NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Le premier sommet Israël-Afrique au Togo initiera-t-il un rapprochement?


Le premier sommet Israël-Afrique au Togo initiera-t-il un rapprochement?
Le président togolais Faure Gnassingbé tient une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Benyamin Netanyahu, le 10 août 2016 à Jérusalem. | PHOTO: RONEN ZVULUN / POOL / AFP
Le premier sommet Israël-Afrique a été annoncé pour octobre 2017 au Togo. Il marque l’intérêt croissant, économique et diplomatique, de l’un des partenaires « non traditionnels » et des plus discrets du continent. Ce sommet va permettre à Faure Gnassingbé, le président togolais, d’attirer l’attention sur son pays, tout en renforçant la relation spéciale qui existe déjà entre Tel-Aviv et Lomé - comme avec d’autres pays tels que la Côte d’Ivoire, la RDC, le Cameroun et le Rwanda.
 
L’Etat hébreu chercherait-il à rattraper la France, les Etats-Unis, l’Inde, la Chine et la Turquie, autant de puissances organisatrices de sommets avec l’Afrique, présentée depuis dix ans comme une terre d’avenir et la dernière frontière de la croissance mondiale ? Les motivations, en l’occurrence, ne paraissent pas clairement économiques.
 
Les exportations israéliennes vers l’Afrique restent marginales (1,6% du total des ventes d’Israël à l’étranger en 2015). Elles ont baissé d’un tiers en valeur entre 2012 (1,538 milliard de dollars, selon l’Israel Export Institute, IEI) et 2015 (1,045 milliard de dollars). Les importations en provenance d’Afrique, à hauteur de 269 millions de dollars par an (hors diamants), ne pèsent guère plus de 0,5% du total des importations israéliennes en 2015.
 
Israël confirme néanmoins son retour diplomatique sur la scène africaine, commencé en 2009 avec la première grande tournée africaine (Ethiopie, Kenya, Ouganda, Nigeria et Ghana) du ministre des Affaires étrangères Avidgor Lieberman. Un exercice de rapprochement répété en 2014, cette fois au Rwanda, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Ethiopie et au Kenya. « Pendant des années, l’Afrique n’avait pas été considérée comme un enjeu important dans la politique israélienne », a expliqué sur les antennes de RFI le chercheur israélien Ely Karmon, de l'Institut pour la lutte contre le terrorisme au Centre interdisciplinaire de Herzliya, près de Tel-Aviv.
 
Le Togo, un partenaire privilégié
 
L’initiative, cependant, vient aussi largement du Togo, second partenaire commercial d’Israël en Afrique après l’Afrique du Sud en 2013 (en raison de gros achat portant sur du matériel de sécurité, à hauteur de 191 millions de dollars, selon l’IEI). Lomé a œuvré pendant des mois pour lancer un sommet sur la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, qui s’est finalement tenu sous l’égide de l’Union africaine (UA) en octobre 2016, lui permettant de redorer son blason sur la scène diplomatique africaine.
 
Depuis la chute du président gambien Yahya Jammeh, en janvier, le Togo est devenu le seul pays d’Afrique de l’Ouest à n’avoir pas connu d’alternance démocratique. « Faure Gnassingbé voudrait faire oublier le sang versé lors de sa succession à son père, le général Gnassingbé Eyadéma, au pouvoir de 1963 à sa mort en 2005, très contestée par la rue cette année-là, explique un ancien diplomate français. Jeune président, il voudrait maintenant se distinguer par de grands projets d’infrastructures et des sommets internationaux d’envergure. »
 
Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères du Togo, espère accueillir une trentaine de délégations africaines à Lomé, malgré les relations parfois difficiles qu’entretiennent certains pays avec l’Etat hébreu.
 
L’Afrique, ceinture de sécurité « périphérique »
 
Pour mémoire, la plupart des pays africains ont rompu avec Israël en 1973 lors de la guerre du Kippour, à l’appel de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), solidaire de l’offensive égyptienne et des pays arabes. L’assistance technique apportée par Israël dans le développement agricole de 22 pays a alors pris fin, de même que les programmes de coopération militaire. Ils avaient permis de former les premiers pilotes de chasse du Zaïre, du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie, mais aussi des officiers tels que Joseph Mobutu et Idi Amin Dada.
 
La doctrine « périphérique » suivie par Israël visait à rompre son isolement diplomatique. « Tel-Aviv considérait que si elle ne répondait pas aux demandes d’aide militaire de l’Afrique, les pays arabes le feraient, notamment l’Egypte », écrit l’universitaire britannique Joel Peters, spécialiste des relations Israël-Afrique.
 
Certains ont renoué avec l’Etat hébreu plus vite que d’autres, souvent pour des raisons sécuritaires : le Zaïre (actuelle République démocratique du Congo) dès 1982, le Liberia en 1983, la Côte d’Ivoire et le Cameroun en 1986, le Togo en 1987, le Kenya en 1988 et l’Ethiopie en 1989. Addis-Abeba a notamment négocié des livraisons d’armes pour lutter contre les indépendantistes érythréens, en contrepartie du programme d’émigration de la communauté juive éthiopienne, les Beta Israël.
 
Douze pays d’Afrique ne reconnaissent pas Israël
 
Le continent représente donc, plus que jamais, une ceinture de sécurité périphérique autour du monde arabe. D’autant plus que le double attentat anti-israélien de 2002 à Mombasa, au Kenya, avait coûté la vie à trois Israéliens et vu un charter à destination d’Israël échapper à deux tirs de missiles. « Nous traitons avec un axe du mal qui s’étend du Moyen-Orient à l’Afrique de l’Ouest », avait alors déclaré le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.
 
Il n’empêche : douze pays d’Afrique ne reconnaissent toujours pas Israël. Certains font partie de la Ligue arabe (Algérie, Comores, Djibouti, Libye, Maroc, Somalie, Soudan, Tunisie), d’autres pas (Guinée, Mali, Niger et Tchad). Le Maroc et la Tunisie conservent en revanche des liens avec l’Etat hébreu, contestés par leur opposition qui y voit une « normalisation » inacceptable. Une part importante des anciennes communautés juives du Maroc et de Tunisie, installées en Israël, reviennent chaque année fêter Pâques à Marrakech ou Djerba (45 000 visiteurs par an au Maroc).
 
Au Togo, certains ne voient pas non plus d’un bon oeil ce premier sommet, dans un contexte ouest-africain très sensible, où les pays du Golfe de Guinée sont encore relativement épargnés – en-dehors de la Côte d’Ivoire – par le terrorisme qui frappe toute la bande sahélienne. « C’est imprudent, note un ancien ministre togolais, car on se positionne dans un conflit qui n’est pas le nôtre, sans intérêt stratégique plus profond qu’une simple question de visibilité. Le Togo risque de devenir une cible. »

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Climat: Les Etats-Unis et la Chine s'entendent sur un accord historique

Climat: Les Etats-Unis et la Chine s'entendent sur un accord historique
Jeu 13 Nov 2014 | Source : 20 Minutes avec AFP ... | dans Autres Actus

Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping, à la tête des deux pays les plus pollueurs de la planète, se sont fixé ensemble mercredi à Pékin de nouveaux engagements pour lutter contre le réchauffement climatique. Qualifiée d'«historique» par... Lire la suite >

Dix femmes meurent à la suite d’un programme de stérilisation en Inde

Dix femmes meurent à la suite d’un programme de stérilisation en Inde
Mer 12 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Plusieurs Etats organisent des opérations de masse et indemnisent les femmes qui acceptent d’être stérilisées, sans bien les informer des risques.     Dix femmes sont mortes et des dizaines d’autres ont dû être hospitalisées... Lire la suite >

État islamique : le pape François écrit au G20

État islamique : le pape François écrit au G20
Mer 12 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le pape François a appelé mardi, dans une lettre adressée au prochain G20 en Australie, à faire pression contre les soutiens des djihadistes au Moyen-Orient, mais aussi à lutter contre un système économique d'exclusion qui favorise... Lire la suite >

L'Aston Martin d'Omar Bongo adjugée à 43.500 euros aux enchères

L'Aston Martin d'Omar Bongo adjugée à 43.500 euros aux enchères
Mar 11 Nov 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Autres Actus

Une Aston Martin Lagonda aux poignées dorées à l'or fin ayant appartenu à l'ex-président Gabonais Omar Bongo, décédé en juin 2009, a été adjugée dimanche à 43.500 euros lors d'une vente aux enchères... Lire la suite >

Blair, Schröder, DSK… Ces anciens dirigeants dont la reconversion fait polémique

Blair, Schröder, DSK… Ces anciens dirigeants dont la reconversion fait polémique
Mar 11 Nov 2014 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Economie

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair est à nouveau épinglé pour un contrat avec une compagnie pétrolière saoudienne. C'est la première fois qu'un contrat de Tony Blair est rendu public. Le Sunday Times (en anglais) révèle,... Lire la suite >

Défaite aux Midterms: Obama reconnaît sa responsabilité

Défaite aux Midterms: Obama reconnaît sa responsabilité
Lun 10 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

La défaite des Démocrates aux Midterms, Barack Obama l'assume. "Je dois reconnaître ma responsabilité", "c'est le message que j'ai entendu dans les résultats de cette élection", a déclaré le président lors... Lire la suite >

Gabon : l’Etat porte plainte contre Pierre Péan

Gabon : l’Etat porte plainte contre Pierre Péan
Lun 10 Nov 2014 | Source : afrik.com ... | dans Autres Actus

Selon des sources gouvernementales, L’Etat gabonais portera plainte contre l’écrivain et journaliste français Pierre Péan au sujet de son dernier livre "Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon", dans lequel il affirme que le Président... Lire la suite >

L'Ouganda durcit sa loi anti-homosexuels

L'Ouganda durcit sa loi anti-homosexuels
Dim 09 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Le parti au pouvoir en Ouganda a rédigé un nouveau projet de loi contre l'homosexualité qu'il pourrait faire passer au parlement avant la fin de l'année, ont déclaré ce samedi des militants des droits de l'homme.    Selon... Lire la suite >

«Jérusalem est au cœur de deux stratégies nationales concurrentes»

«Jérusalem est au cœur de deux stratégies nationales concurrentes»
Dim 09 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

        INTERVIEW Vincent Lemire, historien, revient sur la place de la ville dans la problématique israélo-palestinienne.     Vincent Lemire, historien, est maître de conférence à l’université... Lire la suite >

Portrait: les mille et une facettes de Blaise Compaoré

Portrait: les mille et une facettes de Blaise Compaoré
Sam 08 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Alors que son pays se remet lentement des journées de braise de fin octobre/début novembre, l’ancien président burkinabè a posé ses valises à Yamoussoukro. Retour sur quelques-unes des facettes méconnues du dernier « baobab »... Lire la suite >

Pourquoi la chute du mur de Berlin n'est pas la date de la fin de la guerre froide

Pourquoi la chute du mur de Berlin n'est pas la date de la fin de la guerre froide
Sam 08 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Il y a 25 ans, le mur de Berlin tombait. Pour beaucoup c'est la date de la fin de la guerre froide. Ceci est faux .Tout d'abord parce que la guerre froide a commencé avant l'édification du mur en 1961. Ensuite, parce que la fin de la guerre froide ne se résume... Lire la suite >

Poutine, l'homme le plus puissant de la planète selon le magazine Forbes

Poutine, l'homme le plus puissant de la planète selon le magazine Forbes
Ven 07 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Autres Actus

Le président russe Vladimir Poutine a été désigné "personne la plus puissante du monde", mercredi, par le magazine Forbes. Obama et Xi Jinping complètent le podium. Le chef de l'organisation Etat islamique, lui, fait son entrée dans le... Lire la suite >

Gabon: le dernier livre de Pierre Péan agite Libreville

Gabon: le dernier livre de Pierre Péan agite Libreville
Ven 07 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Au Gabon, la vague de protestation contre le livre du journaliste et écrivain français Pierre Péan se poursuit. L’ouvrage, intitulé Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon suscite la colère de la famille présidentielle gabonaise.... Lire la suite >

Pourquoi le Brésil s’enquiquine-t-il à poser un câble géant au fond de l’eau ?

Pourquoi le Brésil s’enquiquine-t-il à poser un câble géant au fond de l’eau ?
Jeu 06 Nov 2014 | Source : rue89.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

Depuis les révélations d’Edward Snowden, Dilma Rousseff est fâchée contre les Etats-Unis. La présidente du Brésil n’a jamais encaissé d’avoir été espionnée avec ses conseillers par la NSA, qui a même... Lire la suite >

Burkina Faso : des élections d'ici à novembre 2015

Burkina Faso : des élections d'ici à novembre 2015
Jeu 06 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Sous la médiation de trois présidents africains, un accord a été conclu avec le lieutenant-colonel Zida pour la tenue prochaine d'élections à l'issue d'une transition d'un an. Les véhicules blindés et les kalachnikovs ont... Lire la suite >

Mi-mandat: François Hollande et Barack Obama, même combat?

Mi-mandat: François Hollande et Barack Obama, même combat?
Mer 05 Nov 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Politique

Ce mardi, les Américains votent. C'est l'heure de la mi-mandat pour Barack Obama... deux jours avant que François Hollande ne souffle la même bougie. Le jeu des sept différences entre les deux présidents révèle aussi quelques points communs.      1)... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS