NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Kako Nubukpo : « Le franc CFA asphyxie les économies africaines »


Kako Nubukpo : « Le franc CFA asphyxie les économies africaines »
Le franc CFA est en cours dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et six pays d’Afrique centrale. | PHOTO: ISSOUF SANOGO / AFP
Au-delà du tintamarre provoqué par Kémi Séba et son billet brûlé, l’économiste togolais analyse les ressorts d’une « servitude volontaire » au sein de la zone franc.
 
Le 19 août, le Français Stellio Capo Chichi, alias Kémi Séba, militant radical se disant anti-impérialiste, a brûlé à Dakar, en public, un billet de 5 000 francs CFA (soit 7,60 euros). Son geste, qui a enflammé les réseaux sociaux, lui a valu d’être arrêté le 25 août. Jugé mardi 29 août sur la base d’une plainte de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), il a été acquitté par un tribunal de Dakar.
 
Mais la véritable polémique est ailleurs : le franc CFA sert-il le développement économique de l’Afrique ? Nous avons demandé à l’ancien ministre togolais Kako Nubukpo, directeur de la francophonie économique et numérique de l’Organisation internationale de la francophonie, d’apporter son expertise au débat sur la monnaie commune à quatorze Etats d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.
Le débat sur le franc CFA a pris ces dernières semaines une tournure singulière, à vrai dire paradoxale, dans la mesure où, à la suite des risques de dévaluation de cette monnaie engendrés par les déficits jumeaux abyssaux des économies pétrolières d’Afrique centrale, il est demandé à ses contempteurs de faire, ici et maintenant, la preuve de son caractère nocif.
 
Le débat, au lieu de s’ancrer sur la faible qualité de la gouvernance des dirigeants africains, tourne au procès des intellectuels qui ont le malheur d’attirer l’attention de l’opinion publique sur le caractère insoutenable des arrangements institutionnels au cœur de la zone franc qui, pour leurs thuriféraires, sont censés avoir comme conséquence positive irréfutable la stabilité des prix.
 
Néanmoins, fidèles à la devise de Cyrano selon laquelle « il ne faut jamais abdiquer l’honneur d’être une cible », nous sacrifions de bonne foi à l’inlassable exercice de pédagogie qui n’a pour seul objectif que la recherche de l’intérêt général en matière de gestion monétaire au sein de la zone franc.
 
Répression de la demande
 
Tout le monde s’accorde à dire que l’inflation n’est pas une bonne chose pour une économie, car elle réduit le pouvoir d’achat des ménages et, lorsqu’elle devient galopante, perturbe les éléments de la stabilité économique que constituent les anticipations raisonnées des acteurs économiques. L’inflation est la résultante d’une demande globale structurellement supérieure à l’offre globale, alimentant ainsi une hausse durable du niveau général des prix dans une économie donnée.
 
De fait, lutter contre l’inflation revient soit à réduire la demande globale, soit à augmenter l’offre globale, ou à faire un peu des deux. Dans le cas de la zone franc, la première solution a été privilégiée, dans la mesure où la hantise des autorités monétaires réside dans le fait qu’une demande globale interne satisfaite par des importations massives de biens et services puisse se traduire par une sortie de devises.
 
Or ces devises, encore appelées réserves de change, sont indispensables pour garantir la parité fixe entre le franc CFA et l’euro, véritable mantra de la politique monétaire et de change des deux principales banques centrales de la zone franc (BCEAO pour l’Afrique de l’Ouest et BEAC pour l’Afrique centrale). Leur sortie exagérée pourrait engendrer un risque sérieux de dévaluation du franc CFA.
 
Cette illusion de la victoire finale sur l’inflation issue de la répression de la demande a été alimentée depuis bientôt quatre décennies par les programmes d’ajustement structurel concoctés au début des années 1980 par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale dans le cadre du « consensus de Washington », véritable ode au néolibéralisme.
 
La réduction drastique de la demande, encore appelée « absorption », a été et reste l’alpha et l’oméga des politiques budgétaires imposées par les institutions de Bretton Woods aux Etats africains. La spécificité de la zone franc réside dans le fait qu’elle élargit cette austérité budgétaire à la monnaie. En ce sens, le franc CFA est un instrument additionnel d’asphyxie des économies de la zone franc.
 
Des taux d’intérêt très élevés
 
Ce double verrou des politiques macroéconomiques actuellement en vigueur au sein de la zone franc est d’autant plus absurde que la démographie africaine pousse à faire l’exact contraire : en effet, sur un continent où la population est très jeune et double tous les vingt-cinq ans, la vigueur de la demande est le tracteur par excellence de la dynamique économique. Vouloir la brider par des politiques à relent malthusien est proprement absurde, d’où l’impératif d’explorer sérieusement l’autre voie de résorption de l’inflation, à savoir l’accroissement de l’offre globale, notamment la production interne.
 
La promotion du crédit productif et la mobilisation accrue de l’épargne intérieure restent les voies idoines de financement de la production et de ses deux facteurs traditionnels que sont le capital et le travail. Un des paradoxes de la zone franc est illustré par le fait que les taux d’intérêt y sont très élevés, souvent supérieurs à deux chiffres.
 
Dans un régime de monnaie forte et de faible inflation – caractéristiques du franc CFA –, les prêteurs ne courent pas le risque d’une dépréciation dans le temps de leur capital, ce qui normalement devrait se traduire par des taux d’intérêt faibles, à l’instar de la zone euro, puisque le franc CFA « est aussi bon que l’euro », pour reprendre la comparaison usitée dans les années 1950 et 1960 en Europe, où l’expression « le dollar est aussi bon que l’or » servait à justifier le maintien de l’étalon de change-or.
 
Cependant, les taux d’intérêt nominaux en zone franc restent élevés et, comme l’inflation y est faible, ceci met les taux d’intérêt réels à un niveau largement supérieur aux taux de croissance économique observés dans la zone. Une telle situation empêche les investissements productifs, ayant de fait un coût prohibitif, ce qui empêche la production de croître de façon structurelle. Ici réside le véritable défi de la zone franc, à savoir réduire drastiquement les taux d’intérêt débiteurs, orienter le crédit vers la production et non dans le négoce, caractéristique de l’économie de traite.
 
Pour ce faire, il convient de s’assurer que l’accumulation du capital ne s’effectue pas hors de la zone. Or tout incite à faire le contraire, du fait de deux caractéristiques majeures de la zone franc, à savoir d’une part la totale garantie de convertibilité entre le franc CFA et l’euro, et d’autre part la liberté de circulation de capitaux entre les deux zones. Ces deux dispositifs institutionnels constituent une véritable pompe aspirante des capitaux hors de la zone franc, d’autant plus aisée à réaliser qu’il existe un taux de change fixe entre le franc CFA et l’euro, donc zéro risque de dépréciation monétaire.
 
Comme dans un régime féodal
 
La zone franc a besoin de produire et de transformer sur place les matières premières dont elle regorge, de donner du travail décent à ses jeunes et de disposer d’une monnaie qui soit le reflet exact de la force de son économie réelle.
 
A l’heure actuelle, elle prend la direction opposée : elle importe ses biens et services de première nécessité ; elle « exporte » ses jeunes dans des conditions souvent dramatiques, celles de l’émigration clandestine ; elle dispose d’une monnaie dont la force est illusoire, car arrimée à un espace monétaire, la zone euro, avec laquelle elle ne partage aucune caractéristique structurelle. Elle bénéficie enfin de la garantie du Trésor français, qui permet à ses dirigeants d’accumuler les défaillances de leur gouvernance quotidienne sans aucune conséquence fâcheuse pour eux.
 
On comprend dès lors mieux les ressorts de la servitude volontaire en cours au sein de la zone franc : comme dans le régime féodal, elle conduit d’abord les dirigeants africains à payer le « seigneuriage » au Trésor français via le compte d’opérations, puis à réclamer la protection de la France contre les conséquences de cet arrangement institutionnel d’un autre temps, à savoir la perpétuation de la prédation des élites politiques et économiques, l’accroissement de la pauvreté des populations et la montée des insécurités.
 
A observer de près le fonctionnement de la zone franc, on ne peut qu’être en accord avec Jacques Rueff lorsqu’il affirme que « la monnaie est le terrain où se jouent à la fois l’avenir du développement économique et le sort de la liberté politique ». La zone franc échoue à atteindre ces deux objectifs, et la multiplication des réunions des ministres des finances de la zone franc fera de moins en moins illusion.
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Violences policières, traitements des Roms et demandes d’asile : Amnesty épingle la France

Violences policières, traitements des Roms et demandes d’asile : Amnesty épingle la France
Jeu 26 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Société

L'ONG pointe, dans un rapport, la «régression» du pays dans divers domaines liés aux droits humains.   Des expulsions de campements roms réalisées dans des conditions «épouvantables», une situation «désastreuse»... Lire la suite >

Libye : qui arrêtera Daesh ?

Libye : qui arrêtera Daesh ?
Jeu 26 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

D'un côté, un pays déchiré par les milices, squatté par l'État islamique et sur lequel prétendent régner deux gouvernements. De l'autre, des voisins africains et des Occidentaux divisés sur les moyens d'agir. Et pourtant,... Lire la suite >

Boko Haram : la sale guerre a commencé

Boko Haram : la sale guerre a commencé
Mer 25 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Composée des troupes du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad, la force régionale s'est lancée dans la bataille pour enrayer l'avancée de la secte jihadiste Boko Haram. Une course contre la montre est engagée pour détruire un ennemi insaisissable... Lire la suite >

« Comment j’ai échappé à Boko Haram »

« Comment j’ai échappé à Boko Haram »
Mer 25 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Propos recueillis par Marie Maurisse (Genève, correspondance)   Le 14 avril 2014, 270 lycéennes de l’école de Chibok, au Nigeria, étaient prises en otage par la secte djihadiste Boko Haram. Si le drame a été suivi d’une mobilisation... Lire la suite >

Aux Nations unies, la France peine à mobiliser contre Boko Haram

Aux Nations unies, la France peine à mobiliser contre Boko Haram
Mar 24 Février 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

La diplomatie française tente d'imposer l'idée d'une force africaine multinationale contre la secte islamiste.   Seuls en première ligne face à Boko Haram, le Niger, le Tchad, le Cameroun comptent sur les doigts de la main leurs soutiens internationaux.... Lire la suite >

Michel Kafando : "Ce ne sont pas les militaires qui commandent" au Burkina

Michel Kafando :
Mar 24 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

On croyait Michel Kafando, le président de la transition du Burkina, condamné à jouer les seconds rôles en attendant les élections. C'est pourtant son Premier ministre, le lieutenant-colonel Zida, qui est en difficulté, pas lui, diplomate quasi inconnu... Lire la suite >

Dupont-Aignan dénonce l'Europe de Merkel

Dupont-Aignan dénonce l'Europe de Merkel
Lun 23 Février 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Invité du « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », le président de Debout la France a fustigé, dimanche,la ligne économique du gouvernement et notamment la loi Macron, « une fausse loi ».   «Une réformette.» Pour Nicolas... Lire la suite >

Le PS va-t-il survivre au quinquennat de François Hollande ?

Le PS va-t-il survivre au quinquennat de François Hollande ?
Lun 23 Février 2015 | Source : francetvinfo.fr ... | dans Politique

Pour comprendre la crise que traverse la majorité, francetv info a interrogé Denis Lefebvre, spécialiste de l'histoire du Parti socialiste.    A moins de quatre mois du congrès de Poitiers, le Parti socialiste est-il menacé d'une scission... Lire la suite >

Adidas-Tapie, le mythe d'un préjudice

Adidas-Tapie, le mythe d'un préjudice
Dim 22 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

La genèse de l'affaire Tapie, ce sont les affirmations de l'homme d'affaires selon lesquelles le Crédit lyonnais l'a spolié en reprenant Adidas à son insu en février 1993. Une réécriture de l'histoire: en fait, la banque publique... Lire la suite >

Procès de Hissène Habré au Sénégal : l'indépendance judiciaire de l'Afrique est en marche

Procès de Hissène Habré au Sénégal : l'indépendance judiciaire de l'Afrique est en marche
Dim 22 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Décembre 1990. Le dictateur tchadien Hissène Habré est renversé par son chef d’état-major, l'actuel président Idriss Deby Itno, et fuit vers le Sénégal dans l'avion présidentiel avec plus de vingt-huit millions de dollars... Lire la suite >

Libye : l'Etat islamique menace d'envoyer "500.000 migrants" en Europe

Libye : l'Etat islamique menace d'envoyer
Sam 21 Février 2015 | Source : tempsreel.nouvelobs.com ... | dans Autres Actus

L'EI envisagerait d'utiliser les migrants comme une "arme psychologique" contre l'Europe. Et tout particulièrement contre l'Italie si celle-ci intervient en Libye.   La menace est-elle sérieuse ? En tout cas, elle a été officiellement... Lire la suite >

Le Niger face au danger Boko Haram

Le Niger face au danger Boko Haram
Sam 21 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Comme au Mali et dans le nord du Nigeria, l’idéologie salafiste, bien que très minoritaire, progresse au Niger car le discours s’est profondément radicalisé dans les mosquées ces dix dernières années. L’islam radical prôné... Lire la suite >

Des hommes mariés bientôt prêtres ?

Des hommes mariés bientôt prêtres ?
Ven 20 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

Interrogé sur le célibat des prêtres, le pape François a affirmé que la question était "dans son agenda". Une petite phrase qui relance le débat.   Le pape François ouvre une brèche dans le célibat des prêtres.... Lire la suite >

Lutte contre Boko Haram : le bombardement d'Abadam, au Niger, une bavure militaire ?

Lutte contre Boko Haram : le bombardement d'Abadam, au Niger, une bavure militaire ?
Ven 20 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Société

Au moins 36 personnes sont mortes mardi à Abadam, une petite ville du Niger frontalière avec le Nigeria, à une dizaine de kilomètre de Bosso, après le largage d'une bombe par un avion non identifié.     Que s'est-il passé... Lire la suite >

Nigeria - Le chef de Boko Haram : "Cette élection n'aura pas lieu"

Nigeria -  Le chef de Boko Haram :
Jeu 19 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Une menace sérieuse plane sur la présidentielle et les législatives nigérianes. Sur Twitter, Abubakar Shekau, chef de Boko Haram, a juré de les empêcher.   "Allah ne va jamais vous permettre de faire cela... même si nous sommes morts",... Lire la suite >

Maroc - SwissLeaks - Mohammed VI : "Dans le strict respect de la réglementation en vigueur dans le royaume"

Maroc - SwissLeaks - Mohammed VI :
Jeu 19 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Economie

Rien d'illégal dans le compte HSBC en Suisse de Mohammed VI. C'est ce qu'affirme le souverain chérifien dans une lettre au journal "Le Monde" publiée mercredi.   "Cette ouverture de compte a été réalisée dans... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS