NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Francophonie: dernière ligne droite pour la succession d'Abdou Diouf


Francophonie: dernière ligne droite pour la succession d'Abdou Diouf
La succession d'Abdou Diouf, qui a été à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie depuis 2002, est ouverte. | PHOTO: AFP / F. Coffrini
Cinq candidats, dont une femme pour la première fois, sont en lice pour succéder à Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. C'est à Dakar, les 29 et 30 novembre, en marge des travaux du XVe Sommet de la Francophonie que le nouveau secrétaire général ou la nouvelle secrétaire général de l'OIF sera nommé(e).
 
Les choses sérieuses semblent avoir commencé, à dix semaines du sommet de Dakar (du 29 au 30 novembre), pendant lequel les chefs d’Etat et de gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) seront appelés à choisir le successeur d’Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF depuis 2002. Après trois mandats de quatre ans, l’ancien président du Sénégal, 78 ans, qui a marqué de son empreinte le mouvement francophone, ne souhaite pas rempiler et serait même impatient, dit-on, de transmettre le flambeau à son successeur. Mais qui prendra le relais d’Abdou Diouf ?
 
Cinq candidats se sont déclarés jusqu’ici, dont quatre Africains et une candidate nord-américaine. L’OIF est une organisation internationale avec 57 membres à part entière dont nombre de pays africains. La tradition veut que son secrétaire général soit issu d’Afrique, sans doute pour maintenir l’équilibre entre les différents continents représentés au sein de cette institution, dont le siège central se trouve dans la capitale française. Prenant la parole le mardi 23 septembre devant le Press Club de France, à Paris, le candidat de l’île Maurice Jean-Claude de l’Estrac, 66 ans, a donné le coup d’envoi de la dernière manche de la compétition en cours pour prendre la tête de la Francophonie.
 
Pour une Francophonie économique
 
« L’OIF a besoin d’un souffle nouveau », a déclaré d’emblée le Mauricien, avant de se lancer dans un vibrant plaidoyer en faveur de la Francophonie économique. « La culture et la politique constituent les deux grands piliers de la Francophonie telle qu’elle existe aujourd’hui. Si je suis désigné au poste de secrétaire général de l’OIF, a-t-il déclaré, ma contribution consistera à doter cette organisation d’un troisième pilier qui sera son pilier économique ».
 
Tout en reconnaissant que la Francophonie n’avait pas vocation de devenir une organisation économique, le Mauricien a rappelé que cet espace de solidarité que l’OIF a l’ambition de devenir « ne peut exister sans cette dimension économique, surtout à l’ère de la mondialisation caractérisée par une compétition entre entreprises, entre Etats et voire entre les continents ». Pour Jean-Claude de l’Estrac, la réorientation économique du mouvement francophone passera par l’industrialisation de l’Afrique, une industrialisation qu’il appelle de tous ses vœux et qui a trouvé une place de choix dans le document intitulé 12 propositions pour la Francophonie de demain que le candidat a remis aux journalistes lors de son intervention au Press Club.
 
Ces propositions s’inspirent pour l'essentiel du parcours et de l’expérience du Mauricien à la tête des institutions économiques nationales et internationales. Ce journaliste de profession a été quatre fois ministre dans son pays, ministre des Affaires étrangères, mais aussi de l'Industrie. Secrétaire général aujourd’hui de la Commission de l’océan Indien, l’homme a fait de l’économie son domaine de prédilection et s’est signalé à l’attention par ses tentatives souvent réussies d’établissement de passerelles entre les secteurs public et le privé. Une expérience dont il aimerait faire profiter les Francophones.
 
Mais ce qui fait peut-être la particularité du candidat de l’Estrac, c’est son appartenance mauricienne. Cette origine est à la fois un atout et un handicap pour le Mauricien. Minuscule île de 1,3 million d’habitants perdue dans l’immensité francophone (220 millions), Maurice fait presque figure de marginal, mais un marginal qui a fait école à cause de « ses succès économiques, sa démocratie vivante, son attachement aux droits de l'homme, sa pratique décomplexée de plusieurs langues et sa gestion réussie de la diversité culturelle ». « Maurice est un laboratoire pour la Francophonie à venir », aime-t-il répéter. Des arguments dont le candidat de l’Estrac s'est servi avec intelligence pendant ses tournées en Afrique comme en Europe. Sa campagne lui a valu les soutiens des intellectuels francophones dont JMG Le Clézio, Tahar Ben Jelloun, Dominique Wolton, l'ancien secrétaire général de l'Unesco Federico Mayor. Ils ont publié dans Le Monde, il y a trois mois, une tribune appelant les décideurs francophones à voter pour lui car, écrivent-ils, la « candidature mauricienne, incarnée par une personnalité aux multiples talents, exprime la synthèse positive du monde en mouvement. Elle est la promesse d'un projet mobilisateur pour les femmes et les hommes de nos pays qui attendent beaucoup d'une mondialisation respectueuse de ce qu'ils sont. »
 
En quête de consensus
 
Pour autant, il n’est pas sûr qu’un consensus puisse se dégager parmi les décideurs africains de l'OIF, d’ici à novembre autour de la candidature mauricienne. « Difficile pour les chefs d’Etat et de gouvernements francophones d'Afrique d’accepter d’être représentés par un petit pays dont la voix ne compte pas beaucoup dans les forums internationaux », nous expliquait un diplomate francophone venu au Press Club écouter les propositions du candidat mauricien.
 
Pour l’instant, aucun des 4 candidats africains n’a réussi à convaincre les Africains à voter pour eux. Le candidat du Congo-Brazzaville Henri Lopes, ancien Premier ministre de son pays, ex-fonctionnaire international de l’Unesco, aujourd’hui ambassadeur du Congo à Paris et surtout homme de lettres francophone réputé, n’a pas vraiment fait campagne, comptant sur sa notoriété diplomatique et littéraire pour emporter la mise. Le candidat du Burundi, Pierre Buyoya a, lui, le profil idéal pour le poste. Il a la stature présidentielle, puisqu'il a dirigé le Burundi à deux reprises et peut se prévaloir de son appartenance à l’Afrique centrale qui attend son tour, après l’Afrique arabophone (Boutros Boutros-Ghali) et l’Afrique de l’Ouest (Abdou Diouf), pour conduire le destin de l’OIF. Mais il a un handicap : malgré son rôle actif dans les négociations avec la rébellion armée de son pays qui a débouché sur l'accord de paix signé à Arusha en août 2000, personne ne semble avoir oublié ni les deux coups d'Etat que Buyoya a fomentés pour accéder au pouvoir en 1987 et en 1996 ni les massacres interethniques qui se sont déroulés sous sa présidence. Difficile, en effet, d’imaginer un ancien putschiste à la tête de la Francophonie qui s’est construite précisément autour du partage des valeurs démocratique et du respect des droits de l’homme. Enfin, quant au quatrième candidat africain, l’Equato-Guinéen Augustin Nze Nfumu, il est peu connu en dehors des frontières de son pays. L’homme n’a pas fait campagne non plus pour se faire connaître des décideurs francophones.
 
Selon les observateurs, cette absence de consensus autour d’une candidature africaine profite à la candidate canadienne d'origine haïtienne Michaëlle Jean. Elle a été l'une des premières à se lancer en campagne et mise sur son profil multiculturel pour succéder à Abdou Diouf. Elle est brillante, polyglotte et multiculturelle. « Je suis à la fois du Nord et du Sud », aime-t-elle répéter. Par ailleurs, en tant que Québécoise - certes d'adoption -, elle se targue de connaître de l'intérieur les enjeux de la Francophonie.
 
Née en Haïti en 1957, Michaëlle Jean a grandi au Canada où sa famille s’est réfugiée quand elle avait 11 ans, fuyant le régime Duvalier. Femme de culture, elle a été universitaire, avant de faire une grande carrière de journaliste et d'animatrice à la télévision publique canadienne.  Elle a aussi occupé, entre 2005 et 2010, le poste honorifique de gouverneure générale du Canada. Elle a représenté à ce titre la reine d'Angleterre. Quant à son projet pour la francophonie, il est essentiellement culturel et économique. Dans une déclaration diffusée sur son site internet, elle souligne la nécessité de mettre en place une solide stratégie économique au service du développement et de la solidarité entre les membres de l'OIF.  
 
Tous reconnaissent que Michaëlle Jean a la carrure et le charisme nécessaires pour diriger l'OIF, même si elle n'a pas l'autorité politique d'un Abdou Diouf ni sa connaissance approfondie des dossiers politiques africains. Sa candidature à la tête de la Francophonie est appuyée par les gouvernements d’Ottawa et du Québec. Il semblerait que d'autres gouvernements, pas les moindres, se seraient engagés à lui apporter leur soutien. Selon des sources en général bien renseignées, la France favoriserait la candidature canadienne. Les modalités de la nomination de Michaëlle Jean seraient finalisées lors du prochain passage de François Hollande au Canada.
 
Si elle est nommée, la Canadienne deviendrait la première femme et la première personnalité du continent américain à diriger l'OIF. Après les « pères fondateurs » de la Francophonie, serait-il enfin venu le temps des « mères fondatrices » ?
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Mi-mandat: François Hollande et Barack Obama, même combat?

Mi-mandat: François Hollande et Barack Obama, même combat?
Mer 05 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Politique

Ce mardi, les Américains votent. C'est l'heure de la mi-mandat pour Barack Obama... deux jours avant que François Hollande ne souffle la même bougie. Le jeu des sept différences entre les deux présidents révèle aussi quelques points communs.      1)... Lire la suite >

Ebola: La Guinée accepte le test de dépistage rapide français

Ebola: La Guinée accepte le test de dépistage rapide français
Mer 05 Nov 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Autres Actus

VIRUS - Le test pourrait être utilisé avant la fin de l’année dans les zones touchées par l'épidémie… Il y a moins d'une semaine, Stéphane Mantion était dans le bureau du président guinéen Alpha Condé.... Lire la suite >

Les investisseurs américains abandonnent la France

Les investisseurs américains abandonnent la France
Mar 04 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

Cette fois, c'est, hélas, confirmé : les investisseurs américains ne veulent plus de nous et ils estiment avoir de sérieux arguments. Chaque année à la même époque, la chambre de commerce américaine en France (l'AmCham)... Lire la suite >

Etats-Unis: la cohabitation, enjeu des élections de mi-mandat

Etats-Unis: la cohabitation, enjeu des élections de mi-mandat
Mar 04 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Les élections de mi-mandat se déroulent mardi 4 novembre aux Etats-Unis. Les 435 sièges de la chambre des représentants sont à renouveler, ainsi que 33 sièges, le tiers du Sénat. L’enjeu est très important pour Barack Obama car si les ... Lire la suite >

Hollande : les interrogations de la mi-mandat

Hollande : les interrogations de la mi-mandat
Lun 03 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Jeudi à la télévision, le chef de l'État annoncera de nouveaux chantiers pour tenterde sauver un mandat marqué par l'absence de résultats.Comment les hollandais s'organisent   Tic, tac, tic, tac…Dans le vestibule du premier... Lire la suite >

Présidentielle au Togo: l'opposition unie autour de Jean-Pierre Fabre

Présidentielle au Togo: l'opposition unie autour de Jean-Pierre Fabre
Lun 03 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

L’opposition togolaise a annoncé, vendredi 31 octobre, le nom de son candidat unique devant la représenter à la prochaine élection présidentielle. Jean-Pierre Fabre, désigné par l'Alliance nationale pour le changement dont il est le président,... Lire la suite >

Le choc des familles des jeunes filles

Le choc des familles des jeunes filles
Dim 02 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Les 219 lycéennes ont été enlevées au Nigeria il y a plus de six mois, elles auraient depuis été converties de force. Choquées mais malheureusement pas surprises. Les familles des 219 lycéennes enlevées il y a plus de six mois par... Lire la suite >

Sarkozy : la dégringolade face à Juppé

Sarkozy : la dégringolade face à Juppé
Dim 02 Nov 2014 | Source : ladepeche.fr ... | dans Politique

«Partout où je vais je remplis les salles. Dans tout endroit où je ne vais pas, on considère cela comme une offense». A croire Sarkozy, son retour est un triomphe. Mais les derniers sondages vont le faire déchanter. Sa cote d'influence dégringole... Lire la suite >

Obama, candidat du changement, président de la transition

Obama, candidat du changement, président de la transition
Sam 01 Nov 2014 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Rapidement dépossédé de sa majorité, confronté à la crise économique et entraîné dans des guerres qu'il n'avait pas choisies, le 44e président des Etats-Unis semble avoir déçu son pays. « L’une... Lire la suite >

Ebola : les expulsions vers trois pays suspendues

Ebola : les expulsions vers trois pays suspendues
Sam 01 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Sans-papiers. Beauvau ne dit qu’«officialiser» une consigne officieuse.   La France a stoppé les expulsions de sans-papiers vers les trois pays les plus touchés par le virus Ebola : la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Un message écrit... Lire la suite >

Burkina Faso: L'armée prend le pouvoir et instaure un couvre-feu national

Burkina Faso: L'armée prend le pouvoir et instaure un couvre-feu national
Ven 31 Oct 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Autres Actus

L'armée a finalement pris les choses en main à Ougadougou. Ce jeudi soir, elle a annoncé la dissolution du gouvernement et de l'assemblée et la mise en place d'un organe de transition à l'issue d'une journée d'émeute contre ... Lire la suite >

C comme Compaoré: abécédaire d'un président contesté

C comme Compaoré: abécédaire d'un président contesté
Ven 31 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Le président burkinabè Blaise Compaoré est sous les feux de l’actualité. Sa tentative de révision de la Constitution lui permettant de briguer un cinquième mandat ne passe pas. Les Burkinabè protestent, font grève, manifestent dans la ... Lire la suite >

Proche et Moyen-Orient / Pourquoi Jérusalem est un baril de poudre

Proche et Moyen-Orient / Pourquoi Jérusalem est un baril de poudre
Jeu 30 Oct 2014 | Source : Reuters ... | dans Autres Actus

Le Conseil de sécurité se réunit en urgence ce mercredi à la demande de la Jordanie pour évoquer les vives tensions à Jérusalem-Est, après l'annonce de nouveaux projets de colonisation. Explications.      L'attaque... Lire la suite >

L'ex-secrétaire d'Etat Kofi Yamgnane mis en examen

L'ex-secrétaire d'Etat Kofi Yamgnane mis en examen
Jeu 30 Oct 2014 | Source : Reuters ... | dans Autres Actus

L'ex-secrétaire d'Etat Kofi Yamgnane, aujourd'hui candidat à l'élection présidentielle du Togo, son pays natal, a été mis en examen mercredi pour trafic d'influence, a-t-on appris de source judiciaire.   Il a été... Lire la suite >

UE: un milliard d'euros et 40 000 volontaires contre Ebola

UE: un milliard d'euros et 40 000 volontaires contre Ebola
Mer 29 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

La semaine dernière, les Européens ont promis de quasiment doubler d’ici Noël leur aide financière contre Ebola. Celle-ci se porterait au total à un milliard d’euros en combinant les fonds apportés par les 28 Etats membres et par les institutions... Lire la suite >

Pourquoi les élections de mi-mandat ennuient autant les Américains

Pourquoi les élections de mi-mandat ennuient autant les Américains
Mer 29 Oct 2014 | Source : slate.fr ... | dans Politique

Le 4 novembre, les Américains éliront 36 gouverneurs, 36 sénateurs et renouvelleront la Chambre des représentants. Les Républicains, qui contrôlent déjà la Chambre, pourraient aussi devenir majoritaires au Sénat. Et pourtant, tout le monde... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS