NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Centrafrique: une lutte d'influence diplomatique et sécuritaire


Centrafrique: une lutte d'influence diplomatique et sécuritaire
Influence diplomatique, présence sécuritaire, intérêts économiques... En Centrafrique, pays en conflit depuis 2013 où un quart de la population a dû fuir son domicile, les grandes puissances se livrent à une rude lutte d'influence, récemment exacerbée par l'arrivée de la Russie dans le pays.
 
"La Centrafrique, c'est un échiquier géopolitique où chacun avance ses pions. Quand l'un bouge, les autres regardent et agissent en conséquence", pense un haut fonctionnaire onusien à Bangui à propos de la présence en RCA de pays comme la France, les Etats-Unis, la Chine et la Russie.
 
Fin 2017, Moscou a été autorisé par l'ONU à livrer des armes et envoyer des instructeurs militaires à Bangui, malgré un embargo sur les armes depuis 2013.
 
La décision avait à l'époque suscité débats et inquiétudes au Conseil de sécurité, en particulier de la part des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni, qui avaient réclamé que certaines armes (antiaériennes, mines...) soient retirées de la livraison. Ils avaient aussi demandé une traçabilité de celles livrées.
 
Six mois plus tard, les armes sont arrivées, et la Russie, qui aurait signé des accords bilatéraux avec Bangui, a décuplé son champ d'action dans le pays: des soldats russes assurent désormais la sécurité présidentielle et différents groupes armés assurent avoir été approchés par des agents russes pour faire de la médiation, selon des sources concordantes.
 
"Les Occidentaux ont raté le coche", estime aujourd'hui un diplomate occidental à l'ONU, qui trouve "inquiétant" que les Russes soient "partout dans l'appareil étatique" centrafricain.
 
Dans un contexte où "la Russie veut une revanche historique et les Occidentaux sont fatigués de l'Afrique, certains pays africains continuent de jouer la stratégie de l'extraversion, d'espérer que leur développement viendra d'ailleurs" que des anciennes puissances coloniales, pense Thierry Vircoulon, spécialiste de la Centrafrique au centre français de recherche IFRI.
 
En parallèle, la Mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca, 10.000 soldats) tente depuis 2014 de prévenir les violences dans les provinces, majoritairement contrôlées par les groupes armés qui se battent pour le contrôle des ressources et de l'influence.
 
"Les acteurs politico-militaires, qu'ils soient issus des groupes armés ou du gouvernement, exploitent cette convoitise pour défendre des intérêts privés, au détriment des populations civiles", analyse Nathalia Dukhan du think-thank américain Enough Project.
 
Certains d'entre eux ont récemment menacé de marcher sur Bangui, en réaction à un regain de tensions communautaires après des violences qui ont fait plusieurs dizaines de morts dans la capitale.
 
- "Etat à genoux et à vendre" -
 
Comme "pour rappeler qu'ils sont toujours là", selon la source onusienne à Bangui, la France a envoyé des Mirage 2000-D depuis le Tchad faire un survol dissuasif de Kaga-Bandoro (nord-est) dimanche, une première depuis le départ de l'opération Sangaris, en 2016.
 
La France reste présente militairement en Centrafrique avec une cinquantaine de formateurs et des drones tactiques.
 
La RCA est "un Etat à genoux qui est à vendre", estime encore M. Vircoulon qui ajoute: "les acheteurs sont les puissances émergentes, comme la Chine, et une puissance sur le retour, la Russie. Les Occidentaux ne sont plus acheteurs, on est au 21e siècle et les colonisateurs ont changé".
 
"Il y a un changement clair des relations de l'Occident à l'Afrique - qui sont maintenant centrées sur les migrations et la sécurité - donc c'est un bon moment pour de nouveaux entrants étrangers de prendre leurs marques", corroborait dans une note début mars Ronak Gopaldas, consultant du think-thank Institute of Security Studies (ISS, sud-africain).
 
Fin 2017 début 2018, Pékin a annoncé plusieurs "cadeaux" à la Centrafrique - annulation d'une dette de 17 milliards de dollars, formation en Chine de cadres centrafricains, donation de matériel militaire - sans pour autant chercher une influence politique ni sécuritaire visible.
 
- Pétrole et mines -
 
Mais la Chine est présente en Centrafrique sur le volet économique: exploitation minière, exploration pétrolière. Depuis 2007, deux entreprises étatiques chinoises font ainsi de l'exploration pétrolière dans le nord du pays.
 
Celles-ci ont quitté les sites de forage fin 2017, après que le groupe armé qui contrôle la zone, le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC, promusulman) eut critiqué le "parti pris pour Bangui" de la Chine.
 
"Ils sont partis en abandonnant tous leurs camions et matériel", indique la source onusienne à Bangui.
 
Fin avril, une vingtaine de camions russes sont arrivés dans le nord de la Centrafrique, via le Soudan où la Russie est implantée de longue date.
 
Officiellement et selon le FPRC, ceux-ci doivent participer à la réfection d'hôpitaux dans le nord du pays. Des observateurs évoquent d'autres desseins, sans qu'il soit possible de les confirmer de source indépendante.
 
A Bangui, la présidence se félicite de l'aide de ces "pays amis" à la Centrafrique. "J'ai voulu une diplomatie dynamique, visible, qui stimule une légitimité et une efficacité digne de notre Etat", a ainsi déclaré le président Faustin-Archange Touadéra, fin mars.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Ebola: La Guinée accepte le test de dépistage rapide français

Ebola: La Guinée accepte le test de dépistage rapide français
Mer 05 Nov 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Autres Actus

VIRUS - Le test pourrait être utilisé avant la fin de l’année dans les zones touchées par l'épidémie… Il y a moins d'une semaine, Stéphane Mantion était dans le bureau du président guinéen Alpha Condé.... Lire la suite >

Les investisseurs américains abandonnent la France

Les investisseurs américains abandonnent la France
Mar 04 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

Cette fois, c'est, hélas, confirmé : les investisseurs américains ne veulent plus de nous et ils estiment avoir de sérieux arguments. Chaque année à la même époque, la chambre de commerce américaine en France (l'AmCham)... Lire la suite >

Etats-Unis: la cohabitation, enjeu des élections de mi-mandat

Etats-Unis: la cohabitation, enjeu des élections de mi-mandat
Mar 04 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Les élections de mi-mandat se déroulent mardi 4 novembre aux Etats-Unis. Les 435 sièges de la chambre des représentants sont à renouveler, ainsi que 33 sièges, le tiers du Sénat. L’enjeu est très important pour Barack Obama car si les ... Lire la suite >

Hollande : les interrogations de la mi-mandat

Hollande : les interrogations de la mi-mandat
Lun 03 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Jeudi à la télévision, le chef de l'État annoncera de nouveaux chantiers pour tenterde sauver un mandat marqué par l'absence de résultats.Comment les hollandais s'organisent   Tic, tac, tic, tac…Dans le vestibule du premier... Lire la suite >

Présidentielle au Togo: l'opposition unie autour de Jean-Pierre Fabre

Présidentielle au Togo: l'opposition unie autour de Jean-Pierre Fabre
Lun 03 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

L’opposition togolaise a annoncé, vendredi 31 octobre, le nom de son candidat unique devant la représenter à la prochaine élection présidentielle. Jean-Pierre Fabre, désigné par l'Alliance nationale pour le changement dont il est le président,... Lire la suite >

Le choc des familles des jeunes filles

Le choc des familles des jeunes filles
Dim 02 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Les 219 lycéennes ont été enlevées au Nigeria il y a plus de six mois, elles auraient depuis été converties de force. Choquées mais malheureusement pas surprises. Les familles des 219 lycéennes enlevées il y a plus de six mois par... Lire la suite >

Sarkozy : la dégringolade face à Juppé

Sarkozy : la dégringolade face à Juppé
Dim 02 Nov 2014 | Source : ladepeche.fr ... | dans Politique

«Partout où je vais je remplis les salles. Dans tout endroit où je ne vais pas, on considère cela comme une offense». A croire Sarkozy, son retour est un triomphe. Mais les derniers sondages vont le faire déchanter. Sa cote d'influence dégringole... Lire la suite >

Obama, candidat du changement, président de la transition

Obama, candidat du changement, président de la transition
Sam 01 Nov 2014 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Rapidement dépossédé de sa majorité, confronté à la crise économique et entraîné dans des guerres qu'il n'avait pas choisies, le 44e président des Etats-Unis semble avoir déçu son pays. « L’une... Lire la suite >

Ebola : les expulsions vers trois pays suspendues

Ebola : les expulsions vers trois pays suspendues
Sam 01 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Sans-papiers. Beauvau ne dit qu’«officialiser» une consigne officieuse.   La France a stoppé les expulsions de sans-papiers vers les trois pays les plus touchés par le virus Ebola : la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Un message écrit... Lire la suite >

Burkina Faso: L'armée prend le pouvoir et instaure un couvre-feu national

Burkina Faso: L'armée prend le pouvoir et instaure un couvre-feu national
Ven 31 Oct 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Autres Actus

L'armée a finalement pris les choses en main à Ougadougou. Ce jeudi soir, elle a annoncé la dissolution du gouvernement et de l'assemblée et la mise en place d'un organe de transition à l'issue d'une journée d'émeute contre ... Lire la suite >

C comme Compaoré: abécédaire d'un président contesté

C comme Compaoré: abécédaire d'un président contesté
Ven 31 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Le président burkinabè Blaise Compaoré est sous les feux de l’actualité. Sa tentative de révision de la Constitution lui permettant de briguer un cinquième mandat ne passe pas. Les Burkinabè protestent, font grève, manifestent dans la ... Lire la suite >

Proche et Moyen-Orient / Pourquoi Jérusalem est un baril de poudre

Proche et Moyen-Orient / Pourquoi Jérusalem est un baril de poudre
Jeu 30 Oct 2014 | Source : Reuters ... | dans Autres Actus

Le Conseil de sécurité se réunit en urgence ce mercredi à la demande de la Jordanie pour évoquer les vives tensions à Jérusalem-Est, après l'annonce de nouveaux projets de colonisation. Explications.      L'attaque... Lire la suite >

L'ex-secrétaire d'Etat Kofi Yamgnane mis en examen

L'ex-secrétaire d'Etat Kofi Yamgnane mis en examen
Jeu 30 Oct 2014 | Source : Reuters ... | dans Autres Actus

L'ex-secrétaire d'Etat Kofi Yamgnane, aujourd'hui candidat à l'élection présidentielle du Togo, son pays natal, a été mis en examen mercredi pour trafic d'influence, a-t-on appris de source judiciaire.   Il a été... Lire la suite >

UE: un milliard d'euros et 40 000 volontaires contre Ebola

UE: un milliard d'euros et 40 000 volontaires contre Ebola
Mer 29 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

La semaine dernière, les Européens ont promis de quasiment doubler d’ici Noël leur aide financière contre Ebola. Celle-ci se porterait au total à un milliard d’euros en combinant les fonds apportés par les 28 Etats membres et par les institutions... Lire la suite >

Pourquoi les élections de mi-mandat ennuient autant les Américains

Pourquoi les élections de mi-mandat ennuient autant les Américains
Mer 29 Oct 2014 | Source : slate.fr ... | dans Politique

Le 4 novembre, les Américains éliront 36 gouverneurs, 36 sénateurs et renouvelleront la Chambre des représentants. Les Républicains, qui contrôlent déjà la Chambre, pourraient aussi devenir majoritaires au Sénat. Et pourtant, tout le monde... Lire la suite >

Burkina Faso: manifestation de femmes contre la révision constitutionnelle

Burkina Faso: manifestation de femmes contre la révision constitutionnelle
Mar 28 Oct 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Politique

Blaise Compaoré, arrivé à la tête du Burkina Faso en 1987 par un coup d'Etat, veut faire modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir.    Plusieurs centaines de femmes soutenant l'opposition burkinabè ont manifesté lundi ... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS