NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Barack Obama veut frapper l'Etat islamique jusqu'en Syrie


Barack Obama veut frapper l'Etat islamique jusqu'en Syrie
Répétition titre. Barack Obama a annoncé mercredi aux Américains sa volonté d'intensifier sa lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique en autorisant pour la première fois des frappes aériennes en Syrie et une intervention accrue en Irak | PHOTO: REUTERS/Saul Loeb/Pool
Barack Obama a annoncé mercredi aux Américains sa volonté d'intensifier sa lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique en autorisant pour la première fois des frappes aériennes en Syrie et une intervention accrue en Irak.
La décision du président des Etats-Unis de lancer des frappes en Syrie, pays en guerre civile depuis trois ans, illustre la gravité de la menace représentée par l'Etat islamique aux yeux du gouvernement américain. L'EI, qui a déclaré un califat sur les territoires qu'il a conquis en Syrie et en Irak, est accusé de procéder à des exécutions en grand nombre, entre autres exactions.
 
Il y a un an, Barack Obama avait failli lancer des frappes aériennes contre le gouvernement syrien pour avoir utilisé des agents chimiques contre la population, fin août 2013, dans la périphérie de Damas, avant de faire machine arrière.
Barack Obama a présenté son plan contre l'EI, auquel il fait référence par son ancien nom d'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), dans un discours solennel prononcé de la Maison blanche deux semaines après avoir été très critiqué pour avoir dit ne pas avoir "encore" de stratégie au sujet de l'EI en Syrie et six mois après avoir déclaré que les groupes comme l'Etat islamique étaient des acteurs mineurs.
 
"Notre objectif est clair : nous allons affaiblir, et finalement détruire, l'EIIL via une stratégie anti-terroriste globale et soutenue", a dit le président.
Il a dit vouloir pourchasser les djihadistes ultra-radicaux de l'EI "où qu'ils soient" via une "campagne systématique de frappes aériennes".
"Cela signifie que je n'hésiterai pas à agir contre l'EIIL en Syrie, ainsi qu'en Irak. C'est un principe central de ma présidence : si vous menacez l'Amérique, vous ne trouverez aucun sanctuaire", a déclaré le président.
 
CONSEILLERS AMÉRICAINS
 
Il a précisé qu'il allait étendre la liste des cibles à atteindre à l'intérieur de l'Irak au-delà des zones où il a autorisé des frappes ciblées depuis début août.
Barack Obama promet d'envoyer 475 conseillers américains supplémentaires pour aider les forces irakiennes, qui rejoindront le millier d'hommes déjà sur place. Mais elles ne s'engageront pas dans les combats. "Nous ne nous laisserons pas entraîner dans une autre guerre au sol en Irak", a dit le chef de la Maison blanche.
L'Arabie saoudite, pays allié clé des Etats-Unis, accueillera sur son territoire une mission américaine d'entraînement des rebelles syriens, indiquent des responsables américains. Cette décision importante pourrait aider les Etats arabes du Golfe à rallier la coalition internationale voulue par les Etats-Unis.
L'effort est conditionné à l'approbation par le Congrès américain de 500 millions de dollars (près de 390 millions d'euros) pour entraîner et armer les rebelles.
La décision saoudienne a été prise après un entretien téléphonique qu'avait eu auparavant Barack Obama avec le roi Abdallah, qui a demandé au gouvernement américain de faire plus pour résoudre le conflit syrien.
 
Il s'agit d'un changement majeur pour le président démocrate qui a axé l'essentiel de son bilan en politique étrangère à retirer d'Irak les dernières troupes américaines engagées par son prédécesseur George W. Bush dans un conflit qu'il jugeait inutile.
La décision de Barack Obama d'accentuer la lutte contre l'EI fait suite à des sondages montrant que les Américains estiment que le président s'est montré trop timoré face aux djihadistes.
 
ÉLIMINER L'EIIL
 
D'autant que l'Etat islamique a annoncé ces dernières semaines avoir décapité deux journalistes américains qu'il retenait prisonniers en Syrie.
Barack Obama ne souhaite pas envoyer un nombre important de soldats dans la région. Il préfère compter sur l'aide d'une vaste coalition comprenant des pays alliés occidentaux et les Etats arabes sunnites de la région.
"Cette campagne de lutte contre le terrorisme sera menée via un effort constant et déterminé pour éliminer l'EIIL où qu'il soit en utilisant notre puissance aérienne et notre soutien à des forces partenaires sur le terrain", a déclaré Barack Obama
Ce que fera chaque pays au sein de cette coalition reste à déterminer. Le chef de la diplomatie américaine John Kerry, qui se trouve à Bagdad, doit rencontrer les dirigeants de la région dans les prochains jours et Barack Obama doit tenir une conférence au sommet sur la sécurité lors de l'Assemblée générale des Nations unies dans deux semaines.
 
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait savoir mercredi que la France était prête à agir en Irak, via une action militaire aérienne "si nécessaire", et dans des modalités différentes en Syrie pour répondre à la menace des combattants de l'Etat islamique.
Le président français François Hollande doit se rendre en Irak vendredi avant la tenue, lundi à Paris, d'une conférence internationale sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'Etat islamique.
 
Selon un sondage pour le Washington Post et ABC News publié mardi, plus de 70% des Américains disent être favorables à des frappes aériennes en Irak et 65% à des frappes en Syrie. Selon une enquête NBC News-Wall Street Journal, 61% des sondés estiment qu'une action militaire contre l'EI est dans l'intérêt des Etats-Unis.
(Avec Jeff Mason et Susan Heavey; Danielle Rouquié pour le service français)

 Commentaires

LIRE AUSSI...

CAN 2015: Qatar, Brésil... Rumeurs et vérités sur l'organisation

CAN 2015: Qatar, Brésil... Rumeurs et vérités sur l'organisation
Jeu 13 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Sports

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement dessaisi le Maroc de l'organisation de la CAN 2015, les autorités marocaines ayant réclamé le report de la compétition par peur d’Ebola. La CAF alimente involontairement les rumeurs les... Lire la suite >

Climat: Les Etats-Unis et la Chine s'entendent sur un accord historique

Climat: Les Etats-Unis et la Chine s'entendent sur un accord historique
Jeu 13 Nov 2014 | Source : 20 Minutes avec AFP ... | dans Autres Actus

Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping, à la tête des deux pays les plus pollueurs de la planète, se sont fixé ensemble mercredi à Pékin de nouveaux engagements pour lutter contre le réchauffement climatique. Qualifiée d'«historique» par... Lire la suite >

Dix femmes meurent à la suite d’un programme de stérilisation en Inde

Dix femmes meurent à la suite d’un programme de stérilisation en Inde
Mer 12 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Plusieurs Etats organisent des opérations de masse et indemnisent les femmes qui acceptent d’être stérilisées, sans bien les informer des risques.     Dix femmes sont mortes et des dizaines d’autres ont dû être hospitalisées... Lire la suite >

État islamique : le pape François écrit au G20

État islamique : le pape François écrit au G20
Mer 12 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le pape François a appelé mardi, dans une lettre adressée au prochain G20 en Australie, à faire pression contre les soutiens des djihadistes au Moyen-Orient, mais aussi à lutter contre un système économique d'exclusion qui favorise... Lire la suite >

L'Aston Martin d'Omar Bongo adjugée à 43.500 euros aux enchères

L'Aston Martin d'Omar Bongo adjugée à 43.500 euros aux enchères
Mar 11 Nov 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Autres Actus

Une Aston Martin Lagonda aux poignées dorées à l'or fin ayant appartenu à l'ex-président Gabonais Omar Bongo, décédé en juin 2009, a été adjugée dimanche à 43.500 euros lors d'une vente aux enchères... Lire la suite >

Blair, Schröder, DSK… Ces anciens dirigeants dont la reconversion fait polémique

Blair, Schröder, DSK… Ces anciens dirigeants dont la reconversion fait polémique
Mar 11 Nov 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Economie

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair est à nouveau épinglé pour un contrat avec une compagnie pétrolière saoudienne. C'est la première fois qu'un contrat de Tony Blair est rendu public. Le Sunday Times (en anglais) révèle,... Lire la suite >

Défaite aux Midterms: Obama reconnaît sa responsabilité

Défaite aux Midterms: Obama reconnaît sa responsabilité
Lun 10 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

La défaite des Démocrates aux Midterms, Barack Obama l'assume. "Je dois reconnaître ma responsabilité", "c'est le message que j'ai entendu dans les résultats de cette élection", a déclaré le président lors... Lire la suite >

Gabon : l’Etat porte plainte contre Pierre Péan

Gabon : l’Etat porte plainte contre Pierre Péan
Lun 10 Nov 2014 | Source : afrik.com ... | dans Autres Actus

Selon des sources gouvernementales, L’Etat gabonais portera plainte contre l’écrivain et journaliste français Pierre Péan au sujet de son dernier livre "Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon", dans lequel il affirme que le Président... Lire la suite >

L'Ouganda durcit sa loi anti-homosexuels

L'Ouganda durcit sa loi anti-homosexuels
Dim 09 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Le parti au pouvoir en Ouganda a rédigé un nouveau projet de loi contre l'homosexualité qu'il pourrait faire passer au parlement avant la fin de l'année, ont déclaré ce samedi des militants des droits de l'homme.    Selon... Lire la suite >

«Jérusalem est au cœur de deux stratégies nationales concurrentes»

«Jérusalem est au cœur de deux stratégies nationales concurrentes»
Dim 09 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

        INTERVIEW Vincent Lemire, historien, revient sur la place de la ville dans la problématique israélo-palestinienne.     Vincent Lemire, historien, est maître de conférence à l’université... Lire la suite >

Portrait: les mille et une facettes de Blaise Compaoré

Portrait: les mille et une facettes de Blaise Compaoré
Sam 08 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Alors que son pays se remet lentement des journées de braise de fin octobre/début novembre, l’ancien président burkinabè a posé ses valises à Yamoussoukro. Retour sur quelques-unes des facettes méconnues du dernier « baobab »... Lire la suite >

Pourquoi la chute du mur de Berlin n'est pas la date de la fin de la guerre froide

Pourquoi la chute du mur de Berlin n'est pas la date de la fin de la guerre froide
Sam 08 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Il y a 25 ans, le mur de Berlin tombait. Pour beaucoup c'est la date de la fin de la guerre froide. Ceci est faux .Tout d'abord parce que la guerre froide a commencé avant l'édification du mur en 1961. Ensuite, parce que la fin de la guerre froide ne se résume... Lire la suite >

Poutine, l'homme le plus puissant de la planète selon le magazine Forbes

Poutine, l'homme le plus puissant de la planète selon le magazine Forbes
Ven 07 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Le président russe Vladimir Poutine a été désigné "personne la plus puissante du monde", mercredi, par le magazine Forbes. Obama et Xi Jinping complètent le podium. Le chef de l'organisation Etat islamique, lui, fait son entrée dans le... Lire la suite >

Gabon: le dernier livre de Pierre Péan agite Libreville

Gabon: le dernier livre de Pierre Péan agite Libreville
Ven 07 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Au Gabon, la vague de protestation contre le livre du journaliste et écrivain français Pierre Péan se poursuit. L’ouvrage, intitulé Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon suscite la colère de la famille présidentielle gabonaise.... Lire la suite >

Pourquoi le Brésil s’enquiquine-t-il à poser un câble géant au fond de l’eau ?

Pourquoi le Brésil s’enquiquine-t-il à poser un câble géant au fond de l’eau ?
Jeu 06 Nov 2014 | Source : rue89.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

Depuis les révélations d’Edward Snowden, Dilma Rousseff est fâchée contre les Etats-Unis. La présidente du Brésil n’a jamais encaissé d’avoir été espionnée avec ses conseillers par la NSA, qui a même... Lire la suite >

Burkina Faso : des élections d'ici à novembre 2015

Burkina Faso : des élections d'ici à novembre 2015
Jeu 06 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Sous la médiation de trois présidents africains, un accord a été conclu avec le lieutenant-colonel Zida pour la tenue prochaine d'élections à l'issue d'une transition d'un an. Les véhicules blindés et les kalachnikovs ont... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS