NewAstv, plus qu'un médium, un compagnon
New AsTV: Une bonne communication grâce au professionnalisme d'une équipe
New AsTV: Vous y êtes, ne naviguez plus
New AsTV pour mieux communiquer en diplomatie
New AsTV: Savourez votre plaisir à communiquer
New AsTV: Ne vous en laissez pas compter
New AsTV: Vous êtes au cœur de l'événement
New AsTV, et la coopération bilatérale devient facteur de développement des peuples
New AsTV: Notre concept, la communication en partage
New AsTV: Partenaire au développement culturel africain

Afrique : ces applications agricoles qui boostent le Ghana


Afrique : ces applications agricoles qui boostent le Ghana
| PHOTO: © Mwangi Kirubi / King Baudouin Foundation
Elles s'appellent Farmerline, CowTribe ou Ghalani : ce sont des applications 100 % agricoles qui permettent au pays d'inventer l'agriculture de demain. Découverte.
 
Voilà une solution numérique qui répond à l'une des incantations actuelles concernant le développement de l'Afrique : « L'agriculture, c'est cool ! » pour citer la Banque africaine de développement. Avec Farmerline, une application agricole vocale de son invention, Alloysius Attah et son associé Emmanuel Owusu Addai collectionnent les prix récompensant l'entrepreneuriat et la création d'entreprise (Echoing Green Global Fellowship en 2014, le Cordes Fellowship en 2015, et dernièrement le prix international Roi Baudouin pour le développement, qui récompense « des contributions exceptionnelles au travail de développement en Afrique »... Mais l'essentiel est ailleurs.
 
Patrick Sakyi de Farmerline, les cultivateurs de cacao Dwomoh Kwasi Christopher et Asante Bismark, et Schandorf Adu Bright de Farmerline posent dans une ferme de cacao à Kyekyewere, District d'Assin Sud, au Ghana. © Mwangi Kirubi / King Baudouin Foundation
 
Farmerline ou quand les agriculteurs font enfin des affaires
 
Quatre ans après, Farmerline est vite devenu incontournable. « Nos agriculteurs ne travaillent pas directement avec l'application. Ils bénéficient des services offerts par notre plateforme Mergdata. Cela nous permet de partager des informations avec les agriculteurs, de manière accessible, en grande quantité, en mode voix ou SMS, et dans n'importe quelle langue locale en fonction de leur connexion, de l'alphabétisation et de la langue de l'agriculteur. Cela permet de briser les barrières existantes en matière de langues et de communication », explique Alloysius Attah, jeune geek ghanéen formé en gestion des ressources naturelles de l'Université des sciences et de la technologie Kwame Nkrumah, au Ghana.
 
S'il a été formé à Accra, la capitale, c'est bien à Kumasi, dans le sud du pays, connu pour être le centre névralgique de l'ancien empire Ashanti, donc au plus près des agriculteurs, que ces deux jeunes hommes ont décidé de s'implanter. Pour Alloysius, son engagement est né de son parcours. À l'âge de cinq ans, le jeune garçon a dû emménager chez sa tante, une petite fermière vivant en zone rurale au Ghana. Durant cette période, il a vu les difficultés auxquelles cette dernière était confrontée, entre la pression pour plus de rendement dans la production et le soutien à la famille. Après avoir terminé l'université, c'est, déterminé, qu'il a voulu apporter à son tour son soutien à toutes ces personnes. Il a donc travaillé jour et nuit sur le développement de cette application, lancée officiellement en 2013. « Mon partenaire Emmanuel Owusu Addai et moi-même avons une solide expérience en agriculture », dit Alloysius Attah. « Nos parents sont fermiers. Nous recherchons donc des solutions à des problèmes que nous comprenons. »
 
http://afrique.lepoint.fr/images/2018/01/09/9355326lpaw-12773592-embed-libre-jpg_4895053.jpg
Alloysius Attah, cofondateur de la plateforme Farmerline. © King Baudouin Foundation
 
L'agriculture : le credo de la BAD
 
L'agriculture en Afrique, c'est plus de 600 millions d'hectares de terres cultivables non exploitées, soit près de 65 % des terres arables disponibles mondiales. 25 % du PIB du continent et 60 % de la population active africaine, dont 80 % de petits exploitants, c'est-à-dire qui ont moins de deux hectares. « La Banque africaine de développement exhorte les pays d'Afrique à rebâtir les régions rurales, devenues aujourd'hui zones de misère économique, pour les transformer en zones de prospérité économique », a lancé l'institution financière panafricaine. Près de la moitié de la population active au Ghana travaille dans l'agriculture et un peu plus de 50 % du territoire est cultivé, d'après des chiffres du gouvernement ghanéen datant de 2014.
 
Sam reçoit les mises à jour des prix du marché et de la météo du service Mergdata de Farmerline, ce qui lui permet de planifier sa ferme et de vendre sa laitue à un prix qui ne permettra pas aux intermédiaires d'en profiter. © Mwangi Kirubi / King Baudouin Foundation
 
Agyei Douglas fait pousser des légumes près de Kumasi, dans le centre du Ghana, où il se démène depuis des années pour développer sa ferme. Grâce à l'application Farmerline, son quotidien a changé et son entreprise est désormais rentable. Il y a deux ans, le quadragénaire a commencé à utiliser Farmerline, qui fournit, entre autres, des mises à jour météorologiques, les derniers prix du marché et quantité d'autres détails directement sur son téléphone mobile de deuxième génération. En plus, ces conseils agricoles sont également dispensés par messages vocaux dans des dialectes locaux, comme le twi.
 
Jusque-là, les informations dont l'agriculteur avait besoin étaient diffusées à la radio, mais souvent elles n'étaient pas adaptées à sa région, à son cas particulier, pour lui permettre d'améliorer son rendement en laitues, en oignons, en choux ou en piments. Farmerline « nous a aidés à améliorer nos productions grâce à l'information que nous obtenons, cela nous a facilité les choses par rapport à notre système précédent », explique-t-il à l'AFP.
 
Le gouvernement entre dans la danse
 
La société Farmerline compte à présent plus de 200 000 utilisateurs dans dix pays différents en Afrique de l'Ouest. Des agriculteurs qui utilisent la plateforme ont vu leurs bénéfices progresser de 50 %. Le modèle commercial de Farmerline est un motif de fierté pour son directeur général et cofondateur, Alloysius Attah, qui espère ainsi briser le cycle de la pauvreté et réduire la dépendance aux aides de l'État.
 
Le gouvernement ghanéen a bien compris l'intérêt de doter l'agriculture d'outils modernes et souhaite, par exemple, cartographier les fermes de cacao et collecter plus de données sur celles-ci. Au Ghana, plusieurs start-up comme Farmerline travaillent aussi à renforcer la sécurité alimentaire grâce à un meilleur accès à l'information dans le petit pays anglophone d'Afrique de l'Ouest, et au-delà.
 
Le manque d'accès à l'information signifiait que les agriculteurs comme Sam avaient de mauvaises récoltes et étaient exploités par des intermédiaires. © Mwangi Kirubi / King Baudouin Foundation
 
Depuis fin 2016, la société Ghalani fait de la collecte de données une priorité en numérisant les registres manuscrits des agriculteurs. Elle donne également aux agriculteurs la possibilité d'accéder à des logiciels pour mieux répertorier leurs activités et produire des rapports susceptibles de favoriser leurs chances d'obtenir un financement.
 
CowTribe utilise la technologie mobile pour mettre en lien les éleveurs du nord du Ghana avec des vétérinaires, tandis que la start-up Hovver utilise des drones pour aider les agriculteurs à cartographier leurs terres.
 
« L'agriculture a toujours été une question de subventions », affirme Alloysius Attah. « Mais nous travaillons très dur pour montrer qu'il est possible de créer une entreprise qui valorise les agriculteurs et... d'être payé pour les valeurs que l'on crée. » Lui travaille déjà sur un autre projet. Cette fois, il rêve d'une application qui mettra en contact les banques et les agriculteurs ayant besoin de prêts, permettant de prévoir la somme empruntée et la période de remboursement, sans garanties à fournir.

 Commentaires

LIRE AUSSI...

Burkina Faso : Djibrill Bassolé, ou l'art du rebond

Burkina Faso : Djibrill Bassolé, ou l'art du rebond
Mer 15 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

À Ouagadougou, les ambitions présidentielles de l'ancien ministre ne sont un secret pour personne. Rencontre avec un homme qui a presque réussi à faire oublier qu'il avait été un pilier du régime de "Blaise" et qui est décidé... Lire la suite >

Sénégal-Tchad : pour Hissène Habré, le compte à rebours a commencé

Sénégal-Tchad : pour Hissène Habré, le compte à rebours a commencé
Mer 15 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Les trois magistrats chargés de juger l'ancien président tchadien ont été nommés début avril, et le procès pourrait débuter en juin, à Dakar.   L'étau judiciaire se resserre autour de Hissène Habré.... Lire la suite >

Lutte contre Boko Haram - Nigeria : l'insuffisante réponse militaire

Lutte contre Boko Haram - Nigeria : l'insuffisante réponse militaire
Mar 14 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Autres Actus

L’offensive militaire des pays de la Commission du bassin du lac Tchad a secoué le groupe terroriste islamiste. Il reste maintenant à l'annihiler.   En organisant des élections présidentielle et législatives dans le calme, malgré la... Lire la suite >

Burkina Faso : deux anciens ministres de Blaise Compaoré déférés au parquet

Burkina Faso : deux anciens ministres de Blaise Compaoré déférés au parquet
Mar 14 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Jérôme Bougouma, ex-ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, et Salif Kaboré, ex-ministre des Mines et de l’Énergie, ont été déférés au parquet. Ces deux cadres du régime Compaoré... Lire la suite >

Le pape reconnaît le "génocide" arménien et provoque la colère de la Turquie

Le pape reconnaît le
Lun 13 Avr 2015 | Source : AFP ... | dans Autres Actus

Le Premier ministre turc a évoqué des propos de "partiaux" et "inappropriés", alors que le pontife a utilisé, pour la première fois, le mot "génocide" pour désigner le massacre des Arméniens entre 1915 et 1917.   Le... Lire la suite >

Son âge, sa santé, son caractère...: Les cinq questions que pose la candidature d'Hillary Clinton

Son âge, sa santé, son caractère...: Les cinq questions que pose la candidature d'Hillary Clinton
Lun 13 Avr 2015 | Source : 20minutes.fr ... | dans Politique

Elle a énormément d’avance dans les sondages. Mais un gros inconvénient. Hillary Clinton reste une personnalité très opaque aux yeux des Américains. Alors que l’ancienne First Lady a annoncé ce dimanche sa candidature à l’investiture... Lire la suite >

Projet de nouveau code électoral: le Burkina Faso en ébullition

Projet de nouveau code électoral: le Burkina Faso en ébullition
Dim 12 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Politique

Les réactions à la décision du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et ses alliés de suspendre leur participation aux organes de la transition se multiplient. Le gouvernement appelle tous les Burkinabè à soutenir le projet de... Lire la suite >

9 choses que vous ignorez pour être en bonne santé

9 choses que vous ignorez pour être en bonne santé
Dim 12 Avr 2015 | Source : lexpress.fr ... | dans Société

Poids, alimentation, stress, prévention des maladies... Dans Prenez votre santé en main!, le Dr Saldmann livre toutes sortes de moyens pour mieux se porter. Extraits.   Les médicaments qui font grossir   La cortisone est d'une grande efficacité... Lire la suite >

Les shebabs somaliens: sept questions sur un mouvement terroriste

Les shebabs somaliens: sept questions sur un mouvement terroriste
Sam 11 Avr 2015 | Source : RFI ... | dans Autres Actus

Les jihadistes somaliens ont de nouveau fait régner la terreur dans la sous-région de la Corne de l’Afrique. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Quelle est leur stratégie ? Une foultitude de questions qui se posent au lendemain de l’attaque... Lire la suite >

France - Gabon : Pierre Péan mis en examen pour diffamation contre Ali Bongo Ondimba

France - Gabon : Pierre Péan mis en examen pour diffamation contre Ali Bongo Ondimba
Sam 11 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Le journaliste et écrivain Pierre Péan a été mis en examen par la justice française, à la suite de la plainte en diffamation déposée par le président gabonais Ali Bongo Ondimba pour les accusations contenues dans son livre "Nouvelles... Lire la suite >

Jean-Marie Le Pen promet la "mort" du FN s'il en est exclu

Jean-Marie Le Pen promet la
Ven 10 Avr 2015 | Source : nouvelobs.com ... | dans Politique

Le parti, qui a démenti la tenue d'un bureau extraordinaire ce jeudi, devrait statuer le 17 avril sur le sort à réserver à son fondateur.   On l'aura compris au vocabulaire employé, le point de non-retour est définitivement franchi au... Lire la suite >

Burkina - Djibrill Bassolé: 'Oui, je vais annoncer ma candidature à la présidentielle'

Burkina - Djibrill Bassolé: 'Oui, je vais annoncer ma candidature à la présidentielle'
Ven 10 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Politique

Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, ne mâche pas ses mots après le vote du nouveau code électoral, qui interdit aux partisans du président déchu de se présenter aux élections d'octobre... Lire la suite >

Sénégal : Sall - Wade, le président et le prisonnier

Sénégal : Sall - Wade, le président et le prisonnier
Jeu 09 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Que l'opposition ait fait de Karim Wade son candidat à la prochaine élection ne gênera sans doute pas beaucoup Macky Sall. Mais l'ancien ministre sera bien plus gênant derrière les barreaux qu'il ne le serait en liberté.   "N'importe... Lire la suite >

Génocide au Rwanda : les enjeux de la déclassification des archives de l'Élysée

Génocide au Rwanda : les enjeux de la déclassification des archives de l'Élysée
Jeu 09 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

Vingt et un ans après le génocide des Tutsis, François Hollande va rendre accessibles aux chercheurs les archives de la présidence de la République française sur le dossier rwandais. Une initiative accueillie positivement même si elle reste très... Lire la suite >

Rwanda - Paul Kagamé: ' Nul ne peut nous dicter notre conduite '

Rwanda - Paul Kagamé: ' Nul ne peut nous dicter notre conduite '
Mer 08 Avr 2015 | Source : jeuneafrique.com ... | dans Autres Actus

La campagne pour sa réélection a déjà commencé. Et le chef de l'État rwandais, Paul Kagamé, n'entend pas recevoir de leçons de l'étranger quant à une éventuelle révision de la Constitution. Pour lui, les... Lire la suite >

Argent détourné du Nigeria : la Suisse restitue 380 millions de dollars

Argent détourné du Nigeria : la Suisse restitue 380 millions de dollars
Mer 08 Avr 2015 | Source : lepoint.fr ... | dans Economie

Entre 1993 et 1998, le général Sani Abacha avait détourné 2,2 milliards de dollars. L’argent revient au compte-gouttes, mais pas forcément dans les bonnes poches.   En Suisse, l’histoire a été rebaptisée "L’éternelle... Lire la suite >

Vidéo à ne pas rater

Election au PDCI-RDA/ L?appel de Dimbokro
Ven 22 Déc 2023 | dans: Objectif Développement

Nos Partenaires

NOUS SUIVRE

Qui Sommes-Nous?

New AsTV Le développement par la coopération   Servir de canal numérique au développement de l'Afrique par la coopération. Telle est la vision de New AsTV. De fait, nous nous sommes laissés guider par les relations que l'Afrique...

Lire plus

Contacts

Newsletter

FLASH INFOS