NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Quel bilan tirer du 27e sommet de l’Union africaine?


Quel bilan tirer du 27e sommet de l’Union africaine?
Les chefs d'Etat de l'Union africaine se sont réunis autour du président en exercice de l'organisation Idriss Déby et de la présidente de la Commission Nkosazana Dlamini-Zuma, à Kigali, les 17 et 18 juillet 2016. | PHOTO: CYRIL NDEGEYA / AFP
La réunion des chefs d'Etat pour le 27e sommet de l'Union africaine (UA) s'est achevée à Kigali. Un sommet fait de nombreux rebondissements, sur la présidence de la Commission de l’UA, mais aussi sur des sujets comme le terrorisme ou encore le Soudan du Sud.
 
Le sujet majeur qui ressort de ce 27e sommet, c’est la situation au Soudan du Sud, après une nouvelle flambée de violences à Juba, les 9 et 10 juillet.
 
Ce dimanche, les pays de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad) ont demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d’autoriser le déploiement d’une « force régionale de protection » au Soudan du Sud, dans le cadre de la Mission des Nations unies déjà présente dans le pays.
 
Ce lundi, Ismaël Chergui, le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine, a donné plus de détails sur cette force lors d’une conférence de presse. Il a déclaré que les pays de l’Union africaine ont appuyé la population de l’Igad, ajoutant que cette force serait du même type que la brigade d’intervention de la Monusco en RDC, ou du moins qu’elle allait s’inspirer de ce modèle.
 
Deux forces séparées
 
Cette force sera donc séparée de la mission de maintien de la paix, avec un mandat plus musclé. Son objectif sera de protéger les civils, de pacifier Juba et de séparer les parties au conflit.
 
Concernant la fourniture des troupes à cette force, Ismaël Chergui a expliqué avoir d’ores et déjà reçu des assurances des pays de la région, mais aussi de pays d’Afrique australe et du Rwanda. Des pays près à offrir des bataillons si le Conseil de sécurité valide le déploiement de cette force lorsqu’il se réunira dans les prochains jours.
 
Le commissaire de l'Union africaine a également reconnu qu’il va falloir concilier cette décision d’envoyer une force avec le refus du président sud-soudanais de recevoir plus de troupes étrangères. Il faudra donc, dans les prochains jours, que la communauté internationale discute pour convaincre Salva Kiir.
 
Aucun successeur désigné à la présidence de la Commission
 
Ce qui a également marqué ce 27e sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine, c’est qu’aucun successeur à la présidente de la Commission, Nkosazana Dlamini-Zuma, n’a été désigné. L’élection est même reportée.
 
Il faut rappeler que si on en est arrivé là, c’est que pour beaucoup de chefs d’Etat africains, les trois candidats en lice manquaient d’envergure. Dès le 4 juin, lors d’un sommet à Dakar, les pays de la Cédéao avaient demandé par communiqué un report du scrutin. Du coup pendant ce sommet, il y a eu un bras de fer entre les partisans d’un vote et les partisans d’un report.
 
Ce dimanche 17 juillet, ce bras de fer s’est cristallisé lors d’une réunion des chefs d’Etat à huis clos, lorsque la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a demandé la parole à ce sujet au nom des pays en faveur d’un report, et qu’Idriss Déby, l’actuel président de l’Union africaine, a refusé de la laisser s’exprimer.
 
Victoire du camp du report
 
Cela a provoqué la colère de plusieurs chefs d’Etat qui ont envisagé de quitter le sommet. D’ailleurs, le président ivoirien Alassane Ouattara ne s’est pas rendu dimanche soir au dîner des chefs d’Etat. Ce bras de fer s’est donc de nouveau cristallisé lors du vote, avec au moins quatre tours sans majorité.
 
Au final, au dernier tour, la dernière candidate, la ministre des Affaires étrangères du Botswana, Pelonomi Venson-Moitoi, a aussi été écartée, avec seulement 23 voix en sa faveur et 28 abstentions. C’est donc une victoire du camp du report du scrutin. Les listes vont être réouvertes et un nouveau vote aura lieu lors du prochain sommet de l’Union africaine, en janvier 2017, à Addis-Abeba.
 
Vers une entrée du Maroc dans l'Union africaine ?
 
Au sommet de l'Union africaine à Kigali, le roi du Maroc a annoncé sa volonté de réintégrer son royaume au sein de l'Union africaine. Le Maroc avait quitté l'Organisation de l'unité africaine (OUA), l'ancètre de l'UA, en 1984, en guise de protestation contre l'admission de la République arabe sahraouie démocratique, la RASD, proclamée par le Front Polisario, sur ce qui est considéré à Rabat comme un territoire marocain. La décision revient désormais à la Commission de l'UA, qui devra voter sur le sujet. Mais la donne a changé et le Maroc estime avoir le droit de reprendre ce que le roi Mohammed VI a appelé « sa place naturelle ».
 
Depuis trois ans, Mohammed VI multiplie les voyages officiels en Afrique sub-saharienne, avec dans ses bagages ses ministres les plus influents et de puissants hommes d'affaires. Le tournant date de 2013, quand le roi décide de se tourner résolument vers le Sud et de lancer, pour rassurer l'Afrique, une opération de régularisation des sans-papiers sub-sahariens au Maroc. Son but est de donner un nouvel élan à la fois économique et politique à son royaume, alors que l'Europe est en crise et l'intégration maghrébine une chimère.
 
Influence économique et religieuse
 
C'est pourquoi au Gabon, où il a vécu dans sa jeunesse, mais aussi en Côte d'Ivoire, au Sénégal ou en Guinée, Mohammed VI ouvre des marchés. Il aide l'implantation de banques, de services d'assurances, d'entreprises de BTP, d'opérateurs téléphoniques, ou même de médias ou de la compagnie aérienne Royal Air Maroc.
 
« Amir el-Mouminine », c'est-à-dire Commandeur des croyants, Mohammed VI étend aussi l'influence religieuse de l'islam malékite marocain, avec l'ouverture d'un institut de formation d'imams africains à Rabat. Les chefs de ses services anti-terroristes se déplacent également beaucoup sur le continent, alors que la menace jihadiste grandit un peu partout.
 
Ce faisant, bien sûr, il engrange de nouveaux précieux soutiens à sa politique vis-à-vis du Sahara occidental, qui n'est plus soutenu que par quelques pays africains, parmi lesquels son rival, l'Algérie, et l'Afrique du Sud.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

L'ambassadeur de France au coeur d'une polémique au Royaume-Uni

L'ambassadeur de France au coeur d'une polémique au Royaume-Uni
Mar 07 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Diplomatie

Selon le "Daily Telegraph", la chef de fil des nationalistes écossais, censée être proche des travaillistes, aurait soutenu David Cameron, lors d'une rencontre avec l'ambassadeur de France.   Un supposé parti-pris secret de la chef de fil ... Lire la suite >

Congo-Brazzaville: deux ans de débat autour de la Constitution

Congo-Brazzaville: deux ans de débat autour de la Constitution
Mar 07 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

Le Congo-Brazzaville est de plus en plus sur la voie d'un référendum constitutionnel. Le chef de l'Etat Denis Sassou-Nguesso était invité jeudi sur la BBC. Il a déclaré qu'il fallait un dialogue politique entre les partis et qu'après... Lire la suite >

Le tambour, vestige d'un Burundi royal et uni

Le tambour, vestige d'un Burundi royal et uni
Lun 06 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Culture

Jeunes adultes, enfants, ils sont une vingtaine à frapper frénétiquement sur quinze tambours et danser à leur rythme endiablé. A leur tête, Antime Baranshakaje, ancien tambourinaire du roi du Burundi, bouclier et lance en main, les dirige bon pied bon oeil... Lire la suite >

Pourquoi les terroristes ciblent-ils les écoles et les universités?

Pourquoi les terroristes ciblent-ils les écoles et les universités?
Lun 06 Avr 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Jeudi matin, l’université de Garissa au Kenya a été prise d’assaut par un groupe d’hommes armés, des Shebab, militants islamistes somaliens liés à al-Qaida, relate Le Monde. L’attaque qui a fait au moins 147 morts et 79 blessés... Lire la suite >

Mali - Attentat : ce qu'en pense et en dit la diaspora

Mali - Attentat : ce qu'en pense et en dit la diaspora
Dim 05 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

La Terrasse à Bamako, le Bardo à Tunis : le sentiment d'horreur est le même face aux attentats. Les Maliens installés en France ne font pas exception.     Paris, le samedi 7 mars 2015. Cette date devrait être inscrite dans les annales pour... Lire la suite >

Jean-Marie Le Pen est-il devenu un boulet pour le FN ?

Jean-Marie Le Pen est-il devenu un boulet pour le FN ?
Dim 05 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

Bientôt trente ans que cela dure. En confirmant qu’il voyait dans la Shoah un «point de détail» de la Second Guerre mondiale, Jean-Marie Le Pen a réactivé la plus douloureuse des polémiques attachées au Front national.   Jusqu’à... Lire la suite >

Pourquoi la Palestine devient-elle membre de la Cour pénale internationale?

Pourquoi la Palestine devient-elle membre de la Cour pénale internationale?
Sam 04 Avr 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Hautement symbolique, cette adhésion de l'Autorité palestinienne à la Cour pénale internationale est une arme diplomatique brandie face à Israël. Qui a dénoncé une décision "politique et cynique".   C'est ... Lire la suite >

La Chine acceptera Taïwan à l'AIIB

La Chine acceptera Taïwan à l'AIIB
Sam 04 Avr 2015 | Source : latribune.fr ... | dans Economie

L'île pourra intégrer la nouvelle Banque asiatique d' investissement pour les infrastructures (BAII, ou AIIB en anglais) du moment qu'elle choisit "un nom approprié", a déclaré Pékin, mercredi La Chine ne considère pas Taïwan... Lire la suite >

Le café, inoffensif et même bénéfique pour la santé

Le café, inoffensif et même bénéfique pour la santé
Ven 03 Avr 2015 | Source : topsante.com ... | dans Société

Longtemps controversé, le café serait en fait inoffensif voire bénéfique pour la santé, selon les recommandations d'un comité d'experts américains au vu des études scientifiques récentes. Le café réduirait les risques... Lire la suite >

Afrique : au-delà de Boko Haram, l'autre Nigeria

Afrique : au-delà de Boko Haram, l'autre Nigeria
Ven 03 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Culture

Cette première alternance politique au travers de la victoire de Buhari conduit à poser un regard particulier sur le potentiel de ce géant d'Afrique.   Au lendemain de cette présidentielle de mars qu'on peut qualifier de tournant historique pour le... Lire la suite >

Pourquoi le nucléaire en Iran pose problème à l'Occident depuis plus de 10 ans

Pourquoi le nucléaire en Iran pose problème à l'Occident depuis plus de 10 ans
Jeu 02 Avr 2015 | Source : huffingtonpost.fr ... | dans Autres Actus

INTERNATIONAL - Après un an et demi de marathon diplomatique et plus d'une décennie de conflit, les négociations internationales sur le nucléaire iranien sont entrées mardi 31 mars dans la dernière phase en direction d'un accord global et définitif.   Les... Lire la suite >

Comment dépenser 86 millions en billets d’avion ? La recette de Pascaline Bongo

Comment dépenser 86 millions en billets d’avion ? La recette de Pascaline Bongo
Jeu 02 Avr 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Economie

Locations de jet Gulfstream ou Falcon, privatisation d’Airbus A 319 ou de Boeing 757, réservation de tickets commerciaux sur les grandes lignes... La société suisse Travcon AG, dans le canton de Saint-Gall, dispose de la panoplie complète de l’avionneur d’affaires.... Lire la suite >

Burkina Faso : une ONG veut traduire Blaise Compaoré en justice pour "assassinats"

Burkina Faso : une ONG veut traduire Blaise Compaoré en justice pour
Mer 01 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Blaise Compaoré devant la justice ? C'est en tout cas que ce réclame le Mouvement burkinabè des droits de l'homme et des peuples (MBDHP).   L'ONG burkinabè a annoncé mardi à Ouagadougou avoir demandé la traduction devant la... Lire la suite >

Présidentielle au Nigeria : pourquoi la victoire de Muhammadu Buhari est historique

Présidentielle au Nigeria : pourquoi la victoire de Muhammadu Buhari est historique
Mer 01 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

C'est une première historique : le Nigeria a connu, avec l'élection présidentielle dont Muhammadu Buhari est sorti vainqueur mardi, la première alternance démocratique de son histoire. Un scrutin qui s'est généralement déroulé... Lire la suite >

[Reportages] En RCA, deux ans après Bozizé, la difficile reconstruction

[Reportages] En RCA, deux ans après Bozizé, la difficile reconstruction
Mar 31 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Société

En République centrafricaine, deux ans après la chute du président François Bozizé, la situation dans le pays est toujours instable. Un Forum est prévu à Bangui fin avril pour préparer notamment les élections qui doivent avoir lieu dans... Lire la suite >

Au Sénégal, l’ex-président malien ATT interrogé sur un fonds libyen

Au Sénégal, l’ex-président malien ATT interrogé sur un fonds libyen
Mar 31 Mar 2015 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

L'ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré (dit «ATT»), réfugié au Sénégal avec sa famille depuis sa chute en 2012, a été auditionné par la Division des investigations criminelles (DIC), en présence de deux... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS