NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Mme Dlamini-Zuma et l’Union africaine : chronique d’un rendez-vous manqué


Mme Dlamini-Zuma et l’Union africaine : chronique d’un rendez-vous manqué
La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma à Durban, le 19 décembre 2016. | PHOTO: RAJESH JANTILAL/AFP
Bilan très décevant pour la Sud-Africaine, élue en 2012 sur d’ambitieuses promesses. Elle aurait pu être la femme la plus puissante d’Afrique, elle n’a été qu’une voix inaudible.
 
Promesses alléchantes pour les uns, menaces à peine voilée pour les autres : l’Afrique du Sud avait utilisé la technique du rouleau compresseur pour évincer en 2012 le Gabonais Jean Ping de la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA) et imposer à sa place son ex-ministre des affaires étrangères, Mme NKosazana Dlamini-Zuma.
 
Alors que les chefs d’Etat africains doivent désigner, lundi 30 janvier, à Addis-Abeba, lors de leur 28e Sommet un nouveau président de la Commission de l’UA, force est de constater que Mme Zuma n’a pas tenu les grandes promesses de sa campagne électorale de 2012. Voici cinq dossiers majeurs, en plus d’autres manquements ou échecs, comme la paralysie de l’UA lors de la crise Ebola ou son incapacité à tenir tête à certains chefs d’Etat qui ont entrepris de modifier ou de contourner leur Constitution pour se maintenir au pouvoir.
 
Leadership africain
 
Lors de sa campagne pour la présidence de la Commission, Mme Zuma avait fortement critiqué l’effacement de l’UA dans la gestion de la crise libyenne et de la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire. L’Afrique du Sud avait alors accusé Jean Ping d’avoir aligné l’UA sur les positions de la France.
 
Mme Dlamini-Zuma s’était engagée une fois élue à travailler pour le leadership africain dans la gestion des crises sur le continent, promettant « des solutions africaines aux problèmes africains ». A l’heure du bilan, on constate qu’il n’en a rien été. La voix de l’UA n’a été prépondérante ni au Soudan du Sud, ni en Centrafrique, ni au Mali, ni Libye. Symbole emblématique de cet échec, le Burundi, où l’UA a été incapable de déployer un contingent militaire après en avoir fait la promesse publiquement.
 
Indépendance financière de l’UA laissée en plan
 
Le budget de l’UA repose principalement sur les contributions de ses Etats membres. L’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Egypte, la Libye et le Nigeria sont les cinq plus gros contributeurs de l’organisation panafricaine. En raison des arriérés de cotisations de très nombreux pays, l’UA se retrouve sans moyens suffisants et doit compter sur l’aide financière de partenaires pour financer ses actions. C’est le cas de la force de paix africaine en Somalie (Amisom) financée pour près de 98 % par l’Union européenne. En prenant ses fonctions, Mme Zuma s’était engagée à travailler pour « la souveraineté financière » de l’Afrique. Elle s’en va sans avoir pu véritablement engager ce chantier.
 
Inefficacité de la Commission
 
Comme toutes les organisations internationales, l’UA a souvent été critiquée pour ses lourdeurs bureaucratiques. Il est tout particulièrement reproché à la Commission de l’UA le faible taux d’exécution des décisions issues du Sommet : 35 % seulement selon un rapport rendu public en 2012 par de nombreuses ONG. Là encore, Mme Dlamini-Zuma avait promis des changements révolutionnaires grâce notamment à la chasse aux fonctionnaires payés à ne rien faire. Elle avait également promis de mettre fin aux recrutements de complaisance. Ses résultats sur l’amélioration de l’efficacité de la Commission ne sont guère plus brillants que ceux obtenus sur le leadership africain. La preuve de la persistance des lourdeurs bureaucratiques paralysantes de l’UA est d’ailleurs apportée par sa gestion du dossier du financement de la Force mixte multinationale (FMM) chargée de lutter contre Boko Haram dans le bassin du lac Tchad. Alors que l’Union européenne a fait toutes les diligences nécessaires pour transférer à l’UA le premier décaissement de 31 millions d’euros sur les 50 millions d’euros promis, ce montant est resté coincé pendant plusieurs mois à Addis-Abeba sans être mis à la disposition de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT).
 
Favoritisme pour l’Afrique du Sud
 
Avant d’entrer en fonction, le président de la Commission fait devant les chefs d’Etat le serment de ne « prendre ni solliciter des ordres ou avis d’aucun gouvernement », même pas le sien.
 
Or Mme Zuma a fait venir une garde rapprochée sud-africaine directement fournie par le gouvernement sud-africain. Il s’agit d’une entorse à la règle qui veut que la sécurité du président de la Commission de l’Union soit assurée par l’Ethiopie, pays hôte. Mieux que cela, Mme Zuma a créé une sorte de « shadow cabinet » avec des diplomates sud-africains qu’elle a fait venir à Addis-Abeba. La réalité du pouvoir de décision à l’UA sous Mme Zuma reposait entre les mains des membres de ce circuit parallèle payés directement par l’Afrique du Sud. Prenant acte de son affaiblissement, le Burkinabé Jean-Baptiste Natama, premier directeur de cabinet de Mme Zuma, avait jeté l’éponge pour rentrer au Burkina Faso et se présenter à la présidentielle de novembre 2015.
 
 
La décision de Mme Dlamini-Zuma de ne pas solliciter de second mandat à la tête de la Commission pour pouvoir rentrer en Afrique du Sud afin de prendre les rênes de l’African National Congress (ANC) n’a guère été appréciée par une partie de l’opinion africaine qui considère qu’elle a renoncé à servir le continent par calculs personnels. En effet, après la présidence de l’ANC en 2017, elle ambitionne de devenir présidente de la République sud-africaine en 2019.
 
Tentatives de médiation en RDC et au Sahel
 
Il faut cependant mettre au crédit de Mme Dlamini-Zuma d’avoir tenté de reprendre la main sur la situation politique en République démocratique du Congo (RDC) en mettant à la disposition des acteurs politiques du pays un facilitateur en la personne de l’ancien premier ministre togolais Edem Kodjo. Cette initiative a abouti à la signature, en octobre 2016, d’un accord de sortie de la crise politique, lequel a pourtant été immédiatement contesté par une partie de l’opposition qui a boycotté le processus. Le véritable accord interviendra le 31 décembre 2016, sous l’égide de l’Eglise catholique (CENCO).
 
La présidente sortante de la Commission de l’UA a également pris très tôt la décision salutaire d’ouvrir à Bamako, au Mali, un bureau chargé de suivre, sous la direction de l’ancien président burundais Pierre Buyoya, la situation au Sahel, région confrontée à des graves défis de sécurité et de développement. Elle a par ailleurs ici et là pris de bonnes initiatives qui ont fini par être contrariées par les chefs d’Etat, tout en décevant beaucoup par son incapacité à peser sur les crises au Burundi ou au Soudan du Sud.
 
Reste que Mme Dlamini-Zuma a déçu les grandes espérances suscitées par l’élection de la première femme à la présidence de la Commission, et qu’elle n’a pas tenu les promesses qu’elle avait faites en 2012. Elle aurait pu être la femme la plus puissante d’Afrique, elle n’a été qu’une voix inaudible.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Violences policières, traitements des Roms et demandes d’asile : Amnesty épingle la France

Violences policières, traitements des Roms et demandes d’asile : Amnesty épingle la France
Jeu 26 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Société

L'ONG pointe, dans un rapport, la «régression» du pays dans divers domaines liés aux droits humains.   Des expulsions de campements roms réalisées dans des conditions «épouvantables», une situation «désastreuse»... Lire la suite >

Libye : qui arrêtera Daesh ?

Libye : qui arrêtera Daesh ?
Jeu 26 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

D'un côté, un pays déchiré par les milices, squatté par l'État islamique et sur lequel prétendent régner deux gouvernements. De l'autre, des voisins africains et des Occidentaux divisés sur les moyens d'agir. Et pourtant,... Lire la suite >

Boko Haram : la sale guerre a commencé

Boko Haram : la sale guerre a commencé
Mer 25 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Composée des troupes du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad, la force régionale s'est lancée dans la bataille pour enrayer l'avancée de la secte jihadiste Boko Haram. Une course contre la montre est engagée pour détruire un ennemi insaisissable... Lire la suite >

« Comment j’ai échappé à Boko Haram »

« Comment j’ai échappé à Boko Haram »
Mer 25 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Propos recueillis par Marie Maurisse (Genève, correspondance)   Le 14 avril 2014, 270 lycéennes de l’école de Chibok, au Nigeria, étaient prises en otage par la secte djihadiste Boko Haram. Si le drame a été suivi d’une mobilisation... Lire la suite >

Aux Nations unies, la France peine à mobiliser contre Boko Haram

Aux Nations unies, la France peine à mobiliser contre Boko Haram
Mar 24 Février 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

La diplomatie française tente d'imposer l'idée d'une force africaine multinationale contre la secte islamiste.   Seuls en première ligne face à Boko Haram, le Niger, le Tchad, le Cameroun comptent sur les doigts de la main leurs soutiens internationaux.... Lire la suite >

Michel Kafando : "Ce ne sont pas les militaires qui commandent" au Burkina

Michel Kafando :
Mar 24 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

On croyait Michel Kafando, le président de la transition du Burkina, condamné à jouer les seconds rôles en attendant les élections. C'est pourtant son Premier ministre, le lieutenant-colonel Zida, qui est en difficulté, pas lui, diplomate quasi inconnu... Lire la suite >

Dupont-Aignan dénonce l'Europe de Merkel

Dupont-Aignan dénonce l'Europe de Merkel
Lun 23 Février 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Invité du « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », le président de Debout la France a fustigé, dimanche,la ligne économique du gouvernement et notamment la loi Macron, « une fausse loi ».   «Une réformette.» Pour Nicolas... Lire la suite >

Le PS va-t-il survivre au quinquennat de François Hollande ?

Le PS va-t-il survivre au quinquennat de François Hollande ?
Lun 23 Février 2015 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Politique

Pour comprendre la crise que traverse la majorité, francetv info a interrogé Denis Lefebvre, spécialiste de l'histoire du Parti socialiste.    A moins de quatre mois du congrès de Poitiers, le Parti socialiste est-il menacé d'une scission... Lire la suite >

Adidas-Tapie, le mythe d'un préjudice

Adidas-Tapie, le mythe d'un préjudice
Dim 22 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

La genèse de l'affaire Tapie, ce sont les affirmations de l'homme d'affaires selon lesquelles le Crédit lyonnais l'a spolié en reprenant Adidas à son insu en février 1993. Une réécriture de l'histoire: en fait, la banque publique... Lire la suite >

Procès de Hissène Habré au Sénégal : l'indépendance judiciaire de l'Afrique est en marche

Procès de Hissène Habré au Sénégal : l'indépendance judiciaire de l'Afrique est en marche
Dim 22 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Décembre 1990. Le dictateur tchadien Hissène Habré est renversé par son chef d’état-major, l'actuel président Idriss Deby Itno, et fuit vers le Sénégal dans l'avion présidentiel avec plus de vingt-huit millions de dollars... Lire la suite >

Libye : l'Etat islamique menace d'envoyer "500.000 migrants" en Europe

Libye : l'Etat islamique menace d'envoyer
Sam 21 Février 2015 | Source : tempsreel.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

L'EI envisagerait d'utiliser les migrants comme une "arme psychologique" contre l'Europe. Et tout particulièrement contre l'Italie si celle-ci intervient en Libye.   La menace est-elle sérieuse ? En tout cas, elle a été officiellement... Lire la suite >

Le Niger face au danger Boko Haram

Le Niger face au danger Boko Haram
Sam 21 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Comme au Mali et dans le nord du Nigeria, l’idéologie salafiste, bien que très minoritaire, progresse au Niger car le discours s’est profondément radicalisé dans les mosquées ces dix dernières années. L’islam radical prôné... Lire la suite >

Des hommes mariés bientôt prêtres ?

Des hommes mariés bientôt prêtres ?
Ven 20 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

Interrogé sur le célibat des prêtres, le pape François a affirmé que la question était "dans son agenda". Une petite phrase qui relance le débat.   Le pape François ouvre une brèche dans le célibat des prêtres.... Lire la suite >

Lutte contre Boko Haram : le bombardement d'Abadam, au Niger, une bavure militaire ?

Lutte contre Boko Haram : le bombardement d'Abadam, au Niger, une bavure militaire ?
Ven 20 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Société

Au moins 36 personnes sont mortes mardi à Abadam, une petite ville du Niger frontalière avec le Nigeria, à une dizaine de kilomètre de Bosso, après le largage d'une bombe par un avion non identifié.     Que s'est-il passé... Lire la suite >

Nigeria - Le chef de Boko Haram : "Cette élection n'aura pas lieu"

Nigeria -  Le chef de Boko Haram :
Jeu 19 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Une menace sérieuse plane sur la présidentielle et les législatives nigérianes. Sur Twitter, Abubakar Shekau, chef de Boko Haram, a juré de les empêcher.   "Allah ne va jamais vous permettre de faire cela... même si nous sommes morts",... Lire la suite >

Maroc - SwissLeaks - Mohammed VI : "Dans le strict respect de la réglementation en vigueur dans le royaume"

Maroc - SwissLeaks - Mohammed VI :
Jeu 19 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Economie

Rien d'illégal dans le compte HSBC en Suisse de Mohammed VI. C'est ce qu'affirme le souverain chérifien dans une lettre au journal "Le Monde" publiée mercredi.   "Cette ouverture de compte a été réalisée dans... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS