NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Les grands chantiers du Sommet de l’UA


Les grands chantiers du Sommet de l’UA
Le roi du Maroc Mohammed VI accueilli par le président rwandais, Paul Kagame, en octobre 2016 à Kigali. | PHOTO: STEPHANIE AGLIETTI/AFP
Réintégration du Maroc, renouvellement de la Commission de l’Union africaine, réformes : les 54 pays membres se réunissent à Addis-Abeba fin janvier.
 
Un vent de changement va-t-il souffler sur l’Union africaine (UA) ? C’est ce que laisse augurer le programme du 28e sommet de l’UA qui se déroulera à Addis-Abeba, en Ethiopie, les lundi 30 et mardi 31 janvier. Les chefs d’Etat et de gouvernement africains débattront à huis clos de plusieurs dossiers de fond, à commencer par l’adhésion du Maroc au sein de l’organisation panafricaine qui est sur toutes les lèvres depuis le sommet de juillet 2016 à Kigali, au Rwanda.
 
Tandis que le président tchadien Idriss Déby Itno passera le flambeau de la présidence de l’UA vraisemblablement à son homologue guinéen Alpha Condé, il y aura un renouvellement total de la Commission de l’UA, l’organe exécutif de l’organisation panafricaine. Qui succédera à la présidente sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma au bilan passable et aux ambitions plus nationales que continentales ?
 
 
Le vainqueur parmi les cinq candidats prendra la tête d’une institution qui se dit prête à se réformer. Les travaux de l’équipe du président rwandais Paul Kagame, mandaté par les chefs d’Etat et de gouvernement africains pour la réforme institutionnelle de l’UA, seront présentés à ses homologues. En attendant leur arrivée, les ministres commencent à plancher, mercredi 25 janvier, sur ces grands chantiers. Eclairage.
 
Le retour du Maroc
 
Le roi Mohammed VI devrait être présent à Addis-Abeba pour défendre la réintégration du Maroc au sein de l’organisation panafricaine, selon le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Le royaume chérifien avait quitté l’ancêtre de l’UA, l’Organisation de l’unité africaine (OUA), en 1984 suite à la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le mouvement indépendantiste du Front Polisario. Un territoire revendiqué par Rabat. Le différend sur le Sahara occidental n’est toujours pas réglé, mais le Maroc a officialisé il y a six mois sa volonté de « retour » au sein de l’UA.
 
 
L’année 2016 fut celle d’une opération diplomatique de charme en Afrique qui a conduit le souverain au Ghana, à Madagascar, au Nigeria, en Tanzanie… A Marrakech, Mohammed VI a organisé un minisommet panafricain en marge de la COP22. Et Rabat a multiplié les partenariats économiques sur le continent pour se repositionner sur l’échiquier africain. En Ethiopie, par exemple, les deux pays ont signé un accord de 2,25 milliards d’euros sur la production d’engrais.
 
 
Le Parlement a également mis en place, le 20 janvier, l’arsenal législatif nécessaire pour ratifier l’Acte constitutif de l’Union africaine. Le sort marocain est désormais entre les mains des chefs d’Etat et de gouvernement africains qui voteront à huis clos lors du sommet. Une majorité des deux tiers est requise, soit l’accord de 36 pays africains sur les 54 membres de l’UA. Le ministre marocain des affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, a d’ores et déjà annoncé que 40 pays africains soutenaient le royaume. En juillet déjà, 28 pays du continent avaient signé une motion pour la réintégration du Maroc au sein de l’UA et la suspension des activités de la RASD, qui reste une volonté sans équivoque du royaume. Mais le Polisario peut compter sur le soutien de l’Afrique du Sud et de l’Algérie, deux puissances de poids au sein de l’UA.
 
Une Commission entièrement renouvelée
 
Qui va succéder à Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de la Commission de l’UA ? La question avait été posée lors du précédent sommet, à Kigali, en juillet  2016, mais l’organisation n’avait pas trouvé son élu. Cette fois, tous les regards sont tournés vers cinq candidats : la Botswanaise Pelonomi Venson, la Kényane Amina Mohamed, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, l’Equato-Guinéen Agapito Mba Mokuy, tous les quatre ministres des affaires étrangères, et le Sénégalais Abdoulaye Bathily, ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale.
 
 
Pour l’instant, les candidats kényan, sénégalais et tchadien ont une longueur d’avance, mais seuls les chefs d’Etat et de gouvernement en décideront lors du vote prévu le 30 janvier. Le renouvellement de la Commission de l’UA sera complet : seront également élus le vice-président de la Commission, succédant au Kényan Erastus Mwencha, ainsi que huit commissaires. Les règles sont simples : chaque région a droit à deux commissaires ; au moins l’un des deux doit être une femme ; et chaque commissaire doit être élu avec deux tiers des suffrages exprimés.
 
Des institutions à réformer
 
Réformer l’Union africaine, un vœu pieux ou un rêve accessible ? Lors du sommet de Kigali, le président rwandais Paul Kagame a reçu la mission de rajeunir une institution souvent critiquée pour son inefficacité et sa bureaucratie.
Pour cela, il s’est entouré d’une équipe de neuf éminents conseillers venus de toute l’Afrique. Parmi eux : le Bissau-Guinéen Carlos Lopes, ancien secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies, le Camerounais Acha Leke, associé du cabinet McKinsey, et le milliardaire Strive Masiyiwa, qui a fait fortune dans les télécoms au Zimbabwe.
 
 
Le Rwandais Donald Kaberuka, ancien président de la Banque africaine de développement, fait également partie de l’équipe de choc du président rwandais. En juillet, à Kigali, il avait proposé d’appliquer une taxe de 0,2 % sur les importations – dont le principe a été adopté lors du sommet – pour accroître l’autonomie financière de l’UA encore largement dépendante des bailleurs européens.
Le sujet du financement sera au cœur des discussions, tout comme le mode de désignation des commissaires, qui ne fait pas l’unanimité, et le rajeunissement des fonctionnaires. Les propositions de l’équipe de M. Kagame seront passées au crible lors de la retraite présidentielle du 29 janvier à l’hôtel Sheraton d’Addis-Abeba. Les chefs d’Etat donneront-ils leur feu vert à ce plan de réformes ? La réponse lors du sommet.
 
 
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, démissionne

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, démissionne
Ven 26 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le ministre américain de la Justice Eric Holder, nommé en 2008 par Barack Obama et premier Noir à occuper ce poste, a annoncé sa démission jeudi, visiblement très ému, au côté de Barack Obama dont il est très proche. Le président... Lire la suite >

Etat islamique : l'assassin des deux journalistes américains identifié

Etat islamique : l'assassin des deux journalistes américains identifié
Jeu 25 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le meurtrier des deux journalistes a été identifié, a annoncé jeudi le FBI lors d'un point avec la presse.   Les États-Unis ont identifié l'assassin des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff, dont les meurtres... Lire la suite >

La CPI va enquêter sur une liste «interminable» d'atrocités en Centrafrique

La CPI va enquêter sur une liste «interminable» d'atrocités en Centrafrique
Jeu 25 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le tribunal international juge «justifié» de se pencher sur une série d'agressions commises par des milices armées ces deux dernières années, dans un pays en proie à des violences intercommunautaires.   Le procureur de la Cour... Lire la suite >

Changement climatique: de nouveaux objectifs fixés au sommet de l’ONU

Changement climatique: de nouveaux objectifs fixés au sommet de l’ONU
Mer 24 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Le sommet des Nations unies sur le climat qui a réuni 120 chefs d'Etat et de gouvernement et plus de 200 dirigeants d'entreprises et de nombreuses ONG s'est achevé mardi 23 septembre à New York. Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU,... Lire la suite >

Pédophilie : le Vatican engage des poursuites contre un ex-prélat

Pédophilie : le Vatican engage des poursuites contre un ex-prélat
Mer 24 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Société

L'ouverture d'une procédure pénale contre le Polonais Jozef Wesolowski pourrait aboutir au premier procès pour pédophilie au Vatican.   Le Vatican a annoncé mardi l'ouverture d'une procédure pénale pour pédophilie... Lire la suite >

L'OMS craint 20 000 cas d'Ebola d'ici novembre

L'OMS craint 20 000 cas d'Ebola d'ici novembre
Mer 24 Sep 2014 | Source : AFP ... | dans Société

Le virus a pour l'heure contaminé plus de 5 800 personnes en Afrique de l'ouest, et en a tué plus de 2 800.   L’épidémie d’Ebola, en croissance «explosive», risque de contaminer 20 000 personnes d’ici à novembre... Lire la suite >

Jacob Zuma à l’ONU: la location d’un avion privé fait polémique

Jacob Zuma à l’ONU: la location d’un avion privé fait polémique
Mar 23 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Le président sud-africain est à nouveau épinglé pour ses dépenses excessives. En effet, Jacob Zuma s’est rendu cette semaine à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU en jet privé, loué pour l’occasion.   «... Lire la suite >

Pourquoi l'otage français enlevé en Algérie est dans une situation très inquiétante

Pourquoi l'otage français enlevé en Algérie est dans une situation très inquiétante
Mar 23 Sep 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Politique

Un guide de haute montagne en randonnée en Kabylie a été enlevé dimanche par un groupe jihadiste, dans un contexte qui pousse à l'inquiétude.   Quelques heures après la revendication de l'enlèvement d'un randonneur français... Lire la suite >

Syrie: frappes de la coalition contre le groupe EI

Syrie: frappes de la coalition contre le groupe EI
Mar 23 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

L'armée américaine et des pays partenaires ont lancé cette nuit des raids aériens contre les positions de l'organisation État islamique en Syrie. Plusieurs pays arabes sont engagés aux côtés des Etats-Unis dans ces opérations qui... Lire la suite >

C. Samba Panza:«Comment organiser des élections dans un Etat délabré?»

C. Samba Panza:«Comment organiser des élections dans un Etat délabré?»
Lun 22 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Catherine Samba Panza, la présidente centrafricaine, était à Washington vendredi, avant de se rendre à l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Comme l'Autorité nationale des élections l’avait laissé... Lire la suite >

Kenya: un an après, hommage aux victimes de l'attaque du Westgate

Kenya: un an après, hommage aux victimes de l'attaque du Westgate
Dim 21 Sep 2014 | Source : Reuben KYAMA | AFP ... | dans Société

"Nous ne sommes qu'un", proclament des banderoles: des milliers de Kényans ont rendu dimanche un hommage ému aux 67 victimes de l'attaque du centre commercial Westgate, perpétrée il y a un an à Nairobi par des islamistes liés aux shebab ... Lire la suite >

Un traitement expérimental contre Ebola va être testé en Guinée au mois de novembre

Un traitement expérimental contre Ebola va être testé en Guinée au mois de novembre
Dim 21 Sep 2014 | Source : Francetv info ... | dans Société

Une soixantaine de patients en Guinée, atteints du virus Ebola, vont bénéficier d'un traitement expérimental japonais, le favipiravir, au mois de novembre, a révélé le journal Le Monde, samedi 20 septembre. Il n'existe aujourd'hui aucun... Lire la suite >

Ebola: un jeune Guinéen clandestin en France ne sera pas expulsé

Ebola: un jeune Guinéen clandestin en France ne sera pas expulsé
Sam 20 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Société

La justice française vient d'annuler l'arrêté préfectoral d'expulsion d'un jeune Guinéen clandestin en raison de l'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement dans son pays d'origine.   La décision ... Lire la suite >

France: Nicolas Sarkozy candidat à la présidence de l'UMP

France: Nicolas Sarkozy candidat à la présidence de l'UMP
Ven 19 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Selon un proche de Nicolas Sarkozy, l'annonce devait se faire sous la forme d'un message sur les réseaux sociaux. Et c'est effectivement ce qu'il s'est passé. Vendredi 19 septembre, sur son compte Facebook, l'ancien chef de l'Etat a finalement annoncé... Lire la suite >

Ebola: l’infirmière française de MSF sous traitements expérimentaux

Ebola: l’infirmière française de MSF sous traitements expérimentaux
Ven 19 Sep 2014 | Source : RFI ... | dans Société

L'infirmière française contaminée par le virus Ebola au Liberia est arrivée en France dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle a été transportée à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé pour être soignée.... Lire la suite >

Sarkozy : pourquoi il revient

Sarkozy : pourquoi il revient
Mer 17 Sep 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

  L'ancien président annoncera dans les prochains jours son retour dans l'arène politique. "Le Point" vous dévoile ses petits secrets et grandes stratégies.   Le 6 mai 2012, dans son dernier discours de président de ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS