NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, une terre trop convoitée


Dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, une terre trop convoitée
A Guiglo, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire pendant la récolte de cacao, en octobre 2016. | PHOTO: SIA KAMBOU/AFP
Dans cette région productrice de cacao, première source de richesse du pays, les tensions sont avivées par les rivalités foncières et l’absence de justice.
 
C’est l’histoire d’un conflit sans fin, où se forgent et se lisent les lignes de fracture de la société ivoirienne. Il se déroule dans l’ouest du pays, à près de 500 km de la capitale économique, Abidjan. Une nouvelle série d’affrontements, entre mi-septembre et début novembre, a fait craindre le pire une fois de plus. Bilan officiel, selon les autorités locales : onze morts. Bilan officieux, selon les acteurs de la société civile : seize morts. Quant aux nombres de blessés, de viols et de déplacés, ils donnent lieu à d’interminables querelles de chiffres.
 
C’est sur l’« axe » traversant la région du Cavally, autrement dit, la route principale reliant Guiglo et Bloléquin, que se mesurent les haines recuites et les rancœurs nouvelles. Entre les grandes villes de la zone, une vingtaine de villages. Au sud attenant, l’une des 231 forêts classées de Côte d’Ivoire, la forêt du Goin-Débé. Une étendue de 133 000 hectares appartenant au domaine privé de l’Etat, « dégradée à 90 % » selon les termes mêmes du ministre ivoirien des eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi. « Dégradée », c’est-à-dire composée de plantations. Riz, fruits et légumes, café, hévéa mais, surtout, cacao. Un véritable or vert au cœur de toutes les convoitises.
 
De la méfiance aux affrontements
 
A Ziglo, un village planté au milieu du fameux axe, il est 16 heures, et pour le chef du village et quelques proches, le goûter se compose uniquement de koutoukou, l’alcool local. Taciturne, le vieux chef ne souhaite pas s’exprimer, en appelle aux jeunes du village, plus prolixes. « Cette terre et ses forêts sont celles de nos aïeux, celles du peuple Wê », déclare l’un d’eux, en prenant soin de taire son nom.
 
 
Le jeune homme continue : « Depuis des décennies, et par vagues, les Baoulé [autre importante communauté ivoirienne] et les Burkinabés s’installent illégalement dans la forêt classée du Goin-Débé pour y cultiver du cacao et l’Etat ne fait rien. Alors que nous, nous respectons la loi et avons, depuis longtemps, déserté les forêts classées. Il y a quelques mois, nous nous sommes donc organisés pour aller récupérer nos terres. Nous aussi nous voulons travailler notre terre, profiter de ses fruits. » Leur « organisation », l’Alliance des jeunes Wê a été créée en avril et son opération de récupération des terres a été lancée trois mois plus tard.
Le problème, c’est qu’en débarquant à ce moment-là dans la forêt, les jeunes Wê y ont trouvé des Baoulé et des Burkinabés n’ayant aucune intention de s’en aller. Les premiers jours les membres des diverses communautés se sont regardés avec méfiance. Puis est venu le temps des menaces, de part et d’autre, et finalement, celui des premiers affrontements. « Comment peut-on déloger des planteurs qui ont travaillé des années sur leurs parcelles et sont en attente d’en récolter les fruits ? On ne peut pas l’accepter ! », explique Nanan Mea Akessé, un chef de la communauté Baoulé.
 
 
Qui a commencé ? Qui a fait quoi ? Qui possède quoi en réalité dans cette forêt régie par un code forestier qui impose à chaque planteur d’obtenir une autorisation officielle avant de commencer toute activité agricole ? Les versions sont diamétralement opposées. Et même si chacun s’estime dans son bon droit, les documents officiels eux, sont aussi rares que sont nombreuses les anecdotes sur les pots-de-vin versés aux agents de la Société de développement des forêts de Côte d’Ivoire (Sodefor), qui gère les forêts classées, et aux chefs coutumiers locaux.
 
Village de Goya, près de Guiglo, un cultivateur montre son titre de propriété en novembre 2016. CRÉDITS : SIA KAMBOU/AFP
 
Un scénario de conflit « communautaro-foncier » typique en Côte d’Ivoire. En effet, dans ce pays, où le cacao a été choisi comme moteur de l’économie depuis l’indépendance, et qui en est aujourd’hui le premier producteur mondial, la propriété des terres a toujours été un sujet explosif. Dans les années 1960 et 1970, le premier président ivoirien, Félix-Houphouët Boigny, encouragea l’installation de planteurs étrangers dans le pays, et de planteurs ivoiriens dans des régions dont ils ne sont pas forcément originaires. « La terre appartient à celui qui la met en valeur », déclarait-il. En plein « miracle ivoirien », toute main-d’œuvre, quelle que soit son origine, était la bienvenue.
 
 
Mais la chute des cours mondiaux de cacao, au milieu des années 1980 et, surtout, la mort de Houphouët-Boigny en 1993, change la donne. La guerre de succession qui s’ensuivit, ainsi que l’émergence et l’instrumentalisation du concept d’« ivoirité » établissant une césure entre « autochtones » et « allogènes » opposent les communautés. En 1999, une nouvelle loi foncière interdit l’accès à la propriété aux étrangers. Cette même année, à Tabou, à l’extrême-ouest du pays, près de 15 000 Burkinabés sont chassés des plantations et des villages. Car c’est à l’ouest, plus qu’ailleurs, que très vite, les tensions s’exacerbent. Tout d’abord, à cause des conséquences de la guerre civile (1989-2003) au Liberia voisin qui amène réfugiés et mercenaires dans la zone, puis de la décennie de crise politico-militaire ivoirienne de 2002-2011 où rebelles et forces gouvernementales commettent leur lot d’exactions.
 
« Des frustrations pas évacuées »
 
Retour sur l’« axe ». « Les frustrations des précédents conflits n’ont pas été évacuées, explique anonymement le représentant d’une organisation locale de défense des droits humains. Les victimes n’ont pas été indemnisées, leurs bourreaux n’ont pas été jugés. Rien. Aujourd’hui, c’est la forêt du Goin-Débé qui exacerbe la tension, demain cela pourrait être tout à fait autre chose. Seul l’Etat peut arrêter cette spirale d’accusations et de paranoïa. Qu’il prenne ses responsabilités ! »
 
Dans les différents villages, les propos assumés et les préjugés de certains font frémir. « On va aller déposer nos femmes et nos enfants au Liberia, et on va revenir ici se battre avec les Baoulé. C’est qu’ils ne nous connaissent pas, on va les exterminer ! », entend-on ici. « Les Wê sont des fainéants et des escrocs, ils ne font pas de cacao mais veulent manger l’argent du cacao ! Ils vendent leurs terres à ceux qui la travaillent, en nous demandant de contribuer au développement de leurs villages et viennent ensuite se plaindre ! On ne va pas se laisser faire ! », entend-t-on là. De quoi chauffer à blanc, les plus jeunes de chaque communauté, dont la particularité commune est d’être souvent au chômage.
 
 
L’Etat, lui, fait montre d’une grande précaution dans le traitement de ce conflit, qui éclate en pleine saison de récolte du cacao. Sur place, les tentatives de médiation du préfet et de la ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Ouloto, une fille de la région, n’ont eu que très peu d’effets. Il aura fallu attendre le saccage de la préfecture de Guiglo, le 3 novembre, survenu après la mort par balles de deux jeunes Wê, pour que le dispositif sécuritaire soit considérablement renforcé. Aujourd’hui, 1 000 policiers, gendarmes et militaires assurent en théorie la sécurité de la zone. Afin de régler la crise, le 17 novembre, le gouvernement a tranché : les occupants de la forêt du Goin-Débé seront tous identifiés, recensés et expulsés. Une décision qui n’a pas encore été suivie d’effet et qui ne dit rien de l’avenir qui sera réservé aux populations refoulées.
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Sénatoriales au Gabon: le parti au pouvoir confiant avant les résultats

Sénatoriales au Gabon: le parti au pouvoir confiant avant les résultats
Mar 16 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Il s'agissait d'une élection au suffrage indirect, donc ce sont les conseillers municipaux et départementaux qui ont voté pour renouveler intégralement le Sénat, la deuxième chambre du Parlement gabonais. Les résultats définitifs ne ... Lire la suite >

Racisme: la marche de Washington débouchera-t-elle sur des réformes?

Racisme: la marche de Washington débouchera-t-elle sur des réformes?
Lun 15 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Société

A l'appel des grandes associations de défense des droits civiques, des dizaines de milliers de manifestants étaient au rendez-vous, samedi 13 décembre dans les rues de Washington, de New York et d'autres villes américaines pour marcher contre les violences... Lire la suite >

Dans les camps de réfugiés des chrétiens d'Irak

Dans les camps de réfugiés des chrétiens d'Irak
Lun 15 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

C'est du provisoire qui pourrait bien durer toute une vie ou ce qu'il en reste. Ici, à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, ils sont des dizaines de milliers de chrétiens à être venus se réfugier en août dernier. Du jour au lendemain, tous ont ... Lire la suite >

Modification de la loi électorale en RDC: Delly Sesanga jette l’éponge

Modification de la loi électorale en RDC: Delly Sesanga jette l’éponge
Dim 14 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

C'est un geste lourd de conséquences. Vendredi 12 décembre, le député Delly Sesanga a retiré sa proposition de modification de la loi électorale. Le président du parti politique «Envol» accuse le bureau d'avoir apporté des... Lire la suite >

Les Français majoritairement opposés au droit de vote des étrangers

Les Français majoritairement opposés au droit de vote des étrangers
Dim 14 Déc 2014 | Source : lexpress.fr ... | dans Politique

Six Français sur dix se disent contre l'accès au droit de vote des étrangers aux élections municipales, selon un sondage Odoxa publié ce samedi.    Ils étaient pour à plus de 60% en 2011. En 2014, ils sont à 60% contre.... Lire la suite >

Comment l'Etat islamique est né, dans un camp de prisonniers américain

Comment l'Etat islamique est né, dans un camp de prisonniers américain
Sam 13 Déc 2014 | Source : Le Nouvel Observateur ... | dans Autres Actus

Grâce au témoignage d'un des leaders du groupe islamiste, le "Guardian" raconte comment les prisonniers d'un camp irakien ont pu planifier la création de l'EI. Le tout sous le nez de leurs geôliers américains.   Un article qui s'appuie... Lire la suite >

Cameroun: l'opposition dénonce une loi antiterroriste liberticide

Cameroun: l'opposition dénonce une loi antiterroriste liberticide
Sam 13 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Une loi contre le terrorisme fait débat à Yaoundé. Adoptée le 4 décembre dernier, elle condamne à la peine de mort toute personne reconnue coupable de fait terroriste. Mais la polémique et les critiques s'attardent surtout sur la définition... Lire la suite >

UMP : Nicolas Sarkozy à la recherche de difficiles équilibres

UMP : Nicolas Sarkozy à la recherche de difficiles équilibres
Ven 12 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

Le président de l'UMP compose la nouvelle direction en tentant de concilier des sensibilités opposées au sein du parti et de ménager ses alliés.   Gardez -moi de mes amis… C'est de Nadine Morano, ex-sarkozyste de choc, qu'est... Lire la suite >

Tunisie : coup de tonnerre dans le ciel islamiste

Tunisie : coup de tonnerre dans le ciel islamiste
Ven 12 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

Les dissensions internes d'Ennahdha au grand jour. Hamadi Jebali, l'un des fondateurs du parti et ex Premier Ministre (2011-2013), vient de démissionner. Décryptage.   C'est un choc politique à six mois du prochain congrès islamiste qui choisira... Lire la suite >

Lionel Messi, la fin d'un règne?

Lionel Messi, la fin d'un règne?
Jeu 11 Déc 2014 | Source : slate.fr ... | dans Sports

Messi, c'est fini? Malgré ses récents records, la question commence à être posée, car les idoles finissent toujours par chuter, plus ou moins élégamment et rapidement. De Pelé à l'Argentin, retour sur les règnes absolus ... Lire la suite >

Présidentielle au Nigeria : qui affrontera Goodluck Jonathan en 2015 ?

Présidentielle au Nigeria : qui affrontera Goodluck Jonathan en 2015 ?
Jeu 11 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Politique

La prochaine élection présidentielle au Nigeria a lieu en février 2015. À l'APC, cinq candidats sont sur les rangs pour la primaire. Seuls deux sortent du lot : l'ancien dictateur Muhammadu Buhari et l'ex-vice-président Atiku Abubakar.    Qui... Lire la suite >

Pelé: «Je n'ai pas eu peur de mourir»

Pelé: «Je n'ai pas eu peur de mourir»
Mer 10 Déc 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

 La légende du football brésilien a quitté l'établissement de Sao Paulo dans lequel il était hospitalisé depuis quinze jours pour une infection urinaire. L'ancien joueur de Santos s'est même dit prêt à disputer les JO.     Pelé... Lire la suite >

Otages tués au Yémen : l'opération américaine ratée trouble l'Afrique du Sud

Otages tués au Yémen : l'opération américaine ratée trouble l'Afrique du Sud
Mer 10 Déc 2014 | Source : L'obs ... | dans Autres Actus

Deux otages, un Américain et un Sud-Africain, ont été tués lors d'une opération américaine ratée. Or l'otage sud-africain devait être libéré très prochainement.   La controverse enfle en Afrique du Sud.... Lire la suite >

Vente de Mistral à la Russie : Manuel Valls nie "un échec"

Vente de Mistral à la Russie : Manuel Valls nie
Mar 09 Déc 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Interrogé sur l'affaire des navires de guerre, le Premier ministre a rappelé que "l'objectif est la construction" d'une solution politique en Ukraine. L'échec de la vente de navires de guerre Mistral à la Russie "ne doit pas... Lire la suite >

La Chine est officiellement la première puissance économique mondiale

La Chine est officiellement la première puissance économique mondiale
Mar 09 Déc 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

Selon des données du FMI, le PIB chinois exprimé en parité de pouvoir d'achat dépasse pour la première fois depuis 1872 celui des États-Unis. La nouvelle est passée inaperçue. Pour la première fois depuis plus d'un siècle,... Lire la suite >

Burundi: l’Eglise dénonce les dérives du processus électoral

Burundi: l’Eglise dénonce les dérives du processus électoral
Lun 08 Déc 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

L’Eglise catholique du Burundi, qui regroupe environ 60% de la population et qui est la première force morale du pays, ne cache plus son inquiétude sur les dérives observées dans l’opération d’enrôlement des électeurs, en cours depuis... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS