NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

L'économie sud-africaine


L'économie sud-africaine
D'ordinaire très critiqué, le ministre sud-africain des Finances a eu droit cette semaine à quelques timides compliments, non pour les performances de la première économie du continent mais pour avoir admis que son pays était loin d'être sorti de la crise.
 
Mercredi, Malusi Gigaba a présenté devant le Parlement son budget à mi-exercice. A son menu: faible croissance, chute des revenus de l'Etat, dette en hausse et chômage record (27,7%).
 
Sur fond de tensions politiques au sein du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), les piètres statistiques récurrentes de l'économie sud-africaine ont récemment fait chuter la confiance des patrons à son plus bas depuis la fin officielle de l'apartheid en 1994.
 
Rarement les espoirs suscités par la nouvelle Afrique du Sud démocratique n'ont semblé aussi lointains. Plus de la moitié de sa population vit aujourd'hui dans la pauvreté.
 
Mercredi, M. Gigaba a revu à la baisse ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2017: 0,7% contre 1,3% initialement. Il a aussi annoncé que 15% des revenus de l'Etat seraient engloutis dans le paiement de la dette.
 
Les mauvais résultats de l'économie sud-africaine, tout juste sortie de la récession cette année, sont largement imputés au président Jacob Zuma, accusé d'enrichir une élite corrompue plutôt que de prendre le parti d'une majorité noire en difficulté.
 
"Il est très improbable que le président Zuma engage de vraies réformes qui inverseraient le sentiment très négatif répandu chez les investisseurs et les consommateurs", a déclaré à l'AFP Darias Jonker, du cabinet d'analyse Eurasia basé à Londres.
 
- 'Le bateau tangue' -
 
"Gigaba est plus honnête sur l'ampleur du problème car il veut se distancier d'un Zuma incroyablement impopulaire", ajoute-t-il. Mais, selon l'expert, le ministre des Finances "n'a pas offert de solution tangible pour sortir du piège de la faible croissance". 
 
Dans ces circonstances, prévient-il, il n'est plus exclu que l'ANC, au pouvoir depuis 1994, perde les élections générales de 2019.
 
Devant les députés, le grand argentier sud-africain a promis de ne pas "enjoliver" la situation économique et prévenu que "la période qui s'annonce ne va pas être facile".
 
Il a "décrit la situation dans ses détails les plus sanglants", a commenté le quotidien économique Business Day, "le bateau fiscal commence à tanguer".
 
Dans la foulée du discours du ministre, la devise sud-africaine, le rand, a dévissé pour tomber à son niveau le plus bas face au dollar depuis novembre. Et le pays a connu sa plus grande liquidation d'obligations d'Etat depuis septembre 2011.
 
Ces résultats font désormais peser le risque d'une nouvelle dégradation de sa note par les agences de notation. 
 
Cette année déjà, le limogeage en mars du prédécesseur de Malusi Gigaba - Pravin Gordhan, très respecté des marchés - avait précipité le pays dans les catégories spéculatives.
 
- Fuite des capitaux -
 
Une nouvelle baisse se traduirait par un retrait des investissements étrangers, des coûts d'emprunt toujours plus élevés et une hausse de l'inflation. Environ 200 milliards de rands (14 milliards de dollars) pourraient quitter le pays, selon l'agence Bloomberg News.
 
Les agences vont donc suivre de près les dépenses publiques. Elles devraient dépasser de près de 4 milliards de rands les prévisions initiales, notamment à cause des pertes abyssales de la compagnie aérienne South African Airways (SAA).
 
Les milieux économiques s'inquiètent aussi du climat politique malsain en Afrique du Sud. Les tensions s'accroissent au sein de l'ANC, qui doit choisir en décembre celui ou celle qui remplacera Jacob Zuma à sa tête.
 
Cette course a exacerbé les divisions au sein du parti. M. Zuma, dont le mandat présidentiel expire en 2019, soutient son ex-épouse, Nkosazana Dlamini-Zuma, face à l'actuel vice-président, Cyril Ramaphosa.
 
L'enjeu est de taille puisque le nouveau dirigeant de l'ANC deviendra président de l'Afrique du Sud en 2019 en cas de victoire du parti aux élections générales.
 
"Les finances du pays pourraient encore se détériorer si les résultats de la conférence de décembre ne se traduisent pas par un retour à la bonne gouvernance", prévient Sean Muller, économiste à l'Université de Johannesburg.
 
Une dégradation de la situation économique pourrait "saper pour de nombreuses années les idéaux et objectifs de la période post-apartheid", met-il encore en garde.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Cameron serre la vis sur l'immigration

Cameron serre la vis sur l'immigration
Sam 29 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

Le Premier ministre britannique a annoncé un plan pour freiner l'afflux d'immigrés. Et met dans la balance l'avenir du Royaume-Uni dans l'UE.   L’alarme sonne, persistante, agaçante dans le hangar de l’usine. Imperturbable, David Cameron... Lire la suite >

États-Unis : Taubira, connais pas...

États-Unis : Taubira, connais pas...
Ven 28 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Diplomatie

La diplomatie française s'attendait à des protestations indignées de l'administration et des médias américains, après les sorties répétées de Christiane Taubira sur Twitter concernant le verdict de Ferguson, à propos... Lire la suite >

Etats-Unis: entre Noirs et Blancs, une justice à deux vitesses

Etats-Unis: entre Noirs et Blancs, une justice à deux vitesses
Ven 28 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Société

La décision du grand jury de Ferguson de ne pas poursuivre le policier qui a tué le jeune afro-américain Michael Brown suscite une vague d'indignation aux Etats-Unis. Dans plusieurs villes du pays des manifestants ont protesté contre ce qu'ils estiment être... Lire la suite >

Burkina Faso: des bureaux d’anciens directeurs mis sous scellés

Burkina Faso: des bureaux d’anciens directeurs mis sous scellés
Jeu 27 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Au Burkina Faso, l’opération «Mains propres» aurait-elle déjà commencé pour le gouvernement du Premier ministre Isaac Zida ? L'équipe dirigeante de transition semble vouloir faire le ménage au sein de l’administration. Après... Lire la suite >

Denis Mukwege : «En RDC, le viol est une arme de destruction massive»

Denis Mukwege : «En RDC, le viol est une arme de destruction massive»
Jeu 27 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

PORTRAIT Le gynécologue congolais, qui reçoit le prestigieux prix Sakharov ce mercredi au Parlement européen de Strasbourg, soigne depuis quinze ans les femmes victimes de violences sexuelles.   Si les héros existent, alors... Lire la suite >

Togo : Comment l'opposition compte "chasser" Faure Gnassingbé

Togo : Comment l'opposition compte
Mer 26 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

L'opposition veut des réformes pour réduire le nombre de mandats présidentiels au Togo. Elle a choisi la rue pour se faire entendre.       L'exemple burkinabé fait des émules au Togo. À l'approche de la présidentielle... Lire la suite >

Zambie: la veuve de l'ex-président Sata veut succéder à son mari

Zambie: la veuve de l'ex-président Sata veut succéder à son mari
Mer 26 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Dans la famille Sata, il y avait le père, le fils, le neveu, et maintenant l’épouse. Elu à la présidence en 2011, Michael Sata est mort en octobre dans l'exercice de ses fonctions. Sa veuve éplorée vient de faire son entrée dans l’arène... Lire la suite >

RCA: révolte des détenus de la prison de Bangui

RCA: révolte des détenus de la prison de Bangui
Mar 25 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

En Centrafrique, les détenus de la prison de Bangui se sont révoltés ce lundi 24 novembre. Armés de grenades et de kalachnikovs, ils ont tenu en échec les casques bleus et les gardiens de la prison pendant de longues heures. Ils dénonçaient leurs conditions... Lire la suite >

Les Français de moins en moins favorables au droit de vote des étrangers

Les Français de moins en moins favorables au droit de vote des étrangers
Mar 25 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Société

Le nombre de personnes favorables enregistre une baisse de 7 points par rapport à mai 2013 (54 %), et de 12 points par rapport au pic enregistré en 2011 (59 %). Les Français sont de moins en moins favorables depuis 2012 au droit de vote des étrangers non communautaires... Lire la suite >

Burkina: un gouvernement de transition à dominante militaire

Burkina: un gouvernement de transition à dominante militaire
Lun 24 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

La liste des ministres de transition a été dévoilée ce dimanche soir avec près de deux heures de retard au Burkina Faso. Les échanges entre le président de la transition et son Premier ministre se sont poursuivis jusque tard dans la soirée, ... Lire la suite >

Le Front national emprunte neuf millions d'euros aux Russes

Le Front national emprunte neuf millions d'euros aux Russes
Lun 24 Nov 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

Le FN a contracté fin septembre un prêt de neuf millions d'euros auprès de la banque russe First Czech Russian Bank (FCRB), a dit samedi à l'AFP le trésorier du parti Wallerand de Saint-Just, confirmant une information de Médiapart. Interrogé... Lire la suite >

Togo: Gnassingbé et Fabre cherchent encore un terrain d’entente

Togo: Gnassingbé et Fabre cherchent encore un terrain d’entente
Dim 23 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Après les deux manifestations de vendredi 21 novembre dans les rues de Lomé, le président Faure Gnassingbé a rencontré ce samedi matin le chef de file de l'opposition Jean-Pierre Fabre. Mais les discussions n'ont pas abouti à un consensus entre les... Lire la suite >

Sécurité du président : la chienlit à l'Élysée ?

Sécurité du président : la chienlit à l'Élysée ?
Dim 23 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Société

Au sein du Groupe de sécurité de la présidence de la République, la guéguerre entre policiers et gendarmes fait rage. Pour le grand bonheur des paparazzi ? Le dernier succès de la commissaire divisionnaire Sophie Hatt, la patronne du Groupe de sécurité... Lire la suite >

Burkina Faso: Michel Kafando officiellement au pouvoir

Burkina Faso: Michel Kafando officiellement au pouvoir
Sam 22 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Isaac Zida, à la tête du pays depuis le 31 octobre, a, ce vendredi soir, symboliquement remis le pouvoir à Michel Kafando lors d'une cérémonie au Palais des sports de Ouagadougou. Michel Kafando est depuis ce vendredi... Lire la suite >

Biens mal acquis: les soupçons de Bangui contre le clan Bozizé

Biens mal acquis: les soupçons de Bangui contre le clan Bozizé
Sam 22 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Il y a une semaine, le cabinet de l'avocat français William Bourdon a porté plainte à Paris au nom de l'Etat centrafricain dans l'affaire des biens mal acquis du clan Bozizé. Les autorités de Bangui demandent l'ouverture d'une enquête sur... Lire la suite >

La sécurité du pape François est-elle menacée ?

La sécurité du pape François est-elle menacée ?
Ven 21 Nov 2014 | Source : l'Obs ... | dans Autres Actus

Un quotidien italien fait sa Une ce jeudi sur un possible risque d'attentat contre le souverain pontife. Sa sécurité n'est pas des plus aisées à assurer. Inquiétude à Rome pour le Souverain Pontife: le très aimé pape... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS