NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Kossi Efoui : « Les intellectuels togolais se sont compromis avec le pouvoir »


Kossi Efoui : « Les intellectuels togolais se sont compromis avec le pouvoir »
Manifestation contre le pouvoir de Faure Gnassingbé, à Lomé, au Togo, le 20 septembre 2017. | PHOTO: REUTERS
Hymne à la vie et à la résilience, le nouveau roman de l’écrivain en exil évoque un Togo futuriste… qui ressemble étrangement à celui de 2017.
 
Les pêcheurs d’Amenopei, bourgade de l’est du Ghana, le disent : « Il y a des choses dures à compter. » Ce sont les corps des enfants qu’ils découvrent flottant dans les eaux du fleuve qui les sépare du Togo voisin, « théâtre des émeutes de la faim », que cherchent à fuir des familles entières. Mais il arrive parfois que les ténèbres soient « les coulisses de Bonne Fortune » et que la vie s’accroche à une fillette, qui devra connaître encore bien des déboires avant de ne trouver le réconfort dans les bras d’une mère en mal d’enfants.
 
Une femme qui aura connu elle aussi une course folle vers un avenir meilleur, loin d’un système patriarcal qui veut faire de vous une femme-objet, une femme-bétail que l’on possède et que l’on marque aux fers avant de l’offrir à un acquéreur que l’on espère généreux. Une femme qui aura vu sa cousine chercher la liberté dans les flammes de l’immolation. Une femme qui brisera ses chaînes et s’enfuira avec son amant vers de meilleurs auspices, auprès de beaux-parents généreux et accueillants.
 
Cantique de l’acacia, le nouveau roman de Kossi Efoui, est une fable sur ces êtres portés par un courage de vivre qui vous libère des funestes augures. Un conte animiste et poétique sur le destin. Un récit à la fois réaliste et dystopique qui, dans une écriture faite d’allers-retours, de silences et d’échos, s’entremêle à l’Histoire.
 
L’écrivain togolais invoque les cultures africaines anté-coloniales, évoque l’effet néfaste des destructions « francoloniales », fustige les prédations actuelles. Celui qui a quitté son pays natal en 1990, fuyant le pouvoir autoritaire de Gnassingbé Eyadéma, annonce un Togo qui, en 2021, « patauge[ant] dans une molle stabilité », sera devenu un pays « à emporter ou à déguster sur place », en proie aux appétits voraces de toutes sortes. Mais qui finira par voir son peuple se soulever pour se réapproprier l’écriture de son Histoire.
 
Dans Cantique de l’acacia, la question du passé et de ce qu’on choisit d’en retenir est très présente. Est-il urgent pour l’Afrique de prendre le temps de travailler à sa mémoire ?
 
Kossi Efoui La question de la mémoire est urgente pour toutes les sociétés. Certains intellectuels africains disent étrangement que l’on parle tout le temps de la colonisation et qu’il faut passer à autre chose. C’est dangereux. Il n’y a rien que l’on puisse raconter en Afrique qui puisse faire fi de l’Histoire. Je ne parle pas de commémoration ; ça ne m’intéresse pas. Mais d’une méditation sur l’expérience vécue.
 
Quand vous évoquez la colonisation et les missionnaires qui ont brûlé les fétiches, vous vous demandez comment les Africains ont pu accepter de se renier à ce point. On vous sent nostalgique des cultures anciennes.
 
Oui, c’est vrai. Quand les talibans ont détruit les bouddhas de Bamiyan et les djihadistes les mausolées de Tombouctou, l’Europe semblait assister à quelque chose de dramatique pour la première fois. Mais pour moi, tout cela avait un air de déjà-vu, de déjà-vécu, car avant, les missionnaires européens, au nom des mêmes principes, se sont attaqués en Afrique à tous les symboles d’une culture. Ils ont détruit les représentations des divinités, les masques, etc.
 
L’Afrique doit-elle aujourd’hui renouer avec l’esprit de ses cultures anté-coloniales ?
 
Moi, je le fais. Sinon on perd quelque chose. On est en train de s’en rendre compte. Ce que ces cultures-là portent profondément, c’est ce qu’on appelle l’animisme. Mais l’animisme est quelque chose de transversal. Jean Malaurie dit que l’on peut être chrétien et animiste, musulman et animiste, juif, rationaliste… et animiste. Il a raison. Aujourd’hui, l’animisme s’appuie sur des principes rationalistes pour s’exprimer.
 
Prenons l’exemple de l’écologie. Les scientifiques nous parlent des problèmes climatiques, mais cela ne suffit pas à nous faire réagir. Alors on se met à raconter que la terre est vivante. On l’appelle par son petit nom, Gaïa, et, tout d’un coup, quelque chose est possible, on passe à l’action. En fait, en procédant ainsi, on accueille un principe animiste dans le savoir scientifique. Les gens agissent non pas parce qu’ils savent mais parce que, tout à coup, ils sont motivés par une adhésion d’âme à âme, la leur et celle de la terre. Si l’on ne reconquiert pas ça, le monde se dessèche. C’est ça que les missionnaires ont essayé, sans succès, de tuer.
 
Cantique de l’acacia montre des femmes fortes qui doivent résister et combattre un système patriarcal qui les opprime. Est-ce un roman féministe ?
 
Oui, c’est un roman féministe, non pas parce que je l’ai voulu ainsi, mais parce que je ne suis pas à distance des femmes dont je parle. C’est ainsi que je vois ma sœur, ma mère, ma fiancée… Quand je pense à elles, je voudrais voir Olympe de Gouges. Elles sont mes initiatrices : elles m’ont appris le courage de vivre.
 
« Seuls les noms des pays cités sont réels. Toute coïncidence avec l’Histoire est l’œuvre du lecteur », écrivez-vous. Mais Cantique de l’acacia rencontre l’histoire réelle, celle qui s’écrit en ce moment au Togo…
 
Oui, je suis étonné par cette coïncidence, la réalité rejoint mon livre. Ce passage dans le roman est venu tardivement dans l’écriture. Je n’avais pas spécialement envie de parler du Togo, mais c’est comme si le Togo s’était imposé. Je ne pouvais pas faire l’impasse dessus.
 
Comment expliquer cette mobilisation soudaine de la société civile ?
 
A vrai dire, ça date de 1990. Régulièrement, depuis cette période, le peuple se soulève, s’oppose à la famille mafieuse qui dirige le Togo. On lui tire dessus et alors il se calme. Tout se fait loin des caméras. Ces gens-là n’ont aucun scrupule. Ils descendent dans les quartiers, entrent dans les maisons et tuent. C’est ce qui risque de se passer. Les premiers morts sont déjà là. Ça a commencé.
 
L’expérience du Burkina a-t-elle inspiré les Togolais ?
 
Oui, je le crois. Au Togo, on a été jusqu’à présent d’échec en échec face à ce système soutenu de l’extérieur pour je ne sais quelle raison. Le Togo n’est pas particulièrement intéressant d’un point de vue économique pour la France, qui a néanmoins conservé sa coopération militaire.
 
Quel rôle peut jouer l’armée togolaise, justement ?
 
Si l’armée n’était pas intervenue en 1990, on mettait Eyadéma dehors. On en avait les moyens. Ce que l’armée peut faire aujourd’hui ? La boucler et rester dans les casernes ! J’entends ici et là qu’il y aurait chez les militaires des éléments qui seraient du côté du peuple pour le changement et la démocratie. Je n’ai aucune confiance en eux. Qu’ils laissent le peuple décider de lui-même ! Ceci étant dit, un scénario à la ghanéenne, à l’image de ce qui s’est passé avec Rawlings, qui avait une réelle ambition démocratique, ne serait peut-être pas inintéressant.
 
L’opposition a toujours du mal à s’unir…
 
En effet, on est dans des conflits de personnes… c’est vraiment dommage. Il y a des retours en grâce. Le problème, c’est qu’au Togo, les intellectuels sont compromis avec ce pouvoir depuis le début, en 1967. Dans mon roman, pour le personnage Da Silvera qui, après avoir contribué à installer un système de terreur, parle de Rimbaud et est invité partout comme écrivain, j’ai pris un modèle togolais. Je ne dirai pas son nom mais tous les Togolais le reconnaîtront !
 
Heureusement, culturellement et artistiquement, il se passe des choses. Et il ne faut jamais sous-estimer cette résistance politique à travers les arts et les attitudes. Il existe toute une production artistique nourrie de la colère. C’est ce qu’expriment le rap togolais et la musique de manière générale. Il va bien falloir créer des chansons pour l’enterrement de ceux qui sont morts sous les balles…
 
Est-ce le début de la fin ? La dynastie Gnassingbé sera-t-elle, comme celle de Koyaga dans votre roman, celle « qui n’aura pas su compter jusqu’à trois » ?
 
Je crois qu’en effet elle ne saura pas « compter jusqu’à trois ». C’est la seule prophétie du livre ! [rires]

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Sénatoriales au Gabon: le parti au pouvoir confiant avant les résultats

Sénatoriales au Gabon: le parti au pouvoir confiant avant les résultats
Mar 16 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Il s'agissait d'une élection au suffrage indirect, donc ce sont les conseillers municipaux et départementaux qui ont voté pour renouveler intégralement le Sénat, la deuxième chambre du Parlement gabonais. Les résultats définitifs ne ... Lire la suite >

Racisme: la marche de Washington débouchera-t-elle sur des réformes?

Racisme: la marche de Washington débouchera-t-elle sur des réformes?
Lun 15 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Société

A l'appel des grandes associations de défense des droits civiques, des dizaines de milliers de manifestants étaient au rendez-vous, samedi 13 décembre dans les rues de Washington, de New York et d'autres villes américaines pour marcher contre les violences... Lire la suite >

Dans les camps de réfugiés des chrétiens d'Irak

Dans les camps de réfugiés des chrétiens d'Irak
Lun 15 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

C'est du provisoire qui pourrait bien durer toute une vie ou ce qu'il en reste. Ici, à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, ils sont des dizaines de milliers de chrétiens à être venus se réfugier en août dernier. Du jour au lendemain, tous ont ... Lire la suite >

Modification de la loi électorale en RDC: Delly Sesanga jette l’éponge

Modification de la loi électorale en RDC: Delly Sesanga jette l’éponge
Dim 14 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

C'est un geste lourd de conséquences. Vendredi 12 décembre, le député Delly Sesanga a retiré sa proposition de modification de la loi électorale. Le président du parti politique «Envol» accuse le bureau d'avoir apporté des... Lire la suite >

Les Français majoritairement opposés au droit de vote des étrangers

Les Français majoritairement opposés au droit de vote des étrangers
Dim 14 Déc 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Politique

Six Français sur dix se disent contre l'accès au droit de vote des étrangers aux élections municipales, selon un sondage Odoxa publié ce samedi.    Ils étaient pour à plus de 60% en 2011. En 2014, ils sont à 60% contre.... Lire la suite >

Comment l'Etat islamique est né, dans un camp de prisonniers américain

Comment l'Etat islamique est né, dans un camp de prisonniers américain
Sam 13 Déc 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Autres Actus

Grâce au témoignage d'un des leaders du groupe islamiste, le "Guardian" raconte comment les prisonniers d'un camp irakien ont pu planifier la création de l'EI. Le tout sous le nez de leurs geôliers américains.   Un article qui s'appuie... Lire la suite >

Cameroun: l'opposition dénonce une loi antiterroriste liberticide

Cameroun: l'opposition dénonce une loi antiterroriste liberticide
Sam 13 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Une loi contre le terrorisme fait débat à Yaoundé. Adoptée le 4 décembre dernier, elle condamne à la peine de mort toute personne reconnue coupable de fait terroriste. Mais la polémique et les critiques s'attardent surtout sur la définition... Lire la suite >

UMP : Nicolas Sarkozy à la recherche de difficiles équilibres

UMP : Nicolas Sarkozy à la recherche de difficiles équilibres
Ven 12 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Le président de l'UMP compose la nouvelle direction en tentant de concilier des sensibilités opposées au sein du parti et de ménager ses alliés.   Gardez -moi de mes amis… C'est de Nadine Morano, ex-sarkozyste de choc, qu'est... Lire la suite >

Tunisie : coup de tonnerre dans le ciel islamiste

Tunisie : coup de tonnerre dans le ciel islamiste
Ven 12 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

Les dissensions internes d'Ennahdha au grand jour. Hamadi Jebali, l'un des fondateurs du parti et ex Premier Ministre (2011-2013), vient de démissionner. Décryptage.   C'est un choc politique à six mois du prochain congrès islamiste qui choisira... Lire la suite >

Lionel Messi, la fin d'un règne?

Lionel Messi, la fin d'un règne?
Jeu 11 Déc 2014 | Source : slate.fr ... | dans Sports

Messi, c'est fini? Malgré ses récents records, la question commence à être posée, car les idoles finissent toujours par chuter, plus ou moins élégamment et rapidement. De Pelé à l'Argentin, retour sur les règnes absolus ... Lire la suite >

Présidentielle au Nigeria : qui affrontera Goodluck Jonathan en 2015 ?

Présidentielle au Nigeria : qui affrontera Goodluck Jonathan en 2015 ?
Jeu 11 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

La prochaine élection présidentielle au Nigeria a lieu en février 2015. À l'APC, cinq candidats sont sur les rangs pour la primaire. Seuls deux sortent du lot : l'ancien dictateur Muhammadu Buhari et l'ex-vice-président Atiku Abubakar.    Qui... Lire la suite >

Pelé: «Je n'ai pas eu peur de mourir»

Pelé: «Je n'ai pas eu peur de mourir»
Mer 10 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

 La légende du football brésilien a quitté l'établissement de Sao Paulo dans lequel il était hospitalisé depuis quinze jours pour une infection urinaire. L'ancien joueur de Santos s'est même dit prêt à disputer les JO.     Pelé... Lire la suite >

Otages tués au Yémen : l'opération américaine ratée trouble l'Afrique du Sud

Otages tués au Yémen : l'opération américaine ratée trouble l'Afrique du Sud
Mer 10 Déc 2014 | Source : L'obs ... | dans Autres Actus

Deux otages, un Américain et un Sud-Africain, ont été tués lors d'une opération américaine ratée. Or l'otage sud-africain devait être libéré très prochainement.   La controverse enfle en Afrique du Sud.... Lire la suite >

Vente de Mistral à la Russie : Manuel Valls nie "un échec"

Vente de Mistral à la Russie : Manuel Valls nie
Mar 09 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Interrogé sur l'affaire des navires de guerre, le Premier ministre a rappelé que "l'objectif est la construction" d'une solution politique en Ukraine. L'échec de la vente de navires de guerre Mistral à la Russie "ne doit pas... Lire la suite >

La Chine est officiellement la première puissance économique mondiale

La Chine est officiellement la première puissance économique mondiale
Mar 09 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

Selon des données du FMI, le PIB chinois exprimé en parité de pouvoir d'achat dépasse pour la première fois depuis 1872 celui des États-Unis. La nouvelle est passée inaperçue. Pour la première fois depuis plus d'un siècle,... Lire la suite >

Burundi: l’Eglise dénonce les dérives du processus électoral

Burundi: l’Eglise dénonce les dérives du processus électoral
Lun 08 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

L’Eglise catholique du Burundi, qui regroupe environ 60% de la population et qui est la première force morale du pays, ne cache plus son inquiétude sur les dérives observées dans l’opération d’enrôlement des électeurs, en cours depuis... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS