NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Michaëlle Jean ou « la Francophonie des possibles »


Michaëlle Jean ou « la Francophonie des possibles »
Michaëlle Jean succède à Abdou Diouf à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie. | PHOTO: michaellejean.ca

Fille d’un opposant politique haïtien réfugié au Québec, la nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a connu l’exil, la privation avant de s'imposer dans son pays d'adoption en tant que journaliste vedette et femme politique de premier plan. C’est le président français François Hollande qui a attiré l'attention de ses pairs francophones sur les qualités de sa candidature, après avoir proposé le poste à Blaise Compaoré, qui l’avait refusé peu avant sa destitution. Avec Michaëlle Jean, c’est une figure aux antipodes de celle de l'ancien homme fort de Ouagadougou qui accède aux manettes de la Francophonie institutionnelle.

 

« Je mesure la tâche qui m’attend et je veillerai à prendre grand soin de l’héritage que nous lègue le président Diouf. J’entends répondre aux besoins et aux attentes des Etats et gouvernements membres de l’OIF tout en donnant une nouvelle impulsion à la Francophonie…» C’est avec ces mots que la Canadienne Michaëlle Jean a accueilli, le 30 novembre, l’annonce de sa nomination à la tête de la Francophonie. Poste prestigieux que la candidate d’Ottawa et de Montréal a remporté de haute lutte, bataillant ferme contre ses concurrents et plaidant pour une « francophonie moderne et tournée vers l’avenir ». La nouvelle élue, 57 ans, d’origine haïtienne, incarnera désormais la voix et le visage de la Francophonie.

Règle non écrite

C’est une grande première pour cette organisation francophone qui n’a connu au cours de ses quarante-quatre années d’existence que des « pères fondateurs » et n’a eu aux manettes que des patriarches et jamais de femme. La nomination d’une femme, ressortissante d’un pays du Nord de surcroît, contrevient aussi à la règle non écrite que le secrétaire général de l’OIF doit être un Africain. D’aucuns diront que c’est une « chasse gardée » africaine !

Michaëlle Jean n’en a cure. N’a-t-elle pas été la première journaliste noire à la télévision publique canadienne ? Etre noire et issue de la minorité ne l’a pas empêchée d’occuper des fonctions de premier plan dans son pays. C’est une accoutumée des terrains interdits, habituée aussi à repousser les murs des structures mentales que nous nous imposons. Bardée de diplômes, polyglotte (elle parle couramment cinq langues), militante féministe, journaliste et universitaire, Mme Jean a toujours su s’élever au-dessus des clichés de la race et du genre, s’imposant par sa vaste culture et son autorité naturelle de femme de conviction.

L'intérêt de la Canadienne pour la francophonie ne date pas d’hier. Née en Haïti et ayant grandi au Québec, elle a baigné dans la langue française depuis sa plus petite enfance. Nièce du poète-romancier haïtien René Depestre, elle cite ses poèmes de mémoire et voue une admiration sans bornes à Aimé Césaire. « Je suis du Nord et du Sud. Mes ancêtres africains sont " véritablement les fils aînés du monde " », aime-t-elle répéter citant le poète martiniquais.

Elle s’est frottée aussi à la Francophonie institutionnelle, notamment lorsqu’en 2012 Abdou Diouf l’a nommée « grand témoin » pour les Jeux olympiques et paralympiques de Londres, avec pour mission de promouvoir la langue française dans les manifestations sportives internationales. Son arrivée aujourd’hui à la tête de l’OIF est aussi la conséquence logique de la campagne très active qu’elle a menée pour expliquer sa vision de ce qu’elle appelle « la Francophonie des possibles ». Sa jeunesse, son énergie ne sont peut-être pas étrangères au consensus qui s’est dégagé autour de sa personne au Sommet de la Francophonie de Dakar (du 29 au 30 novembre) où les chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’OIF étaient appelés à choisir le successeur d’Abdou Diouf.

Différences

Un monde de différences sépare toutefois Michaëlle Jean de celui qu’elle remplacera à partir du 1er janvier prochain au 19-21 avenue Bosquet, siège de l’OIF à Paris. L’un est Africain, parfaitement rôdé dans l'art du déchiffrement de la diplomatie complexe du continent noir, qui est en train de s’imposer, la démographie aidant, comme le cœur de l’espace francophone. L’autre est Canadienne, pétrie de l’ethos nord-américain.

En 1968, lorsque la jeune Michaëlle n’avait que 11 ans, la famille Jean a fui Haïti pour se réfugier au Québec, échappant au régime dictatorial des Duvalier. Son père, directeur d’école, avait été arrêté et torturé par les Tontons macoutes pour avoir contesté la politique du gouvernement. Il est sorti de prison, défiguré, ses vêtements maculés du sang de son compagnon de cellule mort en détention.

L’exil va se révéler être une chance pour la famille Jean. Elle se plaît dans la Belle Province où les enfants peuvent poursuivre leurs études avec succès. La maîtrise en poche, la jeune Michaëlle Jean s’est lancée dans une brillante carrière de journaliste à la télévision publique canadienne, avant d’être nommée en 2005 par le Premier ministre de l’époque 27e gouverneure générale du Canada, représentante de la reine Elisabeth, chef d’Etat en titre.

Le gouvernorat général est un poste largement honorifique et protocolaire, mais il a permis à celle que ses concitoyens appelaient affectueusement la « Petite Reine » de parcourir, en sa qualité de chef de l’Etat et commandant en chef de l’Armée, une quarantaine de pays étrangers, et surtout de découvrir l’Afrique. Plus tard, devenue, au terme de son mandat de gouverneure générale, chancelière de l’université d’Ottawa, elle a mis en place une politique de coopération éducative très active avec les universités africaines. Elle a aussi été envoyée spéciale de l'Unesco en Haïti afin de superviser la reconstruction  du pays après le séisme dévastateur de 2010.

Fille d’Afrique

Selon les proches de Michaëlle Jean, plus qu’une ambition personnelle, c’est la découverte de l’Afrique qui expliquerait la venue à la Francophonie de la Canado-Haïtienne qui aime se définir comme « arrière-arrière-arrière-petite-fille d’esclaves ». Elle a souvent déclaré combien elle est toujours émue d’être reçue pendant ses déplacements sur le continent « comme une sœur, comme une fille d’Afrique ». Alors, elle s’est lancée dans la campagne, sans toutefois oublier que sa connaissance de l’Afrique politique demeurait déficitaire, notamment par rapport à ses quatre concurrents (le Congolais Henri Lopes, le Burundais Pierre Buyoya, le Mauricien Jean-Claude de L’Estrac et l’Equato-Guinéen Agustin Nze Nfumu). Pour combler ses lacunes, elle a fait campagne tambour-battant, au cours des six derniers mois, dans tous les pays africains qui comptent, rencontrant les chefs d’Etat, mais aussi la société civile.

Ses visites à travers l’Afrique mais aussi sur les autres continents où le français reste encore vivace, permettront à la candidate de peaufiner son projet pour la Francophonie. C’est un projet axé sur le développement économique et sur l’éducation comme « arme de construction massive ». L’ambition de Michaëlle Jean est aussi de donner la parole aux femmes et la jeunesse, comme elle le fait déjà au sein de la fondation qu’elle a créée avec son mari d'origine française, il y a trois ans, pour aider les jeunes en difficulté à travers des programmes axés sur l’art et la culture. Elle pourra étendre cette expérience à l’ensemble de l’espace francophone dont elle a désormais la destinée entre ses mains, au moins pendant les quatre prochaines années.

Pour autant, le « Petite Reine » aurait tort de faire la fière. Ce n’est apparemment pas le genre. La légende veut que, lorsqu’en 2005, le Premier ministre canadien Paul Martin est venu lui proposer le poste de gouverneur général, Michaëlle Jean était en train de préparer sa nouvelle saison pour la télévision publique où elle officiait depuis plus de dix-huit ans. Elle était flattée, mais pour ne pas avoir la grosse tête, elle s’est mise à noter sur une feuille de papier la liste de noms de personnes qu’elle pensait capables tout autant qu’elle pour occuper ces fonctions. « Puis j’ai réfléchi, a-t-elle expliqué dans une récente interview. Pourquoi pas moi, en effet ? » 

L’histoire ne dit pas quelle fut sa réaction dimanche dernier en apprenant sa nomination à la tête de la Francophonie. Elle s'était peut-être retirée pour établir la liste d'autres secrétaires généraux possibles, avant d'aller se joindre sagement à la fête organisée par son équipe de campagne.  En effet, pourquoi pas elle ?
 

 

Michaëlle Jean en 5 dates :

1957 : naissance à Port-au-Prince en Haïti.
1968 : départ en exil et installation au Québec.
1988 : début de sa carrière comme journaliste à Radio-Canada.
2005 : inauguration du mandat de la 27e gouverneure générale du Canada.
2014 : élection au poste de secrétaire générale de l’OIF.


 Commentaires

LIRE AUSSI...

Blaise Compaoré part au Maroc

Blaise Compaoré part au Maroc
Ven 21 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Politique

L'ancien président déchu du Burkina Faso a quitté la Côte d'Ivoire afin de rejoindre le Maroc. Il avait quitté le pouvoir le 31 octobre dernier. Après trois semaines d'exil en Côte d'Ivoire, Blaise Compaoré, l'ex-président... Lire la suite >

La loi rendant possible la destitution du chef de l'État va entrer en vigueur

La loi rendant possible la destitution du chef de l'État va entrer en vigueur
Jeu 20 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

LE SCAN POLITIQUE - Le Conseil constitutionnel a donné son ultime aval pour permettre le mécanisme de destitution du président de la République, dans les cartons depuis 2007. François Hollande n'a qu'à bien se tenir. Désormais, les... Lire la suite >

Reconnaissance d'un Etat palestinien: les députés français divisés

Reconnaissance d'un Etat palestinien: les députés français divisés
Jeu 20 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Faut-il reconnaître un Etat palestinien ? En France, le groupe socialiste devait se prononcer, ce mercredi 19 novembre, et déposer dans la foulée sa proposition de résolution visant à reconnaître la Palestine en tant qu'Etat. Cette résolution, qui... Lire la suite >

Michel Kafando: qui est le président de la transition burkinabè?

Michel Kafando: qui est le président de la transition burkinabè?
Mer 19 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Investi officiellement président de la transition au terme d’une procédure de sélection transparente, l’ancien diplomate reste un parfait inconnu pour beaucoup de ses concitoyens. Portrait d’un « réac » devenu l’héritier présomptif... Lire la suite >

Tchad: sur les traces du pétrole de contrebande

Tchad: sur les traces du pétrole de contrebande
Mer 19 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Au Tchad, une semaine après les manifestations contre la hausse des prix du carburant, le président Idriss Déby a annoncé avoir pris des mesures contre la contrebande de pétrole. Depuis quand et comment des citernes ont-elles pu se retrouver en Centrafrique et dans... Lire la suite >

Après son oral, Sarkozy prend une correction

Après son oral, Sarkozy prend une correction
Mar 18 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Société

UMP. Plusieurs soutiens de l’ex-président, dont NKM, se sont ouvertement opposés à l’abrogation de la loi Taubira.   En politique, critiquer le «chef» s’apparente à un crime de lèse-majesté. Sa parole... Lire la suite >

Contre la théorie du complot : ce que l’on sait sur la mort d’Arafat

Contre la théorie du complot : ce que l’on sait sur la mort d’Arafat
Mar 18 Nov 2014 | Source : l'Obs ... | dans Autres Actus

Le dixième anniversaire de la mort de Yasser Arafat a été le prétexte à un nouvel assaut conspirationniste contre les faits. Sans rencontrer de réelle résistance, la théorie de l’assassinat s’est invitée dans tous les médias... Lire la suite >

Peut-on abroger la loi Taubira ?

Peut-on abroger la loi Taubira ?
Lun 17 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Société

En mai 2013, la loi a ouvert le mariage et l'adoption aux couples de même sexe ? Nicolas Sarkozy s'est prononcé en faveur de cette abrogation et de l'instauration de deux régimes de mariage. La perspective d'une réforme divise les juristes. •... Lire la suite >

Burkina Faso: Michel Kafando nommé, et après?

Burkina Faso: Michel Kafando nommé, et après?
Lun 17 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Au Burkina Faso, Michel Kafando a été choisi ce lundi 17 novembre pour conduire la transition et préparer l'élection présidentielle dans un an après que la charte de la transition –  sorte de Constitution intérimaire – ait... Lire la suite >

Opéré de calculs rénaux, Pelé est sorti de l'hôpital

Opéré de calculs rénaux, Pelé est sorti de l'hôpital
Dim 16 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

LE SCAN SPORT - La légende du foot brésilien a quitté samedi l'hôpital de Sao Paulo où il avait été opéré pour calculs rénaux. Le peuple brésilien est rassuré. Après avoir connu un vent de panique mercredi... Lire la suite >

Magic Johnson livre ses secrets pour réussir

Magic Johnson livre ses secrets pour réussir
Dim 16 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L'ancienne star du basket, devenue milliardaire grâce à des affaires florissantes, a partagé ses recettes de businessman à Las Vegas. Le Point.fr y était. L'homme aime son image. À la seconde où il entre sur la scène de la conférence CA... Lire la suite >

Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a choisi la clinique d'Alembert

Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a choisi la clinique d'Alembert
Sam 15 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Le président algérien est hospitalisé dans le service de cardiologie et de maladies vasculaires. Or, Abdelaziz Bouteflika connaît bien le responsable du service. La clinique d'Alembert est l'un des trois sites (avec la clinique des Eaux-Claires et l'Institut... Lire la suite >

Livraison des Mistral : Moscou lance un ultimatum à Paris

Livraison des Mistral : Moscou lance un ultimatum à Paris
Sam 15 Nov 2014 | Source : l'Obs ... | dans Autres Actus

Nous attendrons jusqu'à la fin du mois, et ensuite nous présenterons nos sérieuses réclamations" financières, affirme une source russe. La France a jusqu'à fin novembre pour livrer un premier navire de guerre Mistral à la Russie si... Lire la suite >

Ebola : le FMI étudie un allègement de dette des pays touchés

Ebola : le FMI étudie un allègement de dette des pays touchés
Ven 14 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Economie

    Selon le Fonds monétaire international, l’épidémie ne sera pas sous contrôle avant la «seconde moitié» de 2015, alors qu’il tablait jusque-là sur le premier trimestre de l’année prochaine.   Le... Lire la suite >

Obama pourrait régulariser près de 5 millions de sans-papiers

Obama pourrait régulariser près de 5 millions de sans-papiers
Ven 14 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'information a été publiée par le New York Times. La Maison Blanche a démenti. Les conservateurs, furieux, préparent leur contre-attaque. Le président américain Barack Obama pourrait régulariser par décrets jusqu'à... Lire la suite >

CAN 2015: Qatar, Brésil... Rumeurs et vérités sur l'organisation

CAN 2015: Qatar, Brésil... Rumeurs et vérités sur l'organisation
Jeu 13 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Sports

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement dessaisi le Maroc de l'organisation de la CAN 2015, les autorités marocaines ayant réclamé le report de la compétition par peur d’Ebola. La CAF alimente involontairement les rumeurs les... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS