressemble étrangement à celui de 2017.
 
Les pêcheurs d’Amenopei, bourgade de l’est du Ghana, le disent : « Il y a des choses dures à compter. » Ce sont les corps des enfants qu’ils découvrent flottant dans les eaux du fleuve qui les sépare du Togo voisin, « théâtre des émeutes de la faim », que cherchent à fuir des familles entières. Mais il arrive parfois que les ténèbres soient « les coulisses de Bonne Fortune » et que la vie s’accroche à une fillette, qui devra connaître encore bien des déboires avant de ne trouver le réconfort dans les bras d’une mère en mal d’enfants.
 
Une femme qui aura connu elle aussi une course folle vers un avenir meilleur, loin d’un système patriarcal qui veut faire de vous une femme-objet, une femme-bétail que l’on possède et que l’on marque aux fers avant de l’offrir à un acquéreur que l’on espère généreux. Une femme qui aura vu sa cousine chercher la liberté dans les flammes de l’immolation. Une femme qui brisera ses chaînes et s’enfuira avec son amant vers de meilleurs auspices, auprès de beaux-parents généreux et accueillants.
 
Cantique de l’acacia, le nouveau roman de Kossi Efoui, est une fable sur ces êtres portés par un courage de vivre qui vous libère des funestes augures. Un conte animiste et poétique sur le destin. Un récit à la fois réaliste et dystopique qui, dans une écriture faite d’allers-retours, de silences et d’échos, s’entremêle à l’Histoire.
 
L’écrivain togolais invoque les cultures africaines anté-coloniales, évoque l’effet néfaste des destructions « francoloniales », fustige les prédations actuelles. Celui qui a quitté son pays natal en 1990, fuyant le pouvoir autoritaire de Gnassingbé Eyadéma, annonce un Togo qui, en 2021, « patauge[ant] dans une molle stabilité », sera devenu un pays « à emporter ou à déguster sur place », en proie aux appétits voraces de toutes sortes. Mais qui finira par voir son peuple se soulever pour se réapproprier l’écriture de son Histoire.
 
Dans Cantique de l’acacia, la question du passé et de ce qu’on choisit d’en retenir est très présente. Est-il urgent pour l’Afrique de prendre le temps de travailler à sa mémoire ?
 
Kossi Efoui La question de la mémoire est urgente pour toutes les sociétés. Certains intellectuels africains disent étrangement que l’on parle tout le temps de la colonisation et qu’il faut passer à autre chose. C’est dangereux. Il n’y a rien que l’on puisse raconter en Afrique qui puisse faire fi de l’Histoire. Je ne parle pas de commémoration ; ça ne m’intéresse pas. Mais d’une méditation sur l’expérience vécue.
 
Quand vous évoquez la colonisation et les missionnaires qui ont brûlé les fétiches, vous vous demandez comment les Africains ont pu accepter de se renier à ce point. On vous sent nostalgique des cultures anciennes.
 
Oui, c’est vrai. Quand les talibans ont détruit les bouddhas de Bamiyan et les djihadistes les mausolées de Tombouctou, l’Europe semblait assister à quelque chose de dramatique pour la première fois. Mais pour moi, tout cela avait un air de déjà-vu, de déjà-vécu, car avant, les missionnaires européens, au nom des mêmes principes, se sont attaqués en Afrique à tous les symboles d’une culture. Ils ont détruit les représentations des divinités, les masques, etc.
 
L’Afrique doit-elle aujourd’hui renouer avec l’esprit de ses cultures anté-coloniales ?
 
Moi, je le fais. Sinon on perd quelque chose. On est en train de s’en rendre compte. Ce que ces cultures-là portent profondément, c’est ce qu’on appelle l’animisme. Mais l’animisme est quelque chose de transversal. Jean Malaurie dit que l’on peut être chrétien et animiste, musulman et animiste, juif, rationaliste… et animiste. Il a raison. Aujourd’hui, l’animisme s’appuie sur des principes rationalistes pour s’exprimer.
 
Prenons l’exemple de l’écologie. Les scientifiques nous parlent des problèmes climatiques, mais cela ne suffit pas à nous faire réagir. Alors on se met à raconter que la terre est vivante. On l’appelle par son petit nom, Gaïa, et, tout d’un coup, quelque chose est possible, on passe à l’action. En fait, en procédant ainsi, on accueille un principe animiste dans le savoir scientifique. Les gens agissent non pas parce qu’ils savent mais parce que, tout à coup, ils sont motivés par une adhésion d’âme à âme, la leur et celle de la terre. Si l’on ne reconquiert pas ça, le monde se dessèche. C’est ça que les missionnaires ont essayé, sans succès, de tuer.
 
Cantique de l’acacia montre des femmes fortes qui doivent résister et combattre un système patriarcal qui les opprime. Est-ce un roman féministe ?
 
Oui, c’est un roman féministe, non pas parce que je l’ai voulu ainsi, mais parce que je ne suis pas à distance des femmes dont je parle. C’est ainsi que je vois ma sœur, ma mère, ma fiancée… Quand je pense à elles, je voudrais voir Olympe de Gouges. Elles sont mes initiatrices : elles m’ont appris le courage de vivre.
 
« Seuls les noms des pays cités sont réels. Toute coïncidence avec l’Histoire est l’œuvre du lecteur », écrivez-vous. Mais Cantique de l’acacia rencontre l’histoire réelle, celle qui s’écrit en ce moment au Togo…
 
Oui, je suis étonné par cette coïncidence, la réalité rejoint mon livre. Ce passage dans le roman est venu tardivement dans l’écriture. Je n’avais pas spécialement envie de parler du Togo, mais c’est comme si le Togo s’était imposé. Je ne pouvais pas faire l’impasse dessus.
 
Comment expliquer cette mobilisation soudaine de la société civile ?
 
A vrai dire, ça date de 1990. Régulièrement, depuis cette période, le peuple se soulève, s’oppose à la famille mafieuse qui dirige le Togo. On lui tire dessus et alors il se calme. Tout se fait loin des caméras. Ces gens-là n’ont aucun scrupule. Ils descendent dans les quartiers, entrent dans les maisons et tuent. C’est ce qui risque de se passer. Les premiers morts sont déjà là. Ça a commencé.
 
L’expérience du Burkina a-t-elle inspiré les Togolais ?
 
Oui, je le crois. Au Togo, on a été jusqu’à présent d’échec en échec face à ce système soutenu de l’extérieur pour je ne sais quelle raison. Le Togo n’est pas particulièrement intéressant d’un point de vue économique pour la France, qui a néanmoins conservé sa coopération militaire.
 
Quel rôle peut jouer l’armée togolaise, justement ?
 
Si l’armée n’était pas intervenue en 1990, on mettait Eyadéma dehors. On en avait les moyens. Ce que l’armée peut faire aujourd’hui ? La boucler et rester dans les casernes ! J’entends ici et là qu’il y aurait chez les militaires des éléments qui seraient du côté du peuple pour le changement et la démocratie. Je n’ai aucune confiance en eux. Qu’ils laissent le peuple décider de lui-même ! Ceci étant dit, un scénario à la ghanéenne, à l’image de ce qui s’est passé avec Rawlings, qui avait une réelle ambition démocratique, ne serait peut-être pas inintéressant.
 
L’opposition a toujours du mal à s’unir…
 
En effet, on est dans des conflits de personnes… c’est vraiment dommage. Il y a des retours en grâce. Le problème, c’est qu’au Togo, les intellectuels sont compromis avec ce pouvoir depuis le début, en 1967. Dans mon roman, pour le personnage Da Silvera qui, après avoir contribué à installer un système de terreur, parle de Rimbaud et est invité partout comme écrivain, j’ai pris un modèle togolais. Je ne dirai pas son nom mais tous les Togolais le reconnaîtront !
 
Heureusement, culturellement et artistiquement, il se passe des choses. Et il ne faut jamais sous-estimer cette résistance politique à travers les arts et les attitudes. Il existe toute une production artistique nourrie de la colère. C’est ce qu’expriment le rap togolais et la musique de manière générale. Il va bien falloir créer des chansons pour l’enterrement de ceux qui sont morts sous les balles…
 
Est-ce le début de la fin ? La dynastie Gnassingbé sera-t-elle, comme celle de Koyaga dans votre roman, celle « qui n’aura pas su compter jusqu’à trois » ?
 
Je crois qu’en effet elle ne saura pas « compter jusqu’à trois ». C’est la seule prophétie du livre ! [rires]

 Commentaires

LIRE AUSSI...

L'ambassadeur de France au coeur d'une polémique au Royaume-Uni

L'ambassadeur de France au coeur d'une polémique au Royaume-Uni
Mar 07 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Diplomatie

Selon le "Daily Telegraph", la chef de fil des nationalistes écossais, censée être proche des travaillistes, aurait soutenu David Cameron, lors d'une rencontre avec l'ambassadeur de France.   Un supposé parti-pris secret de la chef de fil ... Lire la suite >

Congo-Brazzaville: deux ans de débat autour de la Constitution

Congo-Brazzaville: deux ans de débat autour de la Constitution
Mar 07 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

Le Congo-Brazzaville est de plus en plus sur la voie d'un référendum constitutionnel. Le chef de l'Etat Denis Sassou-Nguesso était invité jeudi sur la BBC. Il a déclaré qu'il fallait un dialogue politique entre les partis et qu'après... Lire la suite >

Le tambour, vestige d'un Burundi royal et uni

Le tambour, vestige d'un Burundi royal et uni
Lun 06 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Culture

Jeunes adultes, enfants, ils sont une vingtaine à frapper frénétiquement sur quinze tambours et danser à leur rythme endiablé. A leur tête, Antime Baranshakaje, ancien tambourinaire du roi du Burundi, bouclier et lance en main, les dirige bon pied bon oeil... Lire la suite >

Pourquoi les terroristes ciblent-ils les écoles et les universités?

Pourquoi les terroristes ciblent-ils les écoles et les universités?
Lun 06 Avr 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Jeudi matin, l’université de Garissa au Kenya a été prise d’assaut par un groupe d’hommes armés, des Shebab, militants islamistes somaliens liés à al-Qaida, relate Le Monde. L’attaque qui a fait au moins 147 morts et 79 blessés... Lire la suite >

Mali - Attentat : ce qu'en pense et en dit la diaspora

Mali - Attentat : ce qu'en pense et en dit la diaspora
Dim 05 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La Terrasse à Bamako, le Bardo à Tunis : le sentiment d'horreur est le même face aux attentats. Les Maliens installés en France ne font pas exception.     Paris, le samedi 7 mars 2015. Cette date devrait être inscrite dans les annales pour... Lire la suite >

Jean-Marie Le Pen est-il devenu un boulet pour le FN ?

Jean-Marie Le Pen est-il devenu un boulet pour le FN ?
Dim 05 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

Bientôt trente ans que cela dure. En confirmant qu’il voyait dans la Shoah un «point de détail» de la Second Guerre mondiale, Jean-Marie Le Pen a réactivé la plus douloureuse des polémiques attachées au Front national.   Jusqu’à... Lire la suite >

Pourquoi la Palestine devient-elle membre de la Cour pénale internationale?

Pourquoi la Palestine devient-elle membre de la Cour pénale internationale?
Sam 04 Avr 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Hautement symbolique, cette adhésion de l'Autorité palestinienne à la Cour pénale internationale est une arme diplomatique brandie face à Israël. Qui a dénoncé une décision "politique et cynique".   C'est ... Lire la suite >

La Chine acceptera Taïwan à l'AIIB

La Chine acceptera Taïwan à l'AIIB
Sam 04 Avr 2015 | Source : latribune.fr ... | dans Economie

L'île pourra intégrer la nouvelle Banque asiatique d' investissement pour les infrastructures (BAII, ou AIIB en anglais) du moment qu'elle choisit "un nom approprié", a déclaré Pékin, mercredi La Chine ne considère pas Taïwan... Lire la suite >

Le café, inoffensif et même bénéfique pour la santé

Le café, inoffensif et même bénéfique pour la santé
Ven 03 Avr 2015 | Source : topsante.com ... | dans Société

Longtemps controversé, le café serait en fait inoffensif voire bénéfique pour la santé, selon les recommandations d'un comité d'experts américains au vu des études scientifiques récentes. Le café réduirait les risques... Lire la suite >

Afrique : au-delà de Boko Haram, l'autre Nigeria

Afrique : au-delà de Boko Haram, l'autre Nigeria
Ven 03 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Culture

Cette première alternance politique au travers de la victoire de Buhari conduit à poser un regard particulier sur le potentiel de ce géant d'Afrique.   Au lendemain de cette présidentielle de mars qu'on peut qualifier de tournant historique pour le... Lire la suite >

Pourquoi le nucléaire en Iran pose problème à l'Occident depuis plus de 10 ans

Pourquoi le nucléaire en Iran pose problème à l'Occident depuis plus de 10 ans
Jeu 02 Avr 2015 | Source : huffingtonpost.fr ... | dans Autres Actus

INTERNATIONAL - Après un an et demi de marathon diplomatique et plus d'une décennie de conflit, les négociations internationales sur le nucléaire iranien sont entrées mardi 31 mars dans la dernière phase en direction d'un accord global et définitif.   Les... Lire la suite >

Comment dépenser 86 millions en billets d’avion ? La recette de Pascaline Bongo

Comment dépenser 86 millions en billets d’avion ? La recette de Pascaline Bongo
Jeu 02 Avr 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Economie

Locations de jet Gulfstream ou Falcon, privatisation d’Airbus A 319 ou de Boeing 757, réservation de tickets commerciaux sur les grandes lignes... La société suisse Travcon AG, dans le canton de Saint-Gall, dispose de la panoplie complète de l’avionneur d’affaires.... Lire la suite >

Burkina Faso : une ONG veut traduire Blaise Compaoré en justice pour "assassinats"

Burkina Faso : une ONG veut traduire Blaise Compaoré en justice pour
Mer 01 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Blaise Compaoré devant la justice ? C'est en tout cas que ce réclame le Mouvement burkinabè des droits de l'homme et des peuples (MBDHP).   L'ONG burkinabè a annoncé mardi à Ouagadougou avoir demandé la traduction devant la... Lire la suite >

Présidentielle au Nigeria : pourquoi la victoire de Muhammadu Buhari est historique

Présidentielle au Nigeria : pourquoi la victoire de Muhammadu Buhari est historique
Mer 01 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

C'est une première historique : le Nigeria a connu, avec l'élection présidentielle dont Muhammadu Buhari est sorti vainqueur mardi, la première alternance démocratique de son histoire. Un scrutin qui s'est généralement déroulé... Lire la suite >

[Reportages] En RCA, deux ans après Bozizé, la difficile reconstruction

[Reportages] En RCA, deux ans après Bozizé, la difficile reconstruction
Mar 31 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Société

En République centrafricaine, deux ans après la chute du président François Bozizé, la situation dans le pays est toujours instable. Un Forum est prévu à Bangui fin avril pour préparer notamment les élections qui doivent avoir lieu dans... Lire la suite >

Au Sénégal, l’ex-président malien ATT interrogé sur un fonds libyen

Au Sénégal, l’ex-président malien ATT interrogé sur un fonds libyen
Mar 31 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

L'ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré (dit «ATT»), réfugié au Sénégal avec sa famille depuis sa chute en 2012, a été auditionné par la Division des investigations criminelles (DIC), en présence de deux... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS