NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Lutte contre la corruption : Accra prend le taureau par les cornes


Lutte contre la corruption : Accra prend le taureau par les cornes
Le chef de l'État ghanéen Nana Akufo Addo vient de promulguer ce 2 janvier une loi spéciale anti-corruption. | PHOTO: Picasa / DR
Éradiquer la corruption dans la vie publique du Ghana était l'une des promesses majeures du président Nana Addo-Akufo. Où en est-il aujourd'hui ?
 
Le débat sur la lutte contre la corruption est relancé au Ghana. Il bat même son plein depuis que le président ghanéen Nana Akufo Addo a promulgué début janvier un projet de loi portant création du nouveau Bureau du procureur spécial (OSP). Soit une agence spécialisée chargée d'enquêter sur les affaires de corruption impliquant des fonctionnaires, des personnes politiquement exposées et des personnes du secteur privé. L'objectif est clair : il s'agit surtout d'éviter l'instrumentalisation de la justice à des fins politiques. Qui ne se souvient du dernier scandale dont se faisait écho avec délectation toute la presse nationale et surtout internationale en relatant l'histoire incroyable de la cette fausse ambassade des États-Unis ouverte à Accra et qui délivrait en toute impunité et depuis dix ans des passeports et des visas contre de fortes sommes d'argent.
 
Entré en fonction il y a tout juste un an, le chef de l'État ghanéen a fait de la lutte contre la corruption une de ses promesses de campagne. Où en est son pays, le Ghana, dans la lutte contre la corruption, alors que de nombreux scandales ont éclaboussé la présidence de Mahama Dramani, dont le dernier en date ? Comment les Ghanéens perçoivent-ils la corruption et jusqu'où le gouvernement peut-il aller pour lutter contre ce fléau ?
 
« La démocratie ne fait pas tout »
 
« Mon espoir et mes attentes sont que la création de ce bureau va constituer une étape importante dans notre détermination collective à éradiquer la corruption de la vie publique de notre pays. Nous savons tous que cela a été un fléau majeur dans le développement du Ghana », a déclaré mardi 2 janvier le président ghanéen lors d'une cérémonie au sein de Flagstaff House, le palais présidentiel. Alors que la corruption est un problème épineux qui imprègne chaque tissu de la société ghanéenne, en particulier le secteur public, Nana Akufo Addo va plus loin, il estime que c'est « l'un des pires fléaux qui s'opposent au développement du Ghana ».
 
Et il n'est pas bien loin de la réalité puisque même la qualité de la gouvernance dans ce pays d'Afrique de l'Ouest s'est détériorée. Selon les rapports publiés tant sur le plan national que sur le plan international, le Ghana, exemple de démocratie, a perdu des points ces dernières années dans la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption notamment d'après Transparency International qui classe le Ghana au 7e rang africain (56e mondial), derrière le Botswana, le Cap Vert, les îles Seychelles, le Rwanda, les îles Maurice et la Namibie. L'Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique va plus loin, bien que le Ghana soit toujours classé huitième sur 54 pays africains, l'étude annuelle publiée fin novembre 2017 de Mo Ibrahim révèle que, sur une échelle de 0 à 100, la qualité de la gouvernance a diminué de 1,5 point. La directrice générale de la fondation Mo Ibrahim, Nathalie Delapalme, a déclaré à DW pourquoi le pays en est arrivé là : « il ne s'agit pas seulement des élections, des droits de la personne, de l'engagement politique et des lois, mais aussi de la façon dont les gens perçoivent les services qu'un gouvernement devrait offrir à ses citoyens au XXIe siècle. Cela comprend la sécurité personnelle ainsi que des systèmes de santé et d'éducation. Dans tous ces domaines, l'indice montre une régression du développement au Ghana. L'analyse du pays montre que cette baisse de régime « est apparemment liée à la découverte de gisements de gaz au large des côtes. Mais avant même l'exploitation du gaz, le gouvernement avait déjà alloué ses revenus futurs. Parfois, la découverte de matières premières peut créer un problème parce que les gens ont tendance à dépenser de l'argent avant même de l'avoir. »
 
Nana Akufo Addo sait qu'il a hérité d'un pays au fort potentiel : 2 e producteur d'or du continent après l'Afrique du Sud et 2 e producteur mondial de cacao après la Côte d'Ivoire. Avec un PIB de 35,9 milliards de dollars en 2015 (33,8 milliards d'euros), le Ghana est aussi la 2 e économie de la Cedeao, juste derrière le Nigeria et devant la Côte d'Ivoire. Mais voilà, en arrivant au pouvoir il a trouvé un gap de plus de 1,6 milliard de dollars dans les comptes publics du Ghana. 
 
Ce que les Ghanéens pensent de la corruption
 
« Ce marasme de leadership ne se limite pas aux représentants de l'État. Même les chefs traditionnels et religieux sont considérés comme corrompus par un nombre substantiel de Ghanéens – une surprise étant donné la confiance que la société leur accorde et la hauteur morale sur laquelle ils sont censés se tenir », expliquent aussi John P. Frinjuah et Josephine Appiah-Nyamekye, deux auteurs du Centre de recherche pour le développement de la démocratie, un institut de recherche et de plaidoyer indépendant, non gouvernemental, et à but non lucratif situé au Ghana. Dans leur dernier rapport sur la perception de la corruption par les Ghanéens, ils affirment tout de même que 60 % des Ghanéens commencent a exprimer une opinion favorable des efforts du nouveau gouvernement pour lutter contre la corruption, une amélioration significative comparée aux 25 % enregistrés en 2014. Cette nouvelle approche pourrait s'expliquer selon les deux analystes par « l'espoir exprimé par les citoyens pour le nouveau gouvernement - qui a pris des engagements dans la lutte contre la corruption et le retour de la croissance économique.
 
Mais pour autant nuancent-ils, les attentes sont immenses quand aux sanctions prises contre les auteurs de tels actes. Près des deux tiers (64 %) des Ghanéens veulent que les fonctionnaires corrompus soient poursuivis et, s'ils sont reconnus coupables, forcés de retourner les fonds volés, emprisonnés, et publiquement nommés. Environ un cinquième (22 %) est en faveur de la récupération par le gouvernement de fonds volés sans poursuites, tandis qu'un sur dix (9 %) opterait pour des poursuites sans récupération de fonds volés.
 
Inverser la tendance
 
Longtemps défenseur des droits de l'homme, le président Akufo-Addo, âgé de 73 ans impute la majorité des scandales de corruption à l'ancien pouvoir de son prédécesseur John Dramani Mahama qui n'aurait pas su gérer les finances publiques. « Nous devons rétablir l'intégrité dans la vie publique. Les caisses de l'État ne doivent pas servir de butin au parti vainqueur d'une élection mais (doivent être) des ressources pour le développement économique et social du pays » En 2015, le président sortant, John Dramani avait dû solliciter l'aide du Fonds monétaire international (FMI) pour mettre en place un plan de sauvetage de 918 millions de dollars (874 millions d'euros) pour tenter d'enrayer une crise économique en partie provoquée par l'explosion de la dette publique et une pénurie d'électricité handicapante. Une décision qui ne fait que renforcer lé mécontentement des Ghanéens quand à la mauvaise gestion au plus haut sommet de l'État. Et pourtant en 2013, le président Dramani Mahama lance un code d'éthique pour les ministres et les fonctionnaires afin de lutter contre la corruption.
 
En décembre 2015, vingt juges avaient été limogés pour corruption. Ces juges, ainsi qu'une centaine de personnels de justice, ont été filmés par un journaliste acceptant des pots-de-vin pour délivrer des jugements ou pour obtenir des postes. Douze autres magistrats de cour d'appel étaient visés par les investigations. L'ex-président John Dramani Mahama n'a pas non plus été épargné, puisqu'en juin 2016, il a été accusé d'avoir reçu une voiture en contrepartie d'un contrat lucratif. Une enquête a été menée et fin septembre 2016 le président est blanchi, le jour-même où il présente sa candidature officielle pour la présidentielle du 7 décembre de l'an dernier.
 
En attendant, certaines agences anti-corruption soulignent que la loi sur les procureurs spéciaux ne devrait pas être considérée comme une solution miracle au fléau de la corruption au Ghana.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Blaise Compaoré part au Maroc

Blaise Compaoré part au Maroc
Ven 21 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Politique

L'ancien président déchu du Burkina Faso a quitté la Côte d'Ivoire afin de rejoindre le Maroc. Il avait quitté le pouvoir le 31 octobre dernier. Après trois semaines d'exil en Côte d'Ivoire, Blaise Compaoré, l'ex-président... Lire la suite >

La loi rendant possible la destitution du chef de l'État va entrer en vigueur

La loi rendant possible la destitution du chef de l'État va entrer en vigueur
Jeu 20 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Politique

LE SCAN POLITIQUE - Le Conseil constitutionnel a donné son ultime aval pour permettre le mécanisme de destitution du président de la République, dans les cartons depuis 2007. François Hollande n'a qu'à bien se tenir. Désormais, les... Lire la suite >

Reconnaissance d'un Etat palestinien: les députés français divisés

Reconnaissance d'un Etat palestinien: les députés français divisés
Jeu 20 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Faut-il reconnaître un Etat palestinien ? En France, le groupe socialiste devait se prononcer, ce mercredi 19 novembre, et déposer dans la foulée sa proposition de résolution visant à reconnaître la Palestine en tant qu'Etat. Cette résolution, qui... Lire la suite >

Michel Kafando: qui est le président de la transition burkinabè?

Michel Kafando: qui est le président de la transition burkinabè?
Mer 19 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Investi officiellement président de la transition au terme d’une procédure de sélection transparente, l’ancien diplomate reste un parfait inconnu pour beaucoup de ses concitoyens. Portrait d’un « réac » devenu l’héritier présomptif... Lire la suite >

Tchad: sur les traces du pétrole de contrebande

Tchad: sur les traces du pétrole de contrebande
Mer 19 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Au Tchad, une semaine après les manifestations contre la hausse des prix du carburant, le président Idriss Déby a annoncé avoir pris des mesures contre la contrebande de pétrole. Depuis quand et comment des citernes ont-elles pu se retrouver en Centrafrique et dans... Lire la suite >

Après son oral, Sarkozy prend une correction

Après son oral, Sarkozy prend une correction
Mar 18 Nov 2014 | Source : liberation.fr ... | dans Société

UMP. Plusieurs soutiens de l’ex-président, dont NKM, se sont ouvertement opposés à l’abrogation de la loi Taubira.   En politique, critiquer le «chef» s’apparente à un crime de lèse-majesté. Sa parole... Lire la suite >

Contre la théorie du complot : ce que l’on sait sur la mort d’Arafat

Contre la théorie du complot : ce que l’on sait sur la mort d’Arafat
Mar 18 Nov 2014 | Source : l'Obs ... | dans Autres Actus

Le dixième anniversaire de la mort de Yasser Arafat a été le prétexte à un nouvel assaut conspirationniste contre les faits. Sans rencontrer de réelle résistance, la théorie de l’assassinat s’est invitée dans tous les médias... Lire la suite >

Peut-on abroger la loi Taubira ?

Peut-on abroger la loi Taubira ?
Lun 17 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Société

En mai 2013, la loi a ouvert le mariage et l'adoption aux couples de même sexe ? Nicolas Sarkozy s'est prononcé en faveur de cette abrogation et de l'instauration de deux régimes de mariage. La perspective d'une réforme divise les juristes. •... Lire la suite >

Burkina Faso: Michel Kafando nommé, et après?

Burkina Faso: Michel Kafando nommé, et après?
Lun 17 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Politique

Au Burkina Faso, Michel Kafando a été choisi ce lundi 17 novembre pour conduire la transition et préparer l'élection présidentielle dans un an après que la charte de la transition –  sorte de Constitution intérimaire – ait... Lire la suite >

Opéré de calculs rénaux, Pelé est sorti de l'hôpital

Opéré de calculs rénaux, Pelé est sorti de l'hôpital
Dim 16 Nov 2014 | Source : lefigaro.fr ... | dans Sports

LE SCAN SPORT - La légende du foot brésilien a quitté samedi l'hôpital de Sao Paulo où il avait été opéré pour calculs rénaux. Le peuple brésilien est rassuré. Après avoir connu un vent de panique mercredi... Lire la suite >

Magic Johnson livre ses secrets pour réussir

Magic Johnson livre ses secrets pour réussir
Dim 16 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L'ancienne star du basket, devenue milliardaire grâce à des affaires florissantes, a partagé ses recettes de businessman à Las Vegas. Le Point.fr y était. L'homme aime son image. À la seconde où il entre sur la scène de la conférence CA... Lire la suite >

Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a choisi la clinique d'Alembert

Pourquoi Abdelaziz Bouteflika a choisi la clinique d'Alembert
Sam 15 Nov 2014 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

Le président algérien est hospitalisé dans le service de cardiologie et de maladies vasculaires. Or, Abdelaziz Bouteflika connaît bien le responsable du service. La clinique d'Alembert est l'un des trois sites (avec la clinique des Eaux-Claires et l'Institut... Lire la suite >

Livraison des Mistral : Moscou lance un ultimatum à Paris

Livraison des Mistral : Moscou lance un ultimatum à Paris
Sam 15 Nov 2014 | Source : l'Obs ... | dans Autres Actus

Nous attendrons jusqu'à la fin du mois, et ensuite nous présenterons nos sérieuses réclamations" financières, affirme une source russe. La France a jusqu'à fin novembre pour livrer un premier navire de guerre Mistral à la Russie si... Lire la suite >

Ebola : le FMI étudie un allègement de dette des pays touchés

Ebola : le FMI étudie un allègement de dette des pays touchés
Ven 14 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Economie

    Selon le Fonds monétaire international, l’épidémie ne sera pas sous contrôle avant la «seconde moitié» de 2015, alors qu’il tablait jusque-là sur le premier trimestre de l’année prochaine.   Le... Lire la suite >

Obama pourrait régulariser près de 5 millions de sans-papiers

Obama pourrait régulariser près de 5 millions de sans-papiers
Ven 14 Nov 2014 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

L'information a été publiée par le New York Times. La Maison Blanche a démenti. Les conservateurs, furieux, préparent leur contre-attaque. Le président américain Barack Obama pourrait régulariser par décrets jusqu'à... Lire la suite >

CAN 2015: Qatar, Brésil... Rumeurs et vérités sur l'organisation

CAN 2015: Qatar, Brésil... Rumeurs et vérités sur l'organisation
Jeu 13 Nov 2014 | Source : RFI ... | dans Sports

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement dessaisi le Maroc de l'organisation de la CAN 2015, les autorités marocaines ayant réclamé le report de la compétition par peur d’Ebola. La CAF alimente involontairement les rumeurs les... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS