NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Congo : c'est l'état d'urgence économique !


Congo : c'est l'état d'urgence économique !
Des journaux à vendre dans le marché de Brazzaville, le 22 mars 2016. | PHOTO: AFP archives
Avec la mission du FMI bientôt à Brazzaville, le Congo va devoir prendre des mesures drastiques pour assainir sa situation car l'heure est grave.
 
La venue à Brazzaville d'une mission du Fonds monétaire international (FMI), prévue à l'origine pour le début du mois de septembre, après la trêve des élections législatives et locales, est annoncée pour le 27 septembre. Objectif : entamer des négociations avec le Congo en vue de la signature d'un programme de redressement économique et financier.
 
Un flou qui impacte la Cemac
 
Il y a urgence. Pour deux raisons. Les caisses de l'État sont vides, l'endettement est abyssal et les arriérés de paiement s'accumulent. En outre, le retard pris par le Congo à négocier avec le FMI met en difficulté les autres pays pétroliers (Gabon, Tchad, Guinée équatoriale et, dans une moindre mesure, Cameroun) de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac), qui ont déjà conclu ou qui finalisent un accord avec le Fonds. « Aujourd'hui, le FMI négocie collectivement avec les Etats de la Cemac et non plus en rangs dispersés comme auparavant. Tout retard pris par l'un d'entre eux pénalise donc les autres », informe un analyste économique congolais. Ces accords et les appuis financiers qui les accompagnent sont rendus nécessaires à la suite de la forte baisse des prix du baril de pétrole intervenue à partir du deuxième semestre 2014, qui a fait chuter les recettes pétrolières, mis à mal les balances de paiement et entraîné des coupes importantes notamment dans les budgets d'investissement des États pétroliers de la zone.
 
Le choc pétrolier et ses conséquences
 
Après plusieurs mois de tergiversations, le Congo s'est décidé à recourir au FMI. Une option que le président congolais, Denis Sassou-NGuesso, a confirmée lors de son discours sur l'état de la nation le 14 août dernier. Néanmoins, le pays a un peu traîné les pieds, avec l'envoi au compte-gouttes des dossiers nécessaires à l'analyse de son état financier. Début septembre, à la suite de la piqûre de rappel du FMI demandant aux autorités congolaises de lui faire parvenir des informations complémentaires, il a dû s'exécuter. Dans la liste figuraient, entre autres, les contrats de prêts avec Glencore, Trafigura, United Bank of Africa, la Turquie et Afreximbank, accompagnés bien évidemment d'informations sur l'utilisation de ces prêts et des comptes où ils ont été décaissés sur la période 2014-2017. À verser au panier également, les mouvements et soldes annuels du compte ouvert en Chine au nom de l'État congolais, sur la même période, le tableau d'exécution du budget de l'État à la fin juillet 2017 ainsi que ceux de la dette intérieure par catégorie de créanciers et de la balance des paiements reflétant la dette gagée sur le pétrole entre 2014 et 2017.
 
Au Congo, comme partout ailleurs, le choc pétrolier a été un coup dur pour la balance des paiements et le budget de l'État, qui a dû être revu à la baisse. Dans la foulée, les réserves de change de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale sont tombées à un mois d'importation, contre onze trois ans auparavant. Mais la crise pétrolière n'explique pas tout. Car le Congo se distingue par un taux d'endettement public particulièrement élevé et un profil de dette qui ne laisse guère de doutes sur les graves entorses faites à la bonne gouvernance. Le fait qu'une partie de cette dette ait été contractée pendant que les prix du pétrole étaient au plus haut, atteignant 100 et 140 dollars le baril, et que l'envol des recettes budgétaires ait permis d'engranger quelque 14 000 milliards de francs CFA dans un fonds pour les générations futures, dont on ne trouve plus trace aujourd'hui, pose également question.
 
Le président congolais Denis Sassou Nguesso. © AP Photo/Maxim Shipenkov, Pool
 
À combien la dette du Congo-Brazzaville s'élève-t-elle ?
 
À ce jour, la dette publique extérieure du Congo est estimée à environ 120 % du produit intérieur brut (PIB). Une annonce faite en août dernier qui a eu l'effet d'une petite bombe. En effet, ce taux est bien supérieur à celui de 77 % annoncé quelques mois plus tôt et très éloigné du 3e critère de convergence des pays de la Cemac qui plafonne l'encours de la dette publique à 70 % du PIB. En outre, la dette intérieure n'est pas incluse dans les estimations actuelles. Du coup, la dette totale pourrait avoisiner 200 % du PIB. De quoi mettre en péril l'équilibre macro-économique et financier du Congo, mais aussi des pays de la zone.
 
La deuxième caractéristique de cette dette est qu'elle a été négociée par trois acteurs : le ministre des Finances, en principe seul habilité à engager le Congo à l'extérieur sur le plan financier, le ministre de l'Aménagement du territoire et des Grands Travaux (ex-DGGT) et la Société nationale des pétroles (SNPC). Troisième particularité, une partie de cette dette est restée longtemps cachée, des créances contractées notamment par la SNPC et les Grands Travaux n'ayant pas été remises à la Caisse congolaise d'amortissement (CCA), l'organe technique du ministère des Finances chargé du suivi et de la gestion de la dette. Ainsi, ni le ministère des Finances ni la CCA n'ont été en mesure de dresser un état précis de l'endettement du pays.
 
Enfin, dernier trait, une partie de la dette congolaise a été gagée sur le pétrole. Il s'agit notamment de prêts alloués par la Chine, principal créancier du pays, avec laquelle le Congo a conclu en 2006 un partenariat stratégique. Et de prêts faits à la SNPC par des sociétés de négoce en pétrole en échange de futures livraisons d'or noir. Outre la méconnaissance de leur montant et les coquettes commissions qu'ils auraient permises, certains ont été détournés de leur objet. Selon l'ONG suisse Public Eye, les 750 millions de dollars octroyés par Gunvor à la SNPC n'ont pas été utilisés pour les investissements de l'entreprise mais pour une autre société.
 
Valse des chiffres
 
L'annonce de l'arrivée d'une mission du FMI à Brazzaville laisse à penser que tous les documents réclamés sont parvenus au Fonds. Autant dire qu'ils sont passés au peigne fin car il s'agit de faire la clarté sur plusieurs points : qui a prêté, à qui, combien, sur quelle durée, à quelles conditions, à quel taux (concessionnel ou non) et à quelles fins ? Parallèlement à l'analyse des créances, une projection des recettes à venir sera établie pour évaluer le gap financier.
 
Il faut faire vite. En effet, à court terme, c'est un soutien à la balance des paiements que le FMI doit apporter aux pays de la Cemac, pour éviter une dévaluation du franc CFA, la monnaie commune. L'aide budgétaire viendra plus tard, quand sera bouclé un programme, accompagné de réformes structurelles spécifiques à la situation du Congo et conforme au cadre de référence prédéfini par la Cemac.
 
Alors que vont débuter les négociations entre le FMI et le Congo, la population congolaise, déjà frappée par la montée du chômage qui a suivi le choc pétrolier de 2014, et par des arriérés de salaires qui touchent des catégories de fonctionnaires, s'interroge et s'inquiète. Comment le Congo en est-il arrivé là ? Jusqu'où la baisse de son pouvoir d'achat ira-t-elle ? À quelle austérité devra-t-elle encore se plier ? Beaucoup ont encore en mémoire les ajustements structurels des années 1980 et 1990 qui ont été douloureux pour eux. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Mali : la menace terroriste plus présente que jamais

Mali : la menace terroriste plus présente que jamais
Mer 22 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Une nouvelle fois, la signature de l’accord d’Alger a été repoussée du fait du refus des rebelles touareg. De quoi s'inquiéter que le chaos actuel perdure.   Rétablir l’autorité de l’État dans le nord du pays... Lire la suite >

Togo : controverse autour de ' Succes ', le système de transmission des résultats électoraux

Togo : controverse autour de ' Succes ', le système de transmission des résultats électoraux
Mer 22 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

À quelques jours de la fin de la campagne pour l’élection présidentielle togolaise, les candidats se déchirent autour du système informatisé de transmission des résultats mis en place par Clément Aganahi, un expert électoral franco-béninois.... Lire la suite >

Présidentielle togolaise : autour de Fabre, l'opposition dans les starting-blocks

Présidentielle togolaise : autour de Fabre, l'opposition dans les starting-blocks
Mar 21 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Depuis 2013, Jean-Pierre Fabre apparaît comme le principal adversaire de Faure Gnassingbé. Mais saura-t-il fédérer autour de lui l'ensemble de l'opposition ?   Réputé tenace, frondeur et direct, Jean-Pierre Fabre, 62 ans, partage avec ... Lire la suite >

« Ils criaient qu’ils ne voulaient plus d’étrangers ici »

« Ils criaient qu’ils ne voulaient plus d’étrangers ici »
Mar 21 Avr 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Société

Dimanche matin, les habitués ne peuvent toujours pas pénétrer dans le magasin. Sur le pas de la porte, ils doivent tendre leurs bras à travers un grillage en fer, glisser quelques pièces ou un billet dans la main de Rafiq Mohammed avant de le voir revenir avec deux... Lire la suite >

La Méditerranée, fosse commune de nos lâchetés

La Méditerranée, fosse commune de nos lâchetés
Lun 20 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Parce qu'il s'agit de la mort insupportable de milliers d'innocents, mais aussi pour leur sécurité, les démocraties européennes doivent se réveiller et réagir.   "La Méditerranée est une mer, pas un cimetière... Lire la suite >

Afrique du Sud : le gouvernement promet de punir les auteurs des violences xénophobes

Afrique du Sud : le gouvernement promet de punir les auteurs des violences xénophobes
Lun 20 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Société

Le gouvernement sud-africain a promis dimanche de punir les auteurs des violences xénophobes qui ont fait au moins sept morts depuis début avril, alors que le Malawi et le Zimbabwe s'apprêtaient à rapatrier certains de leurs ressortissants.   "Nous... Lire la suite >

Wikileaks / Sony : l'étonnante logique de Julian Assange

Wikileaks / Sony : l'étonnante logique de Julian Assange
Dim 19 Avr 2015 | Source : slate.fr ... | dans Economie

Mais pourquoi Wikileaks a-t-elle mis en ligne les documents internes que la Corée du nord avait volé chez Sony ? Aucun danger pour la démocratie ne semblait flagrant...   A l’heure où le Net se mobilise contre la loi sur le renseignement et les atteintes... Lire la suite >

A Kavumu, petite ville du Congo, des dizaines de petites filles se font violer

A Kavumu, petite ville du Congo, des dizaines de petites filles se font violer
Dim 19 Avr 2015 | Source : slate.fr ... | dans Société

Les sévices qu'elles subissent sont affreux. Sur place, on spécule sur les explications à donner à ces drames. Et si c'était la sorcellerie? Ou, plus prosaïquement mais tout aussi tragiquement, si les coupables étaient d'anciens soldats, ... Lire la suite >

Comprendre les origines de la guerre au Yémen

Comprendre les origines de la guerre au Yémen
Sam 18 Avr 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Depuis le 26 mars, une coalition militaire menée par l'Arabie saoudite bombarde le Yémen. Elle agit à la demande du président Abd Rabbo Mansour Hadi, chassé du pays par une rébellion et réfugié à Riyad. Les rebelles houthistes, des... Lire la suite >

Burundi : les leçons mal retenues de Ouagadougou

Burundi : les leçons mal retenues de Ouagadougou
Sam 18 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Le président Pierre Nkurunziza termine son deuxième mandat et en veut un troisième, au grand dam de nombreux Burundais.   Le week-end dernier, l'Inde a demandé à ses ressortissants de quitter le Burundi avant le 15 avril. Dans les prochains jours,... Lire la suite >

Burkina Faso : l'affaire Thomas Sankara, chronique d'un déni de justice

Burkina Faso : l'affaire Thomas Sankara, chronique d'un déni de justice
Ven 17 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Alors que l'enquête vient d'être relancée par la justice militaire du Burkina, retour sur dix-huit années de blocages judiciaires autour de l'assassinat de Thomas Sankara.   Après un long déni de justice sous le régime de Blaise... Lire la suite >

L'ambassadeur de France recalé au Vatican pour cause d'homosexualité: un sommet d'hypocrisie

L'ambassadeur de France recalé au Vatican pour cause d'homosexualité: un sommet d'hypocrisie
Ven 17 Avr 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

L'affaire révèle les contradictions internes qui divisent aujourd’hui la «tête» de l’Eglise catholique.   Qui gouverne au Vatican? Y a-t-il encore, au-dessus du Tibre, un pilote dans l’avion? On est en droit de se poser la question... Lire la suite >

Football africain : Issa Hayatou "forever"

Football africain : Issa Hayatou
Jeu 16 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Sports

Même après vingt-huit ans de mandat, le président de la Confédération africaine de football ne cède pas un pouce de terrain. De la CAN 2017 au comité exécutif de la Fifa, aucune décision ne lui échappe.   Rien à... Lire la suite >

Boko Haram : qui sont les femmes kamikazes ?

Boko Haram : qui sont les femmes kamikazes ?
Jeu 16 Avr 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Autres Actus

Le 14 avril 2014, 276 lycéennes nigérianes étaient enlevées à Chibok par le groupe djihadiste Boko Haram déclenchant l’indignation de la communauté internationale. Un an après, malgré une riposte interrégionale lancée... Lire la suite >

Maroc : Paris va décorer le patron du contre-espionnage marocain

Maroc : Paris va décorer le patron du contre-espionnage marocain
Jeu 16 Avr 2015 | Source : mediaplusafrique ... | dans Diplomatie

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, en visite au Maroc, a annoncé samedi que Paris décorerait prochainement le patron du contre-espionnage marocain. Ce dernier avait été visé par une plainte pour "torture" en France,... Lire la suite >

Cameroun - Lutte contre Boko Haram : l'Afrique centrale bande les muscles

Cameroun - Lutte contre Boko Haram : l'Afrique centrale bande les muscles
Jeu 16 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

C'est avec l'objectif de mettre en place une stratégie commune contre le groupe terroriste nigérian qu’une dizaine de chefs d’État se retrouve à Yaoundé ce lundi.   À en croire le ministre Issa Tchiroma Bakary, porte-parole... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS