NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Kossi Efoui : « Les intellectuels togolais se sont compromis avec le pouvoir »


Kossi Efoui : « Les intellectuels togolais se sont compromis avec le pouvoir »
Manifestation contre le pouvoir de Faure Gnassingbé, à Lomé, au Togo, le 20 septembre 2017. | PHOTO: REUTERS
Hymne à la vie et à la résilience, le nouveau roman de l’écrivain en exil évoque un Togo futuriste… qui ressemble étrangement à celui de 2017.
 
Les pêcheurs d’Amenopei, bourgade de l’est du Ghana, le disent : « Il y a des choses dures à compter. » Ce sont les corps des enfants qu’ils découvrent flottant dans les eaux du fleuve qui les sépare du Togo voisin, « théâtre des émeutes de la faim », que cherchent à fuir des familles entières. Mais il arrive parfois que les ténèbres soient « les coulisses de Bonne Fortune » et que la vie s’accroche à une fillette, qui devra connaître encore bien des déboires avant de ne trouver le réconfort dans les bras d’une mère en mal d’enfants.
 
Une femme qui aura connu elle aussi une course folle vers un avenir meilleur, loin d’un système patriarcal qui veut faire de vous une femme-objet, une femme-bétail que l’on possède et que l’on marque aux fers avant de l’offrir à un acquéreur que l’on espère généreux. Une femme qui aura vu sa cousine chercher la liberté dans les flammes de l’immolation. Une femme qui brisera ses chaînes et s’enfuira avec son amant vers de meilleurs auspices, auprès de beaux-parents généreux et accueillants.
 
Cantique de l’acacia, le nouveau roman de Kossi Efoui, est une fable sur ces êtres portés par un courage de vivre qui vous libère des funestes augures. Un conte animiste et poétique sur le destin. Un récit à la fois réaliste et dystopique qui, dans une écriture faite d’allers-retours, de silences et d’échos, s’entremêle à l’Histoire.
 
L’écrivain togolais invoque les cultures africaines anté-coloniales, évoque l’effet néfaste des destructions « francoloniales », fustige les prédations actuelles. Celui qui a quitté son pays natal en 1990, fuyant le pouvoir autoritaire de Gnassingbé Eyadéma, annonce un Togo qui, en 2021, « patauge[ant] dans une molle stabilité », sera devenu un pays « à emporter ou à déguster sur place », en proie aux appétits voraces de toutes sortes. Mais qui finira par voir son peuple se soulever pour se réapproprier l’écriture de son Histoire.
 
Dans Cantique de l’acacia, la question du passé et de ce qu’on choisit d’en retenir est très présente. Est-il urgent pour l’Afrique de prendre le temps de travailler à sa mémoire ?
 
Kossi Efoui La question de la mémoire est urgente pour toutes les sociétés. Certains intellectuels africains disent étrangement que l’on parle tout le temps de la colonisation et qu’il faut passer à autre chose. C’est dangereux. Il n’y a rien que l’on puisse raconter en Afrique qui puisse faire fi de l’Histoire. Je ne parle pas de commémoration ; ça ne m’intéresse pas. Mais d’une méditation sur l’expérience vécue.
 
Quand vous évoquez la colonisation et les missionnaires qui ont brûlé les fétiches, vous vous demandez comment les Africains ont pu accepter de se renier à ce point. On vous sent nostalgique des cultures anciennes.
 
Oui, c’est vrai. Quand les talibans ont détruit les bouddhas de Bamiyan et les djihadistes les mausolées de Tombouctou, l’Europe semblait assister à quelque chose de dramatique pour la première fois. Mais pour moi, tout cela avait un air de déjà-vu, de déjà-vécu, car avant, les missionnaires européens, au nom des mêmes principes, se sont attaqués en Afrique à tous les symboles d’une culture. Ils ont détruit les représentations des divinités, les masques, etc.
 
L’Afrique doit-elle aujourd’hui renouer avec l’esprit de ses cultures anté-coloniales ?
 
Moi, je le fais. Sinon on perd quelque chose. On est en train de s’en rendre compte. Ce que ces cultures-là portent profondément, c’est ce qu’on appelle l’animisme. Mais l’animisme est quelque chose de transversal. Jean Malaurie dit que l’on peut être chrétien et animiste, musulman et animiste, juif, rationaliste… et animiste. Il a raison. Aujourd’hui, l’animisme s’appuie sur des principes rationalistes pour s’exprimer.
 
Prenons l’exemple de l’écologie. Les scientifiques nous parlent des problèmes climatiques, mais cela ne suffit pas à nous faire réagir. Alors on se met à raconter que la terre est vivante. On l’appelle par son petit nom, Gaïa, et, tout d’un coup, quelque chose est possible, on passe à l’action. En fait, en procédant ainsi, on accueille un principe animiste dans le savoir scientifique. Les gens agissent non pas parce qu’ils savent mais parce que, tout à coup, ils sont motivés par une adhésion d’âme à âme, la leur et celle de la terre. Si l’on ne reconquiert pas ça, le monde se dessèche. C’est ça que les missionnaires ont essayé, sans succès, de tuer.
 
Cantique de l’acacia montre des femmes fortes qui doivent résister et combattre un système patriarcal qui les opprime. Est-ce un roman féministe ?
 
Oui, c’est un roman féministe, non pas parce que je l’ai voulu ainsi, mais parce que je ne suis pas à distance des femmes dont je parle. C’est ainsi que je vois ma sœur, ma mère, ma fiancée… Quand je pense à elles, je voudrais voir Olympe de Gouges. Elles sont mes initiatrices : elles m’ont appris le courage de vivre.
 
« Seuls les noms des pays cités sont réels. Toute coïncidence avec l’Histoire est l’œuvre du lecteur », écrivez-vous. Mais Cantique de l’acacia rencontre l’histoire réelle, celle qui s’écrit en ce moment au Togo…
 
Oui, je suis étonné par cette coïncidence, la réalité rejoint mon livre. Ce passage dans le roman est venu tardivement dans l’écriture. Je n’avais pas spécialement envie de parler du Togo, mais c’est comme si le Togo s’était imposé. Je ne pouvais pas faire l’impasse dessus.
 
Comment expliquer cette mobilisation soudaine de la société civile ?
 
A vrai dire, ça date de 1990. Régulièrement, depuis cette période, le peuple se soulève, s’oppose à la famille mafieuse qui dirige le Togo. On lui tire dessus et alors il se calme. Tout se fait loin des caméras. Ces gens-là n’ont aucun scrupule. Ils descendent dans les quartiers, entrent dans les maisons et tuent. C’est ce qui risque de se passer. Les premiers morts sont déjà là. Ça a commencé.
 
L’expérience du Burkina a-t-elle inspiré les Togolais ?
 
Oui, je le crois. Au Togo, on a été jusqu’à présent d’échec en échec face à ce système soutenu de l’extérieur pour je ne sais quelle raison. Le Togo n’est pas particulièrement intéressant d’un point de vue économique pour la France, qui a néanmoins conservé sa coopération militaire.
 
Quel rôle peut jouer l’armée togolaise, justement ?
 
Si l’armée n’était pas intervenue en 1990, on mettait Eyadéma dehors. On en avait les moyens. Ce que l’armée peut faire aujourd’hui ? La boucler et rester dans les casernes ! J’entends ici et là qu’il y aurait chez les militaires des éléments qui seraient du côté du peuple pour le changement et la démocratie. Je n’ai aucune confiance en eux. Qu’ils laissent le peuple décider de lui-même ! Ceci étant dit, un scénario à la ghanéenne, à l’image de ce qui s’est passé avec Rawlings, qui avait une réelle ambition démocratique, ne serait peut-être pas inintéressant.
 
L’opposition a toujours du mal à s’unir…
 
En effet, on est dans des conflits de personnes… c’est vraiment dommage. Il y a des retours en grâce. Le problème, c’est qu’au Togo, les intellectuels sont compromis avec ce pouvoir depuis le début, en 1967. Dans mon roman, pour le personnage Da Silvera qui, après avoir contribué à installer un système de terreur, parle de Rimbaud et est invité partout comme écrivain, j’ai pris un modèle togolais. Je ne dirai pas son nom mais tous les Togolais le reconnaîtront !
 
Heureusement, culturellement et artistiquement, il se passe des choses. Et il ne faut jamais sous-estimer cette résistance politique à travers les arts et les attitudes. Il existe toute une production artistique nourrie de la colère. C’est ce qu’expriment le rap togolais et la musique de manière générale. Il va bien falloir créer des chansons pour l’enterrement de ceux qui sont morts sous les balles…
 
Est-ce le début de la fin ? La dynastie Gnassingbé sera-t-elle, comme celle de Koyaga dans votre roman, celle « qui n’aura pas su compter jusqu’à trois » ?
 
Je crois qu’en effet elle ne saura pas « compter jusqu’à trois ». C’est la seule prophétie du livre ! [rires]

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Violences policières, traitements des Roms et demandes d’asile : Amnesty épingle la France

Violences policières, traitements des Roms et demandes d’asile : Amnesty épingle la France
Jeu 26 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Société

L'ONG pointe, dans un rapport, la «régression» du pays dans divers domaines liés aux droits humains.   Des expulsions de campements roms réalisées dans des conditions «épouvantables», une situation «désastreuse»... Lire la suite >

Libye : qui arrêtera Daesh ?

Libye : qui arrêtera Daesh ?
Jeu 26 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

D'un côté, un pays déchiré par les milices, squatté par l'État islamique et sur lequel prétendent régner deux gouvernements. De l'autre, des voisins africains et des Occidentaux divisés sur les moyens d'agir. Et pourtant,... Lire la suite >

Boko Haram : la sale guerre a commencé

Boko Haram : la sale guerre a commencé
Mer 25 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Composée des troupes du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad, la force régionale s'est lancée dans la bataille pour enrayer l'avancée de la secte jihadiste Boko Haram. Une course contre la montre est engagée pour détruire un ennemi insaisissable... Lire la suite >

« Comment j’ai échappé à Boko Haram »

« Comment j’ai échappé à Boko Haram »
Mer 25 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Propos recueillis par Marie Maurisse (Genève, correspondance)   Le 14 avril 2014, 270 lycéennes de l’école de Chibok, au Nigeria, étaient prises en otage par la secte djihadiste Boko Haram. Si le drame a été suivi d’une mobilisation... Lire la suite >

Aux Nations unies, la France peine à mobiliser contre Boko Haram

Aux Nations unies, la France peine à mobiliser contre Boko Haram
Mar 24 Février 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

La diplomatie française tente d'imposer l'idée d'une force africaine multinationale contre la secte islamiste.   Seuls en première ligne face à Boko Haram, le Niger, le Tchad, le Cameroun comptent sur les doigts de la main leurs soutiens internationaux.... Lire la suite >

Michel Kafando : "Ce ne sont pas les militaires qui commandent" au Burkina

Michel Kafando :
Mar 24 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

On croyait Michel Kafando, le président de la transition du Burkina, condamné à jouer les seconds rôles en attendant les élections. C'est pourtant son Premier ministre, le lieutenant-colonel Zida, qui est en difficulté, pas lui, diplomate quasi inconnu... Lire la suite >

Dupont-Aignan dénonce l'Europe de Merkel

Dupont-Aignan dénonce l'Europe de Merkel
Lun 23 Février 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Invité du « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », le président de Debout la France a fustigé, dimanche,la ligne économique du gouvernement et notamment la loi Macron, « une fausse loi ».   «Une réformette.» Pour Nicolas... Lire la suite >

Le PS va-t-il survivre au quinquennat de François Hollande ?

Le PS va-t-il survivre au quinquennat de François Hollande ?
Lun 23 Février 2015 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Politique

Pour comprendre la crise que traverse la majorité, francetv info a interrogé Denis Lefebvre, spécialiste de l'histoire du Parti socialiste.    A moins de quatre mois du congrès de Poitiers, le Parti socialiste est-il menacé d'une scission... Lire la suite >

Adidas-Tapie, le mythe d'un préjudice

Adidas-Tapie, le mythe d'un préjudice
Dim 22 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

La genèse de l'affaire Tapie, ce sont les affirmations de l'homme d'affaires selon lesquelles le Crédit lyonnais l'a spolié en reprenant Adidas à son insu en février 1993. Une réécriture de l'histoire: en fait, la banque publique... Lire la suite >

Procès de Hissène Habré au Sénégal : l'indépendance judiciaire de l'Afrique est en marche

Procès de Hissène Habré au Sénégal : l'indépendance judiciaire de l'Afrique est en marche
Dim 22 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Décembre 1990. Le dictateur tchadien Hissène Habré est renversé par son chef d’état-major, l'actuel président Idriss Deby Itno, et fuit vers le Sénégal dans l'avion présidentiel avec plus de vingt-huit millions de dollars... Lire la suite >

Libye : l'Etat islamique menace d'envoyer "500.000 migrants" en Europe

Libye : l'Etat islamique menace d'envoyer
Sam 21 Février 2015 | Source : tempsreel.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

L'EI envisagerait d'utiliser les migrants comme une "arme psychologique" contre l'Europe. Et tout particulièrement contre l'Italie si celle-ci intervient en Libye.   La menace est-elle sérieuse ? En tout cas, elle a été officiellement... Lire la suite >

Le Niger face au danger Boko Haram

Le Niger face au danger Boko Haram
Sam 21 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Comme au Mali et dans le nord du Nigeria, l’idéologie salafiste, bien que très minoritaire, progresse au Niger car le discours s’est profondément radicalisé dans les mosquées ces dix dernières années. L’islam radical prôné... Lire la suite >

Des hommes mariés bientôt prêtres ?

Des hommes mariés bientôt prêtres ?
Ven 20 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

Interrogé sur le célibat des prêtres, le pape François a affirmé que la question était "dans son agenda". Une petite phrase qui relance le débat.   Le pape François ouvre une brèche dans le célibat des prêtres.... Lire la suite >

Lutte contre Boko Haram : le bombardement d'Abadam, au Niger, une bavure militaire ?

Lutte contre Boko Haram : le bombardement d'Abadam, au Niger, une bavure militaire ?
Ven 20 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Société

Au moins 36 personnes sont mortes mardi à Abadam, une petite ville du Niger frontalière avec le Nigeria, à une dizaine de kilomètre de Bosso, après le largage d'une bombe par un avion non identifié.     Que s'est-il passé... Lire la suite >

Nigeria - Le chef de Boko Haram : "Cette élection n'aura pas lieu"

Nigeria -  Le chef de Boko Haram :
Jeu 19 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Une menace sérieuse plane sur la présidentielle et les législatives nigérianes. Sur Twitter, Abubakar Shekau, chef de Boko Haram, a juré de les empêcher.   "Allah ne va jamais vous permettre de faire cela... même si nous sommes morts",... Lire la suite >

Maroc - SwissLeaks - Mohammed VI : "Dans le strict respect de la réglementation en vigueur dans le royaume"

Maroc - SwissLeaks - Mohammed VI :
Jeu 19 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Economie

Rien d'illégal dans le compte HSBC en Suisse de Mohammed VI. C'est ce qu'affirme le souverain chérifien dans une lettre au journal "Le Monde" publiée mercredi.   "Cette ouverture de compte a été réalisée dans... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS