NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Barack Obama veut frapper l'Etat islamique jusqu'en Syrie


Barack Obama veut frapper l'Etat islamique jusqu'en Syrie
Répétition titre. Barack Obama a annoncé mercredi aux Américains sa volonté d'intensifier sa lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique en autorisant pour la première fois des frappes aériennes en Syrie et une intervention accrue en Irak | PHOTO: REUTERS/Saul Loeb/Pool
Barack Obama a annoncé mercredi aux Américains sa volonté d'intensifier sa lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique en autorisant pour la première fois des frappes aériennes en Syrie et une intervention accrue en Irak.
La décision du président des Etats-Unis de lancer des frappes en Syrie, pays en guerre civile depuis trois ans, illustre la gravité de la menace représentée par l'Etat islamique aux yeux du gouvernement américain. L'EI, qui a déclaré un califat sur les territoires qu'il a conquis en Syrie et en Irak, est accusé de procéder à des exécutions en grand nombre, entre autres exactions.
 
Il y a un an, Barack Obama avait failli lancer des frappes aériennes contre le gouvernement syrien pour avoir utilisé des agents chimiques contre la population, fin août 2013, dans la périphérie de Damas, avant de faire machine arrière.
Barack Obama a présenté son plan contre l'EI, auquel il fait référence par son ancien nom d'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), dans un discours solennel prononcé de la Maison blanche deux semaines après avoir été très critiqué pour avoir dit ne pas avoir "encore" de stratégie au sujet de l'EI en Syrie et six mois après avoir déclaré que les groupes comme l'Etat islamique étaient des acteurs mineurs.
 
"Notre objectif est clair : nous allons affaiblir, et finalement détruire, l'EIIL via une stratégie anti-terroriste globale et soutenue", a dit le président.
Il a dit vouloir pourchasser les djihadistes ultra-radicaux de l'EI "où qu'ils soient" via une "campagne systématique de frappes aériennes".
"Cela signifie que je n'hésiterai pas à agir contre l'EIIL en Syrie, ainsi qu'en Irak. C'est un principe central de ma présidence : si vous menacez l'Amérique, vous ne trouverez aucun sanctuaire", a déclaré le président.
 
CONSEILLERS AMÉRICAINS
 
Il a précisé qu'il allait étendre la liste des cibles à atteindre à l'intérieur de l'Irak au-delà des zones où il a autorisé des frappes ciblées depuis début août.
Barack Obama promet d'envoyer 475 conseillers américains supplémentaires pour aider les forces irakiennes, qui rejoindront le millier d'hommes déjà sur place. Mais elles ne s'engageront pas dans les combats. "Nous ne nous laisserons pas entraîner dans une autre guerre au sol en Irak", a dit le chef de la Maison blanche.
L'Arabie saoudite, pays allié clé des Etats-Unis, accueillera sur son territoire une mission américaine d'entraînement des rebelles syriens, indiquent des responsables américains. Cette décision importante pourrait aider les Etats arabes du Golfe à rallier la coalition internationale voulue par les Etats-Unis.
L'effort est conditionné à l'approbation par le Congrès américain de 500 millions de dollars (près de 390 millions d'euros) pour entraîner et armer les rebelles.
La décision saoudienne a été prise après un entretien téléphonique qu'avait eu auparavant Barack Obama avec le roi Abdallah, qui a demandé au gouvernement américain de faire plus pour résoudre le conflit syrien.
 
Il s'agit d'un changement majeur pour le président démocrate qui a axé l'essentiel de son bilan en politique étrangère à retirer d'Irak les dernières troupes américaines engagées par son prédécesseur George W. Bush dans un conflit qu'il jugeait inutile.
La décision de Barack Obama d'accentuer la lutte contre l'EI fait suite à des sondages montrant que les Américains estiment que le président s'est montré trop timoré face aux djihadistes.
 
ÉLIMINER L'EIIL
 
D'autant que l'Etat islamique a annoncé ces dernières semaines avoir décapité deux journalistes américains qu'il retenait prisonniers en Syrie.
Barack Obama ne souhaite pas envoyer un nombre important de soldats dans la région. Il préfère compter sur l'aide d'une vaste coalition comprenant des pays alliés occidentaux et les Etats arabes sunnites de la région.
"Cette campagne de lutte contre le terrorisme sera menée via un effort constant et déterminé pour éliminer l'EIIL où qu'il soit en utilisant notre puissance aérienne et notre soutien à des forces partenaires sur le terrain", a déclaré Barack Obama
Ce que fera chaque pays au sein de cette coalition reste à déterminer. Le chef de la diplomatie américaine John Kerry, qui se trouve à Bagdad, doit rencontrer les dirigeants de la région dans les prochains jours et Barack Obama doit tenir une conférence au sommet sur la sécurité lors de l'Assemblée générale des Nations unies dans deux semaines.
 
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait savoir mercredi que la France était prête à agir en Irak, via une action militaire aérienne "si nécessaire", et dans des modalités différentes en Syrie pour répondre à la menace des combattants de l'Etat islamique.
Le président français François Hollande doit se rendre en Irak vendredi avant la tenue, lundi à Paris, d'une conférence internationale sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'Etat islamique.
 
Selon un sondage pour le Washington Post et ABC News publié mardi, plus de 70% des Américains disent être favorables à des frappes aériennes en Irak et 65% à des frappes en Syrie. Selon une enquête NBC News-Wall Street Journal, 61% des sondés estiment qu'une action militaire contre l'EI est dans l'intérêt des Etats-Unis.
(Avec Jeff Mason et Susan Heavey; Danielle Rouquié pour le service français)

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Égypte : une révolution en perdition

Égypte : une révolution en perdition
Lun 26 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Au jour du 4è anniversaire de la révolution, l’Égypte est plus que jamais déchirée entre une passion pour son nouveau dirigeant Abdelfatah al-Sissi et la peur de voir la révolution mourir en même temps que les fragiles libertés acquises... Lire la suite >

Retrait de la loi électorale en RDC : l'opposition crie "victoire"

Retrait de la loi électorale en RDC : l'opposition crie
Dim 25 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

L'Assemblée nationale a annulé l'alinéa qui aurait permis au président Kabila de se maintenir au pouvoir, qui avait déclenché des violences meurtrières. L'un des principaux opposants au projet de loi électorale controversé... Lire la suite >

Pour 72% des Français, Valls ferait un meilleur président que Hollande

Pour 72% des Français, Valls ferait un meilleur président que Hollande
Dim 25 Jan 2015 | Source : leparisien.fr ... | dans Politique

Selon un sondage Odoxa réalisée en exclusivité pour le Parisien - Aujourd'hui en France à paraître ce dimanche, le Premier ministre Manuel Valls jouit d’une popularité personnelle très élevée : 63% de Français... Lire la suite >

Pourquoi la mort du roi d’Arabie saoudite nous concerne de près

Pourquoi la mort du roi d’Arabie saoudite nous concerne de près
Sam 24 Jan 2015 | Source : atlantico.fr ... | dans Autres Actus

Salman ben Abdelaziz Ibn Saoud, 79 ans, succède à son frère Abdallah, 91 ans. Si les anciennes positions du nouveau roi permettent d'en savoir davantage sur la posture que pourrait adopter le royaume vis-à-vis de l'EI ou de la question des prix du pétrole,... Lire la suite >

Présidence de la Fifa. Mino Raiola : «Ma candidature, c'est du sérieux»

Présidence de la Fifa. Mino Raiola : «Ma candidature, c'est du sérieux»
Sam 24 Jan 2015 | Source : leparisien.fr ... | dans Sports

L'agent néerlandais de plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain, dont Ibrahimovic ou Matuidi, a annoncé vendredi qu'il envisageait «sérieusement» de présenter sa candidature à la présidence de la Fifa. Il a dans son écurie... Lire la suite >

Burkina : les élections présidentielle et législatives auront lieu le 11 octobre

Burkina : les élections présidentielle et législatives auront lieu le 11 octobre
Ven 23 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Politique

Le président Michel Kafando, s'exprimant devant la presse jeudi à Ouagadougou, a annoncé que les élections présidentielle et législatives se tiendraient le dimanche 11 octobre.     Les discussions sont closes. Le calendrier est acté... Lire la suite >

L'ex-première ministre thaïlandaise menacée de prison pour « corruption »

L'ex-première ministre thaïlandaise menacée de prison pour « corruption »
Ven 23 Jan 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

La Thaïlande est profondément divisée entre pro et anti-Shinawatra, du nom de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra et de sa sœur Yingluck, qui a dirigé le pays de 2011 à 2014. L'ancienne chef du gouvernement est interdite de vie politique... Lire la suite >

RD Congo - Révision constitutionnelle : Kinshasa au bord du KO

RD Congo - Révision constitutionnelle : Kinshasa au bord du KO
Jeu 22 Jan 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

Depuis trois jours, les violences font rage à Kinshasa où la police est confrontée à des rassemblements de jeunes hostiles au président congolais Joseph Kabila.   "Ce matin encore, nous sommes en pleine opération parce qu'il y a un mouvement... Lire la suite >

Pétrole bon marché : qui sont les gagnants et les perdants en Afrique ?

Pétrole bon marché : qui sont les gagnants et les perdants en Afrique ?
Jeu 22 Jan 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Economie

De Dakar à Lagos en passant par Rabat ou Lusaka, il y a au moins une bonne nouvelle que les Africains partagent en se rendant à la station essence : les prix des carburants baissent. Et s’ils ne possèdent pas de voitures, ils peuvent espérer que cette baisse se traduira... Lire la suite >

L'Afrique se réunit contre Boko Haram, violents combats au Cameroun

L'Afrique se réunit contre Boko Haram, violents combats au Cameroun
Mer 21 Jan 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'armée tchadienne fait face au groupe islamiste, qui mène de nouvelles attaques. Pendant ce temps, les dirigeants africains peinent à s'entendre. De violents affrontements opposaient mardi l'armée camerounaise à des islamistes armés de Boko... Lire la suite >

Cruyff juge «ridicule» le Ballon d'Or de Ronaldo

Cruyff juge «ridicule» le Ballon d'Or de Ronaldo
Mer 21 Jan 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

Interrogée sur la distinction reçue par le Portugais la semaine passée, l'ancienne star du FC Barcelone a estimé qu'il ne méritait pas cette récompense. Cristiano Ronaldo Ballon d'Or 2014, ça ne plait pas à tout le monde. Et ... Lire la suite >

Centrafrique: état des lieux d'une difficile et longue transition

Centrafrique: état des lieux d'une difficile et longue transition
Mar 20 Jan 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

Le 20 Janvier 2014, au terme d’une séquence épique qui avait vu le départ contraint de Michel Djotodia et un Parlement de transition centrafricain acheminé par avion au sommet de Ndjamena, Catherine Samba-Panza accédait à la présidence de transition... Lire la suite >

Après le rebond, ce qui attend François Hollande

Après le rebond, ce qui attend François Hollande
Mar 20 Jan 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Si la cote de popularité de François Hollande a bondi de 21 points, Yves-Marie Cann avertit que cette remontée dans les sondages ne perdurera que si l'exécutif transforme les paroles en actes.   Près de deux semaines après la série... Lire la suite >

"Apologie du terrorisme": Amnesty met en garde la France contre les dérapages

Lun 19 Jan 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Société

Les arrestations de 69 personnes pour "apologie du terrorisme" reposent sur "une infraction dont la définition reste vague", dénonce l'association de défense des droits de l'Homme qui voit "un test décisif" dans la manière dont... Lire la suite >

Hollande à la recherche d'un nouvel équilibre

Hollande à la recherche d'un nouvel équilibre
Lun 19 Jan 2015 | Source : liberation.fr ... | dans Politique

Le Président, dont l'action a été saluée durant les dix jours d'émoi qui ont suivi les attentats, entre dans une autre phase. Son défi est de montrer que «la vie continue» sans tourner la page trop vite.   Liberté, ... Lire la suite >

Combien Nicolas Sarkozy a-t-il coûté à la République depuis mai 2012 ?

Combien Nicolas Sarkozy a-t-il coûté à la République depuis mai 2012 ?
Dim 18 Jan 2015 | Source : leparisien.fr ... | dans Politique

Tout ancien président de la République dispose, depuis 1985, d'avantages «pour services rendus» lorsqu'il quitte l'Elysée. Si l'on sait, selon les calculs du député socialiste René Dosières, qu'un «ex»... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS