NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Congo : c'est l'état d'urgence économique !


Congo : c'est l'état d'urgence économique !
Des journaux à vendre dans le marché de Brazzaville, le 22 mars 2016. | PHOTO: AFP archives
Avec la mission du FMI bientôt à Brazzaville, le Congo va devoir prendre des mesures drastiques pour assainir sa situation car l'heure est grave.
 
La venue à Brazzaville d'une mission du Fonds monétaire international (FMI), prévue à l'origine pour le début du mois de septembre, après la trêve des élections législatives et locales, est annoncée pour le 27 septembre. Objectif : entamer des négociations avec le Congo en vue de la signature d'un programme de redressement économique et financier.
 
Un flou qui impacte la Cemac
 
Il y a urgence. Pour deux raisons. Les caisses de l'État sont vides, l'endettement est abyssal et les arriérés de paiement s'accumulent. En outre, le retard pris par le Congo à négocier avec le FMI met en difficulté les autres pays pétroliers (Gabon, Tchad, Guinée équatoriale et, dans une moindre mesure, Cameroun) de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac), qui ont déjà conclu ou qui finalisent un accord avec le Fonds. « Aujourd'hui, le FMI négocie collectivement avec les Etats de la Cemac et non plus en rangs dispersés comme auparavant. Tout retard pris par l'un d'entre eux pénalise donc les autres », informe un analyste économique congolais. Ces accords et les appuis financiers qui les accompagnent sont rendus nécessaires à la suite de la forte baisse des prix du baril de pétrole intervenue à partir du deuxième semestre 2014, qui a fait chuter les recettes pétrolières, mis à mal les balances de paiement et entraîné des coupes importantes notamment dans les budgets d'investissement des États pétroliers de la zone.
 
Le choc pétrolier et ses conséquences
 
Après plusieurs mois de tergiversations, le Congo s'est décidé à recourir au FMI. Une option que le président congolais, Denis Sassou-NGuesso, a confirmée lors de son discours sur l'état de la nation le 14 août dernier. Néanmoins, le pays a un peu traîné les pieds, avec l'envoi au compte-gouttes des dossiers nécessaires à l'analyse de son état financier. Début septembre, à la suite de la piqûre de rappel du FMI demandant aux autorités congolaises de lui faire parvenir des informations complémentaires, il a dû s'exécuter. Dans la liste figuraient, entre autres, les contrats de prêts avec Glencore, Trafigura, United Bank of Africa, la Turquie et Afreximbank, accompagnés bien évidemment d'informations sur l'utilisation de ces prêts et des comptes où ils ont été décaissés sur la période 2014-2017. À verser au panier également, les mouvements et soldes annuels du compte ouvert en Chine au nom de l'État congolais, sur la même période, le tableau d'exécution du budget de l'État à la fin juillet 2017 ainsi que ceux de la dette intérieure par catégorie de créanciers et de la balance des paiements reflétant la dette gagée sur le pétrole entre 2014 et 2017.
 
Au Congo, comme partout ailleurs, le choc pétrolier a été un coup dur pour la balance des paiements et le budget de l'État, qui a dû être revu à la baisse. Dans la foulée, les réserves de change de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale sont tombées à un mois d'importation, contre onze trois ans auparavant. Mais la crise pétrolière n'explique pas tout. Car le Congo se distingue par un taux d'endettement public particulièrement élevé et un profil de dette qui ne laisse guère de doutes sur les graves entorses faites à la bonne gouvernance. Le fait qu'une partie de cette dette ait été contractée pendant que les prix du pétrole étaient au plus haut, atteignant 100 et 140 dollars le baril, et que l'envol des recettes budgétaires ait permis d'engranger quelque 14 000 milliards de francs CFA dans un fonds pour les générations futures, dont on ne trouve plus trace aujourd'hui, pose également question.
 
Le président congolais Denis Sassou Nguesso. © AP Photo/Maxim Shipenkov, Pool
 
À combien la dette du Congo-Brazzaville s'élève-t-elle ?
 
À ce jour, la dette publique extérieure du Congo est estimée à environ 120 % du produit intérieur brut (PIB). Une annonce faite en août dernier qui a eu l'effet d'une petite bombe. En effet, ce taux est bien supérieur à celui de 77 % annoncé quelques mois plus tôt et très éloigné du 3e critère de convergence des pays de la Cemac qui plafonne l'encours de la dette publique à 70 % du PIB. En outre, la dette intérieure n'est pas incluse dans les estimations actuelles. Du coup, la dette totale pourrait avoisiner 200 % du PIB. De quoi mettre en péril l'équilibre macro-économique et financier du Congo, mais aussi des pays de la zone.
 
La deuxième caractéristique de cette dette est qu'elle a été négociée par trois acteurs : le ministre des Finances, en principe seul habilité à engager le Congo à l'extérieur sur le plan financier, le ministre de l'Aménagement du territoire et des Grands Travaux (ex-DGGT) et la Société nationale des pétroles (SNPC). Troisième particularité, une partie de cette dette est restée longtemps cachée, des créances contractées notamment par la SNPC et les Grands Travaux n'ayant pas été remises à la Caisse congolaise d'amortissement (CCA), l'organe technique du ministère des Finances chargé du suivi et de la gestion de la dette. Ainsi, ni le ministère des Finances ni la CCA n'ont été en mesure de dresser un état précis de l'endettement du pays.
 
Enfin, dernier trait, une partie de la dette congolaise a été gagée sur le pétrole. Il s'agit notamment de prêts alloués par la Chine, principal créancier du pays, avec laquelle le Congo a conclu en 2006 un partenariat stratégique. Et de prêts faits à la SNPC par des sociétés de négoce en pétrole en échange de futures livraisons d'or noir. Outre la méconnaissance de leur montant et les coquettes commissions qu'ils auraient permises, certains ont été détournés de leur objet. Selon l'ONG suisse Public Eye, les 750 millions de dollars octroyés par Gunvor à la SNPC n'ont pas été utilisés pour les investissements de l'entreprise mais pour une autre société.
 
Valse des chiffres
 
L'annonce de l'arrivée d'une mission du FMI à Brazzaville laisse à penser que tous les documents réclamés sont parvenus au Fonds. Autant dire qu'ils sont passés au peigne fin car il s'agit de faire la clarté sur plusieurs points : qui a prêté, à qui, combien, sur quelle durée, à quelles conditions, à quel taux (concessionnel ou non) et à quelles fins ? Parallèlement à l'analyse des créances, une projection des recettes à venir sera établie pour évaluer le gap financier.
 
Il faut faire vite. En effet, à court terme, c'est un soutien à la balance des paiements que le FMI doit apporter aux pays de la Cemac, pour éviter une dévaluation du franc CFA, la monnaie commune. L'aide budgétaire viendra plus tard, quand sera bouclé un programme, accompagné de réformes structurelles spécifiques à la situation du Congo et conforme au cadre de référence prédéfini par la Cemac.
 
Alors que vont débuter les négociations entre le FMI et le Congo, la population congolaise, déjà frappée par la montée du chômage qui a suivi le choc pétrolier de 2014, et par des arriérés de salaires qui touchent des catégories de fonctionnaires, s'interroge et s'inquiète. Comment le Congo en est-il arrivé là ? Jusqu'où la baisse de son pouvoir d'achat ira-t-elle ? À quelle austérité devra-t-elle encore se plier ? Beaucoup ont encore en mémoire les ajustements structurels des années 1980 et 1990 qui ont été douloureux pour eux. 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Affaire Tapie : comment la justice a repris la main

Affaire Tapie : comment la justice a repris la main
Mer 18 Février 2015 | Source : tempsreel.nouvelobs.com ... | dans Politique

La Cour d'appel de Paris vient d'ordonner la "rétractation" de l'arbitrage privé dont il avait bénéficié en 2008, empochant 403 millions d'euros.   Bernard Tapie n'a plus le vent en poupe. Jusqu'alors, tout lui avait... Lire la suite >

Afrique du Sud : le camp de Julius Malema divisé

Afrique du Sud : le camp de Julius Malema divisé
Mer 18 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

« L'équipe du commandement central des combattants pour la liberté économique a décidé d'engager une action disciplinaire contre les combattants Andile Mngxitama et Khanyisile Tshabalala », a indiqué le parti dans un communiqué ... Lire la suite >

L’« or blanc », une plaie au cœur de la Chinafrique

L’« or blanc », une plaie au cœur de la Chinafrique
Mar 17 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Economie

2 m 29 et les larmes aux yeux. L’ancienne star de la NBA, Yao Ming, a ému la Chine entière lors de son périple africain l’an dernier pour la chaîne nationale CCTV. Le basketteur chinois est sorti de sa retraite en participant à une série documentaire... Lire la suite >

Accords de Minsk: Poutine gagnant à court terme, perdant à long terme?

Accords de Minsk: Poutine gagnant à court terme, perdant à long terme?
Mar 17 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Diplomatie

Le texte ouvre la voie à une large autonomie des régions de Donetsk et de Louhansk et les Occidentaux ont passé sous silence l'annexion de la Crimée. Mais, souvenez-vous du mur de Berlin, a glissé Angela Merkel...   L’avenir des accords de... Lire la suite >

Maroc : Paris va décorer le patron du contre-espionnage marocain

Maroc : Paris va décorer le patron du contre-espionnage marocain
Lun 16 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Diplomatie

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite au Maroc, a annoncé samedi que Paris décorerait prochainement le patron du contre-espionnage marocain, visé par une plainte pour "torture" en France, ce qui avait entraîné... Lire la suite >

Cameroun - Lutte contre Boko Haram : l'Afrique centrale bande les muscles

Cameroun - Lutte contre Boko Haram : l'Afrique centrale bande les muscles
Lun 16 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

C'est avec l'objectif de mettre en place une stratégie commune contre le groupe terroriste nigérian qu’une dizaine de chefs d’État se retrouve à Yaoundé ce lundi.   À en croire le ministre Issa Tchiroma Bakary, porte-parole... Lire la suite >

Afrique du Sud: ni étranger, ni très grand propriétaire, l'avenir des terres se précise

Afrique du Sud: ni étranger, ni très grand propriétaire, l'avenir des terres se précise
Dim 15 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Une loi pour corriger les déséquilibres hérités de la colonisation et de l'apartheid en Afrique du Sud où les agriculteurs blancs cultivent toujours la majorité des terres, devrait être votée cette année, limitant la propriété... Lire la suite >

RDC : l'ONU stoppe son soutien à l'armée congolaise dans la lutte contre les FDLR

RDC : l'ONU stoppe son soutien à l'armée congolaise dans la lutte contre les FDLR
Dim 15 Février 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'ONU "a mis fin" à son soutien à l'armée congolaise en vue d'une offensive contre des rebelles hutu rwandais dans l'est de la République démocratique du Congo après que Kinshasa a dépassé la date limite pour remplacer... Lire la suite >

Hissène Habré, l’homme de l'Occident en Afrique

Hissène Habré, l’homme de l'Occident en Afrique
Sam 14 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Les Etats-Unis ont soutenu un tortionnaire sanguinaire lors de leur première guerre contre le terrorisme. Aujourd’hui, grâce à la ténacité d'un homme et de quelques survivants, l’ex-dictateur tchadien est enfin traduit en justice. Voici leurs histoires.   La... Lire la suite >

Russie-Ukraine: il faut se méfier de la diplomatie selon Sarkozy

Russie-Ukraine: il faut se méfier de la diplomatie selon Sarkozy
Sam 14 Février 2015 | Source : slate.fr ... | dans Diplomatie

Quand le président de l'UMP explique que la Crimée «a choisi la Russie et on ne peut pas lui reprocher», sa solution consiste à accepter l’argumentation de Vladimir Poutine et à satisfaire ses exigences.   icolas Sarkozy, qui s’est... Lire la suite >

Le compte à rebours a commencé M.Kabila

Le compte à rebours a commencé M.Kabila
Ven 13 Février 2015 | Source : lemonde.fr ... | dans Politique

Comme l’adage le dit : « Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour se lève ». L’on se rappellera que c’est aux termes de la deuxième convention de Pékin de 1898 que la Chine a cédé à l’Empire britannique les Nouveaux... Lire la suite >

Niger : entre le pouvoir et l'opposition, rien ne va plus

Niger : entre le pouvoir et l'opposition, rien ne va plus
Ven 13 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Au lendemain des violences anti-"Charlie Hebdo", le gouvernement nigérien accuse l'opposition. Entre les deux, le dialogue est rompu. Et cela risque de durer jusqu'à la présidentielle, en 2016...   Des membres de l'opposition entendus dans un... Lire la suite >

Faut-il discuter avec Poutine ?

Faut-il discuter avec Poutine ?
Jeu 12 Février 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Les Européens veulent encore croire à la diplomatie avec le maître du Kremlin. Mais les Américains sont tentés par la manière forte. Dilemme.   "La méthode des Russes est toujours la même, dit Franz Seldmeyer, un entrepreneur... Lire la suite >

"SwissLeaks" : quelles sont les principales personnalités touchées en Afrique ?

Jeu 12 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

La filiale suisse de la banque britannique HSBC (HSBC Private Bank) est fortement suspectée d’avoir mis en place - au moins entre 2006 et 2007 - un vaste système international de fraude fiscale - même si le fait de détenir un compte en Suisse n'est pas en soi ... Lire la suite >

La famille Obama menacée par des hackers se revendiquant de l'État islamique

La famille Obama menacée par des hackers se revendiquant de l'État islamique
Mer 11 Février 2015 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Le compte Twitter du magazine américain Newsweek a été brièvement piraté ce mardi par un groupe qui s'est servi de cette plateforme pour diffuser notamment des menaces visant Michelle Obama et ses filles.   Les hackers s'en prennent directement... Lire la suite >

RDC - Kabila : les 10 gardiens du temple

RDC - Kabila : les 10 gardiens du temple
Mer 11 Février 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Ils ont montré leur soutien indéfectible au président Joseph Kabila lors de la crise qui a enflammé la capitale fin janvier. Portrait des personnalités incontournables du pouvoir à Kinshasa.   Manifestations, répression policière,... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS