NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Robert Vallois : « Pour nous, la restitution des œuvres au Bénin, c'est déjà du concret »


Robert Vallois : « Pour nous, la restitution des œuvres au Bénin, c'est déjà du concret »
Le Petit Musée de la récade est ouvert depuis décembre 2015 dans le quartier Lobozounkpa à Abomey-Calavi près de Cotonou, la capitale du Bénin. Sont exposés les récades (sceptres royaux) ayant appartenu aux anciens rois du Dahomey (royaume du sud du Bénin entre le XVIIe et le XIXe siècle). | PHOTO: King Houndekpinkou
ENTRETIEN. Longtemps seul, le galeriste parisien s'est emparé de la question de la restitution des patrimoines africains bien avant que le président français n'en fasse son cheval de bataille. Il s'est confié au Point Afrique.
 
Serein. Robert Vallois l'est plus qu'aucun autre galeriste parisien pris dans la tempête de la question de la restitution des œuvres d'art pillées en Afrique, aux XIXe et XXe siècles, durant la période coloniale. À près de 80 ans, et 50 ans dans le monde de l'art, le Français, passionné par les arts premiers et contemporains africains, connaît par cœur les tenants et les aboutissants de ce sujet sensible. Et cela fait plusieurs années qu'il est passé des paroles aux actes en ouvrant le Petit Musée de la récade à Cotonou au Bénin, que lui et le Collectif des antiquaires de Saint-Germain-des-Prés ont offert à l'ancien Dahomey. Neuf bâtisses d'un blanc immaculé, mais aussi tout le contenu muséal de la structure, dans lequel sont regroupés des symboles de la royauté d'Abomey et des objets collectés puis restitués au pays. Ce centre est dirigé par l'un des artistes contemporains majeurs au Bénin, Dominique Zinkpè.
 
Vue sur deux pavillons indépendants du Centre des arts et cultures de Lobozounkpa. © Le Centre
 
Un temps surpris par la demande de restitution officielle du gouvernement béninois en août 2016, le galeriste installé sur les bords de Seine choisit précieusement ses mots en cette froide matinée de décembre. Confortablement assis derrière son bureau, avec son éternel cigare qui embrume une pièce remplie de trésors, d'objets d'art, de livres, de journaux, il résume le principal enjeu : « Est-ce un trésor national pour la France ou est-ce un trésor national pour l'Afrique ? Les deux. Le problème est de le montrer aux gens », interroge celui qui a découvert il y a sept ans seulement le Bénin et l'Afrique !
 
Seulement : « Conformément à la législation en vigueur, [ces biens] sont soumis aux principes d'inaliénabilité, d'imprescriptibilité et d'insaisissabilité. En conséquence, leur restitution n'est pas possible. »
 
Le 28 novembre, à Ouagadougou, c'est le président français Emmanuel Macron qui a ouvert la boîte de Pandore et fait trembler le monde de l'art en annonçant sa volonté de voir, « d'ici cinq ans, les conditions réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ». Ce 5 mars, en recevant le président béninois Patrice Talon, le chef de l'État français n'a pas dit autre chose, il accélère même le processus avec la mise en place d'un comité destiné à réfléchir à la concrétisation de cet ambitieux projet.
 
Si depuis ces annonces, galeristes, juristes et marchands d'art s'étripent, Robert Vallois fait valoir son expérience au Bénin, précisément lui qui est l'un des tout premiers en zone francophone à faire une telle démarche de manière officielle au ministère des Affaires étrangères français. Elle concerne des œuvres que conserve le Musée du quai Branly-Jacques Chirac comme, entre autres, les trônes des rois Ghézo, Glélé et Béhanzin, les statues anthropomorphes et symboliques les représentant ainsi que les ­regalia du roi Béhanzin. Des objets pillés donnés à la France par le général Alfred Dodds après la conquête militaire du Dahomey entre 1892 et 1894.
 
Robert Vallois, qui vient d'achever non sans fierté une année entière consacrée au Bénin, à travers l'exposition parisienne « Paris-Cotonou-Paris » consacrée aux artistes contemporains, s'est confié au Point Afrique.
 
Le Point Afrique : Comment avez-vous réagi face au projet du président français Emmanuel Macron de restituer les objets d'art pillés durant la colonisation ?
 
Robert Vallois : On est en plein dedans. Nous, on attend de voir. Car, quels que soient les gouvernements qui se sont succédé, ils ne se sont pas très souvent intéressés aux initiatives privées dans le domaine de l'art. Nous avons communiqué nos actions au nouveau gouvernement sans succès. C'est complètement idiot dans le sens où, au Bénin, il y a plusieurs palais royaux. Il y a des objets magnifiques. Tout cela est en ruines. Il n'y a aucun effort qui est fait par l'État, par les gouvernements, appelez ça comme vous voulez. On n'est pas critiques vis-à-vis du gouvernement, simplement, on constate.
 
Le galeriste parisien Robert Vallois en visite au Centre de Lobozounkpa. © Galerie Vallois
 
Vous étiez sceptique quant à l'initiative du Bénin, la première fois que l'on s'est vus, avez-vous changé d'avis alors que le pays persiste dans sa volonté de récupérer son patrimoine culturel ?
 
C'est uniquement de la politique, franchement. Quand on fait une demande comme ça, on devrait être capable de recevoir ces objets et de les entretenir. Vous savez qu'au Bénin vous avez le fort portugais. Dans le fort portugais, il y a un grand photographe qui s'appelle Verger et qui est l'un des plus grands photographes béninois qui a photographié tout le Bénin dans tous les sens. Toutes ces photos sont exposées dans un musée qui n'est même pas entretenu.
 
Sa Majesté Agboli Agbo Dedjani, dernier roi de la dynastie du Dahomey à Abomey, Bénin. © Jean-Pierre De Mann / Robert Harding Heritage
 
Comment avez-vous décidé tout seul dans votre coin de restituer ces œuvres au Bénin ?
 
Tout ça, c'est le hasard. On avait un terrain. Ensuite, on a construit une école maternelle à la suite de la sollicitation de l'ONG Hospitalité et Développement (L'HeD). Cette dernière met en place des programmes de soutien à l'insertion, à l'éducation, à la culture et à la santé en France, au Bénin, mais aussi au Cambodge, au Maroc ou encore en Tunisie. Les habitants du quartier nous ont demandé si on pouvait faire plus. Alors, on s'est dit pourquoi pas un musée de la récade, l'emblème des messagers royaux du Bénin. On a acheté quarante hectares et quelques objets. Puis on a construit le Centre arts et cultures de Lobozounpka, à Cotonou au Bénin inauguré le 1er décembre 2015. Et dans ce centre d'art, il y a des salles de concert, des salles pour les résidences d'artistes, une bibliothèque, un bar, etc. On a ouvert ce petit musée qui est à mes yeux un bijou. On y expose les récades anciennes qu'on a données. Tout cela est financé par le collectif des antiquaires de Saint-Germain-des-Prés, d'autres collectionneurs viennent de Belgique, certains font des dons depuis l'Espagne. On n'a pas beaucoup d'argent, on fonctionne avec 200 000 euros par an. Mais on fait avec ce qu'on a.
 
Quelle philosophie sous-tend votre action et celle du Collectif des antiquaires de Saint-Germain-des-Prés à travers le musée de la Récade ?
 
On a acheté des œuvres aux comptes publics. Partout où il y a des emblèmes royaux du Bénin. Il y a quelques objets en plus des récades. Et de nouvelles récades contemporaines sont créées par nos artistes.
Récade royale. © King Houndekpinkou
 
Comment est-ce que vous abordez la question de la propriété légale dans l'acquisition des objets que vous restituez ?
 
Nous sommes des marchands d'art, et ce que l'on sait faire le mieux : c'est l'art. C'est un retour au Bénin qu'on a fait. Pour nous, la restitution des œuvres au Bénin, c'est déjà du concret. Quand nous avons commencé, nous ne savions pas ce qui allait se passer en quelques années. Ce n'était pas notre problème. On a fait ça pour le Bénin. C'est un projet magnifique.
 
Quels investissements humains cela représente-t-il ?
 
On a quatorze personnes employées. Le centre d'art est dirigé par Dominique Zinkpè, qui est un grand artiste béninois travaillant au Bénin. C'est fabuleux. Les artistes sont comme des fous. On va dans tous les sens. Nous, notre boulot, c'est de protéger les artistes.
 
À la poursuite de nos rêves, 2016. Entre Paris et Cotonou, Edwige Aplogan est une artiste engagée saluée pour ses installations drapées et ses peintures poétiques. © Galerie Vallois
 
Comment se passe cette collaboration au quotidien ?
 
On fait plein de choses tout le temps. Il y a de la musique. Il y a du cinéma. On a des programmes, tous les mois, ça change sans arrêt. Tous les enfants des écoles alentour viennent. On a fait une bibliothèque magnifique avec des ordinateurs, avec tout ce qu'il faut pour travailler. Dans notre petit coin, on fait notre maximum. On a du mal à élargir l'horizon quand on a le confort de Paris. C'est à nous de faire les démarches.
 
Que répondez-vous à ceux qui pensent que ces œuvres sont mieux préservées et plus visibles dans les pays occidentaux qu'en Afrique ?
 
Aujourd'hui, les choses bougent. On ne peut plus avoir la même vision qu'il y a cinquante ans, quand j'ai démarré par exemple. Nos artistes ont accès aux grandes galeries et aussi aux foires d'art. Donc le Centre a permis la circulation de l'art contemporain béninois – peut-être pas dans le monde entier – mais à Paris, un peu à New York, à Cuba. Il ne faut pas oublier qu'au XIXe siècle, le royaume du Dahomey était une puissance majeure de l'Afrique de l'Ouest, bénéficiant d'un commerce d'esclaves florissant avec l'Europe et d'un corps redouté de guerrières amazones. Commandé par la cour royale, son art – sculptures complexes en bois et en ivoire, ferronnerie et tissu d'application – représentait un puissant symbole de la puissance du royaume.
 
Mais en 1894, le Dahomey a été annexé par la France après des guerres brutales. Le Bénin, c'était de là que sont partis les esclaves pour se retrouver dans tous les pays, le Brésil, Cuba essentiellement. Ils ont amené le vaudou avec eux, et surtout leur histoire, c'est fabuleux. 
 
Conquête du Dahomey : « Les troupes du colonel Dodds aux portes d'Abomey (actuel Benin) novembre 1892 » (Illustration de Gaston Henry Darien [1864-1926] tirée de « Notre épopée coloniale » de Pierre Legendre, 1901. Collection privée Isadora/Leemage. © leemage
 
Mais encore une fois, nous nous sommes concentrés sur le Bénin parce qu'on n'a pas les moyens d'aller partout. Mais on fait notre travail sur le Bénin à fond avec les artistes, qui ont aussi formé une association d'artistes dirigée par Dominique Zinkpè, et ça commence à essaimer dans tous les sens. On a au moins une vingtaine d'artistes en permanence.
 
Combien est-ce que ça coûte d'acheter une récade, qui peut acheter ?
 
Une pièce comme une récade vaut très cher. Là, vous avez une récade en ivoire, que l'on a achetée 80 000 euros, et on l'a donnée au Bénin. Ça appartient au Bénin et tout ce qui est au musée, on l'a donné.
 
Ce n'est pas à l'État ou aux musées publics d'acheter ces objets ?
 
On ne compte sur personne parce que ça ne sert à rien. Un ministre reste trois mois, six mois, un an, et disparaît. Nous, on est là, on travaille tous les jours. Je viens de recevoir en don pour le Bénin par un Belge une sculpture historique béninoise. Il me l'a donnée pour mon centre d'art. C'est un peu en dehors des récades, mais il y a quelques objets de ce type en plus.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Afrique du Sud: le dalaï-lama sans visa, le sommet des Nobel de la paix annulé

Afrique du Sud: le dalaï-lama sans visa, le sommet des Nobel de la paix annulé
Ven 03 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Diplomatie

La ville du Cap en Afrique du Sud, qui devait accueillir la 14e édition du sommet des prix Nobel de la paix du 13 au 15 octobre, a annoncé jeudi l'annulation de la manifestation en raison du refus de Prétoria de délivrer un visa au dalaï-lama.   "Les... Lire la suite >

S'il le pouvait, Chirac «aurait déjà réservé sa place au QG» de Juppé

S'il le pouvait, Chirac «aurait déjà réservé sa place au QG» de Juppé
Jeu 02 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

C'est bien connu, dans les couples, le mari et la femme ne votent pas toujours pour le même candidat. Le couple Chirac en est l'illustration. Bernadette Chirac soutient avec détermination Nicolas Sarkozy, dont elle se présente comme un «soldat» de son armée... Lire la suite >

Ebola : ce qu'implique la découverte d'un cas hors d'Afrique

Ebola : ce qu'implique la découverte d'un cas hors d'Afrique
Jeu 02 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Pour la première fois, un homme contaminé au Liberia a déclaré la maladie sur un autre continent, aux Etats-Unis. Un scénario auquel les autorités sanitaires françaises se préparent aussi.   C'est une nouvelle étape dans... Lire la suite >

France: le budget 2015 s’annonce serré

France: le budget 2015 s’annonce serré
Mer 01 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le projet de loi de finances pour 2015 sera au menu du Conseil des ministres de mercredi 1er octobre. La matinée s’annonce délicate pour le gouvernement français qui va devoir limiter les déficits malgré l’allègement de la pression fiscale.   La... Lire la suite >

Ebola: premier cas d'infection diagnostiqué aux Etats-Unis

Ebola: premier cas d'infection diagnostiqué aux Etats-Unis
Mer 01 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Un premier cas d'infection au virus Ebola a été diagnostiqué aux Etats-Unis. Le malade a contracté la fièvre hémorragique au Liberia.   Un Américain a été infecté par le virus Ebola en Afrique. L'homme a été... Lire la suite >

Syrie: les jihadistes de l’EI aux portes de la ville kurde d’Aïn al-Arab

Syrie: les jihadistes de l’EI aux portes de la ville kurde d’Aïn al-Arab
Mar 30 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les jihadistes de l’Etat islamique resserrent leur étau sur Aïn al-Arab, la troisième ville kurde de Syrie à la frontière avec la Turquie, au moment où Ankara examine son engagement militaire dans la coalition anti-EI. Les combattants du groupe extrémiste... Lire la suite >

Francophonie: dernière ligne droite pour la succession d'Abdou Diouf

Francophonie: dernière ligne droite pour la succession d'Abdou Diouf
Lun 29 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Culture

Cinq candidats, dont une femme pour la première fois, sont en lice pour succéder à Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. C'est à Dakar, les 29 et 30 novembre, en marge des travaux du XVe Sommet de la Francophonie... Lire la suite >

La tension monte à Hong Kong malgré les mises en garde

La tension monte à Hong Kong malgré les mises en garde
Lun 29 Sep 2014 | Source : Reuters ... | dans Politique

La police de Hong Kong a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser dimanche des militants pro-démocrates qui manifestaient en dépit des mises en garde des autorités.   Le chef de l'exécutif de la "région administrative spéciale"... Lire la suite >

Volcan Ontake : «Cette éruption soudaine, c'est exceptionnel

Volcan Ontake : «Cette éruption soudaine, c'est exceptionnel
Lun 29 Sep 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Pourquoi le Japon n’a pas, semble-t-il, prévu cette catastrophe.   Après 35 ans sans éruption majeure, le volcan Ontake qui culmine à 3 067 mètres au centre du Japon, s’est brusquement réveillé samedi. La soudaineté ... Lire la suite >

Air France : les chefs du SNPL sont payés pendant la grève !

Air France : les chefs du SNPL sont payés pendant la grève !
Dim 28 Sep 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

C'est le scandale dans le scandale ! Les cadres du syndicat passent au travers des pénalisations financières qui touchent les pilotes de base.   Lors de cette grève des pilotes de la compagnie Air France, la plus longue depuis celle de 1998, plusieurs polémiques... Lire la suite >

Gabon: la chute d'un enfant gâté de l’époque Bongo

Gabon: la chute d'un enfant gâté de l’époque Bongo
Dim 28 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

La classe politique et les Gabonais sont en émoi. Maître Louis Gaston Mayila, plusieurs fois ministre et ancien président du Conseil économique et social sous Omar Bongo, a été interpellé dans une affaire de fausse monnaie. Cette affaire qui éclabousse... Lire la suite >

La Corée du Nord que Kim Jong-Un a des problèmes de santé

La Corée du Nord que Kim Jong-Un a des problèmes de santé
Dim 28 Sep 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Autres Actus

Crise de goutte, diabète... les rumeurs vont bon train sur l'état de santé du dirigeant nord-coréen, invisible depuis plus de trois semaines. Mais où est donc Kim Jong-Un ? Pour la première fois vendredi 26 septembre, la télévision d'Etat... Lire la suite >

Mali: le ministère de la Défense annule des dizaines de contrats

Mali: le ministère de la Défense annule des dizaines de contrats
Dim 28 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le Mali semble prendre le taureau par les cornes. Après l'observation du FMI qui a constaté une surfacturation d'au moins 30 milliards de francs CFA dans des contrats entre des sociétés privées et l'Etat malien, le ministère malien vient d'annuler... Lire la suite >

Bombarder la Syrie, quelle est la position de la France ?

Bombarder la Syrie, quelle est la position de la France ?
Sam 27 Sep 2014 | Source : Le Monde.fr ... | dans Diplomatie

Jeudi 18 septembre, François Hollande annonçait que la France mènerait des frappes aériennes en Irak contre l'Etat islamique (EI) en « soutien » à l'armée irakienne. Le chef de l'Etat précisait à cette occasion que Paris... Lire la suite >

Ebola: après les déclarations à l’ONU, les pays touchés attendent des actes rapides

Ebola: après les déclarations à l’ONU, les pays touchés attendent des actes rapides
Ven 26 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les pays africains en proie au virus Ebola, aux abois face à l’ampleur de l’épidémie, espéraient vendredi que les appels solennels à l’ONU à l’envoi massif de renforts et d’aide se traduiraient rapidement en actes. L’Organisation... Lire la suite >

Mali: le FMI exige du gouvernement qu'il annule des marchés

Mali: le FMI exige du gouvernement qu'il annule des marchés
Ven 26 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Economie

Le Fonds monétaire international a achevé jeudi 25 septembre sa mission d'évaluation dans le pays. Depuis mai dernier, l'institution financière internationale a suspendu le versement de ses crédits et dénoncé une mauvaise gestion des fonds ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS