NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Tchad : ce combat du quotidien à N'Djaména


Tchad : ce combat du quotidien à N'Djaména
À l'instar de nombreuses capitales africaines, N'Djaména est une ville qui a subi les assauts de l'exode rural avec tout ce que cela comporte comme difficultés. | PHOTO: Philippe Desmazes/AFP
REPORTAGE. Alors que le pays tourne au ralenti du fait de la chute des cours du pétrole, les habitants de N'Djaména se serrent la ceinture.
 
« On se défend. » Ces quelques mots résonnent sans cesse dans les rues poussiéreuses de N'Djaména. Cet après-midi-là, le brouillard de sable et de pollution, « Adjadj », enveloppe la capitale politique du Tchad, assombrissant le ciel et plombant l'air. Selon les dires, cette brusque apparition est un signe précurseur de malheur. Un augure qui prend, cette année, une résonance toute particulière. Depuis quelques mois, la ville de deux millions d'habitants tourne au ralenti, frappée par une crise économique sans précédent. Les terrasses ombragées des bars peinent à se remplir, les clandos (taxis-motos) scrutent l'arrivée de clients potentiels, et les allées labyrinthiques du marché du centre-ville, d'habitude bondées, sont presque désertes. Pour attirer les clients, les commerçants ont cruellement revu les prix à la baisse. 
 
Comme ici, au marché de Dembé. « Mon maquereau est à 1 000 francs CFA alors qu' il était à 3 000 francs CFA il y a quelques mois », déplore Fatime, vendeuse de poissons, installée à même le sol sablonneux. La jeune femme de 27 ans, affublée d'un tablier délavé, renchérit : « Les clients négocient de plus en plus les prix, et on est obligé de l'accepter pour vendre nos produits. » À quelques mètres de là, Abasa, une quarantaine d'années, plie minutieusement ses pagnes à vendre. « Les temps sont très durs. Le tissu est passé de 6 000 à 9 000 francs CFA les cinq mètres. Je ne fais quasiment plus de bénéfices », explique la Tchadienne qui tient son étale en bois depuis près de dix ans. 
 
Vivre au jour le jour 
 
« La grande majorité de la population se débrouille au jour le jour pour survivre », observe Daouda Elhadj Adam, président de l'association de défense des droits des consommateurs au Tchad (ADC). « Par le passé, la ménagère faisait des stocks et dépensait sans compter notamment à l'approche des fêtes. Elle achète désormais des quantités journalières et les négocie. Ce comportement, de plus en plus rationnel, tire les prix de vente vers le bas alors que les grossistes, eux, n'ont pas baissé leurs prix », poursuit-il. Ainsi, la viande, aliment le plus consommé du pays, a subi une baisse de 20 % depuis 2008. « Il y a eu plusieurs tentatives de régulation du marché depuis 2008. Faute de contrôle, les mesures prises n'ont pas fonctionné », conclut l'expert en consommation. 
 
De fait, le mal ronge le pays depuis la brusque chute des cours du pétrole. Le baril de brut est tombé de 100 à moins de 50 dollars il y a deux ans. C'est la conséquence d'une addiction à l'or noir qui a débuté en juillet 2003 avec l'exploitation du gisement de Doba dans le sud du Tchad. Les recettes du pays ont baissé de 45 % en 2016, tandis que le déficit budgétaire affiche 274 millions de francs CFA (environ 411 millions de dollars), selon les estimations du ministère de l'Économie. L'État ne reçoit presque plus rien de la vente de son pétrole, qui est absorbée par le remboursement des créances colossales contractées auprès du trader suisse Glencore : un emprunt de plus d'un milliard de dollars. Les différentes tentatives pour obtenir le rééchelonnement de la dette ayant échoué. 
 
Seize mesures d'urgence 
 
Partout à N'Djaména, chacun y va de son astuce pour « se défendre », s'en sortir. « Je vais aller chercher du travail en Guinée, ce sera plus facile pour faire vivre ma famille », explique Idriss, installé au volant de son taxi jaune décoré de moumoutes beiges qu'il fait rouler depuis quatre ans. Quant à Tara, une gardienne de résidence d'une trentaine d'années, elle enchaîne les petits boulots pour payer l'école de ses deux enfants. « Après ma journée de travail, je propose à des clients de leur faire à manger ou le ménage pour gagner un petit billet en plus », confie la maman célibataire, toujours un large sourire aux lèvres. 
 
Depuis le 31 août, les tensions de trésorerie du pays sont apparues au grand jour lorsque le conseil des ministres extraordinaire a adopté « seize mesures de réforme d'urgence ». Objectif : réduire les charges, augmenter les recettes et améliorer l'efficacité de la dépense publique. Car le Tchad a vécu longtemps au-dessus de ses moyens, dopé par une croissance record d'environ 13 % de son produit intérieur brut (PIB) en 2010. Tablant sur d'importants revenus pétroliers, les autorités ont gonflé les dépenses budgétaires en augmentant notamment le salaire des fonctionnaires. « La réalité nous a rattrapés, maintenant, on refuse de revenir en arrière. Mais on est obligé de revenir en arrière, on va être là où on était en 2003 », avait alors annoncé sans détour le président Idriss Déby Itno lors d'une assemblée générale des opérateurs économiques du Mouvement patriotique du salut (MPS), le parti au pouvoir, tenue mi-novembre. 
 
Une déclaration qui a fait grincer bien des dents, jusque dans les bureaux de l'Union des syndicats du Tchad, aux portes du quartier populaire et mouvementé de Kabalaye. Installé à son bureau sur lequel trônent un drapeau tchadien miniature et des piles de dossiers, Younous Mahadjir, le vice-président, ne décolère pas. « La pauvreté va davantage s'aggraver », tempête-t-il avant de poursuivre : « En diminuant le salaire des fonctionnaires et leurs indemnités, l'argent ne circulera plus dans l'économie du pays et les travailleurs informels se tireront difficilement un salaire. » Pour le syndicaliste, il est avant tout nécessaire de s'attaquer à « la mauvaise gouvernance ». Le pays figure à la 147e place sur 168 du baromètre de la corruption 2015 (il était à la 163e place en 2013) établi par Transparency International.
 
« Rationaliser l'économie »
 
Un constat partagé par Issa Mahamat Abdelmamout. Dans sa maison, assis sur son canapé à l'abri du soleil ardent, cet ancien inspecteur général d'État adjoint à la présidence de la République, sirote un thé brûlant au gingembre. Et prend le temps d'étayer son analyse. Pour l'auteur de l'ouvrage Tchad : comment sortir de la crise économique, il est essentiel de « rationaliser l'économie ». « Nous avons toujours été un pays en guerre, nous n'avons jamais pensé à développer un climat propice aux investisseurs. Certes, nous sommes dans une phase d'apaisement, mais il y a un cruel manque de confiance en nos institutions, ce qui ralentit tout investissement », explique l'enseignant chercheur, qui fait référence au programme quinquennal 2017-2021. Sur la base de projets « bancables » et de promesses de bonne gouvernance, le gouvernement tchadien a levé en novembre plus de 17 milliards d'euros d'engagements auprès de 34 bailleurs de fonds pour financer son Plan national de développement (PND). 
 
En attendant, le brouillard s'épaissit sur N'Djaména et la nuit tombe. Le grand marché du centre-ville de la capitale tchadienne se vide de ses commerçants et petits vendeurs ambulants. Les centaines d'entrepôts stockant les marchandises se ferment à double tour les uns après les autres. Le long de la route sablonneuse, les femmes portent toutes sortes de choses dans les bras ou sur les têtes, souvent par espoir de vendre un dernier morceau de viande ou un dernier fruit. Dans la cohue de fin de journée et l'air étouffant, une jeune vendeuse de citrons compte ses gains de la journée. Les prochains jours seront difficiles. « Je ne sais pas comment je vais faire manger mes enfants », lâche-t-elle.  
 

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Homosexuels, divorcés: «Les catholiques traditionalistes ont remporté une grande victoire»

Homosexuels, divorcés: «Les catholiques traditionalistes ont remporté une grande victoire»
Lun 20 Oct 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Autres Actus

Le pape François a tenté de faire bouger les lignes lors du synode sur la famille. Mais dans le rapport final approuvé samedi, aucun accord n'a été dégagé sur les points délicats de l'accueil dans l'Eglise des divorcés... Lire la suite >

Ebola: «Le nombre de malades double tous les mois»

Ebola: «Le nombre de malades double tous les mois»
Dim 19 Oct 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Autres Actus

INTERVIEW Tarik Jasarevic, l'un des porte-parole de l'OMS, fait le point sur la situation en Afrique.   Porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé, Tarik Jasarevic rentre d’une mission en Guinée, en Sierra... Lire la suite >

Procès Hissène Habré: le Tchad accusé de ne pas coopérer

Procès Hissène Habré: le Tchad accusé de ne pas coopérer
Dim 19 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les Chambres africaines extraordinaires ont dénoncé, samedi 18 octobre, le manque de coopération du Tchad dans l’enquête préliminaire au procès d’Hissène Habré, l’ancien président du pays, poursuivi pour acte de torture,... Lire la suite >

Ebola : pourquoi je n'ai pas peur

Ebola : pourquoi je n'ai pas peur
Sam 18 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Les infirmières, les familles, les chauffeurs sont en première ligne. Pas les journalistes. Ni les Occidentaux, qui feraient mieux d'envoyer plus de moyens humains plutôt que d'entretenir la peur. De notre envoyée spéciale à Conakry.   Jérôme... Lire la suite >

Centrafrique : une nation à reconstruire

Centrafrique : une nation à reconstruire
Sam 18 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

La Mission des Nations unies en Centrafrique, la Minusca, est en cours de déploiement depuis le 15 septembre. Objectif : aider les autorités à stabiliser le pays. Une tâche colossale car beaucoup doit être reconstruit : justice, forces de sécurité, infrastructures…... Lire la suite >

La CIA doute de l'efficacité de l'aide militaire aux insurgés

La CIA doute de l'efficacité de l'aide militaire aux insurgés
Ven 17 Oct 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Autres Actus

Ce soutien est encore moins utile si les rébellions ne sont pas épaulées sur le terrain par une présence militaire américaine directe, selon des rapports ordonnés par Barack Obama en 2012 et 2013.   Pour la CIA, l'aide militaire apportée... Lire la suite >

Le responsable des droits de l'homme de l'ONU indésirable en RDC

Le responsable des droits de l'homme de l'ONU indésirable en RDC
Ven 17 Oct 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

En République démocratique du Congo (RDC), la réaction de Kinshasa n'a pas tardé au lendemain de la publication d'un rapport du chef du bureau de l'ONU pour les droits de l'homme. Ce rapport accable la police congolaise, accusée d'exactions lors... Lire la suite >

Platini déplore une Fifa “au service du maintien d’un homme”

Platini déplore une Fifa “au service du maintien d’un homme”
Jeu 16 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Sports

Michel Platini, président de l’UEFA, déplore que laFIFA “tourne souvent comme une machine électorale au service du maintien d’un homme”, dans son livre “Parlons Football” paru ce jeudi. “La FIFA tourne souvent comme... Lire la suite >

Nicolas Sarkozy évoque 2017 et propose "trois référendums"

Nicolas Sarkozy évoque 2017 et propose
Jeu 16 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Politique

Nicolas Sarkozy a évoqué mercredi soir en Touraine la campagne présidentielle de 2017 en avançant l'idée d'organiser après l'élection trois référendums, sur la fusion des conseils généraux et régionaux,... Lire la suite >

Mali : les contrats d'armement surfacturés, une bombe à retardement pour IBK

Mali : les contrats d'armement surfacturés, une bombe à retardement pour IBK
Mer 15 Oct 2014 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

L'affaire des contrats d'armement surfacturés continue de faire des victimes... jusque dans le cercle rapproché du chef de l'État. Son conseiller spécial, Sidi Mohamed Kagnassi, a dû démissionner.   Les casseroles que traîne ... Lire la suite >

Ebola: l'OMS pourrait déclarer la fin de l'épidémie au Sénégal puis au Nigeria

Ebola: l'OMS pourrait déclarer la fin de l'épidémie au Sénégal puis au Nigeria
Mer 15 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'OMS pourrait déclarer la fin de l'épidémie d'Ebola au Sénégal vendredi prochain puis lundi 20 octobre au Nigeria si "aucun nouveau cas n'est détecté" d'ici là dans ces pays", indique mardi un communiqué... Lire la suite >

Interventions armées : l'Afrique de papa revient, vive l'ingérence ?

Interventions armées : l'Afrique de papa revient, vive l'ingérence ?
Mar 14 Oct 2014 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

De la Mauritanie à Djibouti, leur présence ne fait plus grincer des dents. Américains, Français ou Britanniques, on se les arrache au nom de la lutte contre le terrorisme. Résultat : les soldats étrangers n'ont sans doute jamais été aussi... Lire la suite >

Inquiétudes pour la santé de Mohamed Ali

Inquiétudes pour la santé de Mohamed Ali
Mar 14 Oct 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Sports

Atteint depuis 30 ans par la maladie de Parkinson, l'ancien boxeur américain s'exprimerait désormais très difficilement, selon son frère.   Lors de l'avant-première à Hollywood du film-documentaire I am Ali, portrait intime du célèbre... Lire la suite >

En République démocratique du Congo, le choléra tue plus qu'Ebola

En République démocratique du Congo, le choléra tue plus qu'Ebola
Lun 13 Oct 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

"Il n'y a pas de robinet dans mon quartier. M'interdire de me baigner dans la rivière ou dans le lac Tanganyika, ce n'est pas correct !" proteste Mathilde Kisungi en dénonçant les dernières mesures des autorités pour lutter contre une épidémie... Lire la suite >

Pour le patron d’Emirates, on nous cache beaucoup trop de choses sur le sort du vol MH370

Pour le patron d’Emirates, on nous cache beaucoup trop de choses sur le sort du vol MH370
Lun 13 Oct 2014 | Source : slate.fr ... | dans Autres Actus

Qu’y avait-il dans la soute du Boeing 777 de la Malaysian Airlines?   Sir Tim Clark n’est pas exactement un adepte des théories du complot. Mais le Pdg de la compagnie d’aviation Emirates dit tout haut ce que beaucoup de spécialistes de l’aviation... Lire la suite >

Virus Ebola: Le Mali expérimente de tout premiers essais de vaccins en Afrique

Virus Ebola: Le Mali expérimente de tout premiers essais de vaccins en Afrique
Dim 12 Oct 2014 | Source : 20minutes.fr ... | dans Autres Actus

PIDEMIE - Aucun vaccin ni traitement n'existe pour le moment...   Des essais cliniques d'un vaccin contre Ebola, en cours de test aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ont récemment débuté en Afrique, au Mali, a indiqué à l'AFP le ministre... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS